L’Union européenne a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause d’une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19, a annoncé hier le Conseil de l’Union européenne (UE) dans un communiqué.
Lors du dernier réexamen fin juillet, le Maroc avait été placé sous surveillance et l’Algérie avait été retirée de la liste de ces pays, en raison d’une hausse des contaminations. La nouvelle décision de l’UE ne s’applique pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille venant du Maroc, ni aux Marocains résidents de longue durée dans un pays de l’UE et à leurs familles. Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels comme le personnel médical.
Depuis sa création, la liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l’UE s’est réduite de quatorze à onze : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine (mais sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays). Elle est établie sur la base de la situation épidémiologique des pays, et est soumise à une révision tous les 15 jours, mais n’est pas contraignante (chaque État membre reste responsable des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire).
L’UE tente toutefois de se coordonner pour maintenir la liberté de circulation au sein de Schengen, l’espace sans frontières intérieures qui compte 26 membres (22 États membres de l’Union européenne, et quatre États associés: Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse). Le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie ne sont pas dans Schengen. Bien qu’ayant quitté l’UE, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu’à la fin de la période de transition le 31 décembre 2020.
Perpignan a commenté :
8 août 2020 - 17 h 51 min
Enfin le Maroc est à plus de 1000 cas par jour. Malgré les fameux excès de chauvinisme qu’on a vu ici c’est la catastrophe au Maroc
NDR a commenté :
8 août 2020 - 18 h 33 min
C’est du pain béni pour la RAM et Air France 😀
private equity a commenté :
8 août 2020 - 18 h 42 min
On continue a marcher sur la tête avec les mesures covid
Pauvres marocains, les voici bannis de l’UE pourtant c’est bien l’UE qui est le mauvais élève. Heureusement que nos concitoyens n’ont pas de mémoire.
Petit rappel :
dessin à l’appuis on nous expliquait comment dans un resto chinois un malade asymptomatique avait contaminé des convives à une autre table à cause de la climatisation qui propagerait le virus.
Aujourd’hui pour éviter que nos ainées meurent de la canicule, la climatisation devient sans risque , par contre les ventilateur sont le nouvel ennemis à proscrire.
Je pensais que la crise covid avait mis en lumière la médiocrité des gouvernements ;
MEA CULPA, je me suis trompé lourdement , ils ne sont pas médiocres mais nuisibles.
RAM a commenté :
8 août 2020 - 19 h 03 min
Serait-ce encore une fois un effet d’annonce ??
« La nouvelle décision de l’UE ne s’applique pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille venant du Maroc, ni aux Marocains résidents de longue durée dans un pays de l’UE et à leurs familles«
Sachant que 90% du trafic France-Maroc est formé par ces personnes, qui est tellement concerné par ces mesures ??
Non a commenté :
8 août 2020 - 19 h 32 min
La majorité du trafic France-Maroc en temps normal c’est le tourisme. Tourisme qui est maintenant mort.
Aujourd’hui la RAM essaye de glaner des voyageurs en s’octroyant un monopole pour vendre des vols à 1000€ mais ça ne fonctionne pas les les marocains résidents à l’étranger préfèrent rester chez eux plutôt que payer 1000€ par personne.
Ethiopian a commenté :
8 août 2020 - 21 h 46 min
Tu oublies le trafic en transit. Une part importante du trafic France Maroc est en continuation sur l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale.
Ces billets à 1000e de AT ont gâché l’Aïd de beaucoup de marocains qui voulaient passer la fête au pays.
Pas sur a commenté :
8 août 2020 - 22 h 48 min
La part de marché de la RAM n’a fait que baissé depuis ces dernières années pour les vols France-Maroc. Soit ce qui reste représenté à 100% les pax en transit (j’y crois pas) soit ce segment est en chute depuis quelques années. Si la RAM revend des avions et ferme des lignes aussi en Afrique c’est que le connecting vers l’Afrique de l’ouest ne fonctionne pas.
Alex a commenté :
9 août 2020 - 8 h 03 min
J’ai fait des dizaines d’aller retours Paris Fez pendant un an et ce n’est pas mon observation. Les avions étaient remplis de marocains. Une très grande minorité de touristes.
