La compagnie aérienne Royal Air Maroc renforce progressivement son programme de vols domestiques, relançant au départ de Casablanca ses lignes vers Tétouan, Hoceima, Errachidia et Ouarzazate, et ajoutant des fréquences vers Agadir, Dakhla et Laayoune.
Une semaine après la reprise de ses vols domestiques et dans l’attente d’un retour à l’international, la compagnie nationale marocaine continue de renforcer son offre : à partir du 6 juillet 2020, elle proposera neuf lignes régulières. Les destinations nouvellement rétablies sont les suivantes : quatre lignes au départ et vers sa base à Casablanca-Mohammed V et les aéroports de Tétouan, Hoceima et Ouarzazate (2 fréquences par semaine) et Errachidia (3 fréquences par semaine) ; ainsi que la liaison reliant Tétouan à Al Hoceima à raison de deux vos hebdomadaires.
La compagnie désormais membre à part entière de l’alliance Oneworld augmentera également son offre sur trois des quatre lignes relancées depuis le 25 juin. Ainsi, les liaisons Casablanca – Dakhla et Casablanca – Laayoune passeront de 3 à 5 fréquences par semaine, et celle reliant sa base à Agadir de 3 à 4.
Par ailleurs « et conformément aux recommandations des pouvoirs publics et aux normes internationales » selon son communiqué, Royal Air Maroc a mis en place des mesures de sécurité sanitaire afin de garantir la santé et la sécurité de ses clients et de son personnel : le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols, et seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine. La RAM rappelle également que ses services « procèdent, entre autres, à la désinfection régulière des avions et de tous les espaces empruntés par les passagers depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement. De même, les mesures de sécurité sanitaire sont extrêmement respectées durant l’opération d’embarquement comme le respect de la distanciation dans la zone d’embarquement, dans les bus de transfert et dans les escabeaux et les passerelles ».
Le programme de vols actuel détaillé ci-dessous « est appelé à évoluer progressivement, Royal Air Maroc étant mobilisé à l’adapter en temps réel en fonction de la demande ».
Casablanca-Dakhla
Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche :
- Départ de Casablanca vers Dakhla : 12h00
- Départ de Dakhla vers Casablanca : 15h20
Casablanca-Laayoune
Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche :
- Départ de Casablanca vers Laayoune : 13h15
- Départ de Laayoune vers Casablanca : 15h50
Casablanca-Agadir
Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche :
- Départ de Casablanca vers Agadir : 18h30
- Départ d’Agadir vers Casablanca : 20h30
Casablanca-Errachidia
Lundi, Jeudi et Samedi :
- Départ de Casablanca vers Errachidia : 08h00
- Départ d’Errachidia vers Casablanca : 10h55
Casablanca-Ouarzazate
Lundi et Samedi :
- Départ de Casablanca vers Ouarzazate : 14h00
- Départ d’Ouarzazate vers Casablanca : 16h25
Casablanca-Oujda
Mercredi, Vendredi et Dimanche :
- Départ de Casablanca vers Oujda : 18h25
- Départ d’Oujda vers Casablanca : 20h40
Casablanca-Tétouan
Vendredi et Dimanche :
- Départ de Casablanca vers Tétouan : 16h30
- Départ de Tétouan vers Casablanca : 21h00
Casablanca-Al Hoceïma
Vendredi et Dimanche :
- Départ de Casablanca vers Al Hoceima : 16h30
- Départ d’Al Hoceima vers Casablanca : 19h40
Tétouan – Al Hoceïma
Vendredi et Dimanche :
- Départ de Tétouan vers Al Hoceïma : 18h20
- Départ d’Al Hoceïma vers Tétouan : 19h40
maillekeukeul a commenté :
2 juillet 2020 - 13 h 01 min
Avec une épidémie qui “flambe” au Maroc…
Observateur a commenté :
2 juillet 2020 - 14 h 21 min
Sur quoi vous vous basez pour étayer vos arguments?
je vous rappelle que le Covid-19 a fait moins de 250 morts sur le royaume. L’augmentation journalière du nombre des cas est due a des clusters sur des lieux de travail. Avant de dire de bêtises, il faut réfléchir un peu 😉
NDR a commenté :
2 juillet 2020 - 18 h 28 min
@Observateur
+1
Un seul schéma vaut mieux que mille discourts :
https://ourworldindata.org/grapher/biweekly-covid-deaths
Au Maghreb ça se pourrait que les chiffres de décès soit plus hauts que Ceux communiqués a l’OMS mais la pandémie a eu beaucoup moins de ravages peut être pas grâce au Système medical en place mais plutôt grâce au confinement ultra dur et “grâce” aux appareils de répressions locaux toujours inacts malgré “les révolutions passées”.
