Le Conseil européen a mis à jour jeudi la liste des pays à l’égard desquels les États membres de l’UE devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures pour les voyages non-essentiels : elle passe de 15 à 13 pays, la Serbie et le Monténégro étant été retirés en raison de la situation liée à la pandémie de Covid-19.
À la suite du premier réexamen de la liste publiée au début du mois, suite aux recommandations mi-juin de la Commission européenne sur une réouverture le 1er juillet des frontières extérieures de l’Europe, une nouvelle liste des pays à l’égard desquels les restrictions de déplacement devraient être levées a été mise en ligne le 16 juillet 2020. « Sur la base des critères et conditions énoncés dans la recommandation », les États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures pour les résidents des pays tiers suivants:
- Algérie
- Australie
- Canada
- Géorgie
- Japon
- Maroc
- Nouvelle-Zélande
- Rwanda
- Corée du Sud
- Thaïlande
- Tunisie
- Uruguay
- Chine (toujours sous réserve de confirmation de la réciprocité)
Comme auparavant, les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican devraient être considérés comme des résidents de l’UE. Les pays associés à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) participent également à cette recommandation.
Cette liste de 13 pays dont les touristes sont les bienvenus « continuera d’être réexaminée et, selon le cas, sera mise à jour toutes les deux semaines », rappelle le communiqué de Bruxelles, sans mentionner l’absence de réciprocité de la part de certains de ces pays (Japon, Thaïlande etc.). Sans surprise, USA et Brésil entre autres ne figurent toujours pas dans la liste.
Les critères « permettant de déterminer les pays tiers à l’égard desquels la restriction actuelle des déplacements devrait être levée portent notamment sur la situation épidémiologique et les mesures de confinement, y compris la distanciation physique, ainsi que sur des considérations économiques et sociales. Ils sont appliqués de manière cumulative ». En ce qui concerne la situation épidémiologique, les pays tiers figurant sur la liste devraient remplir en particulier les critères suivants:
- un nombre de nouveaux cas de COVID-19 pour 100 000 habitants au cours des 14 jours précédents proche ou en-dessous de la moyenne de l’UE (constatée au 15 juin 2020)
- une tendance stable ou en baisse concernant les nouveaux cas au cours de cette période par rapport aux 14 jours précédents
- la réaction globale face à la pandémie de COVID-19, compte tenu des informations disponibles, notamment sur des aspects tels que le dépistage, la surveillance, le traçage des contacts, le confinement, les traitements et la communication de données, ainsi que de la fiabilité des informations et, au besoin, du score moyen total par rapport au règlement sanitaire international (RSI). Il convient également de tenir compte des informations fournies par les délégations de l’UE sur ces aspects.
Il convient aussi de tenir compte de la réciprocité de manière régulière et au cas par cas, souligne Bruxelles. Qui rappelle que cette liste n’est pas « un instrument juridiquement contraignant » : les autorités des États membres restent responsables de la mise en œuvre du contenu de la recommandation. Elles peuvent, en toute transparence, ne lever que de manière progressive les restrictions de déplacement à l’égard des pays figurant sur la liste. « Un État membre ne devrait pas décider de lever les restrictions de déplacement à l’égard des pays tiers ne figurant pas sur la liste avant que cela n’ait été décidé de manière coordonnée ».
NDR a commenté :
17 juillet 2020 - 10 h 48 min
L´Allemagne et la Hongrie voulaient aussi faire sortir le Maroc et l’Algérie de cette liste.
Le Maroc a été défendu par l’Espagne (1er partenaire commercial du Maroc), la France 2e partenaire, l’Italie, le Portugal et l’Irlande. L’Algérie n’a été défendu que par la France mais je ne sais si elle réussira a faire garder le pays de Abbane dans cette lite le mois prochain.
Délire a commenté :
17 juillet 2020 - 11 h 37 min
Source: Mohamed VI
En attendant c’était la France qui voulait faire sortir l’Algérie de la liste encore raté NDR https://www.observalgerie.com/ouverture-despace-schengen-la-france-demande-dexclure-les-algeriens/2020/
FL350 a commenté :
17 juillet 2020 - 12 h 11 min
La situation de l’Algérie est aujourd’hui plus que dramatique (bilans officiels largement sous-estimés de l’avis des soignants, hôpitaux datant de la colonisation et sans équipement, insuffisance d’oxygène, très peu de respirateurs que les malades … doivent se partager à tour de rôle, lanceurs d’alertes et journaux dénonçant la situation poursuivis par la justice, …).
Selon le professeur Abdelkrim Soukhal, membre du Comité Scientifique, 1 700 soignants seraient déjà victimes de la maladies.
Le pire est que les Algériens, souvent analphabètes en dehors des villes, ne croient pas en la réalité de la maladie, considérant qu’il ne s’agit que d’un mensonge occidental ! D’où l’impossibilité de faire respecter le confinement, aggravant encore la situation.
