Alors qu’elle reprend vendredi le chemin d’Abidjan, la compagnie aérienne Air Sénégal a programmé pour le mois prochain son retour entre Dakar et Paris, Marseille et Barcelone – ces deux dernières villes étant desservies séparément.
Outre son retour en Côte d’Ivoire annoncé officiellement pour le 17 juillet 2020, avec des rotations lundi et vendredi, la compagnie nationale sénégalaise compte désormais relancer le mois prochain deux routes entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et trois destinations européennes. Selon les GDS consultés par Airlineroute, Air Sénégal repartira le 2 aout vers Paris-CDG, avec quatre vols par semaine opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 237 en Economie (290 sièges au total). Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h15 (arrivée à 7h45), les vols retour quittant la France à 10h40 (arrivée à 14h25 ; une rotation le samedi sera ajoutée fin aout).
En attendant la réouverture des frontières européennes, Air Sénégal propose durant tout le mois de juillet deux rotations hebdomadaires vers Paris-CDG réservées aux rapatriements (tous les mercredis et vendredis). Une offre qui s’ajoute à celle d’Air France, affichée sur le site de l’ambassade locale « chaque lundi, mercredi, vendredi et dimanche » là aussi durant tout le mois.
Vers l’aéroport de Marseille-Provence, les vols au départ de Dakar sont affichés à partir du 15 Aout en A319 (12+108), avec des départs mardi et samedi à 1h00 (arrivée à 8h10) et des retours de France à 10h30 (arrivée à 13h55). Une route qui sera alors séparée de celle vers Barcelone-El Prat, l’aéroport bénéficiant dès le 6 aout de deux vols par semaine ne A319 (départs jeudi et dimanche à 0h45, retour de Catalogne à 10h55) ; la ligne triangulaire avait été inaugurée en décembre dernier.
Ces deux liaisons vers la France sont disponibles à la réservation en ligne ; la semaine dernière, le ministère du Tourisme expliquait que faute de réouverture des frontières avec l’Europe, Air Sénégal perd « « plus de 40% de son chiffre d’affaires constitué par la ligne Dakar-Paris. S’y ajoutent les lignes Dakar-Marseille, Dakar-Madrid et prochainement Dakar-Milan. Ce serait la fin de l’aventure d’Air Sénégal sur son principal marché, où vit la plus grande partie de notre diaspora et nos principaux partenaires techniques et financiers ». Rappelons qu’en Afrique, seuls l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda figurent dans la liste des 15 – Tunis étant la seule capitale à avoir ouvert ses frontières aux visiteurs de l’UE.
Air Sénégal a déjà reporté à l’automne le lancement de ses nouvelles liaisons vers Londres et Genève. Elle avait officiellement inauguré en novembre dernier son « hub » de Dakar ; outre l’Europe, elle y propose aujourd’hui deux lignes domestiques (Ziguinchor et Cap Skirring), ainsi que des routes régionales vers l’Afrique. Elle prévoit également de desservir les Etats-Unis (New York, Washington).
Reprise des vols réguliers entre #Abidjan et #Dakar à partir de ce 17 Juillet. pic.twitter.com/1N3ZU1sc4S
— Fly Air Sénégal (@FlyAirSenegal) July 15, 2020
Dambe a commenté :
16 juillet 2020 - 8 h 29 min
Air Sénégal est trop ambitieuse et trop pressée d’étendre son réseau afin de s’imposer en tant que première compagnie d’Afrique de l’ouest (face à Air côte d’ivoire). J’espère seulement que les 45 milliards de FCFA injectés à la compagnie en vaudront la peine.
NDR a commenté :
16 juillet 2020 - 10 h 33 min
Au lieu de laisser chômer les A330 a DSS il aurait été peut être plus eficient de les envoyer a FEZ & RBA récupérer les étudiants sénégalais membres des universités de Fes et Rabat.
FL350 a commenté :
16 juillet 2020 - 18 h 35 min
Sale temps pour cette toute nouvelle et excellente compagnie qu’est AIR SENEGAL, qui ne méritait vraiment pas cela.
D’autant que le confinement est toujours de mise à Dakar, avec des hôtels et des restaurants quasiment vides : tout repose, comme partout ailleurs, sur l’évolution du virus chinois, curieusement moins prégnant en Afrique qu’ailleurs, mais néanmoins présent (avec un 1er cas importé de France).