Mettant fin aux négociations avec le syndicat du personnel navigant sur un plan de relance, Icelandair a annoncé qu’elle licencie sur le champs tous ses hôtesses et stewards. Tous sans exception !

Clouée au sol par la crise du coronavirus, la compagnie aérienne islandaise envisageait une suppression de 40% des effectifs, soit environ 2000 salariés. Mais la direction et le syndicat FFI représentant le personnel navigant commercial (PNC) ne parvenaient à aucun accord. Pour sortir de l’impasse, Icelandair a pris de la décision radicale de licencier tout le monde… “Icelandair mettra fin définitivement à l’emploi de ses membres actuels d’équipage de cabine et mettra définitivement fin à la relation de travail entre les parties“, a-t-elle déclaré hier dans un communiqué.

Mais comment faire voler des avions commerciaux sans PNC ? Dans le cadre de cette initiative sans précédent, Icelandair prévoit de faire assumer temporairement à ses pilotes les rôles de PNC pour superviser la sécurité des passagers à bord, à partir de ce 20 juillet. Bien entendu, les pilotes ne passeront pas leur temps à pousser des chariots dans l’allée, à distribuer des boissons et des repas… Ils auront juste pour tâche de présenter les consignes et démonstrations de sécurité en vol (ceinture de sécurité, masque à oxygène, etc.) et intervenir en cas d’urgence auprès des passagers.

Les services minimums continueront d’être assurés, comme c’est le cas depuis le début de la Covid-19“, a expliqué la compagnie islandaise dans son communiqué. Reste à voir comment un pilote pourrait réussir à assumer le rôle d’un PNC, surtout avec un préavis de seulement deux jours. Par ailleurs, vis à vis de la réglementation, un tel équipage sans PNC est-il autorisé à voler dans les régions dans lesquelles Icelandair dessert, les États-Unis et l’Union européenne ?

Mise à jour : le syndicat FFI accepte le plan social proposée par la direction, en retour cette dernière renonce au licenciement de tous les PNC. Toutefois, l’accord devra être approuvé par un vote des adhérents FFI le 27 juillet prochain. 

Icelandair licencie tous ses PNC et les remplace par des pilotes 1 Air Journal

@Icelandair