Le mois de juin n’a pas plus souri à Boeing que les précédents, avec une seule commande (un 767F) et dix livraisons dont trois d’avions passagers.

En juin 2020, la seule commande enregistrée par l’avionneur américain concerne un 767-300F acquis par FedEx Express. Sur les six premiers mois de l’année, Boeing affiche -784 commandes nettes, avec des soldes positifs uniquement pour les familles 767 (+9) et 787 (+17). La famille 737 est sans surprise celle qui souffre le plus en 2020 avec -794 commandes nettes, dont 18 commandes militaires ou gouvernementales et surtout l’annulation de 373 737 MAX – le monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019 et deux crashes ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, et en cours de recertification. Toutes les annulations mentionnées incluent les conversions de commandes et les changements de règles comptables.  

Toujours en six mois, la famille 747 a enregistré une commande (UPS) et cinq annulations, la famille 777 deux commandes non identifiées et 14 annulations. La famille 787 reste la plus recherchée en 2020, avec 29 commandes (dont celles d’ANA et Oman Air) et 12 annulations.

Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients dix avions dont deux 787-10 à British Airways et un 787-9 à WestJet. Pour le fret, FedEx Express a reçu deux 767-300F et un 777F, tandis qu’UPS prenait possession d’un 747-8F. Enfin pour les militaires, deux 737-800A P-8 Poseidon ont été remis au Royaume Uni, et un 767-2C (ravitailleur en vol) à l’US Air Force.

Depuis le début 2020, Boeing a remis à ses clients 70 avions – une chute de 71% par rapport à la même période l’année dernière : neuf 737, un 747, quatorze 767, dix 777 et 36 Dreamliner. Son carnet de commandes non livrées (backlog) comptait 5232 avions à fin juin, dont 4221 monocouloirs, quinze 747, 89 767, 371 777 et 535 787.

« Nos livraisons d’avions commerciaux au deuxième trimestre reflètent les impacts importants de la pandémie de COVID-19 sur nos clients et nos opérations, qui comprenaient un arrêt de notre production d’avions commerciaux pendant plusieurs semaines. Nous avons et continuerons de travailler avec nos clients sur des le calendrier et l’ajustement des livraisons », a déclaré dans un communiqué Greg Smith, vice-président exécutif de Boeing, Enterprise Operations, directeur financier et chef intérimaire des communications.

« Nous continuons de surveiller de près le marché commercial en restant très engagés avec nos clients du monde entier pour bien comprendre les exigences à court et à long terme. Tout cela informe les taux de production actuels et futurs, et tout autre ajustement nécessaire pour équilibrer l’offre et la demande. La diversité de notre portefeuille, y compris nos services gouvernementaux, nos programmes de défense et spatiaux, continuera de fournir une certaine stabilité au fur et à mesure que nous traverserons la pandémie et reconstruirons nos forces de l’autre côté », a-t-il ajouté.

Boeing en juin : 1 commande, 10 livraisons 1 Air Journal

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