La compagnie aérienne Thai Airways a de nouveau reporté son retour à l’international, à début octobre au plus tôt. Un tribunal doit décider dans les prochaines semaines si son plan de réhabilitation est viable.
Alors qu’elle est clouée au sol depuis la fin mars pour cause de pandémie de Covid-19 et avait déjà repoussé au mois prochain la relance des ses vols internationaux réguliers, la compagnie nationale thaïe basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi ne semble pas prête à accueillir de nouveau des passagers. Selon les GDS consultés par Airlineroute, ses vols internationaux ne reprendront pas avant le 1er octobre 2020 au plus tôt. Thai Airways ferait alors son retour à Paris-CDG ce jour là avec trois vols par semaine opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 306 en Economie. Le même jour, elle repartirait vers Zurich-Kloten (4 fois par semaine en 777-300ER), et le lendemain vers Bruxelles-Zaventem (3 en Airbus A350-900, 32+290)
Toujours en Europe, la compagnie de Star Alliance relancerait dès le 1er octobre des vols quotidiens vers Francfort en A380 (12+60+435), vers Londres-Heathrow et vers Copenhague en 777-300ER ; Munich aurait droit à cinq rotations hebdomadaires en -300ER. Environ 30 autres routes internationales sont planifiées en octobre, vers l’Asie du Sud-est, la Chine, le Japon, le sous-continent indien, l’Australie ou la Nouvelle Zélande entre autres.
Thai Airways n’est toutefois pas complètement clouée au sol : de nouveaux vols de rapatriement sont programmés vers Taipei les 5 et 14 aout, vers Londres les 9, 16 et 23 aout, vers Francfort les 10 et 21 aout, et vers Copenhague les 16 et 30 aout. Tous sont vendus en aller-simple, les vols retour devant être organisés via les ambassades locales (avec quarantaine de 14 jours obligatoire et payante à l’arrivée). Sa filiale Thai Smile a de son côté relancé des vols intérieurs.
พบกับเที่ยวบินพิเศษ เดินทางจากกรุงเทพฯสู่โคเปนเฮเกน ด้วย TG950 (เที่ยวเดียว) ราคาเริ่มต้น:ชั้นประหยัด 17,935 บาท* (ราคารวมภาษี) สำรองที่นั่ง: ตั้งแต่ 31ก.ค.63-30ส.ค.63 เดินทาง: 16, 30 ส.ค.63 สำรองที่นั่ง: https://t.co/CEoqi6FFh0 *เงื่อนไขเป็นไปตามที่กำหนด pic.twitter.com/80fMeUBMKa
— Thai Airways (@ThaiAirways) July 31, 2020
Rappelons que Thai Airways doit présenter le 17 aout devant le tribunal des faillites son plan de réhabilitation, dans le cadre d’une restructuration lancée en mai qui l’a vue perdre son statut d’entreprise d’Etat. La presse locale avait évoqué le licenciement d’au moins 6000 de ses 20.000 salariés, mais le nouveau président par intérim Chansin Treenuchagron a promis que les suppressions de postes ne dépasseront pas 5% des effectifs.
Les derniers détails sur la procédure laissent toutefois penser que rien ne presse : selon M. Chansin, Thai Airways ne fera dans quinze jours que présenter les raisons pour lesquelles cette réhabilitation est justifiée, et prouver le sérieux des personnes qui vont la mener. Si le feu vert est donné, une équipe sera nommée pour mettre au point cette réhabilitation, le plan devant être présenté à la cour et aux créanciers l’année prochaine ; la restructuration commencerait alors en mai ou juin 2021 et pourrait « durer jusqu’à 7 ans », selon le conseiller aux affaires légales Kitipong Urapeepatanapon interrogé par le Bangkok Post…
Le montant de la dette que Thai Airways souhaite restructurer atteint 245 milliards de bahts (6,71 milliards d’euros). Nok Air, dont elle détient 13% du capital, vient à son tour de se placer sous protection contre les créanciers, tandis que NokScoot (coentreprise avec la filiale low cost de Singapore Airlines) avait été liquidée à la fin du mois de juin.
