La compagnie aérienne Air France est de nouveau dénoncée par des syndicats craignant la « destruction massive d’emploi » qui pourrait être annoncée vendredi. Pour les passagers, la disparition de la Navette entre les aéroports d’Orly et Bordeaux serait actée, tandis que les vols entre Paris et Abidjan reprendront le 6 juillet, et ceux vers Dubaï dès demain. Oran en Algérie aura droit à plus de vols de rapatriements, opérés y compris par la low cost Transavia, en attendant une réouverture des frontières aux vols réguliers toujours pas annoncée.
La « quasi-totalité des syndicats » représentant toutes les catégories de personnel de la compagnie nationale française et de sa filiale régionale HOP (sans toutefois le SNPL majoritaire chez les pilotes ni FO majoritaire au sol), a publié le 29 juin 2020 un nouveau communiqué commun, sur les annonces attendues vendredi concernant l’emploi et le plan Vesta. Ils disent s’opposer « au fait que les milliards d’euros d’aides au groupe Air France puissent déboucher sur une destruction massive d’emplois dans le groupe Air France, ainsi que sur une déstructuration des périmètres industriels respectifs » ; le texte ajoute selon Le Figaro qu’ils demandent à être reçus « de manière collégiale dans les plus brefs délais » par le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith.
Le plan Vesta de restructuration prévoit la réduction annoncée d’ici fin 2021 du réseau intérieur français assuré par la filiale HOP (de l’ordre de 40% avec plan de départs volontaires à l’appui). Plus largement, le groupe a annoncé une réduction structurelle de la capacité qui devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise.
Rappelons que la possibilité de supprimer entre 15% et 20% des effectifs serait étudiée par Air France, concernant jusqu’à 8500 de ses employés et environ 1200 chez sa filiale régionale HOP. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé à la compagnie aérienne de ne pas engager de départs « contraints » : « il y aura des ajustements nécessaires », a-t-il reconnu, « mais je souhaite et je demande à Air France qu’il n’y ait pas de départs forcés. Je crois que c’est ça la ligne rouge importante ». L’aide d’Etat accordée à hauteur de 7 milliards d’euros était soumise à des conditions écologiques mais pas sociales.
Une des conséquences de cette réduction des vols intérieurs est la disparition annoncée des liaisons d’Air France là où une alternative ferroviaire de moins de 2h30 existe – par exemple entre paris et Bordeaux, Lyon ou Nantes. Selon la CCI de Bordeaux Gironde citée par France bleu, la navette entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et Orly devrait être définitivement supprimée dès la fin de la semaine : son président Patrick Seguin dit avoir été informé par Air France de la suppression officielle des vols « à partir de la semaine prochaine », un décret étant en préparation et le gouvernement ayant demandé à la compagnie aérienne « de stopper dès à présent les réservations ». La ligne représente 560.000 passagers par an, et les demande de négociation des élus locaux pour son maintien ont été « superbement ignorées » selon le président de la CCI. Air France avait annoncé dès le 16 juin qu’elle ne proposera cet été aucun vol à Orly, hors lignes sous délégation de service public (DSP) vers Aurillac, Brive, Castres et Lourdes. Un retour dans le deuxième aéroport français était alors évoqué pour fin août, début septembre.
Côté relance des lignes suspendues par la pandémie de Covid-19, la compagnie de l’alliance SkyTeam prévoit d’opérer vers près de 150 destinations cet été soit 80% de son réseau, avec 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout. Parmi les retours en Afrique affichés, celui vers Abidjan : la reprise des vols entre Paris et l’aéroport Houphouët Boigny a été annoncée pour lundi 6 juillet « sous réserve d’autorisation gouvernementale en cours » par Jean-Luc Mévellec, Directeur Général Air France Afrique de l’Ouest. Dans un premier temps, Air France proposera quatre vols par semaine vers la Côte d’Ivoire ; ces vols n’étaient pas encore disponibles à la réservation au moment de la rédaction ce mardi matin, les premières dates affichées étant en septembre.
Vers Dubaï, Air France propose dès le 1er juillet des vols lundi, mercredi et samedi en Airbus A350-900 au départ de Paris-CDG, avec retour le lendemain ; une offre qui s’ajoute à celle quotidienne de KLM au départ d’Amsterdam, en Boeing 777-200ER. « Le confort, le bien-être et la santé de nos passagers restent notre priorité absolue. Tous nos vols sont exploités avec des mesures sanitaires supplémentaires pour assurer la sécurité de nos passagers. Nous remercions profondément nos clients pour leur patience et les autorités impliquées aux Emirats Arabes Unis; en France et aux Pays-Bas pour leur soutien continu », a déclaré Yeshwant Pawar, directeur général d’Air France KLM, Gulf, Iran et Pakistan, cité par Arabianaerospace.