Non a commenté :
9 août 2020 - 12 h 02 min
C’est pas ce que les chiffres de la DGAC sur la fréquentation des vols racontent.
Les chiffres ont toujours raison.
OUI a commenté :
9 août 2020 - 17 h 27 min
Je ne prétends rien de plus que de relater ce que j’ai vu de mes yeux.
Avez-vous un lien / une source plus précise concernant les chiffres que vous citez ? Je ne trouve rien sur le site de la DGAC mais je ne demande pas mieux que de vous croire.
Souce a commenté :
9 août 2020 - 19 h 31 min
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/statistiques-du-trafic-aerien
Voila voila faut regarder dans les chiffres avant le coronavirus et télécharger l’archive zip de l’année dernière. Merci à vous c’est beaucoup plus agréable de discuter comme ça qu’en dessous avec les trolleurs.
SIM0 a commenté :
8 août 2020 - 19 h 05 min
Après le retour au rythme quasi normal de la vie quotidienne, la recrudescence des infections est signalée partout dans le monde sans exception, y compris au sein de l’UE.
Mettre quelques pays sur une liste blanche et blacklister le reste est non sens!
SIM0 a commenté :
8 août 2020 - 19 h 07 min
*est un non sens
voyageur freakent a commenté :
8 août 2020 - 19 h 27 min
Il est stupide que Taiwan ne fasse pas partie de la liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l’UE. Faiblesse par rapport à la Chine. On ne gagne rien à baisser culotte devant les dictatures.
Ethiopian a commenté :
8 août 2020 - 21 h 38 min
Le Maroc et l’Algérie, 2 pays frères.
Sam a commenté :
9 août 2020 - 0 h 19 min
Pays frères mais bien fâchés quand même !
Benharref a commenté :
8 août 2020 - 23 h 02 min
Et les étudiants marcains qui veulent aller faire leurs études pour la première fois en en Europe à partir de septembre 2020?????????
De même les étudiants qui suivaient leurs études en Europe et sont actuellement en vacannce au maroc??????????
Quelle compagnie aérienne va les rapatrier???????
test a commenté :
9 août 2020 - 0 h 00 min
Chaque pays a sa propre politique en matière de test. Plus un pays effectue de tests plus il trouvera de personnes contaminées c’est évident. Ne partant pas sur les mêmes bases entre états évitons les comparaisons hâtives car tous les pays ne testent pas de la même manière. De plus ça ne signifie rien sans rapporter au pourcentage de contamination au sein d’une population. Et ça personne ne le fait. C’est comme comparer des choux et des carottes!
czl a commenté :
9 août 2020 - 0 h 51 min
1344 nouveaux cas au Maroc ces dernières 24h, 19 décès, 122 personnes en réanimation
La situation est hors de contrôle selon les médias marocains
https://www.bladi.net/covid-19-au-maroc-la-situation-est-hors-de-controle,72439.html
Perpignan a commenté :
9 août 2020 - 13 h 35 min
Pourtant selon quelqu’un ici le Maroc gère très bien la crise mdr on l’entend pas parler en ce moment.
NDR a commenté :
9 août 2020 - 17 h 13 min
@CZL
La situation est catastrophique c’est certain, en même temps dans toute l’Afrique il n’y a que deux pays qui ont pu adopter des mesures qui se rapprochent des pays de l’OCDE a savoir le Kenya et le Maroc grâce aux tests, au complements du secteur privé et grâce au digital qui peremet de geolocaliser les cas suspects : Le Kenya et le Maroc ont 80% de personnes connectées.
Utiliser le digital dans des pays a 20% d’utilisateurs d’Internet comme l’Ethiopie et l’Algérie afin d’imposer un autoconfinnement obligatoire par appli smartphone est chose impossible par exemple il faudrait que ces pays achètent des bracelets électroniques a cet usage.
boeingboeing a commenté :
9 août 2020 - 7 h 07 min
La situation à la réunion est jugée préoccupante : jusque là épargnée, le nombre de cas importés ne cessent de croitre …..il faut fermer nos frontières aux métropolitains car vu leur comportement et leur hygiène improbable, notre territoire n’a pas à subir leur irresponsabilité. Restez chez vous!
rob777 a commenté :
9 août 2020 - 9 h 03 min
“La nouvelle décision de l’UE ne s’applique pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille venant du Maroc, ni aux Marocains résidents de longue durée dans un pays de l’UE et à leurs familles.”
