La compagnie aérienne Amelia International relancera en septembre la ligne entre Paris-Orly et l’aéroport de Clermont-Ferrand, abandonnée par Air France dans le cadre de la restructuration de son réseau intérieur. Qui pourrait également perdre l’axe entre Orly et Brive.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé le remplacement de la compagnie nationale par la filiale du groupe Regourd Aviation sur l’axe entre Clermont-Ferrand-Auvergne et Orly, un axe suspendu par Air France depuis le début de la pandémie de Covid-19 et dont l’abandon avait été annoncé début juillet. Amelia, préférée à Chalair dans ce dossier, devrait proposer à la mi-septembre deux vols quotidiens entre les deux aéroports, mais elle n’a annoncé ni horaires ni le type d’avion qui sera opéré (Embraer, ATR ou Beechcraft).
Cette ligne est jugée « cruciale pour le désenclavement du territoire alors même que la ligne ferroviaire (à destination de Paris) est dans une situation catastrophique », a déclaré l’exécutif régional. Il souligne qu’Amelia s’est engagée à utiliser les services de maintenance de l’aéroport, et qu’elle offre des « perspectives de développement importantes » vers d’autres régions. Air France maintient toutefois son offre entre Clermont-Ferrand et Paris-CDG.
La compagnie slovène Aero4M, rebaptisée en juillet 2018 par le groupe Regourd Aviation, avait déjà récupéré en janvier dernier la ligne Rodez – Paris, la relançant début juillet ; elle est sans concurrence sur cette route sous DSP (délégation de service public), précédemment opérée par Eastern Airways.
Selon Le Figaro, un autre aéroport de région est menacé par la réduction de voilure de HOP, celui de Brive-Vallée de la Dordogne. Air France y vole de nouveau depuis Orly depuis le début juillet avec six rotations hebdomadaires, mais n’en a prévu aucune en aout. Et si l’aéroport est inclus dans son programme de rentrée (deux vols par jour, un le dimanche), le quotidien croit savoir que la ligne sera définitivement abandonnée à l’instar de celle entre Clermont-Ferrand et Orly justement (mais aussi des vols vers Metz-Nancy-Lorraine par exemple).
Rappelons que la direction de HOP a entériné vendredi la suppression de 1019 postes dans le cadre de son plan de sauvetage, suite à la baisse d’activité prévue par le groupe qui vise une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine. Et ce alors qu’Air France-KLM prévoit une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% à la même date par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire.
lesvtt a commenté :
3 août 2020 - 7 h 29 min
Brive-Vallée de Dordogne en Auvergne….. Ca ne va pas leur faire plaisir. L’aéroport est plutôt à cheval entre la région Occitanie et la région Nouvelle-Aquitaine.
rob777 a commenté :
3 août 2020 - 10 h 04 min
Ligne abandonnée par Air France, nombreuses fermetures et licenciements chez HOP, et c’est une compagnie Slovène qui récupère le gâteau.
Je veux bien une explication.
AS a commenté :
3 août 2020 - 10 h 35 min
Le CTA est Slovène, les équipages sont francais, sous contrat francais. La maison mère, Regourd Aviation, est française et fait voler ses avions immatriculés en Fox.
pseidon a commenté :
3 août 2020 - 10 h 18 min
avec hop qui supprime la moitié de ses vols..50%
pas mal de régios seront plus reliés avec paris..
on a vu à pau. la liaison a duré 15 jours et a fermé 2 jours aprés la réellection de bayrou.
il n’y a pas la place pour une liaison quotidienne en 737 de 150 places.
la seule solution c’est effectivement des petits jet d’affaire.
et la le tarifs sera pas le meme..
quand aux low cost elle se positionneront plutot sur les liaisons vacances..
à partir de ces aéroports secondaires.
les résultats des écolos vont faire trés mal au transport aérien.
et à toute l’industrie..
auto
aéronautique.
tourisme.etc.
l'autre solution... a commenté :
3 août 2020 - 10 h 46 min
l’autre solution qui est aussi simple, c’est d’aller à Paris avec LES volS sur CDG qui vont continuer…..
Patrick a commenté :
3 août 2020 - 11 h 40 min
je suis en train de chercher un vol Lyon-Biarritz.
Donc … presque plus de vols directs, le site de réservation propose de passer par CDG , durée du trajet entre 5 et 11h !!
