Mettant fin aux négociations avec le syndicat du personnel navigant sur un plan de relance, Icelandair a annoncé qu’elle licencie sur le champs tous ses hôtesses et stewards. Tous sans exception !
Clouée au sol par la crise du coronavirus, la compagnie aérienne islandaise envisageait une suppression de 40% des effectifs, soit environ 2000 salariés. Mais la direction et le syndicat FFI représentant le personnel navigant commercial (PNC) ne parvenaient à aucun accord. Pour sortir de l’impasse, Icelandair a pris de la décision radicale de licencier tout le monde… “Icelandair mettra fin définitivement à l’emploi de ses membres actuels d’équipage de cabine et mettra définitivement fin à la relation de travail entre les parties“, a-t-elle déclaré hier dans un communiqué.
Mais comment faire voler des avions commerciaux sans PNC ? Dans le cadre de cette initiative sans précédent, Icelandair prévoit de faire assumer temporairement à ses pilotes les rôles de PNC pour superviser la sécurité des passagers à bord, à partir de ce 20 juillet. Bien entendu, les pilotes ne passeront pas leur temps à pousser des chariots dans l’allée, à distribuer des boissons et des repas… Ils auront juste pour tâche de présenter les consignes et démonstrations de sécurité en vol (ceinture de sécurité, masque à oxygène, etc.) et intervenir en cas d’urgence auprès des passagers.
“Les services minimums continueront d’être assurés, comme c’est le cas depuis le début de la Covid-19“, a expliqué la compagnie islandaise dans son communiqué. Reste à voir comment un pilote pourrait réussir à assumer le rôle d’un PNC, surtout avec un préavis de seulement deux jours. Par ailleurs, vis à vis de la réglementation, un tel équipage sans PNC est-il autorisé à voler dans les régions dans lesquelles Icelandair dessert, les États-Unis et l’Union européenne ?
Mise à jour : le syndicat FFI accepte le plan social proposée par la direction, en retour cette dernière renonce au licenciement de tous les PNC. Toutefois, l’accord devra être approuvé par un vote des adhérents FFI le 27 juillet prochain.
ajar a commenté :
19 juillet 2020 - 11 h 06 min
On aura tout vu , enfin presque il reste aussi le licenciement de tous les PNT remplacés par des PNC ….
Fred a commenté :
20 juillet 2020 - 15 h 59 min
Mdr ! qui peut le plus peut le moins…pas le contraire !
je vois mal un pnc piloter l’avion alors qu’un pnt peut très bien faire le job du pnc
XTK a commenté :
19 juillet 2020 - 11 h 24 min
Oui il faut licencier tout les PNC et tout ces nantis de PNT et les remplacer par …… des passagers.
Par contre en cas d’évacuation, sachant que les PNT ne peuvent physiquement être en poste pour effectuer la Check list EMER ÉVACUATION et ouvrir les portes et s’assurer du bon déploiement des toboggans, comment fait-on ?
Ce milieu tombe décidément bien bas dans la considération humaine.
ClearProp a commenté :
19 juillet 2020 - 13 h 05 min
Parceque l’on ne parle pas des PNT qui seront en poste … Mais oui ça reste n’importe quoi.
Greg765 a commenté :
19 juillet 2020 - 13 h 20 min
Non vous n’avez pas compris. Il y aura en plus des pilotes pilotant l’avion habituels des pilotes qui joueront le rôle de PNC, qui resteront donc en cabine pendant l’intégralité du vol.
En gros sur certains vols les pilotes seront affectés au pilotage de l’avion (comme d’habitude) et sur d’autres vols ces mêmes pilotes devront jouer le rôle de PNC.
Justin Fair a commenté :
19 juillet 2020 - 17 h 00 min
Il vont avoir combien de temps les pilotes pour apprendre toutes les procédures de sécurité PNC ? ( Evacuation, par exemple…)
Opérationnels le 20/07 ? Il va falloir se dépêcher!
MAX1 a commenté :
20 juillet 2020 - 3 h 26 min
– d accord de mieux en mieux ce nouveau monde ! Les dérives au quotidien ! Messieurs les représentants PNT , donnez des directives , ALL PNT restez à la PPV ou ailleurs mais restez dignes !
MAX1 a commenté :
20 juillet 2020 - 3 h 30 min
– URGENCES messieurs les PNT , posez les valises , soyez solidaires.
