La compagnie aérienne low cost Transavia France va dominer le trafic à l’aéroport de Paris-Orly, où sa maison-mère Air France l’utilisera pour reprendre ses activités et celles de HOP notamment sur le réseau intérieur – mais pas vers Marseille, Nice, Toulouse ou la Corse..
Prévue dans le cadre d’une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine et de la baisse d’activité de la filiale régionale, la montée en puissance de la spécialiste du vol pas cher se dessine à Orly, qui est déjà sa base principale. Selon un document interne communiqué aux représentants du personnel de HOP vu par La Tribune, Air France a « déjà défini » son futur réseau : Transavia reprendra les lignes vers Biarritz, Brest, Montpellier, Pau, Perpignan et Toulon. Avec des fréquences réduites puisque les Boeing 737-800 de la low cost peuvent embarquer 189 passagers contre 110 au maximum dans les avions de la compagnie régionale.
La compagnie nationale française a déjà confirmé qu’elle conservera à Orly ses navettes vers Marseille, Nice et Toulouse (celle vers Bordeaux étant supprimée), ainsi que les vols vers la Corse qu’elle propose en tandem avec Air Corsica. Le programme des lignes exploitées en Délégation de Service Public entre Paris et Aurillac, Brive, Castres et Lourdes, n’est pas évoqué.
Transavia se verrait également selon le quotidien attribuer trois « grosses » liaisons transversales au départ de sa base Lyon-Saint Exupéry, vers et depuis les aéroports de Nantes (autre base de la low cost), Bordeaux et Toulouse. Les autres transversales où elle remplacera HOP n’ont pas été détaillées dans le document.
Mais cette présence de Transavia sur le réseau domestique à Orly restera « marginale » par rapport à son réseau actuel, rappelle La Tribune : la low cost y propose aujourd’hui plus de 70 liaisons internationales, et va récupérer outre les routes opérées par HOP les créneaux des lignes abandonnées vers Lyon, Bordeaux et Nantes en raison de la concurrence ferroviaire, une des conditions posées à l’aide d’Etat accordée à hauteur de 7 milliards d’euros. Ainsi selon le quotidien que ceux du Clermont-Ferrand – Orly, « arrêté même si le train relie la capitale auvergnate à Paris en plus de 3h30 heures ».
La low cost, qui attend le résultat des négociations avec le syndicat de pilotes SNPL sur son changement de périmètre, propose depuis fin juin (sous réserve de réouverture des frontières) 51 routes à Orly, 19 à Lyon et 19 à Nantes. Air France a de son côté prévu au total environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout ; pendant ces deux mois, elle compte desservir près de 150 destinations, avec 20% de la capacité habituellement déployée sur la période
Rappelons que la cure d’amaigrissement de HOP prévoit son recentrage sur l’alimentation des hubs de Paris-CDG et Lyon. L’impact de toutes ces décisions sur l’emploi sera officialisé ce vendredi par Air France ; la suppression de 7585 postes d’ici 2022, dont plus de mille chez HOP, a été évoquée en début de semaine par les syndicats, et mercredi le secrétaire d’Etat chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri parlait de 7600 postes perdus.
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— Transavia (@transaviaFR) July 1, 2020
loracle a commenté :
3 juillet 2020 - 8 h 09 min
Pour rappel, la Navette dessert Bordeaux, Nice, Marseille, Montpellier et Toulouse.
A la lecture de l’article, le desserte de Bordeaux disparaît, et la desserte de Montpellier quitte le concept Navette pour rejoindre Transavia.
Les vols vers Aurillac, Brive, Castres et Lourdes seront surement réattribué à une autre société, utilisant de petit module type ATR. J’ai du mal à voir des B737 sur l’aéroport de Castres, la piste me parait trop petite.
Lourdes peut avoir un sens à être attribué à Transavia durant les périodes de pèlerinage.
