La compagnie aérienne Air France a détaillé la semaine dernière ses programmes de vols pour septembre et octobre au départ des aéroports de Lyon, Marseille et Toulouse, où elle proposera respectivement 17, 10 et 8 routes. Elle a d’autre part pris possession de son dixième et dernier Boeing 787-9 Dreamliner.
Dans le cadre de son programme de vol de rentrée 2020 qui comptera quelque 170 destinations, soit 85% de son réseau habituel pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française proposera à 17 routes au départ de Lyon-Saint Exupéry :
- Paris-Charles de Gaulle : jusqu’à 35 vols hebdomadaires
- Brest : jusqu’à 14 vols hebdomadaires
- Biarritz : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
- Bordeaux : jusqu’à 26 vols hebdomadaires
- Caen : jusqu’à 14 vols hebdomadaires
- Lille : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
- Marseille : jusqu’à 10 vols hebdomadaires
- Nantes : jusqu’à 26 vols hebdomadaires
- Nice : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
- Pau : jusqu’à 14 vols hebdomadaires
- Rennes : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
- Strasbourg : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
- Toulouse : jusqu’à 24 vols hebdomadaires
A l’international, la compagnie de l’alliance SkyTeam reliera en septembre et octobre Lyon à Bologne (jusqu’à 6 vols hebdomadaires), Milan (jusqu’à 11 vols hebdomadaires), Prague (jusqu’à 7 vols hebdomadaires), Rome (jusqu’à 4 vols hebdomadaires) et Amsterdam (jusqu’à 21 vols hebdomadaires avec sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines).
Air France renforce également son programme au départ de Toulouse-Blagnac en septembre et octobre, avec 8 liaisons. Dès la rentrée, on retrouvera donc :
- Paris-Charles de Gaulle : jusqu’à 42 vols hebdomadaires
- Paris-Orly : jusqu’à 113 vols hebdomadaires
- Lyon : jusqu’à 24 vols hebdomadaires
- Lille : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
- Nantes : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
- Rennes : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
- Marseille : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
- Strasbourg : jusqu’à 7 vols hebdomadaires
- Au départ de Toulouse, KLM propose également jusqu’à 21 vols hebdomadaires vers Amsterdam.
Dans le cadre du renforcement progressif du programme de vols d’Air France, 10 liaisons sont proposées au départ de Marseille-Provence pour les mois de septembre et octobre 2020. Les clients peuvent effectuer leur réservation dès aujourd’hui :
- Paris-Charles de Gaulle : jusqu’à 40 vols hebdomadaires
- Paris-Orly : jusqu’à 62 vols hebdomadaires
- Bordeaux : jusqu’à 11 vols hebdomadaires
- Caen : jusqu’à 2 vols hebdomadaires
- Lille : jusqu’à 15 vols hebdomadaires
- Lyon : jusqu’à 10 vols hebdomadaires
- Nantes : jusqu’à 19 vols hebdomadaires
- Strasbourg : jusqu’à 6 vols hebdomadaires
- Toulouse : jusqu’à 13 vols hebdomadaires
- et Amsterdam : jusqu’à 21 vols hebdomadaires avec KLM
En raison de la situation sanitaire, ce programme est susceptible d’évoluer. Le programme complet des vols et les jours d’exploitation peut être consulté en ligne ici.
Rappelons qu’Air France continue de peaufiner le plan Vesta de restructuration qui devrait être présenté cette semaine, en même temps que celui du groupe Air France-KLM (prévoyant une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la pandémie). Avec en particulier une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine, et une baisse d’activité de HOP.
