L’aéroport de Taipei-Songshan a eu une idée originale pour les voyageurs en mal de déplacement vers l’étranger : de vrais-faux vols sont mis en place, avec enregistrement et embarquement – pour quelque minutes seulement, l’avion n’allant nulle part.
Histoire de lutter contre le blues de l’immobilisation au sol, Taïwan étant privée de vols internationaux réguliers depuis la pandémie de Covid-19, la direction du deuxième aéroport de la capitale a concocté une simili-expérience de vol pas ordinaire : trois vols sans destination mais avec une expérience complète jusqu’au décollage (absent) ont été mis en place. Une loterie organisée sur les réseaux sociaux a convaincu 7000 candidats, 180 ayant finalement été tirés au sort (60 par « vol », qui dure au total une demi-journée).
Taipei-Songshan fête cette année son 70eme anniversaire et de nouvelles installations, et s’est appuyé en l’occurrence sur la compagnie aérienne China Airlines, qui a prêté un Airbus A330 pour l’opération des 2 et 4 juillet (une autre est prévue demain). Les « passagers » ont reçu itinéraire et carte d’embarquement, ont passé les contrôles de sécurité et d’immigration.
Puis ils ont embarqué à bord de l’avion où les attendaient des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale taïwanaise. Mais ils ne sont restés que quelque minute sur leur siège, avant de redescendre et avoir droit à un repas servi dans un restaurant de l’aéroport, une visite du terminal – et un passage par les boutiques hors-taxes.
Nettement plus petit que Taipei-Taoyuan, l’aéroport Songshan accueille principalement des vols intérieurs opérés par Uni Air, ainsi que des liaisons de China Airlines et EVA Air et les vols qu’une dizaine de compagnies étrangères en provenance de seulement trois pays : la Chine, la Corée du Sud et le Japon.
flydreamer a commenté :
6 juillet 2020 - 14 h 11 min
Drôle d’expérience : “allez , on descend du manège”.
Ricou a commenté :
6 juillet 2020 - 16 h 29 min
C’est le manège enchanté ????
Maxi a commenté :
6 juillet 2020 - 16 h 29 min
02/07 China airlines
04/07 eva air
06/07 China airlines
30 personnes titrées au sort pour chaque session + le droit de prendre un ami.
Grand Caribou a commenté :
6 juillet 2020 - 17 h 59 min
J’ai pas réussi à trouver si les frontières de nulle part étaient ouvertes aux Taiwanais ;-). J’Espère sinon les ”chanceux” vont se faire refouler à l’embarquement 😉
Shôgun a commenté :
7 juillet 2020 - 2 h 43 min
Je comprends le sentiment d’isolement de ces insulaires… Mais je ne parviens pas à saisir quelle satisfaction peut procurer une telle expérience. Le plaisir du voyage, c’est le dépaysement et la découverte, non ? La découverte des comptoirs d’enregistrement et d’embarquement, du poste de contrôle de la police des frontières, de la passerelle d’embarquement et du siège d’un A330, franchement, c’est assez moyen comme sensation.
Ou alors, ce sont des fans du shopping en aéroport ?
Bof, bof…
Bencello a commenté :
7 juillet 2020 - 17 h 29 min
je me souviens d’une maison de retraite ayant aménagé un compartiment de train dans ses locaux et le personnel déguisé en contrôleur, avec fond sonore adéquat. L’effet apaisant sur les résidents était réel
L’idée du voyage peut être parfois aussi puissante que le voyage lui-même…
anna stazzi a commenté :
8 juillet 2020 - 23 h 44 min
C’est utilisé dans certaines maisons de retraite dans le traitement des malades atteints d’Alzheimer, apaisant parait-il.
L’expérience Taiwanaise est surprenante. Il y a bien d’autres occupations sur cette île passionnante que de faire semblant de prendre l’avion, que l’on soit insulaire ou pas.
Suggestion: aller visiter le musée du papier.
Maxi a commenté :
7 juillet 2020 - 2 h 56 min
@grand caribou
J’ai pu participé au second vol sans être refoulé à l’embarquement ?
Céline a commenté :
7 juillet 2020 - 11 h 38 min
C’est encore plus déprimant que de ne pas pouvoir voyager ! Après si ça se trouve il s’agit de test pour que l’aéroport observe comment tout se déroule avec des passagers.
AIRADDICT a commenté :
8 juillet 2020 - 7 h 56 min
Consternant… Et d’une tristesse… On régresse.