Enfin côté pays dont les frontières restent closes, l’Algérie continuera le mois prochain de bénéficier de vols de rapatriement en particulier au départ de l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella : selon consulat de France sur place, pour les premiers jours de juillet, les vols au départ d’Oran sont prévus par Air France comme suit (sous réserve de confirmation sur le site) : le samedi 4 juillet, puis tous les jours du lundi 6 au samedi 11 inclus. « Pour obtenir un billet il vous revient donc de vous rendre sur le site Air France et d’acheter un billet en ligne. La compagnie Transavia organise pour sa part, des vols spéciaux depuis le 9 juin au départ d’Oran. D’autres vols spéciaux peuvent être prévus en juillet au départ d’Oran à destination d’Orly. il vous appartient de consulter le site de la compagnie https://www.transavia.com/fr-FR/accueil/ »
Pour ces vols les conditions suivantes sont appliquées : ils sont réservés aux personnes résidant en France (ressortissants français ou de l’Union européenne, étrangers en possession d’un titre de séjour) ; ils ont pour destination Roissy-Charles de Gaulle, et Orly pour Transavia ; un tarif unique spécial est appliqué, et le port du masque est obligatoire.
Filoustyle a commenté :
30 juin 2020 - 8 h 07 min
La suppression de la navette vers Bordeaux voila une décision qui va ravir les électeurs Bordelais qui viennent de mettre en place un Maire vert.
Et ce là en quelques jours….bravo ??
Alaskair a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 19 min
38 degrés en Sibérie, des incendies de forêts catastrophiques en Suède, au Portugal…, des niveaux inégalés de pollution de l’atmosphère… Je bosse dans l’aérien depuis 1995 et je suis convaincu qu’on va dans le mur. Les 20 000 avions de ligne dans le monde émettent non pas 2% des GES comme on le lit souvent mais près de 5% soit l’équivalent des toutes les émissions combinées de la France et de l’Allemagne :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-avion-impact-qualite-air-pire-celui-rechauffement-78315/
C’est beaucoup trop et ça va encore augmenter gravement pendant que toutes les autres activités humaines – y compris celles du numérique – vont se réduire. Il faut changer et vite. Ça commence par prendre le TGV qui pollue infiniment moins qu’un avion pour les lignes intérieures. C’est donc une bonne décision de supprimer la navette AF et cela ne ravit pas uniquement les électeurs Bordelais.
loracle a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 53 min
5% pour l’aérien, valeur qui est stable depuis les années 2000, malgré une hausse vertigineuse des liaisons aériennes dans le monde.
Combien pour les bateaux (Paquebot et bateau de marchandise) ?
L’IT représente plus de 20% des émissions, en hausse constante…
@Alaskair, votre message à consommer autant d’énergie que le fait de réchauffer votre tasse de café du matin.
Tout moyen de transport pollue. Seule la marche à pied ne pollue pas.
Cette décision des 2h30, et une decision politique, qui n’a aucune véracité scientifique, on aurait pu prendre 2h comme 3h.
C’est une valeur arbitraire et politique. C’est un peu comme les 3% du traité maastricht.
Les politiques ont fait un choix pour avantager la SNCF, et surtout sauver la LGV Paris/Bordeaux, qui est déficitaire pour la SNCF, elle ne sera probablement jamais rentable, car les péages sont trop CHER.
Heureusement, nous pourrons toujours faire CDG/BOD. Car pour ma part, je ne prends pas le train, car je n’aime pas cela.
pioneer300 a commenté :
30 juin 2020 - 10 h 29 min
Très bon commentaire ,c’est vrai que la posture qui consiste dire que l’avion est le pollueur suprême m’exaspère au plus haut point Je trouve déplorable d’enlever le libre choix du moyen de transport Par ailleurs si les Bordelais sont heureux de ne plus avoir de liaison aérienne vers Orly ,qu’en est il des Strasbourgeois qui vont récupérer les fumées des usines a charbon qui tourneront pour leur fournir l’électricité que ne donnera plus Fessenheim ..La nouvelle maire écolo de Strasbourg a sans doute une idée …Tout cela est très contradictoire il me semble
@l’oracle a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 08 min
5% si on tient compte de l’émission de vapeur d’eau.
Oui la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre puissant mais il est stable dans l’atmosphère ( plus il y en a , plus il pleut…) : elle ne participe donc pas à l’élévation de température globale .