Brand new @airfrance @AirFranceUS @BoeingAirplanes 787-9 F-HRBJ on a test flight this evening at @FlyPaineField 🇫🇷🇺🇸 @MtRainierWatch pic.twitter.com/2QvDsP73R7
— Royal S King ☀️📷🛩 (@royalscottking) July 16, 2020
Côté flotte, le dixième et dernier 787-9 Dreamliner d’Air France est arrivé d’Everett vendredi dans sa base de Paris-CDG. Le F-HRBJ baptisé « Saint Emilion » peut comme les autres accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Avec cet appareil de nouvelle génération, Air France poursuit selon son communiqué « la modernisation et le renouvellement de sa flotte avec des appareils plus modernes, plus performants et plus respectueux de l’environnement. C’est un axe majeur de la stratégie de la compagnie en termes de développement durable. De même que les A350, le Boeing 787 affiche des atouts opérationnels et environnementaux avec une consommation de carburant moins importante que celle des avions de génération précédente et une réduction significative des émissions de CO2 (20% environ) ainsi que des émissions sonores ».
A bord, « le confort est au rendez-vous avec une cabine lumineuse grâce à des hublots 30% plus grands que les avions de génération précédente, plus d’espace dans les différentes cabines, une meilleure pressurisation et une hygrométrie plus importante qui rendent le voyage encore plus confortable. Cet appareil est équipé du wi-fi, permettant aux clients de rester connectés tout au long de leur voyage ».
En février dernier, avant la crise sanitaire donc, la compagnie aérienne s’attendait à opérer en 2023 une flotte long-courrier composée de 116 avions répartis en quatre familles – Airbus A330 et A350 (6 en service sur les 38 attendus), et Boeing 777 et 787, contre 102 appareils aujourd’hui (sans les A380 donc). Sur le moyen-courrier, on sait déjà que les A220-300 devraient être livrés à partir de 2021.
AF et Boeing a commenté :
27 juillet 2020 - 9 h 40 min
Avec la livraison de ce 10eme et dernier B787, pour la première fois depuis bien bien longtemps, Air France n’a à ce jour plus aucune commande de quoi que ce soit en attente chez Boeing.. ( je parle bien de AF, et pas de KLM)
Naazim jowaheer a commenté :
27 juillet 2020 - 19 h 21 min
Pour maurice charle de gaules cest possible pour quand
ajar a commenté :
27 juillet 2020 - 10 h 36 min
Ces 10 B787 devraient être rétrocédés à KLM rien à faire chez AF.La Hollande achète américains et touche les aides de U.E comme la Pologne….
sauf que... a commenté :
27 juillet 2020 - 11 h 12 min
Sauf que la Hollande, contrairement à la Pologne est l’un des rares pays ” contributeurs nets” au budget de l’ UE, ce qui en terme clair, signifie que chaque année qui passe, la Hollande donne plus d’argent à l’UE qu’elle n’en reçoit avec différentes aides…Il se peut que en Hollande, cette situation leur donne un argument plus fort pour dire ” on achète ce qu’on veut, à qui on veut!”
airbid a commenté :
27 juillet 2020 - 17 h 43 min
La France aussi est un contributeur net et elle n’en fait pas un argument.
FL350 a commenté :
27 juillet 2020 - 12 h 47 min
Vous oubliez un très léger détail : de nombreux sous-traitants de BOEING sont … français !
Bencello a commenté :
27 juillet 2020 - 10 h 50 min
Tant que les A220-300 ne seront pas là, je vois mal comment AF pourra lutter efficacement sur les transversales, face à Volotea, Easyjet ou Ryanair.
Espérons qu’elle ne retardera pas les livraison de ces appareils.
Fils de CDB AF a commenté :
27 juillet 2020 - 11 h 27 min
Magnifique l’arrivée du 787 dans la flotte AF après cette crise ! Dommage qu’ils n’en aient pas plus.
Pour répondre à Ajar AF va garder les 787 hors de questions de les donner à KLM, il n’y a pas que KLM qui commande Boeing AF aussi suffit de voir le nombre de 777 dans la flotte, aujourd’hui AF à une flotte assez homogène entre Boeing et airbus 777 et 787 pour Boeing et a350-a330 de l’autre.