–> Donc la porte est grande ouverte.
Pas malin d’avoir réouvert les frontieres pour laisser les uns et les autre se contaminer. trop de géométrie variable.
MALABAR a commenté :
9 août 2020 - 14 h 53 min
ALORS NDR….JE VOUS TROUVE BIEN SILENCIEUX CONCERNANT LE MAROC ET LA RAM…VOUS QUI D’HABITUDE VENEZ POLLUER CE SITE CONSACRER A L’AVIATION EN VOUS AUTO PROCLAMANT REPRESENTANT DE L’OFFICE DU TOURISME DU MAROC …LE MAROC LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE,LE MAROC EST AU TOP CONCERNANT LA GESTION DU COVID,LE MAROC FOURNIT DES MASQUES A L’EUROPE,LE MAROC CECI,LE MAROC CELA…BLA BLA BLA….LE MASQUE EST TOMBER…MON CHER AMI..C’EST LA FIN POUR VOUS ET VOTRE MONARCHIE AINSI QUE VOTRE SOIT DISANT PLUS BEAU PAYS DU MONDE…VOTRE PROPAGANDE NE MARCHE PLUS…BYE BYE NDR LES CAROTTES SONT CUITES..!!!
Hakim a commenté :
9 août 2020 - 16 h 20 min
Mais depuis quand le Maroc a ouvert ses frontières ?
NDR a commenté :
9 août 2020 - 22 h 40 min
@Mal a Bar
“EN VOUS AUTO PROCLAMANT …LE MAROC LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE”
Je n’ai jamais dis que le Royaume Chérifien qui “vous a libéré en 1962” était le meilleur pays du monde bien au contraire je dirais plutôt que le Maroc est le pire pays du monde car il a une position stratégique il aurait pu faire nettement mieux : il se classe de part sa population 50e au monde mais dans la plupart des secteurs de l’economie il se classe environ 60e a l´echelle mondiale semon le WEF ;
Selon les mêmes WEF Reports l’Algérie est 40e mondial de part la taille de sa population et 20e mondiale en terme de superficie mais se classe au delà du 150e mondial dans tout les secteur modernes de l’économie.
NDR a commenté :
9 août 2020 - 16 h 25 min
@Perpignan
“Pourtant selon quelqu’un ici le Maroc gère très bien la crise mdr on l’entend pas parler en ce moment”
Il gérait ?
Mais AMHA cette catastrophe n’est pas causé par un Système Médical local mais plutôt aux acharnements des partis politiques theocratiques qui ont insisté pour maintenir la fête du mouton ;
Le Système Médical Chérifien est certes débordé cette semaine mais des mesures ont été prises pour associer d’avantage le secteur privé dans cette tâche d’après Monsieur Jamal Dine Cohen le Président de la FNAR :
https://www.yabiladi.com/articles/details/97537/coronavirus-maroc-cliniques-laboratoires-appeles.html
Aussi le ministère de la santé Chérifien a suspendu les vacances du personnel médical et a octroyé une prime covid19 au médecins marocains de 330$/mois (3000 dh) allant de mars a décembre 2020 ça paraîtrait peu mais je voulais juste te rappeler Monsieur Perpignan que dans ton pays natal l’Algérie un nouveau médecin ne touche que 3000 dinats par mois (15$ durant 5 ans a cause du service civile) et qu’après 5 ans d’exercice il touche 42 000 dinars (200$/mois) et quand les toubibs algériens ont réclamé une prime Covid19 le ministre leur a offert des Corans :
https://mondafrique.com/algerie-le-coran-pour-combattre-le-corona/
Et en plus c’est des corans Saoudiens le fameux Coran Hafs pas aux normes au Maghreb qui suivent le Coran canonique Warsh instauré par les dynasties imperiales amazighs marocaines depuis le 11e siècle 😀
Au Maroc un médecin public démarre avec 1 000$/mois et grâce a sa prime Covid un rappel de 3 300$ en décembre leur fera du bien pendant que leur homologues algériens liront des corans a Noel.