J’irai plus vite en DR400 🙂
Nyfa a commenté :
3 août 2020 - 11 h 50 min
Non ce n’est pas tout aussi simple, tout est plus long pour CDG depuis Clermont, le vol (qq mn mais bon…), le débarquement car on arrive au hangar G (j’ai bien dit hangar et non terminal…) le temps d’aller jusqu’à la gare RER et le trajet jusqu’à Paris qui est bien plus long.
A Orly, il y a le VAL qui amène au RER ou l’Orlybus jusqu’à Denfert, bien moins long !
Thomas a commenté :
3 août 2020 - 17 h 30 min
Oui, CDG est plus pénalisant qu’Orly, pour le coup le train dévient presque intéressant
Thomas a commenté :
3 août 2020 - 17 h 27 min
Quel rapport avec les « écolos »?
Les « écolos » n’ont pas autant de pouvoir
Par contre, le covid, les entreprises qui payent (ou pas) les billets, les compagnies comme AF qui jugent que ce n’est pas rentable, la prise de conscience du changement climatique par les voyageurs… si.
l'observateur a commenté :
3 août 2020 - 11 h 38 min
Une question ! Pourquoi AMELIA et pas Chalair ? Ils sont français et ils ont déjà des lignes similaires:
Lannion Paris
Agen Paris
Limoges Paris
Ils doivent savoir aussi bien que Regourd comment ça fonctionne et ils sont à la FNAM en plus !?
AS a commenté :
3 août 2020 - 13 h 51 min
Regourd vs Chalair: type d appareils, ponctualité, régularité, santé financière… voici les raisons du choix
PEJOINE a commenté :
3 août 2020 - 13 h 22 min
L aéroport de Brive vallée de la dordogne se situe en Corrèze. Region nouvelle Aquitaine.
PR a commenté :
3 août 2020 - 14 h 28 min
Contrairement à Chalair qui a une régularité déplorable et une capacité financière très faible, Amélia est très appréciée sur les escales qu’elle dessert (Castres, Aurillac, Rodez, Lorient) et c’est une compagnie qui a les reins solides.
Pierre a commenté :
3 août 2020 - 16 h 20 min
Tant mieux pour Amelia
Mais encore de l’argent du contribuable dépensé alors qu’une liaison vers CDG existe.
Pour un rendez vous sur Paris, le passagers va gagner quoi, 20 min par rapport à CDG?
Ce petit temps gagné nécessite t-il de dépensé l’argent des contribuables?
Quand c’est Ryanair qui touche des subs, tout le monde hurle, mais là il y’a personne…
Thomas a commenté :
3 août 2020 - 17 h 33 min
Cette ligne ne semble pas bénéficier d’argent de collectivités ou autre (contrairement aux DSP, ou aux low-cost genre Ryanair, avec des subventions au tourisme déguisés)
PR a commenté :
3 août 2020 - 23 h 26 min
Il y a 130k passagers à transporter entre CFE et ORY. Comment faire pour absorber ce flux par CDG ?
Vous allez expliquer à ces gens qu’ils doivent se passer de se déplacer, qu’ils doivent prendre le train ou la voiture ??
Si HOP ferme la ligne, c’est pour une raison politique (plus d’avions HOP à Orly) et le flux reste trop petit pour du 737 TO… donc pas le choix de faire appel à une compagnie tierce.
Ce n’est pas une DSP.
AF a dit à la région qu’elle donnerait gracieusement les slots à la compagnie que la région choisirait. Rien n’empêcherait Chalair d’utiliser les slots dont elle dispose à Orly pour aller concurrencer Amelia sur la ligne CFE… Or, tous les slots de Chalair à Orly sont des DSP (Limoges, Quimper)
Ejet195 a commenté :
3 août 2020 - 19 h 29 min
Il va falloir que HOP change de slogan “HOP, relier les regions entre elles” n’est plu très adéquate..
luc a commenté :
3 août 2020 - 22 h 05 min
Non en fait l’aéroport de Brive-Souillac-Vallée de la Dordogne est situé dans le Lot donc en…Occitanie !
Filoustyle a commenté :
4 août 2020 - 5 h 29 min
Pau et Brive vous connaissez le chemin de Blagnac déjà !
Ben voila la solution pour vous, certe 3h de route mais au final pléthore de choix pour la France et le monde.
Merci Eiffage qui a grand besoin aprés COVID d’avoir un retour sur investissement (500 millions €) digne de ce nom ???
Karine dalmatien a commenté :
4 août 2020 - 9 h 22 min
Avec un staff détestable au possible à leur siège parisien