S a commenté :
2 juillet 2020 - 13 h 48 min
Normal, du fait du dé-confinement et des tests systématiques dans le milieu professionnel pour détecter et isoler les cas asymptomatiques ainsi que leur entourage.
Vivement la réouverture des frontières et la reprise des vols internationaux !
Attendons voir la levée de l’état d’urgence sanitaire qui est en place jusqu’au 10 juillet. Au delà, c’est prévu une troisième phase de retour à une vie presque normale !
Yazid1 a commenté :
3 juillet 2020 - 10 h 33 min
@Ethiopian
Wow, vraiment votre rancœur va vous tuer un jour, je ne vous comprends pas, à chaque fois qu’il y a un article sur la RAM, vous venez cracher votre venin. Si vous êtes un pro Ehiopian Airlines cela ne veut pas dire d’essayer de dénigrer ou de sous-estimer les autres compagnies du continent, mais je remarque que vous faites cela seulement avec la RAM comme si elle vous a vraiment fait mal. Vous êtes pathétique.
TLM a commenté :
4 juillet 2020 - 11 h 41 min
Sur le coup il a raison soit AT vole soit elle meurt. Surtout que les loyers des avions sont réclamé maintenant et surtout le Roi n’a rien versé à la RAM pour lui permettre de passer la crise et c’est pas les vols nationaux ou vers la colonie saharaoui qui vont permettre à AT de passer l’été.
Va avoir une sacré casse sociale chez la RAM comme partout ailleurs mais les autres eux bénéficient du soutient étatique en Europe comme en Algérie seul la RAM et Tunisair ont rien touché de leurs Etat respectifs.
Ethiopian a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 27 min
@yazid1
Je n’ai pas rancoeur envers AT. Au contraire je voudrais qu’elle continue à exister mais si elle ne vole pas au plus vite elle disparaître du paysage c’est tout ce que je dis. Si je fais ça qu’avec la RAM c’est parce qu’elle est la meilleure compagnie derrière ET…lool. calme toi…
NDR a commenté :
2 juillet 2020 - 14 h 46 min
La RAM oublie 5 grandes villes de plus de 1 million d’habitants (RAK, TNG, RBA, NDR et FEZ) je ne sais paa si c’est une bonne idée.. En attendant le retour de RAM a ces aéroports c’est Air Arabia qui s’y posent pose pour le moment ;
AT passe donc a 28 vols A/R par semaine et rejoint les 28 vols de Air Arabia qui reliait 7 aéroports a raison de 2 vols par semaine.
Ethiopian a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 21 min
https://www.visa-algerie.com/royal-air-maroc-supprime-plusieurs-lignes-internationales/
AT prévoit de supprimer plusieurs escales.
Edmond a commenté :
2 juillet 2020 - 17 h 43 min
La Tunisie vient de passer la France “au vert”, plus de restrictions pour les touristes français à l’arrivée, ni test, ni quarantaine !
totor a commenté :
2 juillet 2020 - 18 h 45 min
TETOUAN AL HOCEIMA QUELLE DISTANCE POUR CETTE LIAISON ???
NDR a commenté :
2 juillet 2020 - 18 h 52 min
😀
Nous avions fait un pari moi et Monsieur @TLM il y a deux mois sur les dates de reprises des vols des Cies de la rive sud il m’avait nargué en faisant croire que la RAM n’allait reprendre ses vols qu’en octobre, faux ! pour l’instant voici les dates constatés de reprise d’activité des airlines nord africaines :
1- AT ?? 25 juin ;
2- TU ?? 27 juin ;
3- MS ?? 01 juillet ;
4- AH ?? Date Indéterminée.