Thomas a commenté :
3 juillet 2020 - 9 h 30 min
Il y a longtemps qu’AirFrance sous traite les liaisons comme celle d’Orly Aurillac (ATR de la compagnie Regourd)
malbouf a commenté :
3 juillet 2020 - 12 h 33 min
castres et brive aussi par regourd en 145
Pedro a commenté :
3 juillet 2020 - 9 h 50 min
Largement suffisant la piste:
Castres 14/32 1825m
Mayotte 16/34 1929m et accueille 787
SDU 1323 accueille les meme 737
Vincent a commenté :
3 juillet 2020 - 15 h 07 min
L’E145 d’Amelia fera très bien l’afaire pour Lourdes
Fcb1962 a commenté :
6 juillet 2020 - 7 h 53 min
Pour Aurillac, Brive et Castres, ce nes’t pas uniquement u e question de longueur de piste mais surtout une question de volume passagers…..Avoir 1 vol par jour ne sert pas à grand chose, sinon pour les parisiens en demande de verdure! Ce sont 3 rotations par jour sur de plus petits modules qui sont nécessaire pour désenclaver ces régions.. …
Jean-Gilbert a commenté :
3 juillet 2020 - 8 h 18 min
je vous l’ai dit il y a un mois pour orly pau biarritz perpignan toulon brest montpellier.
Tient encore une exclu il y aura orly Istabul orly Erevan Orly bamako orly manchester lyon dakar etc…
LYS a commenté :
3 juillet 2020 - 20 h 05 min
Ah ben non ! Faut nous dire d’où viennent ces exclus ! Faut partager les infos ! En tant que Lyonnais, je suis intéressé par votre “Lyon-Dakar”… par Transavia, c’est ça ?
Il faut dire que cette compagnie a fait de bons coups à Saint-Exupéry depuis quelques années : elle a remis en service en 2014 Lyon-Tel-Aviv (à l’année) fermée depuis au moins quinze ans, et la ligne doit bien marcher : Easyjet s’y est installée elle aussi à l’année.
Elle a ouvert en 2018 Lyon-Beyrouth à l’année, et plus récemment Lyon-Amman… Bon, on verra bien ce qui survivra à la crise…mais cette compagnie a eu le mérite d’installer à Lyon des dessertes originales, et il semble que ses choix aient été concluants.
Alors, si elle veut s’installer sur Lyon-Dakar, qu’elle vienne : le réseau Africain au départ de Lyon est très peu dense, puisque concentré sur le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, elle sera donc la bienvenue… et sûrement la seule sur cette ligne.
On pourrait aussi lui proposer Lyon-Malte, Lyon-Le Caire…
Jean Gilbert a commenté :
3 juillet 2020 - 23 h 32 min
Bah pour Dakar. Transavia a Droit à 3 départ par semaine pour Dakar de la province. Nantes a déjà sa rotation la 2ème devait se faire sur Toulouse mais pas de base. Donc Lyon en a hérité…
Orly erevan c’est signé.
Orly Istanbul Izmir Antalya. Droit attribué.
Orly Manchester bientôt
Orly Bamako à l’étude…
Orly Dubai à l’étude
Orly Égypte destination à l’étude….
Orly Bucharest 2021
Orly Saint Petersburg à l’étude
Délire a commenté :
4 juillet 2020 - 10 h 44 min
Le 3/4 est pas faisable à cause de la limite des 3500nm qu’à Transavia
Francis a commenté :
4 juillet 2020 - 11 h 43 min
elles sont à moins de 350nm
pedro a commenté :
3 juillet 2020 - 9 h 52 min
Ils vont faire tout ça sans agrandir la flotte?
Jean-Gilbert a commenté :
3 juillet 2020 - 13 h 49 min
Transavia france vient d’atteindre 40 appareils en Flotte.
vu le marché au ralentit ça devrait suffir jusqu’à MArs 2021.