Et nous verrons sûrement dans quelques années une grosse commande de 777x pour AF afin de remplacer les 300er
Snorcky a commenté :
27 juillet 2020 - 13 h 00 min
En ce qui concerne le 777x, j’en doute. Le 777-9 est trop gros (dans la situation actuelle et probablement pour les 5-10 ans à venir). Le 777-8 n’a pas d’intérêt face au 350-1000, encore moins pour une compagnie ayant déjà des 350-900.
Les 777-200 vont sortir et remplacés par des 359. Dans la logique les 77W seraient remplacés par des 35K. A mon avis, l’avenir du 777 est compromis face à des avions un peu plus petits, flexibles, économes et modernes que ce gros 777 même remis à jour ( même problème pour l’A319 face à l’A220, le 737 est lui complètement fini)
loracle a commenté :
27 juillet 2020 - 13 h 34 min
Pour la commande de 777X, l’avenir nous le dira, mais je pense que ce projet est plutôt en sommeil voir mort lente.
Au milieu de la pandémie, les compagnies pensaient à un retour à la situation de 2019 vers 2023… Aujourd’hui, les compagnies parlent de 2026 au mieux.
Car la reprise est beaucoup plus faible qu’estompée, surtout en classe économique et first…
Seules les business classe & Premium eco sont dans les estimations des compagnies.
Mais nous sommes loin, très loin du retour des vols de masse.
Les vols CC/MC seront les premiers à repartir pour les vols loisirs.
Les vols LC sont pour le moment surtout à usage business, très peu de voyage loisir.
La flotte de très gros porteur mondiale va dimiuer…
L’avenir dans la décennie sera probablement des A330/A350/B787. L’A321 sera probablemet un best seller sur du LC à faible densité ou sur des marchés de niche (Par exemple l a compagnie, si elle survit)
Icebob a commenté :
27 juillet 2020 - 22 h 38 min
Ça il ne faut pas y compter. AF va surtout commander du 350… jamais du 777-x
GAYMARD a commenté :
28 juillet 2020 - 13 h 12 min
Pas d’Airbus, pas de prêt, logique nous sommes en France. Aux USA c’est pareil, leurs Airbus étant “américains”. C’est l’État par son aide financière et les passagers qui décident, plus le SNPL, sinon plus d’argent du contribuable pour payer leurs salaires. Donc comme un CDB de 777 n’est pas polyvalent, à la différence d’un pilote Airbus, ne rêvons pas sur ces hypothétiques commandes de 777X car ce seront les CDB de 777 qui seront licenciés les premiers dans les mois à venir et les appareils sortis de la flotte au fur et à mesure. Ils ont cru se sauver en dégommant les A380, le danger vient des A220, ce sont eux qui vont tuer les B777 chez AF par polyvalence des pilotes (220/320/330/350/380) la force d’anticipation d’Airbus que Boeing n’a pas vu venir et que le SNPL a tout fait pour contrer comme tout bon syndicat. La roue tourne. Et si dans 3 ans il y a besoin d’un très gros porteur, il suffira de relouer un A380, pilotes en plus disponibles et déjà formés au sein de la compagnie, plutôt que de s’endetter pour un 777X inconnu avec besoin de formations spécifiques. Tout un autre monde.
Juan Trippe a commenté :
27 juillet 2020 - 11 h 38 min
@Ajar
Vieux discours franco-français. Vous avez pensé aux fournisseurs français de Boeing ? Selon votre raisonnement, les cies. américaines devraient se débarrasser de tous leurs Airbus !!
Jean-Gilbert a commenté :
27 juillet 2020 - 12 h 39 min
il est aménagé avec quelle cabine en business puisque le cirrus n’est plus fabriqué par safran??
Tilo a commenté :
27 juillet 2020 - 20 h 32 min
Ajar oui mais les américains achètent des Airbus et ça choque personne. Pourquoi af ne devraient pas garder les 10 b787, juste parce que c’est américain ?
