La compagnie aérienne Air France a confirmé l’abandon immédiat de sa liaison entre Paris-Orly et Clermont-Ferrand, seule celle au départ de CDG étant conservée. Des centaines de manifestants ont protesté à Morlaix contre la fermeture annoncée du site de maintenance des avions de la filiale régionale HOP.
L’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne va comme de nombreux autres souffrir de la décision d’Air France de réduire son réseau intérieur de 40%, dans le cadre du plan Vesta de restructuration qui sera présenté fin juillet : la direction a officialisé dans un courrier au sénateur du Puy-de-Dôme l’abandon de sa ligne au départ de Paris-Orly, déjà suspendue jusqu’à la fin septembre et qui « ne reprendra pas avec les appareils du groupe Air France ». Air France reste cependant disposée à commercialiser la route « au travers d’un accord de partenariat avec tout opérateur régional qui manifesterait un intérêt à desservir cette liaison ».
Selon Jean-Marc Boyer, cité dans La Montagne et qui avait rencontré la présidente d’Air France-KLM Anne-Marie Couderc, la compagnie nationale française explique qu’en « matière économique, ramener le réseau domestique à l’équilibre en 2023 implique malheureusement l’arrêt des lignes très déficitaires ». Et c’est en raison « de ses résultats économiques particulièrement dégradés » que la liaison Clermont – Orly ne reprendra pas. Mais le sénateur affirme : « nous continuerons à nous battre et insister pour conserver au moins deux rotations journalières » sur cet axe.
Air France continuera de desservir la ville du Puy-de-Dôme quatre fois par jour au départ de l’aéroport Charles de Gaulle, « avec de possibles capacités supplémentaires, et une attention particulière sera portée à la qualité des horaires et du service proposé ». Mais elle supprimera dans le même département d’ici 2022 49 postes dans le site de maintenance de HOP à Aulnat. Selon un communiqué de la CGT HOP, même « le site de la maintenance Clermont-Ferrand a failli fermer. La direction envisageait de tout sous-traiter. Nous poursuivons mais avec 32 avions à entretenir et non plus 57, ce n’est pas rentable. Si nous ne trouvons pas d’autres activités, nous serons à nouveau rapidement en difficulté ».
« Mon mari, le père de mes enfants, va devoir partir à Paris. Entre chômage et délocalisation, c’est comme choisir entre la peste et le choléra. Toute la famille est impactée et pour nous c’est impossible de quitter Morlaix » pic.twitter.com/B6JMOHviY2
— Julie (@juliejnm) July 8, 2020
Côté maintenance HOP justement, après Lille mardi la future fermeture du site à l’aéroport de Morlaix-Ploujean et la suppression de 276 postes d’ici 2023 a été confirmée le 8 juillet aux représentants syndicaux, en présence de plus de 400 manifestants. Après la rencontre avec le directeur général de HOP Pierre-Olivier Bandet, le délégué de la CGT Sébastien Grandjean a réagi dans Ouest France : « Bien sûr qu’il y aura de la casse ! Ils vont proposer des reclassements, mais les gens qui travaillent ici sont attachés à leur région, ils ne prendront pas la mobilité ».
Air France a promis que les 7580 suppressions de postes détaillées vendredi, dont 1020 chez HOP, se feront sans départ contraints, mais le refus de mutation vers d’autres sites ou régions pourrait entrainer des licenciements. « La solidarité au sein du groupe Air France sera également mise en œuvre avec des propositions d’offres d’emploi internes à tous les salariés dont le poste serait supprimé et qui n’auraient pas souhaité s’inscrire dans le plan de départs », précisait la compagnie aérienne vendredi. Pour HOP, « en prenant en compte les départs naturels estimés, le sureffectif reste d’environ 820 à fin 2022 ».
Anna stazzi a commenté :
9 juillet 2020 - 11 h 41 min
La ligne perd de l’argent, n’a survécu qu’aux frais du contribuable, et Monsieur le Sénateur va se battre pour que l’on continue de gaspiller l’argent de la communauté ( qui le paie grassement)
Venant d’un représentant de l’état non élu directement, appartenant à une »chambre haute » iconoclaste d’un système démocratique, que pouvait-on attendre ?
La fermeture du centre de Morlaix est la conséquence directe de décisions prises par le monsieur du paragraphe précédent et pour qui le coût est une abstraction, rien d’autre.