Ensuite AFKL a passé un accord avec norweggian pour racheter ses B737NG récent pour KLM et Transavia NL…
BEn smith veux augmenter la flotte de transavia France de 5 737NG par an pendant 5 ans…
Voilà les amis vous savez tout
Simon a commenté :
3 juillet 2020 - 15 h 23 min
Bonjour Jean-Gilbert, Peux-tu citer des sources stp?
LYS a commenté :
6 juillet 2020 - 19 h 32 min
Pour en savoir autant, il doit avoir dans ses relations une taupe qui travaille à Transavia, non ? Ou bien, est-il lui-même la taupe ?
BESMRS a commenté :
3 juillet 2020 - 9 h 59 min
Bon bah AF quitte l’essentiel du marché domestique. Transavia ne présentant strictement aucun intérêt pour les voyageurs fréquents, la clientèle d’abonnés (et le yield qui va avec) ira voir ailleurs… aérien ou pas !
comet4 a commenté :
3 juillet 2020 - 12 h 44 min
Probable que ces destinations soient mieux desservies à Roissy , mais le problème de CDG est que si ce sont des avions HOP qui assurent ces lignes ils devraient partir du terminal 2G qui est une aérogare très mal desservie par un bus qui la relie tous le 1/4 d’heures au 2E cela génère une perte de temps et annule l’avantage de l’avion sur certaines lignes.
Quant à Clermonferrand cela tient du mystère qui va assurer une ligne vers Orly ? Michelin va telle investir dans un avion ou affreter pour le transport de ses cadres et clients ?
Une nouvelle compagnie régionale privée va-t-elle voir le jour pour remplacer AF sur les destinations abandonnées à Orly ( hors BOD LYS NTE ) ?
Moustapha a commenté :
3 juillet 2020 - 13 h 42 min
Moi je suis taxi et je peux vous garantir qu’aux heures de pointes le Terminal 2G est le plus facile d’accès. Il suffit de sortir plus loin sur l’A1 ou arriver par la N2…..
Revoir vos connaissances sur la desserte du 2G a commenté :
3 juillet 2020 - 15 h 52 min
Pour les clients en correspondance à CDG dont le vol d’arrivée ou de continuation est au terminal 2G, il existe plusieurs bus ” cote piste” qui relie directement le 2G au 2E et meme au 2F avec rotation rapide des bus qui tournent non-stop: la dernière fois que j’ai eu à les utiliser, on a mis 10mn en tout pour relier les deux terminaux , embarquement et débarquement du bus inclus. Au 2G, il y a déjà dans l’aérogare des lignes d’attente séparatives des différents bus , et un personnel est là pour vous mettre dans pour votre propre correspondance.
La ligne de bus qui n’en finit pas, est celle entre les aérogares mais “hors piste”: là c’est très long et très inconfortable (nombreux forts virages qui balancent le bus dans tous les sens et font glisser les valises dans les jambes de ceux qui sont debout)
Laurent a commenté :
3 juillet 2020 - 18 h 01 min
Tout ça se fera sans doute en code share Air France pour maintenir les correspondances avec les vols Navette restants et les DOM.
Euh a commenté :
4 juillet 2020 - 10 h 43 min
La différence entre Transavia sans abonnement et EasyJet sans abonnement pour la clientèle d’abonnés ?
Mica76 a commenté :
3 juillet 2020 - 14 h 50 min
Je confirme qu’en taxi le 2G c’est mieux mais c’est épouvantablement long pour rejoindre les transports en commun. Pas certain que le 2G arrive à convaincre les passagers de choisir l’avion pour du point à point. Evidemment, tout dépend d’où on va une fois descendu de l’avion. De façon générale, il manque à Roissy la voie de taxi dédiée de bout en bout qui permette de garantir un temps de trajet acceptable.
Greg6 a commenté :
3 juillet 2020 - 15 h 52 min
Dommage, je trouve que l’a220 était l’avion idéal pour des navettes vers des villes comme Pau, Perpignan, Biarritz, Toulon, Brest…
Plutôt que des avions de 189 places.
Hormis s’ils prévoient de prendre des -700 de 148 pax un jour.