Rappelons que la Thaïlande n’a toujours décidé de rouvrir ses frontières aux touristes, alors que certaines prévisions font état d’une chute à 8 millions de visiteurs cette année contre près de 40 millions en 2019.
Le toulousain a commenté :
3 août 2020 - 12 h 59 min
La thailande a sa frontière ouverte avec schengen mais pas de vol pour sa compagnie
L Algérie vole sur schengen alors que la frontière n est plus ouverte
Le japon vole sur schengen mais a fermé ses frontières aux étrangers
Etc etc
C est a ne plus rien y comprendre…
Mambo a commenté :
3 août 2020 - 13 h 15 min
C’est pourtant assez simple.
Cliquez sur Ariane, site du Ministère des Affaires Etrangères à Paris – si vs êtes Français, sinon contactez votre ambassade – l’info concernant TOUS les pays du monde y est à jour et mise à jour concernant les déplacements à l’étranger, avec ou sans covid.
C’est un peu plus efficace que la soupe médiatique dont les gens s’abreuvent sans limite ni réflexion avec les conséquences que l’on voit ici.
Celine a commenté :
3 août 2020 - 13 h 18 min
Et pendant ce temps , leur roi va et vient entre la Suisse , l’Allemagne et Bangkok selon son gré.
Private equity a commenté :
3 août 2020 - 14 h 39 min
@ le toulousain
C’est pourtant simple, la crise a mis en évidence) la médiocrité des gouvernements.
1. “Gouverner c’est prévoir”. Non seulement rien vu venir.Incapables de se coordonner, chacun demandant à son “specialiste Docteur Folamour local” de prendre les responsabilités à leurs places.
2. Personne ne fait plus confiance a l’OMS, depuis qu’elle s’est plantée à chaque crise précédente ( rappelez-vous les centaines de millions de doses de Tamiflu” achetées pour rien par le monde entier.
Au milieu de tout ça nos compagnies aériennes tentent de survivre. Dire que leurs propres gouvernements ne les aides pas c’est un euphémisme. Ils voudraient les couler ils ne s’y prendraient pas autrement.
Aucune vision d’avenir.
Aucun calendrier de reprise.
atplhkt a commenté :
4 août 2020 - 9 h 05 min
@ PRIVATE EQUITY
Manifestement la complexité de cette pandémie vous échappe et votre commentaire est simpliste pour ne pas dire simplet y compris sur l’allégation absurde des gouvernements qui voudraient couler les compagnies aériennes. Une critique intelligente, une analyse argumentée, est toujours d’intérêt à lire mais, en l’espèce, ce n’est pas le cas.
Nom a commenté :
4 août 2020 - 21 h 28 min
On attendait votre analyse, qui, elle, aurait été naturellement circonstanciée et dignement argumentée…
au lieu de cela, quelques lignes d’un être à l’esprit rance s’accordant de juger ce qu’il ne fait pas lui-même.
Ramsey a commenté :
3 août 2020 - 16 h 09 min
@ le toulousain
Pour rappelle, la Thaïlande n’a pas ses frontières ouvertes, ni avec Schengen ni avec qui que ce soit, sauf quelques exceptions.
Il est possible que les frontières soient partiellement ouvertes pour octobre ,si ils ne repoussent pas cette dates encore une fois.
Dans ces conditions, je ne vois pas comment Thai Airways pourrait reprendre ses vols.
Le toulousain a commenté :
3 août 2020 - 18 h 59 min
https://www.vie-publique.fr/en-bref/274898-reouverture-des-frontieres-exterieures-de-lue-12-pays
La thailande fait partie des pays autorisés a rentrer en europe
Mais la thailande interdit les étrangers a rentrer sur son territoire
Je vois mal aussi comment voler et arriver en europe peut etre possible et donc autorisé
Pareil pour israel qui sauf modification a tout ces avions cloués au sol et demande aux etrangers une 14e obligatoire
Mais pour nous c est top rentrez mais sans avions comment??