Les syndicats devraient se remuer et se montrer un peu plus inventifs à trouver des solutions plutôt que se limiter à organiser l’exhibition sans objet de salariés qui perdent leur job.
Que donne une manifestation à part un duel de chiffres du comptage ?
Rien.
Même Poutine a cessé d’en faire, c’est dire !
Lucas a commenté :
9 juillet 2020 - 12 h 28 min
Completement d’accord avec vous, les manifestations font perdre encore plus d’argent à la compagnie, qui doit se séparer de ses employées à cause d’un manque d’argent. Si leur but est de garder leurs postes, pourquoi manifester et mettre encore plus en péril la compagnie? Ou alors, il y a manifestation si les demandes des salariés ne sont pas entendu ( bien sur, des demandes réeles, pas fictives). Avant de manifester,il faut proposer des solutions au problème sinon ça ne sert à rien.
Argent public vs argent public: à vous de choisir! a commenté :
9 juillet 2020 - 13 h 08 min
Avant, on acceptait que de l’argent public aille soutenir telle ou telle activite ( comme par exemple une ligne aérienne vers Paris ou une autre grande métropole française comme Lyon ou Marseille ou Toulouse…) pour tenir compte du fait que cet argent public en retour soutenait l’attractivité du monde industriel/ artisanal/ commercial/tertiaire local, ce qui de fait gênerait de l’activité, créait de revenus, maintenait l’emploi, donc la vie du bassin concerné…
Aujourd’hui à coup de phrases démagogiques du type ” ca profite qu’aux élus locaux et aux notables du coin”, cette dépense ´gent public n’est plus vu comme un investissement, mais comme une incongruité insupportable….
En conséquence de quoi, on préfère re-orienter cet argent public vers d’autres activités: c’est ainsi qu’au soutien de lignes du quotidien locales, on préfèrent soutenir d’autres lignes et d’autres acteurs aériens qui vous diront faire venir chez vous quelques touristes venus du fond de l’Europe…qui dépenseront local…
Bref: en un mot, au lieu de dépenser pour soutenir les tissus industriel local et les emplois permanents et annuels qui vont avec, on dépense pour soutenir les cafés-restaurants-camping-hôteliers et autres loueurs de voiture….et leurs emplois saisonniers
Ce n’est qu’une question de choix…et ça reste toujours de l’argent public.
AMELIA: tu es là? a commenté :
9 juillet 2020 - 13 h 14 min
Quelques boulevards s’ouvrent à toi, à CFD, comme à LILLE, et bientôt ailleurs encore: tiens toi prête
Mica76 a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 37 min
Plus de 100 k passagers par an, ça n’est pas mal; Effectivement, ça devrait permettre en principe à un opérateur de vivre avec des AT7 (compte tenu de la faible distance). Après, il faut aussi que les gens soient capables d’accepter le fait que l’avion soit plus cher que l’intercité sinon c’est clair que ça ne pourra pas marcher.
Berne gabriel. a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 07 min
Comme je l’ai déjà écrit,je ne suis pas Breton. Je n’ai aucun intérêt à Morlaix. Mais,de grâce,ne supprimez pas la base de cette charmante petite ville Bretonne,fief de BRITAIR,à l’origine de la constitution de HOP. A la Direction d’Air France,vous le savez bien … Morlaix est bien loin de Paris,par les moyents terrestres. Gardez quelques liaisons aériennes. Mais surtout ,gardez et préservez l’emploi sur cette base Bretonne éloignée du Centralisme de Paris et d Amsterdam. Peut-être m’ aurez-vous écoutè??? Si oui . Merci.Gabriel Berne. Grenoble. Client d’AIR FRANCE depuis 1954.
Mouillebouhe a commenté :
10 juillet 2020 - 20 h 58 min
Bonsoir moi je ne suis pas breton mais je suis également provincial ,d’une province centre Auvergne. Étant à Aurillac j’avais je choix sur trois aéroports aur rdz cfe maintenant pour moi c’estla SNCF avec 7 heures de train si tout va bien (en ce moment le trajet Aurillac Clermont se fait en car) donc on sacrifie la province au profit de la France d’en haut comme d’habirude mais il e faut pas oublier que nous avons des entreprises et non pas que des vaches
D’autre part Anna stasi devrait changer de pseudo car ça pue l’est et en plus elle n’y connais rien en transport aérien
Cdlt
HINDIE a commenté :
11 juillet 2020 - 20 h 36 min
Et chez les T’ chti ça se passe comment? QUEL GACHIS!!!!!