La compagnie aérienne Thai Airways a de nouveau reporté son retour à l’international, à début octobre au plus tôt. Un tribunal doit décider dans les prochaines semaines si son plan de réhabilitation est viable.

Alors qu’elle est clouée au sol depuis la fin mars pour cause de pandémie de Covid-19 et avait déjà repoussé au mois prochain la relance des ses vols internationaux réguliers, la compagnie nationale thaïe basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi ne semble pas prête à accueillir de nouveau des passagers. Selon les GDS consultés par Airlineroute, ses vols internationaux ne reprendront pas avant le 1er octobre 2020 au plus tôt. Thai Airways ferait alors son retour à Paris-CDG ce jour là avec trois vols par semaine opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 306 en Economie. Le même jour, elle repartirait vers Zurich-Kloten (4 fois par semaine en 777-300ER), et le lendemain vers Bruxelles-Zaventem (3 en Airbus A350-900, 32+290)

Toujours en Europe, la compagnie de Star Alliance relancerait dès le 1er octobre des vols quotidiens vers Francfort en A380 (12+60+435), vers Londres-Heathrow et vers Copenhague en 777-300ER ; Munich aurait droit à cinq rotations hebdomadaires en -300ER. Environ 30 autres routes internationales sont planifiées en octobre, vers l’Asie du Sud-est, la Chine, le Japon, le sous-continent indien, l’Australie ou la Nouvelle Zélande entre autres.

Thai Airways n’est toutefois pas complètement clouée au sol : de nouveaux vols de rapatriement sont programmés vers Taipei les 5 et 14 aout, vers Londres les 9, 16 et 23 aout, vers Francfort les 10 et 21 aout, et vers Copenhague les 16 et 30 aout. Tous sont vendus en aller-simple, les vols retour devant être organisés via les ambassades locales (avec quarantaine de 14 jours obligatoire et payante à l’arrivée). Sa filiale Thai Smile a de son côté relancé des vols intérieurs.

Rappelons que Thai Airways doit présenter le 17 aout devant le tribunal des faillites son plan de réhabilitation, dans le cadre d’une restructuration lancée en mai qui l’a vue perdre son statut d’entreprise d’Etat. La presse locale avait évoqué le licenciement d’au moins 6000 de ses 20.000 salariés, mais le nouveau président par intérim Chansin Treenuchagron a promis que les suppressions de postes ne dépasseront pas 5% des effectifs.

Les derniers détails sur la procédure laissent toutefois penser que rien ne presse : selon M. Chansin, Thai Airways ne fera dans quinze jours que présenter les raisons pour lesquelles cette réhabilitation est justifiée, et prouver le sérieux des personnes qui vont la mener. Si le feu vert est donné, une équipe sera nommée pour mettre au point cette réhabilitation, le plan devant être présenté à la cour et aux créanciers l’année prochaine ; la restructuration commencerait alors en mai ou juin 2021 et pourrait « durer jusqu’à 7 ans », selon le conseiller aux affaires légales Kitipong Urapeepatanapon interrogé par le Bangkok Post

Le montant de la dette que Thai Airways souhaite restructurer atteint 245 milliards de bahts (6,71 milliards d’euros). Nok Air, dont elle détient 13% du capital, vient à son tour de se placer sous protection contre les créanciers, tandis que NokScoot (coentreprise avec la filiale low cost de Singapore Airlines) avait été liquidée à la fin du mois de juin.

Rappelons que la Thaïlande n’a toujours décidé de rouvrir ses frontières aux touristes, alors que certaines prévisions font état d’une chute à 8 millions de visiteurs cette année contre près de 40 millions en 2019.

Thai Airways : pas de vol international en septembre non plus 1 Air Journal

©Airbus