(Le Monde, 14 et 15 juillet 2020, page 5).
czl a commenté :
17 juillet 2020 - 15 h 03 min
L’Algérie c’est l’IDH le plus élevé en Afrique et un taux d’alphabétisation parmi les plus élevé de la région MENA contrairement au Maroc qui est dernier da
TLM a commenté :
17 juillet 2020 - 16 h 45 min
Source ? Un truc disponible en quelque clics bizarrement j’arrive pas à trouver l’article du Monde à la page 5 paru le 15 juillet 2020.
En attendant l’Algérie à un taux d’alphabétisation à 98% les hôpitaux algériens sont les meilleurs d’Afrique contrairement aux voisins ou même à l’Afrique du Sud et contrairement au délire ambiant l’épidémie reprend dans 2 préfectures. On est loin d’une deuxième vague.
Et les “lanceurs d’alerte” sont des gens qui insulte les médecins, agresse les soignants et dégrade les hôpitaux leurs place est mérité en détention.
NDR a commenté :
17 juillet 2020 - 23 h 23 min
@TLM
98% carrément, un taux impossible sur le continent africain mais dans les faits ce qu’on voit c’est que plus de 2/3 des populations tunisiennes et marocaines sont capables de lire des textes en caractères arabes et latins de nature a utiliser Internet et moins de 10% sont capables de lire en Algérie et en Libye :
https://mondegeonumerique.files.wordpress.com/2011/01/eurtope.jpg
@CZL
Oui oui l’Algérie a presque le même IDH que Cuba estime toi heureux que ce n’est pas encore le cas car a ce jour le SMIC est de 10$/mois a La Havane 😀
Mais pour rester rigoureux avec un SMIG de 10$/mois un cubain ne peut jamais espérer monter dans un avion et peu d’algériens avec leur SMIC actuel de 100$/mois prendre l’avion par contre vos voisins marocains grâce a leur SMIC de 400$/mois (3600 dh) et grâce aux LC ils peuvent l’avion chaque semaine si ils veulent 😉
Donc oubliez vos chiffres bidons des 98% d’IDH etc…
FL350 a commenté :
18 juillet 2020 - 16 h 40 min
“Source ? Un truc disponible en quelque clics bizarrement j’arrive pas à trouver l’article du Monde à la page 5 paru le 15 juillet 2020.”
C’est curieux le nombre de gens n’arrivant pas à accéder aux sources qui les dérangent ! 1 seul clic sur Google, et on arrive directement sur l’article : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/11/covid-19-en-algerie-une-augmentation-des-cas-inquietante_6045950_3212.html
Heureusement, la fin de votre commentaire nous renseigne sur votre objectivité … très totalitaire !
Le Monde (journal pourtant peut suspect de sympathie d’extrême droite) vous classe très précisément parmi les partisans de la théorie du complot : “« Beaucoup de patients ne croient pas en la réalité de la maladie, qui ne serait qu’un énième mensonge du gouvernement », souligne aussi un médecin algérois. Il décrit des professions médicales aux prises, en plus, avec les théories du complot qui prospèrent sur les réseaux sociaux, et avec ce qu’ils qualifient d’inconscience, de déni et de relâchement.”
NDR a commenté :
17 juillet 2020 - 15 h 26 min
@Delire
Il s’agissait uniquement d’une infime partie de députés européens français ceux du Rassemblement National en l’occurence ;
Refflechissez une seconde tu crois que si les députés du parti au pouvoir en France et ceux des partis classiques français voulaient exclure l’Algérie elle y serait restée une seconde ? Non car les pays de l’Europe centrale et les très nombreux élus des extrêmes droites espagnoles et italiennes voulaient sortir l’Algérie de cette liste elle aurait fait comment pour avoir plus de 50% de la populace UE ?
Il n’y a plus le Royaume Uni maintenant dans l’UE la France et l’Allemagne, grâce a leurs demoghraphies, ont un gros gros poids dans ce genre de décisions a Bruxelles : quand ces 2 pays veulent un accord ils l’obtiennent aucune autre miette ne pourra leur dire non.
Tom Ikebukuro a commenté :
17 juillet 2020 - 21 h 48 min
On ne peut toujours pas entrer au Japon, pire, si on possède un visa permanent et qu’on passe la frontière, on ne peut plus revenir sur le territoire japonais. Donc là y a pas de réciprocité ? C’est toujours n’importe quoi les décisions de l’état français.
Hervé a commenté :
17 juillet 2020 - 22 h 24 min
Bonsoir, j’ai un billet sur Air Serbia Paris-Belgrade-Athènes avec escale de plusieurs jours à Belgrade. Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer aux frontières avec cette recommandation UE.
TLM a commenté :
18 juillet 2020 - 11 h 19 min
NDR sa serait bien quand t’affirmer un truc tu le prouve.
Les marocains peuvent pas payer un billet de TGV tu va pas me faire croire qu’ils peuvent prendre l’avion toutes les semaine. Sinon dans ce cas pourquoi il y a beaucoup de clandestins marocains en Algérie ?