La compagnie aérienne low cost Pobeda va récupérer tous les Boeing 737 de sa maison-mère Aeroflot, mais à l’horizon 2028 elle ne devrait opérer également des Airbus A321neo, qui représenteraient alors les deux-tiers de sa flotte.
Lancée en novembre 2014, la spécialiste russe du vol pas cher basée à l’aéroport de Moscou-Vnukovo est désormais au cœur de la stratégie du groupe Aeroflot : elle devrait transporter en 2028 entre 55 et 65 millions de passagers par an, nettement plus que sa maison-mère. A plus court terme, elle doit augmenter sa flotte de 34 Boeing 737-800 avec ceux d’Aeroflot et de Rossiya, pour atteindre un total de 75 – sans oublier les vingt MAX 8 commandés depuis deux ans à des sociétés de leasing, et dont 18 exemplaires sont espérés en 2021 (ils feraient cependant l’objet d’une renégociation).
Mais selon Rusaviainsider, les Boeing n’ont pas le rayon d’action nécessaire : citant des sources du groupe, le site explique que la flotte de Pobeda atteindra en 2028 environ 175 avions, tous des Airbus A321neo. Dont la plus grande capacité, 239 sièges contre 189 pour les Boeing, permettrait de diminuer le coût unitaire, à l’instar de ce qu’on déjà fait les low cost AirAsia ou Wizz Air entre autres. Les onze premiers A321neo rejoindraient la flotte de Pobeda en 2023, et ils seraient 113 en 2028 – contre environ 60 monocouloirs Boeing.
Ni Aeroflot ni la low cost n’ont commenté ces informations, et l’origine des Airbus n’est pas mentionnée. Au 1er juillet, la compagnie nationale russe opérait 33 A321 et 74 A320 ; elle attend pour cet été le premier des six A320neo pris en leasing, et avait lancé il y a un an un appel d’offre trois A321neo.
poseidon a commenté :
5 août 2020 - 13 h 36 min
la carrière du max est cuite.
pas mal d’annulation et dés cette année les commandes futures se feront sur le néo.
pour beaucoup de companie.
entre le fait que ce max est désormais invendable.
il ya aussi la peur que lorque les passagers reviendront ils refusent de voler sur le max.
airbus a interet à pas supprimer trop d’emploi.et faire le dos rond 2 ans..
car la chaine du 321 neo va tourner à plein régime dans 2 ans.
les annulations ou report seront compensés par les nouvelles commandes…
Chris a commenté :
5 août 2020 - 15 h 08 min
Si cela se confirme, c’est une future commande de 175 A321neo qui se profile. Future 1ere bonne nouvelle de l’ère post covid-19 pour le monde de l’aérien ?
Tilo a commenté :
5 août 2020 - 16 h 52 min
Les compagnies qui souffre déjà de la crise sanitaire ne veulent pas réceptionner ou commander le max, car elles craignent de ne pas vendre assez de billets d’avion auprès des voyageurs et surtout leurs personnels navigants (commandants de bord, hôtesses et stewards) ont peurs de mourir , et je pense que les compagnies ont aussi perdu confiance en boeing. Pas du faite que le max ai fait un crash mais que boeing leurs a caché l’existence du mcas, elles se sentent un peu prit pour des cons.
Greg6 a commenté :
5 août 2020 - 17 h 16 min
Avec le 321neo en version ACF, une compagnie peut installer 234 passagers en écartement de 29″. Les 240 passagers c’est en 28″.
29″ est souvent l’écartement type choisi par les low cost en monoclasse : les a320 en 186 pax, a319 en 156 pax, b737-800 en 189 pax etc…
Dans le cas d’une liaison qui se prête à une quantité importante de passagers, un a321neo ACF est imbattable.
mavrick a commenté :
5 août 2020 - 19 h 19 min
Yessss !!
anna stazzi a commenté :
6 août 2020 - 11 h 17 min
Questions:
La taille des soutes sur A321Neo est-elle équivalente/ plus importante que sur un MAX ?
Quel est le volume de l’armement moyen que trimbale un fantassin/chair à canon de nos jours ?
Combien de soldats équipés un A321Neo pt-il embarquer ?
C’est la seule question qui vaille en Russie, véritable maladie: comment déplacer rapidement et en nombre une armée vers un lieu de tensions (variées et diverses). Actuellement Extrême Orient, demain Caucase, Grand Nord (l’A321Neo peut-il se poser à Norilsk en hiver??).
Et ce n’est pas du tout une blague..