La compagnie aérienne Alitalia programme jusqu’à 1600 vols par semaine vers 52 aéroports le mois prochain, une hausse de 24% par rapport à juillet et plus du double de ceux proposés le mois dernier.
Forte d’une situation légale et financière stabilisée, la compagnie nationale italienne proposera en aout 2020 un total de 75 routes vers 52 aéroports, dont 20 en Italie et 32 à l’étranger. Les capacités proposées le mois prochain dépasseront un million de sièges, soit une croissance de 29% par rapport à juillet selon un communiqué d’Alitalia, mais cette « croissance significative des opérations » par rapport aux deux mois précédents ne l’amènera qu’à environ 45% de ce qui était prévu avant le début de
Sur le réseau international moyen-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam « augmentera le nombre de destinations desservies en Espagne, en France et en Afrique du Nord et reprendra les services à destination et en provenance du Moyen-Orient », tout en augmentant le nombre de vols vers les aéroports déjà desservis à l’étranger (dont Paris-CDG et Nice). En outre, Alitalia lancera de nombreux services saisonniers vers les îles Baléares et les îles grecques (à partir de Rome et de Milan).
Deux reprises de lignes long-courriers sont prévues le mois prochain au départ de Milan-Malpensa, vers les aéroports de New York-JFK le 15 aout et vers Tokyo-Haneda deux jours plus tard. La ligne entre Rome-Fiumicino et JFK verra ses fréquences renforcées, et celle vers Haneda sera inaugurée avec 6 vols par semaine (à la place de ceux habituels vers Narita).
Enfin pour le secteur domestique, Alitalia augmentera les services aériens entre le nord et le sud de l’Italie. Depuis ce vendredi, elle augmente déjà ses fréquences vers la Sicile et les Pouilles au départ de ses deux bases (vers Catane, Palerme, Bari et Brindisi en particulier).
En outre, à partir du 24 juillet, Alitalia reprendra ses opérations à destination et en provenance de l’aéroport de Milan Linate, où elle exploitera, dans un premier temps, uniquement les liaisons avec obligation de service public avec la Sardaigne. À partir du 1er août, Linate retrouvera un visage plus habituel sur d’autres liaisons nationales et internationales, « conformément à la limite du nombre de mouvements horaires sur l’aéroport de la ville de Milan, qui a été décidé par les autorités afin de réduire le nombre de passagers au départ et d’assurer une distance sociale à l’intérieur de l’aéroport ».
Dans le détail, en août, Alitalia reliera son hub à Rome-Fiumicino à 51 destinations nationales et internationales, avec environ 1050 vols hebdomadaires. En plus des services déjà opérés, la compagnie aérienne y commencera début août des vols vers Malaga, Alger, Le Caire (6 vols par semaine pour chaque aéroport), Marseille et Tel Aviv (10 vols par semaine pour les deux aéroports), ainsi que de nouveaux vols d’été saisonniers vers Palma de Majorque, Ibiza, Minorque, Corfou, Céphalonie, Héraklion (Crète), Rhodes, Mykonos (4 vols par semaine avec chacun de ces aéroports) et Zakynthos (2 vols hebdomadaires).
Alitalia augmentera également à partir du 1er août le nombre de services aériens reliant Rome à New York (de 8 à 14 vols par semaine), Athènes (de 2 à 4 vols quotidiens), Francfort, Amsterdam, Genève, Munich, Tunis (à partir de 10 à 14 vols par semaine pour chaque aéroport), Malte, Nice et Tirana (de 6 à 14 vols par semaine pour chaque aéroport). La fréquence des vols sera également augmentée sur les liaisons intérieures de Rome à Brindisi (de 2 à 4 vols quotidiens) et Pantelleria (de 4 à 6 vols par semaine). Avec la réouverture de l’aéroport de Milan Linate, en août, Alitalia reprendra les services de Rome vers les aéroports de Milan Linate (avec 10 vols par jour) et Malpensa (4 vols par jour).
Au départ des deux aéroports de Milan, Linate et Malpensa, Alitalia desservira un total de 24 destinations avec environ 710 vols hebdomadaires. Depuis l’aéroport de Milan Linate, à partir du 24 juillet, Alitalia assurera des vols vers Cagliari (16 par jour), Olbia (10 par jour), Alghero (6 par jour).
À partir du 1er août, Alitalia assurera la liaison entre Linate et les vols moyen-courriers nationaux et internationaux opérés jusqu’au 31 juillet depuis et vers l’aéroport de Milan Malpensa, tels que les liaisons vers Bari, Brindisi, Catane, Lamezia Terme, Lampedusa, Naples, Palerme, Pantelleria, Reggio de Calabre, Rome Fiumicino et, à l’étranger, Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris. Alitalia augmentera également les fréquences de nombreux services intérieurs de Linate à Catane (de 8 à 12 vols quotidiens), Lamezia Terme et Brindisi (de 4 à 6 services quotidiens pour les deux aéroports), Naples (de 2 à 4 vols par jour) et Lampedusa (de 2 à 4 vols hebdomadaires, service saisonnier d’été). De plus, à partir du début du mois d’août, la compagnie aérienne « activera » de nouveaux services saisonniers estivaux de Linate à Palma de Majorque, Ibiza, Minorque, Corfou, Héraklion (Crète) et Rhodes (4 vols par semaine avec chacun de ces aéroports).
À Malpensa, à partir du 1er août, Alitalia continuera à exploiter des services aériens avec Rome Fiumicino (4 vols par jour) et, à partir du 15 août, la compagnie aérienne reprendra ses vols directs vers New York (6 vols par semaine).
Francesco a commenté :
21 juillet 2020 - 8 h 17 min
Alitalia augmente la cadence en août??? Mort de rire. On a supprimé mon vol de retour Palerme Paris avec escale à Milan pour me le mettre sur 2 jours!! le 23 Palerme Milan et le 24 aout Milan Paris. Pas possible de le changer(il n’y a pas de place), pas d’hôtel pour la nuit du 23 et 24. On a du acheter un autre billet car l’un de nous doit impérativement rentrer le 23. Je ne parle pas des frais pour appeler le custemer service en France sans jamais avoir quelqu’un en ligne. Au costumer service italien après des heures on me dit que ne peux pas faire le remboursement et il faut que j’appel le costumer service français que je dois payer… !!! On y comprend plus rien et on nous traite comme des vaches à traire!!!! Incompétents!