Aucune commande n’a été enregistrée par Airbus en juin, laissant l’avionneur avec 365 commandes brutes en six mois mais 67 annulations. L’avionneur a livré 36 avions des familles A220, A320 et A350, pour atteindre à la fin du premier semestre 196 livraisons – contre 389 à la même époque l’année dernière, et son plus bas résultat depuis 16 ans.
En juin 2020, le constructeur européen n’a enregistré aucune commande d’avions commerciaux, contre 9 en mai, 60 en mars et zéro en février. Les commandes brutes d’Airbus en 2020 au 30 juin totalisaient 365 appareils, avec des commandes nettes avant annulations de 298 appareils.
Au cours du mois, 36 livraisons ont été réalisées pour les familles d’avions A220, A320 et A350 XWB, alors qu’elles n’étaient que 24 le mois dernier et 14 en avril. Cela inclut un A220-300 à la compagnie aérienne Air Canada et 31 appareils de la famille A320neo, dont le premier A320neo à China Express et le premier A321neo à VivaAerobús. Pour les gros porteurs d’Airbus, quatre A350-900 ont été remis à Iberia (2), Air France et SAS Scandinavian Airlines (un chacune).
Le carnet de commandes à livrer (backlog) d’Airbus au 30 juin s’élevait à 7584 avions, dont 526 A220, 6168 appareils de la famille A320 (dont 6108 de la famille A320neo), 321 de la famille A330 (dont 286 A330neo), 560 A350 XWB et neuf A380.
As of end June 2020 our total net orders for the year stood at 298 aircraft. Last month also marked the delivery of 36 jets including a series of firsts as China Express and @VivaAerobus became respectively #A320neo & #A321neo operators – congrats to them! https://t.co/Dq6k5tdNRX https://t.co/OoZSKWR8Ca pic.twitter.com/VBcN2RvBfI
— Airbus (@Airbus) July 8, 2020
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur aérien a poussé Airbus à annoncer une réduction d’environ 15.000 postes de ses effectifs mondiaux (135.000) d’ici l’été 2021. Près de trois-quarts des 5000 postes que le constructeur se prépare à supprimer en France seront à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire n’étant pas épargnées. Chez ATR, près de 200 postes sont menacés, et la production sera réduite de moitié. Mais des emplois pourraient être « sauvés » en France et en Allemagne si le groupe aéronautique est aidé par les gouvernements.
Des dizaines d’employés ont manifesté hier le long des pistes de Blagnac, leur arrêt de travail pendant une heure et demie étant la première grève d’Airbus depuis 2008. Le constructeur a refusé d’exclure toute possibilité de licenciement, ce qui serait une première dans son histoire.
Liryc a commenté :
9 juillet 2020 - 12 h 03 min
Avez vous une visibilité des livraisons prévues cette année chez les compagnies françaises ? Et si des reports ont été demandés ?
Je pense notamment aux 2 premiers A330-900 NEO Corsair prévu en août et décembre 2020 et au quatrième A350-900 Frenchbee prévu également en août.
Kiki a commenté :
11 juillet 2020 - 19 h 54 min
Le 4ème 350 de Frenchbee c’est confirmé, pour Corsair je ne sais pas
Antonin a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 25 min
Air Asia, gros client d’Airbus, en grande difficulté, certains en Asie parle de faillite prochaine, pas écartée par le CEO Fernandes…dans le Nikkei Asian Review !
Affirmatif: c'est dans l'air a commenté :
9 juillet 2020 - 17 h 35 min
et si l’arrêt du groupe Air Asia venait à se confirmer dans les heures/jours/semaines qui viennent, ce serait un coup très dur pour Airbus chez qui Air Asia a 479 appareils divers en commande!
Sam a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 18 min
Si Air Asia fait faillite et qu’Indigo suit, une bonne partie du carnet de commande d’Airbus disparaîtra.
À Toulouse, ils doivent commencer à s’inquiéter sérieusement…..