L’Airbus A380 d’Asiana Airlines vide a survolé la Corée du Sud quelques heures par jour pendant trois jours en mai pour permettre aux pilotes du superjumbo de s’entraîner au décollage et à l’atterrissage.

Garder les équipages en état de voler est l’un des défis auxquels les transporteurs sont confrontés alors qu’ils font face à la crise sans précédent qui maintient au sol plus d’un tiers de la flotte mondiale. Ainsi, Asiana Airlines a fait voler un A380 juste pour garder la certification de ses pilotes. L‘Airbus A380 vide a survolé la Corée du Sud quelques heures par jour pendant trois jours en mai pour permettre aux pilotes du superjumbo de 495 places de s’entraîner au décollage et à l’atterrissage. L’alternative – un voyage en Thaïlande pour utiliser un simulateur appartenant à Thai Airways International Pcl – a été bloquée en raison des interdictions de voyager, a déclaré un porte-parole d’Asiana.

Asiana avait 135 autres pilotes qui n’avaient pas assez de temps de vol sur ses six A380, mais elle n’avait pas les moyens de continuer à piloter le jet vide. En fin de compte, le ministère des transports du pays a étendu les qualifications de vol des pilotes à titre d’exemption spéciale. La compagnie japonaise All Nippon Airways, qui exploite deux A380, a reçu une extension similaire de l’autorité aéronautique japonaise. La plupart des grands exploitants d’A380, comme le rival d’Asiana, Korean Air Lines Co., ont leurs propres simulateurs.

L’Organisation de l’aviation civile internationale a fourni des lignes directrices aux États membres sur la manière d’aider les pilotes à maintenir leurs compétences. Normalement, les pilotes doivent avoir décollé et atterri un aéronef au moins trois fois au cours des 90 jours précédents pour conserver leur licence.

L’Association du transport aérien international a déclaré que le trafic aérien international pourrait ne pas revenir aux niveaux d’avant Covid avant 2024. L’un des rares à voler encore sur l’A380 est Emirates Airlines, qui possède la plus grande flotte de superjumbos au monde. La compagnie aérienne a relancé ses vols A380 le 15 juillet vers Londres Heathrow et Paris alors que Dubaï assouplissait les restrictions de voyage.

Des vols A380 à vide pour exercer les pilotes 1 Air Journal

©Emirates