Le premier vol d’Air Tahiti Nui après la réouverture des frontières des Etats-Unis est arrivé à Papeete, a annoncé la compagnie tahitienne dans un communiqué en date du 24 juillet.
Le vol TN 111 au départ de LAX avec 213 passagers à bord rouvre ainsi la ligne habituellement desservie de façon régulière par la compagnie aérienne. C’était donc le jeudi 16 juillet qu’Air Tahiti Nui a opéré le premier vol depuis les États-Unis depuis l’ouverture de ses frontières. Face à l’épidémie de coronavirus, les autorités américaines avaient interdit l’accès à leur territoire, amenant la compagnie aérienne à adapter ses itinéraires ainsi que ses programmes de vols. L’ouverture progressive des frontières internationales a permis à Air Tahiti Nui de reprendre ses vols sur la liaison Papeete Los Angeles Papeete.
Le TN 111, qui comptait 213 passagers à bord, sera suivi de vols réguliers entre la Polynésie française et les États-Unis. La compagnie opère désormais 3 à 4 vols par semaine à destination et en provenance de Los Angeles. Sur la liaison Papeete Paris via Vancouver, cinq vols aller-retour décollent chaque semaine. Ce nouveau programme permet à l’entreprise de reprendre progressivement son activité suite à cette crise sanitaire sans précédent. 279 passagers de Paris CDG arriveront à Tahiti par le vol prévu jeudi. « Une reprise qui nous permet d’accueillir les voyageurs de retour dans nos îles. Nous sommes ravis de pouvoir entamer ce nouveau voyage avec nos clients », indique le communiqué.
La Polynésie française est indemne de Covid-19 depuis le 29 mai, et pour que cela reste ainsi, tous les voyageurs se rendant en Polynésie française sont soumis à une réglementation pour limiter le risque de propagation du virus. Pour voyager dans nos îles, un test Covid-19 négatif est obligatoire et doit être effectué dans les 3 jours précédant le vol. De plus, il sera nécessaire pour chaque voyageur de remplir le Document de Santé en ligne sur Etis.pf avant le vol, ainsi que de remplir un formulaire de traçabilité à bord. Enfin, 4 jours après l’arrivée, tout passager de plus de 6 ans doit se soumettre à un autotest.
« Après cette période difficile, toutes nos équipes s’engagent à offrir la meilleure expérience de voyage, dans la chaleur de l’hospitalité polynésienne, et dans le respect de toutes les mesures sanitaires mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous », conclut Air Tahiti Nui.
Le toulousain a commenté :
25 juillet 2020 - 15 h 36 min
Donc maintenant que lax ppt est ouvert on s attend donc a des cas covid en polynésie …
Le Tahitien a commenté :
26 juillet 2020 - 6 h 14 min
C’est exactement ça !
Test avant le départ obligatoire et « auto test » 4 jours après être arrivé. Ces tests sont sensés être déposés par les touristes à l’accueil de leur hôtel (faut il encore qu’il y ai des touristes) et envoyés au labo.
Les arrivants doivent aussi renseigner leur itinéraire pour pouvoir être retrouvés en cas de test positif.
Ça c’est ce qui a été annoncé. La théorie donc.
En pratique, les gens doivent déposer les tests eux mêmes au labo ou dispensaire (source d’un pharmacien de la place). Autant vous dire que vu la complexité pour un touriste de se déplacer par ses propres moyens Ici en Polynesie, les touristes ne les déposeront jamais…
Ce même pharmacien qui semble bien renseigné m’avait dit que le gouvernement cherchait comment annoncer au Polynésien que les Américains allaient être exemptés de test COVID avant d’embarquer. Juste les américains… Partout on les refuse, nous on cherche à leur faire un pont d’or pour les attirer. C’est sûr que les tests la bas ne doivent pas être donnés…
Manifestement le gouvernement a fait marche arrière.
J’ai quand même de gros doute sur notre capacité à gérer le virus s’il était introduit a nouveau et qu’il se propageait. Et ça arrivera.
Je reste persuadé que nous avons été quasi pas impacté par le Covid, non pas grâce aux actions mises en place, mais à grâce à un phénomène inconnu qui a fait, qu’il a 3 mois, les conditions en Polynésie n’étaient pas propices à sa diffusion.
Aujourd’hui, nous avons changé de saison…
Espérons que nous resterons toujours « miraculés »
Wait and see.
De plus, pas sur qu’un américain malade n’ai trop envie de le dire et de prendre le risque de rester coincé un certain temps à Tahiti.
La Nouvelle Caledonie qui est moins dépendante du tourisme a décidé cette semaine de laisser ses frontières fermées jusqu’au 24 octobre au moins.
Manava ! a commenté :
13 août 2020 - 19 h 34 min
La hausse des cas positifs s’est soudainement accélérée en Polynésie ! Au 13/08 on compte plus de 70 nouveaux cas en quelques jours, contre 62 en cinq mois.
La reprise des vols vers LAX n’y est pas étrangère.