SIM0 a commenté :
2 juillet 2020 - 20 h 48 min
@TOTOR
135 km à vol d’oiseau, environ, une vingtaine de minutes à bord de l’ATR-600 affecté à cette liaison. Il faut savoir que Tétouan est une escale du vol AT 1436 CMN-TTU-AHU et AT 1437 AHU-TTU-CMN. Une liaison comme tant d’autres, subventionnée par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Une trentaine ou quarantaine d’euros selon les tronçons. Région montagneuse, donc vol très pratique. Pour l’avoir pris maintes fois, il rend un service précieux à petit prix !
NDR a commenté :
3 juillet 2020 - 7 h 58 min
@Simo
Quel 100 km ?? 240 Km par la N2 bien droite :
https://cutt.ly/wokiHZO
Mais comme j’ai dit les bus passent tjs par la 2e route (nationale N16) qui dépasse 300 km et mettent 7h a cause des villages et des marchés.
TLM a commenté :
4 juillet 2020 - 11 h 38 min
On a rien parié du tout.
En attendant la RAM ne reprend pas ses vols internationaux CQFD elle les reprendra pas cet été c’est trop dangereux (a moins que le Maroc souhaite que le nombre de victimes du coronavirus augmente ?)
Ethiopian a commenté :
2 juillet 2020 - 19 h 48 min
At doit voler ou mourir
NDR a commenté :
2 juillet 2020 - 21 h 07 min
TTU – AHU c’est a peine 300 km même distance que Alger – Bejaya, théoriquement ça prend moins de 4h pour se rendre de Huceima a Tetouan par la nouvelle route maritime (N16) sauf que les bus empruntent toujours l’ancienne route (N2) plus longue pour faire du cabotage entre les nombreuses communes sur ce tracé historique et mettent 7h a cause des arrêts intermediaires.
AT avait aussi une ligne Huceima – Tanger (400 km) qu’elle vient de supprimer mais bon les habitants de Huceima et Oujda peuvent se rendre a Tanger en prenant le vol Air Arabia NDR-TNG.
NDR a commenté :
3 juillet 2020 - 8 h 55 min
@Ethiopian
AT elle au moins elle a préparé un plan anti-crise logique et elle peut le faire : elle supprime 30% de lignes, 30% d’avions et 30% de personnel avec départ a la retraite obligatoire a 57 ans des départs qui ne coûtent rien.
SIM0 a commenté :
3 juillet 2020 - 11 h 06 min
@NDR
Relisez bien !
J’ai dit 135 km à vol d’oiseau et donc par avion!
NDR a commenté :
4 juillet 2020 - 15 h 24 min
@Simo
On doit pas connaître les mêmes oiseaux ? alors 😀
@TLM, Ethiopian
Je vous ai dit que quand l’air touche le sol c’est pas le moment de chercher a renflouer des tonneaux des danaïdes, toutes les Cies du monde du monde baissent leur voilure AT est une Cie a part entière et elle le fait sans que ça ne lui coûte bonbon : elle supprime 40% de pilotes 10% des externes qui lui couteront zero dirhams, 30% des internes départ a la retraite forcée pour ceux qui lui coutaient le plus cher (57 ans) un départ financé par les caisses de retraite donc qui ne coute 0 dirham a RAM, elle se débarrasse de 24 avions : 4 B737 Max zéro $ de coût a cause de l’accident de ET, 4 E190 + 4 B788 en leasing sur 8 ans et donc la RAM va payer une si petite pénalité de retour au loueur, elle rend une partir des 737 aux loueurs avec zéro frais car bail fini et vendra une parti des B737 restant.
RAM passe a 40 avions + 2 500 salariés avec un coût infinitésimal, elle supprime donc 30% d’aviins et 30% d’escales qui furent les moins rentables : supprime donc Amman, Beyrouth, Athènes, Mia, Rio etc.. en crises sanitaires et économique structurelles et garde ses lignes, ses avions et ses pilotes rentables.
Question : est ce que AH et ET pourront faire la même chose la réponse est non : ET doit continuer a payer ses 100 avions neufs en trop et les laisser rouiller sur son tarmac et AH doit continuer a payer ses 10 000 fonctionnaires en trop et les “laisser rouiller” a la maison car les multi-clientélismes l’empêchent de les licencier.