Filoustyle a commenté :
28 juillet 2020 - 7 h 58 min
Ils ne devraient pas les garder juste parce qu’ils sont américains mais pour une histoire de coup de formation Mr Smith n’est pas un énarque parachuté par l’état comme ses prédécesseurs mais bien un chef d’entreprise qui cherche une rentabilité maximum, il est en mission commandée pour redresser l’entreprise déficitaire chronique.
Une gestion de Fonctionnaire rajouté à une gestion vampirisée de la secte SNPL depuis des années a menait cette compagnie au bord des abysses déficitaire et au bord de la faillite une fois de plus.
Il n’est pas sans vous rappeler que le 787 à était exigé par le SNPL pour faire plaisir aux seigneur du ciel qu’ils sont et en même temps les saigneurs de l’entreprise.
Donc Mr Smith sait très bien qu’une gestion au maximum tout Airbus fera faire des économies substantielles en terme de formation pilotes car le pilote qui vole sur A220 sera dans sa carrière susceptible de voler sur A320 ou A350 et tout cela en une semaine de formation seulement du à la communauté des Flight-deck.
Et oui Mr Smith et là pour redresser une entreprise et non pas en attente d’un ministère et servir la secte qui mène inexorablement Airiledefrance dans les abysses et non dans les airs.
Vous touchez au point essentiel! a commenté :
28 juillet 2020 - 8 h 40 min
Compte tenu de nos habitudes de fonctionnement en France, tout dirigeant français d’assez haut niveau, qu’il soit du privé ou, à fortiori, du secteur public/parapublic, au fond de lui-même, s’attend un jour à voir sa notoriété reconnue par l’offre d’un strapontin gouvernemental plus ou moins important: c’est l’une des lois de bases du monde des numéro 1 de cordée…
Mais, effectivement, Mr. Smith est lui totalement dégagé de la problématique d’intégrer cette donnée à son cursus de vie…
+&..+10..+100..+1000..+10000! a commenté :
28 juillet 2020 - 15 h 12 min
Tellement vrai!
@filoustyle a commenté :
28 juillet 2020 - 16 h 05 min
Une contre vérité par ligne , ça fait beaucoup filoustyle.
L’état sait parfaitement pourquoi la rentabilité d’Air France est si faible : il en est lui même l’artisan. La productivité des personnels , cad ÇA/ employé est meilleure que celle de LH ou KLM , mais sa rentabilité est beaucoup plus faible . Pourquoi à votre avis ?
« le 787 à était exigé par le SNPL pour faire plaisir aux seigneur du ciel » …. AF avait choisi de nombreux 787 , avion très performant , ET des A350 … KLM a récupéré , au détriment d’AF de nombreux 787 . L’A350 n’étant pas dispo immédiatement AF a gardé des 787 , PAR NÉCESSITÉ.
La formation des pilotes : pensez vous sérieusement qu’une qualification du 320 vers le 350 se fasse en une semaine ?
Le cockpit du 350 n’a rien à voir avec celui du 320 , le reste encore moins…. on voit bien que vous n’y connaissez rien.
Pensez vous également que les coûts (coup…? lapsus révélateur ou simple faute d’orthographe?) de formation des équipages soient plus qu’une goutte d’eau par rapport à l’adaptation de l’avion au réseau ( cabine , charge offerte , consommation) ?
Je vois que la secte des commentateurs ignorants a encore de beaux jour devant elle …
Filoustyle a commenté :
28 juillet 2020 - 20 h 36 min
@trollAJ
Votre anonyma en dit beaucoup sur votre courage Mr le Troll
Parolé et parolé et parolé
Voila vous devriez relire votre propre journal ?
https://www.air-journal.fr/2014-10-23-airbus-meme-certification-pilote-pour-la350-et-la330-5118302.html
Il y a maintenant 20 ans que je traîne dans les (“flight-deck” nouvelle appellation pour le cockpit pour ne pas froisser ces dames ?)Airbus mais vous avez raison je n’y connait rien
Filoustyle a commenté :
28 juillet 2020 - 20 h 52 min
https://www.air-journal.fr/2014-10-23-airbus-meme-certification-pilote-pour-la350-et-la330-5118302.html
Chuuut ??