TLM a commenté :
9 août 2020 - 19 h 28 min
NDR fake news va nous faire croire que l’Algérie avec maintenant 400 cas par jour gère mal la crise du coronavirus que le Maroc avec 1100 cas par jour ! Hilarant.
Les Coran ont été offert par les policiers du commissariat du coin, c’était localisé et c’est pas une prime.
On attend une source pour ce que tu raconte en tout cas comme d’hab c’est pas sourcé. Sinon si c’était aussi merveilleux au Maroc pourquoi il y avait des vols de mouton pour l’Aïd ?
NDR a commenté :
9 août 2020 - 20 h 43 min
@TLM
Monsieur tlm les stats de l’OMS affirment qu’il y a eu trois fois plus de victimes de Covid19 en Algérie que le Kenya et le Maroc c’est un ratio de 400 a 1 200 c.f. chiffres ci-dessous :
https://who-africa.africa-newsroom.com/press/files/download/a747157d588bfc8/131839
Euh.. on pourrait subodorer que votre systeme de santé est 3 fois plus délabré que vos voisins de l’ouest ou que l’écosystème médical marocain est au moins 3 fois plus performant que le votre, au moins car le Maroc lui effectue 22 000 tests par jour. Avec 30% de population en plus l’Algérie aurait du faire 33 000 tests par jour mais au lieu de cela elle ne réalise que 1 000 tests par jour a sa population. CQFD
TLM a commenté :
10 août 2020 - 0 h 43 min
Source: NDR
Explique nous alors pourquoi l’espérance de vie algérienne est plus élevé que celle du Maroc et surtout comment ça se fait que l’Algérie visiblement gère mieux le coronavirus que le Maroc ?
NDR a commenté :
10 août 2020 - 5 h 07 min
@TLM
Ah bon ?
Le ministère algérien gère mieux cette pandémie avec l’absence d’oxygène dans les hôpitaux ?
https://algeriepartplus.com/document-exclusif-letat-algerien-reconnait-avoir-failli-face-a-lepidemie-du-coronavirus-covid-19/
On pourrait stipuler qu’un ministère qui ne dispose pas de tests est plus efficace a produire les bons “faux chiffres” adéquats qu’il faut fournir aux médias mais un ministère qui est aussi paupérisé de nature a être incapable d’acheter de l’oxygène pour ses hopitaux… franchement c’est déjà le Venezuela la non ? ?
Mis a part le ministère de l’armée tout les ministères sont archi-paupérisés en Algérie 14 milliads $ a l’armée avec son petit corolaire Polisario et environ moins d’un milliard $ a tout les autres ministères qui sauvent des vies le cnstat est vite fait. Au moins dans leurs 14 milliards $ annuelles les militaires auraient du acheter de l’oxygène et des Canadairs comme votre voisin de l’ouest qui en a 5 Canadairs et vous ? Vous en avez zéro et vous n’avez rien pu faire contre les 43 incendies cette semaine, idem pour l’oxygène pourquoi ne pas puiser dans les réserves d’oxygène de l’armée ? a moins qu’il n’y en ai pas où vont les 14 milliards alors ?
Hakim a commenté :
9 août 2020 - 16 h 29 min
Salut voisin(e) méchant, vous avez fait quoi avec l’argent du pétrole auncun ? L’Europe est saturé par vos compateriotes, le Canada aussi !! Par contre je vois personne des pays de golfe et même de la Lybie qui est en guerre en immigration ?!
Pierre a commenté :
10 août 2020 - 15 h 47 min
Sérieusement vous en avez pas marre de vos éternels débats Algérie/Maroc?? Je m’adresse à NDR TLM et compagnie on se croirait dans une cour de récréation à chaque fois qu’un article parle de près ou de loin de ces 2 pays ça devient extrêmement lassant ici surtout quand ces débats ne concerne en rien l’aviation vous êtes priés d’aller vous chamailler dans des forums dédiés à ça