TLM a commenté :
4 juillet 2020 - 16 h 25 min
“4 B737 Max zéro $ de coût a cause de l’accident de ET, 4 E190 + 4 B788 en leasing sur 8 ans et donc la RAM va payer une si petite pénalité de retour au loueur, elle rend une partir des 737 aux loueurs avec zéro frais car bail fini et vendra une parti des B737 restant.”
Ah non la RAM peut a la rigueur annuler sa commande de MAX mais les MAX qu’elle a dans sa flotte qu’elle oublie l’idée de les revendre personne en veut. Par contre si elle vend des NG elle peut tirer un bon prix vu la rareté des NG sur le marché d’occasion.
La RAM n’a aucun 787 en leasing NDR ce sont uniquement les ERJ et les 737 en leasing.
Le baril remonte d’ailleurs.
“elle supprime 40% de pilotes 10% des externes qui lui couteront zero dirhams, 30% des internes départ a la retraite forcée pour ceux qui lui coutaient le plus cher (57 ans) un départ financé par les caisses de retraite donc qui ne coute 0 dirham a RAM,”
Je sait pas comment ça marche le Code du Travail au Maroc mais quand tu vire quelqu’un tu paye des indemnités.
“AH doit continuer a payer ses 10 000 fonctionnaires en trop et les « laisser rouiller » a la maison car les multi-clientélismes l’empêchent de les licencier.”
Non le chômage technique est pris en charge par l’Etat. De plus les pilotes Air Algérie sont payé à l’heure de vol donc leurs salaires ne sont pas un problème. Les PNC ont accepté une réduction de 20% de leurs salaires par an pendant deux an. Air Algérie va fermer le reste des agences en Europe qu’elle avait (sauf Paris) et même se débarrasser de certaines agences en Algérie.
Ah oui les employés AH ne sont pas fonctionnaires.
NDR je te l’ai déjà expliqué Air Algérie quand les frontières seront ouverte est déjà tranquille vu que sa clientèle des VFR n’attends qu’une chose c’est de voyager contrairement à la clientèle de la RAM en transit sur Casablanca qui elle ne va pas voyager demain comme l’année dernière surtout la clientèle d’affaire.
NDR a commenté :
5 juillet 2020 - 16 h 03 min
@TLM
RAM va faire des départs volontaires ouvert uniquement aux pilotes 55 ans et plus qui se gavaient avec 15 000$/mois elle garde ses jeunes PNT qui lui coutent 4 000$/mois, pour les PNC elle supprime celles qui ont moins de 3 ans d’ancienneté et donc elle ne peuvent pas pretendre a grand chose dans le code de travzil actuel.
Dans tout les cas de figure toutes les Cies vont morfler durant 5 ans RAM n’est pas en reste mais elle limite les dégâts :
https://www.skyscrapercity.com/attachments/1593793584333-png.266023/
Quand aux 4 Deamliners je crois que tu as raison mais ils étaient bien en LLD aussi sous quelle forme je ne sais plus mais ce qui est sûr c’est que ces 4 premiers B788 ont coûté très très peu cher a la RAM car Boeing a été forcée de lui faire un gros rabais a cause du gros retard de livraison puis qu’elle lui avait fabriqué en premier les “Terrible Teens” refusés par AT, par conséquent même d’occasion elle pourrait les vendre a des prix Très bons a ses prix d’achat puis rembourser son “LLD”.
TLM a commenté :
5 juillet 2020 - 17 h 26 min
Oui MaghrebAirlines c’est sûr tous le monde va morfler mais la RAM a une clientèle qui est beaucoup plus impacté que les VFR pour Air Algérie ou un mix VFR et tourisme pour la Tunisie (si les gens reviennent en Tunisie passer leurs vacances).
La LLD c’est des avions en leasing NDR et encore une fois non aucun 787 de la RAM sont en leasing/LLD. La RAM n’a pas été impacté par le retard du programme 787 étant donné qu’elle a commandé des 787 APRÈS que l’avion soit certifié. Boeing a essayé de lui refourguer des terrible teens qu’elle a refusé (ils ont fini par être démantelé d’ailleurs les avions en question).
La RAM a peut-être fait du credit-bail mais dans ce cas c’est pas de la location mais un crédit, crédit qui doit être remboursé ou alors faut négocier avec la banque. Si c’est une banque marocaine détenu par le Roi ça va mais si c’est une banque étrangère la RAM va se faire plumer.