Mais je n’ai pas toutes les cartes en main pour juger, et j’accorde du crédit à BS pour l’instant.
Quand je retournerai voir mes amis sur Pau, depuis Orly, je pourrai mieux me rendre compte.
Sinon, on parle encore et toujours de Paris et Lyon. Pas de plan de développement d’ensemble sur les liaisons entre villes de Province, pour aller se frotter à Volotea et Easyjet…
Pour l’instant ils sont sur la partie facile, en exagérant un peu.
Bencello a commenté :
3 juillet 2020 - 17 h 09 min
Où le groupe va-t-il affecter les 60 A220-300 commandés ?
Les navettes ? probablement mais pas seulement
l’Europe ? très probablement, sur certaines destinations seulement
Des futures transversales nationales? non compétitives aujourd’hui, elles le deviendraient avec cet appareil…
Toca59 a commenté :
3 juillet 2020 - 20 h 49 min
Les A220 sont dans le but de remplacer les A318 et A319…
C’était le discours le jour de la commande mais je pense qu’à terme ils remplaceront certains A320.
Les autres A320 et A321 sont en attente d’un hypothétique A220-500
comet4 a commenté :
4 juillet 2020 - 0 h 10 min
on peut imaginer que Transavia France (dont la majorité des pilotes est AF) prenne un certain nombre de A220 puis ulterieurement commande des A320/321NEO pour remplacer les 738 car le 737 MAX même si il est à nouveau certifié , devrait rester très dissuasif pour la clientèle.
Délire a commenté :
4 juillet 2020 - 10 h 46 min
JAMAIS Transavia France prendra des A220 en plus d’un autre avion ou même seul.
JAMAIS Transavia France ira prendre des A320neo en plus des 737NG
On l’a dit et répété 1000 fois la croissance de Transavia passera par des 737NG pour l’instant
737-800 & boule de cristal a commenté :
5 juillet 2020 - 12 h 21 min
“on l’a dit et repété la croissance de Transavia passera par des 737NG pour l’instant” … “pour l’instant” ne veut PAS dire jamais , il faudra bien remplacer ces 738 un jour ou l’autre et les 737MAX ne sont probablement pas le meilleur choix étant donné l’horrible réputation qu’ils se sont fait…wait and see..
Laurent a commenté :
3 juillet 2020 - 18 h 03 min
Avec maintenant 3 bases en province, aucun doute que les transversales sont au futur menu de Transavia. Il était temps!
Jef a commenté :
4 juillet 2020 - 20 h 31 min
Et Orly Amman??
et Chomdu a commenté :
4 juillet 2020 - 21 h 20 min
Cure d’amaigrissement de HOP
A l’origine HOP était un amalgame de plusieurs compagnies régionales.
Chacune avait ses accords du personnel propres. Aucune n’était un bagne, cela se serait su.
Une fois réunies sous Air France des tentatives ont été faites d’unifier les règles, tant des PN que des PS.
Position unanime des syndicats : d’accord, mais on aligne toutes les règles vers le mieux-disant. Résultat : on n’avance pas. HOP se fige dans les pertes et, au final, 1.000 suppressions d’emploi ou licenciements.
Faisons un peu d’uchronie.
Imaginons que l’unification se soit faite sur les conditions les moins-disantes, avec un contrat de garantie de retour à meilleure fortune.
Il est vraisemblable que HOP aurait dégagé des bénéfices. Le covid serait, inévitablement, passé par là mais avec des suppressions de postes bien moindres et HOP aurait pu rebondir.
Conclusion, contrairement à ce que croient les syndicats, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Si vous préférez, reprenez un slogan de mai 1968 : « Demandez l’impossible … « ….. et vous finirez chez Chômdu !
Ce n’est pas gai. Sympathie pour les victimes de l’aveuglement syndical.
Backdoor a commenté :
5 juillet 2020 - 9 h 16 min
On s’en tape si la navette pour MPL est supprimée ce sera moins cher j’espère