Justin Fair a commenté :
20 juillet 2020 - 8 h 45 min
En France, une telle menace n’aurait aucune chance d’être mise en œuvre:
– Dépôts immédiat des sacoches pas les pilotes…
– La DGAC n’autorisera jamais ça.
Il y a eu un précédent à AF , il y a déjà pas mal d’années. Un pilote, +- cadre, en passager, avait défrayé la chronique à AF pour avoir ( de bonne foi) remplacé un PNC manquant sur un vol intérieur…
Tollé général des syndicats et mise au point des Autorités: Vol non réglementaire!
julien31 a commenté :
19 juillet 2020 - 11 h 44 min
pire que Ryanair
Anna stazzi a commenté :
19 juillet 2020 - 12 h 04 min
Ha ha ha !
Encore plus fort que Ryanair!
MOL est vraiment un petit joueur à côté des Islandais.
La dernière rincée bancaire nous avait habitués aux décisions saignantes, mais on voit ici les excès nauséabonds d’une finance sans aucune loi.
Aucun doute que ce grave exemple sera suivi par d’autres.
atplhkt a commenté :
19 juillet 2020 - 20 h 43 min
@ ANNA STAZZI
Ce qui ne va toujours pas fort c’est le niveau de vos différents commentaires.
Avec un trafic mondial diminué de 90 % et une crise (au vu des éléments connus à cet instant) qui va perdurer il est hélas avéré que nombres de PNC et PNT, à travers le monde, vont être privés d’emploi.
Alors vos usuels couplets sur la “finance nauséabonde” (et similaires) sont hors sujet et montrent votre méconnaissance de l’aéronautique commerciale.
alex a commenté :
19 juillet 2020 - 13 h 33 min
UNE HONTE! LAMENTABLE! Et est-ce même légal?
Jojo a commenté :
19 juillet 2020 - 13 h 34 min
Dégueulasse! c’est quoi ça? Non mais chacun son boulo quoi! non mais puis quoi encore? des passagers a qui on offre le billet pour faire le boulo dese hôtesses et stewards? Icelandair, vous êtes la honte de l’aviation!
Jean Pierrr a commenté :
19 juillet 2020 - 13 h 56 min
Cette compagnie fonctionnait comme les compagnies du Golfe. Un hub à Reflavik pour les USA c’est tout. Il ne faut pas s’étonner de la suite.
Hugo a commenté :
19 juillet 2020 - 14 h 20 min
Biensur que c’est n’importe quoi mais cette compagnie est au bord de la faillite et le ministre des Finances islandais a déjà prévenu que l’état de sauverait pas la compagnie car en l’état elle n’est pas rentable.
Il y a d’ailleurs déjà des négociations en cours avec d’autres compagnies pour prendre le relais pendant un temps et en attendant la création d’une nouvelle compagnie islandaise sachant que le fonctionnement de hub entre Amérique du Nord et Europe n’est pas prêt de redémarrer.
Il y a une réalité économique derrière tout ça d’une compagnie qui est privée
Hugo a commenté :
19 juillet 2020 - 16 h 47 min
Cet article n’est déjà plus d’actualité depuis la nuit dernière. Un nouvel accord quasi identique a été signé et les PNC d’Icelandair ont jusqu’au 27 juillet pour se prononcer.
Le licenciement de masse est pour l’instant suspendu
Skol a commenté :
19 juillet 2020 - 14 h 27 min
Mdrrr cette balayette dans la gueule O_o.
Ça me rappelle Reagan quand il avait licencié 11000 contrôleur du jour en lendemain.
flydreamer a commenté :
19 juillet 2020 - 15 h 04 min
Icelandair profite du contexte en sachant qu’elle retrouvera rapidement des PNC qui viendront manger dans sa main et être de bons toutous.
debege a commenté :
19 juillet 2020 - 15 h 09 min
Autant une compagnie pourrait voler sans ses dirigeants tous ces cols blancs inutiles planqués derrière leurs bureaux et émargeant à des niveaux contestables (en imaginant une direction tournante confiée à des PNT/PNC), autant il me semble impossible, tant par le bon sens que par la réglementation, de faire voler des avions de cette capacité avec les deux seuls pilotes et plus de PNC. Des marioles, chez Icelandair, une compagnie qui sera à éviter si jamais cette décision était adoptée… et acceptée par les pays desservis par Icelandair !
