La compagnie aérienne low cost Transavia France va dominer le trafic à l’aéroport de Paris-Orly, où sa maison-mère Air France l’utilisera pour reprendre ses activités et celles de HOP notamment sur le réseau intérieur – mais pas vers Marseille, Nice, Toulouse ou la Corse..

Prévue dans le cadre d’une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine et de la baisse d’activité de la filiale régionale, la montée en puissance de la spécialiste du vol pas cher se dessine à Orly, qui est déjà sa base principale. Selon un document interne communiqué aux représentants du personnel de HOP vu par La Tribune, Air France a « déjà défini » son futur réseau : Transavia reprendra les lignes vers Biarritz, Brest, Montpellier, Pau, Perpignan et Toulon. Avec des fréquences réduites puisque les Boeing 737-800 de la low cost peuvent embarquer 189 passagers contre 110 au maximum dans les avions de la compagnie régionale.

La compagnie nationale française a déjà confirmé qu’elle conservera à Orly ses navettes vers Marseille, Nice et Toulouse (celle vers Bordeaux étant supprimée), ainsi que les vols vers la Corse qu’elle propose en tandem avec Air Corsica. Le programme des lignes exploitées en Délégation de Service Public entre Paris et Aurillac, Brive, Castres et Lourdes, n’est pas évoqué.

Transavia se verrait également selon le quotidien attribuer trois « grosses » liaisons transversales au départ de sa base Lyon-Saint Exupéry, vers et depuis les aéroports de Nantes (autre base de la low cost), Bordeaux et Toulouse. Les autres transversales où elle remplacera HOP n’ont pas été détaillées dans le document.

Mais cette présence de Transavia sur le réseau domestique à Orly restera « marginale » par rapport à son réseau actuel, rappelle La Tribune : la low cost y propose aujourd’hui plus de 70 liaisons internationales, et va récupérer outre les routes opérées par HOP les créneaux des lignes abandonnées vers Lyon, Bordeaux et Nantes en raison de la concurrence ferroviaire, une des conditions posées à l’aide d’Etat accordée à hauteur de 7 milliards d’euros. Ainsi selon le quotidien que ceux du Clermont-Ferrand – Orly, « arrêté même si le train relie la capitale auvergnate à Paris en plus de 3h30 heures ».

La low cost, qui attend le résultat des négociations avec le syndicat de pilotes SNPL sur son changement de périmètre, propose depuis fin juin (sous réserve de réouverture des frontières) 51 routes à Orly, 19 à Lyon et 19 à Nantes. Air France a de son côté prévu au total environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout ; pendant ces deux mois, elle compte desservir près de 150 destinations, avec 20% de la capacité habituellement déployée sur la période

Rappelons que la cure d’amaigrissement de HOP prévoit son recentrage sur l’alimentation des hubs de Paris-CDG et Lyon. L’impact de toutes ces décisions sur l’emploi sera officialisé ce vendredi par Air France ; la suppression de 7585 postes d’ici 2022, dont plus de mille chez HOP, a été évoquée en début de semaine par les syndicats, et mercredi le secrétaire d’Etat chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri parlait de 7600 postes perdus.

Les plans de Transavia à Orly se précisent 1 Air Journal

©Transavia