@moderation a commenté :
29 juillet 2020 - 22 h 36 min
Curieuses méthodes .
@MODERATION FILOUSTYLE a commenté :
30 juillet 2020 - 12 h 41 min
Impossible de dénoncer les affirmations scandaleusement erronées de Mr Filoustyle, AJ ne le souhaite manifestement pas ….
Il est regrettable de constater que cet intervenant peut affirmer n’importe quoi , diffamer sans vergogne , insulter autrui et rester publié .
Il est également regrettable que toutes les réponses argumentées opposées au café du commerce habituel de Filoustyle ne soient jamais publiées .
Greg6 a commenté :
28 juillet 2020 - 17 h 32 min
Pourquoi enterrer les 787 chez AF ?
Le b789 et l’a359 ne sont pas comparables, il y a 48 passagers d’écart dans les config AF actuelles. Chacun son rôle.
D’autant plus qu’il va falloir remplacer à moyen terme les a330-200 de 224 passagers, et le b788 est le plus performant dans cette catégorie. Cela ferait une flotte commune entre les deux versions.
De plus, passer à du tout airbus ne serait pas bon, ne serait-ce que pour être crédible pour négocier les prix d’achat.
Les compagnies us achètent bien airbus elles.
Et il faut arrêter de penser qu’un pilote de monocouloir airbus peut passer comme ça à l’a350 c’est ridicule.
Autant je vois mieux l’a350-1000 chez AF plutôt que le 777x, autant je trouve que le 787 a sa place dans la catégorie 200 à 300 pax.
Cela irait dans le sens de la rationalisation, avec deux types de LC seulement.
Mais bon, on est coincé entre ceux qui ne veulent que du Aibus, et ceux qui ne jurent que par Boeing.
Pour l’instant, en choisissant le b787, l’a350 et l’a320, je trouve que AF a fait le choix des avions les plus performants dans leur catégorie respective.
De mon point de vue, il ne manque plus que des a321neo en différentes versions.
Filoustyle a commenté :
28 juillet 2020 - 20 h 50 min
@Greg
Mon cher Greg le succès d’airbus est fondé justement sur la communauté des flight-deck “cockpit” et oui de l’A220 au A350 les cockpits sont les mêmes mis à part les écrans “ecams” et la vision tête Haute “HDU” en option et quelques EFIS plus moderne et légèrement différent tout est fait pour que le pilote se retrouve en terrain connu le over head panel est le meme, la différence était seulement un peu différente avec les A340 et À 380 quadrimoteur avec le throttle a 4 leviers ainsi que les paramètres sur écran tout comme les extincteurs sur l’over head panel en gros voila la différence donc la formation très courte et très économique
Greg6 a commenté :
28 juillet 2020 - 22 h 35 min
@Filoustyle
Si les choses étaient aussi simple, les compagnies prenant de l’Airbus en monocouloir le feraient automatiquement pour le long-courrier également. Ou inversement. Mais ce n’est pas le cas.
Les compagnies traditionnelles piochent en général chez les deux constructeurs, et ce n’est pas sans raison. Ils s’y connaissent très bien en cockpit et en formation eux aussi, et en plein d’autres choses.
Car les coûts de formation, plus bas pour passer d’un airbus à un autre airbus je le concède parfaitement, ne sont pas les seuls à prendre en compte pour une compagnie, loin de là.
La capacité à négocier si on est sur un seul constructeur par exemple, comment faire jouer la concurrence dans ce cas.
Ou encore la consommation essence, plus faible sur un 787 que sur un 330neo.
Etc…