Greg6 a commenté :
19 juillet 2020 - 15 h 24 min
Ou alors c’est un gros coup de bluff pour forcer les syndicats à approuver leur plan. Un très gros coup de pression.
Armand Eutmaronne a commenté :
19 juillet 2020 - 19 h 01 min
C’est pas à Air France que ça arriverait. Les PNT n’y arrivent même pas à se servir leurs plateaux repas tout seuls…?
mouillebouche laurent a commenté :
20 juillet 2020 - 1 h 11 min
Bonsoir vous dites n’imporque quoi , étant ex cdb Air France expliquez moi comment les pnt mangeaient sur un vol cargo long courrier sans pnc à bord
Alors retournez à vos fantasmes si vous n’ avez pas pu faire ce métier
Pour votre info je vous donne des exemples de vols cargo (cdg Chicago a 2 pnt soit 9heures de vol et retour le lendemain via prestwick soit 10 heures de vol) . Alors monsieur êtes vous capable d’encaisser ces heures et le décalage horaire sachant que à ces heures de vols il faut rajouter 2 heures de préparation avant le vol
Oui ce métier est bien payé mais la fatigue le décalage et la vie de famille tout est à prendre en compte
Cdlt un p’t Air france
MAX1 a commenté :
20 juillet 2020 - 3 h 41 min
– en effet , si cette infos s’avérait exact ! Au-delà de l aspect opérationnel ! C est une infos fantoche comme on en découvre chaque lundi dans ce nouveau monde . De la dignité messieurs les PNT et représentants toutes cies ! Posez les valises . Chacun son job . Le position d un PNC est essentielle . Chacun sa place . De mieux en mieux .
Ex captain.
Justin Fair a commenté :
20 juillet 2020 - 8 h 51 min
” De la dignité messieurs les PNT et représentants toutes cies ! Posez les valises”
Même pas besoin de les poser… Une simple menace suffira…
Cf mon commentaire plus haut…
( Laurent se souvient peut-être de cette affaire…)
poseidon a commenté :
19 juillet 2020 - 19 h 06 min
c’est pas con former des pilotes prend 4 ou 5 ans…
si tu les vire..
le jour de la reprise ils seront pas la ..
des serveuses de café… çà se trouve en quelques semaines…
l’histoire ne dit pas combien le serveur pilote va toucher…
quart du salaire?
contre emploi garanti?
Sam a commenté :
19 juillet 2020 - 19 h 13 min
C’est beau, « le monde d’après »….
Pnc a commenté :
20 juillet 2020 - 7 h 01 min
Le Personnel Navigant Commercial est là pour assurer la sécurité des passagers pas pour servir du café ça c’est une tâche en plus, un tâche commerciale… De plus la formation d’un Pnc dure plus que quelques semaines (à moins que le gouvernement islandais décide de faire une distribution gratuite des diplômes.
MAX1 a commenté :
20 juillet 2020 - 10 h 56 min
Rôle CCP all PNC
– essentiels . Solidarités entre PNT (CAPT FO ) et CCP PNC .
rv2lyon a commenté :
20 juillet 2020 - 12 h 04 min
La compagnie savait très bien que cela n’était pas tenable, par contre, les salariés se sont eux dit “soit c’est 2000, soit nous partons tous” du coup on revient à la table de négociation et on accepte le plan de la Direction. Ils n’ont aps de …istes qui auraient poussé le bouchon jusqu’au bout et auraient accepté que la boîte coule pour que tout le monde soit dans le même bateau.
Que d’encre pour rien!
pascalbko a commenté :
20 juillet 2020 - 13 h 17 min
excellent
voila ce quil faut faire en france chez air france
Mouillebouhe a commenté :
20 juillet 2020 - 20 h 42 min
Bonsoir monsieur être pnc c’est un métier en tout premier lieu de sécurité en cabine . Donc je ne sais pas e que vous faites dans la vie . mais si on vous virait , vous seriez heureux ? Alors arrerrez de dire du mal sur les pnc af ils font un métier difficile que ce soit sur mc ou lc,certes avec des avantages (comme voyager ) rencontrer des passagers mais pa comme vous la personne aigrie et jalouse que vous êtes
Cdt un ex cdb af long courrier
Backdoor a commenté :
20 juillet 2020 - 20 h 35 min
Et oui tous les pays n’ont pas le même socle social français avec ses avantages et ses inconvénients….