La low cost britannique easyJet a été accusée d’avoir l’intention d’utiliser les dossiers maladie des pilotes lors de l’élaboration de plans pour plus de 700 suppressions d’emplois.

EasyJet, qui déplore l’effondrement de son activité en raison de la pandémie de Covid-19, prévoit 727 licenciements pilotes et jusqu’à 4 500 suppressions d’emplois dans le cadre d’une restructuration qui comprend la fermeture de bases aux aéroports de Stansted, Southend et Newcastle. Elle a déclaré que l’absentéisme général pourrait faire partie de son évaluation. Mais selon le syndicat de pilotes Balpa, la compagnie aérienne a aussi rapporté à certains de ces représentants qu’elle utiliserait la maladie comme élément dans le choix de la personne qui perdrait son emploi. Ce qui n’est pas du goût du syndicat, qui par la voix de son secrétaire général  Brian Strutton, l’a qualifié de scandaleux. « La sécurité des vols repose sur une culture d’ouverture et non sur la peur des répercussions. C’est un principe bien compris et fondamental pour tous ceux qui veillent à la sécurité de notre ciel. Il est inutile et erroné qu’easyJet ait l’intention d’utiliser la maladie comme un bâton pour battre son personnel critique en matière de sécurité. EasyJet a par le passé encouragé à juste titre les pilotes à se présenter en cas de maladie ou de fatigue s’ils ne sont pas aptes à voler – c’est dans l’intérêt de tous. »

EasyJet a rejeté les affirmations de Balpa dans un communiqué : « Nous ne présenterions jamais de propositions qui compromettraient la sécurité car nous avons une culture de sécurité de pointe, comme le reconnaît Balpa. La sécurité est notre priorité numéro un et nous nous concentrons sur ce qui est bon pour la santé à long terme de l’entreprise et de notre personnel afin de pouvoir protéger les emplois à l’avenir ». La low cost britannique a affirmé qu’elle avait présenté des propositions initiales pour des pourparlers avec Balpa qui étaient à un stade très précoce.

EasyJet : des suppressions d’emplois pilotes appréciées sur « dossier maladie » ? 1 Air Journal

@Airbus