Le problème c’est le co2 , et là l’aérien ce n´est que 2% , à comparer avec les 28% du transport routier…
Voler dans un avion c’est consommer 3 fois moins par kilomètres parcouru que de conduire sa voiture , avec l’avantage de les faire en ligne droite et donc d’en parcourir moins .
Le problème c’est que l’avion étant rapide on a tendance à parcourir beaucoup de kilomètres pas forcément indispensables….
Le problème n’est donc pas l’avion en lui même , le problème ce sont nos habitudes de consommation
PaxBzh a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 12 min
Les trainées de condensation des avions sont encore plus polluantes que le kérozène brûlé :
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/05/12/les-trainees-blanches-des-avions-contribuent-au-rechauffement-climatique_5297919_1652612.html
L’Oracle, j’ai hâte de voir vos sources. Vous racontez vraiment n’importe quoi.
dD a commenté :
6 juillet 2020 - 12 h 52 min
MERCI pour cet excellent commentaire, je suis tellement ravi de voir que nous ne sommes pas tous et toutes, dupes. Asseoir le monopole de la SNCF est une chose, mais raconter des histoires en est une autre. Pour ma part, tant que la possibilité de faire CDG/BOD reste possible, je prendrai pour la peine même un abonnement car je n’ai pas envie de donner 1 centime à une boite comme la SNCF, dépendre de ses humeurs (grèves et tarifs étranges). Je n’aime pas non plus le train. Mais au delà, je trouve surtout dégueulasse que l’on sacrifie tant d’emplois et donc d’activités humaines, au profit d’une volonté faussement écologique. Le numérique et l’électrique à foison polluent autant, voire plus : mais chuuuut !
FL350 a commenté :
30 juin 2020 - 12 h 08 min
@ ALASKAIR
Je vous dis bravo, sincèrement, je suis admiratif.
Vous vous éclairez à la bougie, vous n’utilisez aucun produit contenant l’un des métaux les plus polluant de la planète et non-reconditionnable, à savoir le lithium, constituant essentiel des batteries de portable, de voitures électriques, de vélos et de trottinettes électriques, vous refusez d’être alimenté par l’électricité produite par du charbon que l’on importe d’Allemagne depuis d’arrêt de la centrale de Fessenheim, vous êtes contre les panneaux solaires et les métaux rares polluants les constituant, …
Vous êtes un exemple duquel nous devrions tous nous inspirer, je suis sans voix devant tant d’engagements sincères et appliqués.
beber a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 23 min
Le bon côté de la chose c’est que certains vols directs au départ de Bordeaux seront moins en concurrence avec les vols en correspondance. Si ça permet de pérenniser voir renforcer certains de ces vols directs …
Nous à Toulouse la concurrence avec le TGV n’est pas prête d’arriver car j’ai comme l’impression que la ligne TGV Bordeaux-Toulouse n’est pas prête d’arriver même si c’est le maire sortant, favorable au projet,qui est passé. Si déjà le projet de 3ème ligne de métro pouvait se concrétiser d’ici la fin du mandat (au moins que les travaux soient bien avancés).
loracle a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 44 min
Les salariés de l’aéroport de Bordeaux vont être heureux.
Il va y avoir pas mal de départ ou licenciement.
Tant au niveau d’Air France, car qui dis suppression de la navette, dis suppression d’une dizaine de vol par jour, donc un besoin en personnel beaucoup plus faible, tant au niveau des sociétés sous-traitante.
560000 pax de moins par an, cela va faire du bruit.
Pas mal d’entreprise vont aussi revoir leur fonctionnement.
Car il est quasi impossible de faire l’aller/retour dans la journée en train, alors qu’en avion cela était faisable et très souvent réalisé
Pioneer300 a commenté :
30 juin 2020 - 10 h 39 min
Bravo aussi a l’arrêt de Fessenheim qui va permettre aux centrales a charbon implantées en Allemagne de fournir l’électricité qui manquera aux Strasbourgeois pendant l’hiver J ‘oubliais le s nuages toxiques s’arrêtent a la frontière …La nouvelle maire écolo de Strasbourg et ses électeurs doivent être ravis
Je plaisante bien sur …comme vous je suppose en parlant de la solution aérienne …Au fait l’électricité qui alimente les TGV c’est du jus de betterave …?
Michael a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 17 min
Exact, mais allez donc parler d’un bilan carbone a Greta, elle est encore au niveau scolaire de la pate a modeler …
MD-83 a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 55 min
C’est désespérant de lire les commentaires de FL350, de PIONEERS 300, de l’Oracle et de tous ceux qui sont dans le déni que fait peser notre pollution sur l’aéronautique.
Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle notre secteur repose.
Nous traversons une crise qui met en péril comme jamais nos métiers de l’aérien, justement parce que nous ne respectons plus, depuis trop longtemps notre environnement. Et vos réponses sont : continuons comme avant, continuons à polluer même s’il existe des alternatives beaucoup moins néfastes que de monter dans un avion pour un vol intérieur.
Dans quelques années, si nous ne parvenons pas à réduire drastiquement nos émissions d’oxyde d’azote, de suies, de CO2… et que les canicules à répétition, incendies géants et fonte du permafrost mettront en péril l’aéronautique, vos commentaires aideront à comprendre pourquoi nous en serons arrivés là.
lucas a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 22 min
c’est ma foi étonnant de supprimer une ligne avec un demi-million de passager par an parce que je doute fort que le TGV (même si il est très efficace) arrive à absorber tout ces passagers. Et je me posais une question, est ce que cette ligne était rentable (une rareté concernant les lignes intérieur) ou cela économisera du cash à Air France?
loracle a commenté :
30 juin 2020 - 10 h 00 min
J’empruntais cette ligne 1 fois par semaine environ pour le travail, les vols étaient plutot bien remplis, et pour la plupart des passagers Abonnés, donc des billets assez cher (~400€)
Je pense que cette ligne était rentable, sauf erreur de ma part, les lignes La Navette était les lignes les plus rentables du réseau intérieur, et permettait de couvrir une partie des pertes des autres lignes.
Cela va représenter environ 1500 passagers de plus part jour.
1 rame de TGV est prévu pour 550 passagers.
Donc cela représente 3 rames par jour…
D’ou plus de péage pour Vinci et donc une meilleure rentabilité de l’investissement.
Serais ce une compensation pour l’arrêt de Notre Dame des Landes ?
mastercar2a a commenté :
30 juin 2020 - 10 h 34 min
Question difficile: L’offre à la rentrée aurait dû se composer de 10 rotations quotidiennes en E190, soit l’équivalent sièges d’un seul TGV/jour. Cela permettait de maintenir un minimum de vols pour assurer les correspondances à Orly. Ca va être une galère pour aller dans les DOM avec AF pour les Bordelais, Lyonnais voire Clermontois…
AIR a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 19 min
Non, car c’est bien parti pour un transfert des vols Dom-Tom à CDG.
Car LYS, NTE, RNS et autres ne seront plus reliées à ORY non plus,
donc AF va devoir adapter son offre,
un peu comme actuellement car AF n’a pas de vols à ORY..
QUENTIN a commenté :
30 juin 2020 - 13 h 57 min
Non rentable
Jean-Gilbert a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 57 min
Tout le réseau Navette. Ce sont les lignes opérées en avion de moins de 100 places qui posent pb et les transversales. Payer 2 pilotes 2PNC pour 74 places remplis à 50% en général… Voilà le deficit
Monopole a commenté :
30 juin 2020 - 10 h 00 min
A la SNCF, ils doivent se frotter les mains. Ils se retrouvent sans concurrence sur la ligne Bordeaux Paris et retour. Ils vont pouvoir tranquillement faire ce qu’ils veulent, tant au niveau horaire qu’au niveau tarif.
C’est beau, la concurrence libre et non faussée.
bergeron a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 05 min
SNCF perd de l’argent sur Paris Bordeaux où seul Vinci en gagne, normal c’est du privé. Dans quelques mois, SNCF aura des concurrents sur cette ligne et lâchera les sillons les mieux remplis (entre 7 et 9 heures et entre 17 et 19 heures, tous sens confondus) à des compagnies privées qui arriveront et gagneront de l’argent, laissant à SNCF 12 à 13 sillons par jour tous déficitaires.
Qu’AirFrance exploite ou pas la navette sur Bordeaux, ne changera rien pour SNCF, ce sont les concurrents de SNCF qui poussent, souvent des compagnies européennes que les écologistes en bon européistes vont favoriser au nom de la concorde européeene.
mastercar2a a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 51 min
Malheureusement, c’était déjà fini…
Ils avaient tué l’offre aérienne qui allait se réduire pour ressembler au Orly-Lyon (3 vols/jours en avion 100 places)
AilesORY a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 35 min
Arrêtez d’écrire n’importe quoi : les TGV sont principalement alimentés par de l’énergie nucléaire – qui certes produit des déchets radioactifs mais n’émet pas de CO2 – et par de plus en plus d’énergie renouvelable :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-energies-renouvelables-en-france-en-2019-suivi-de-la-directive-200928ce-relative-la-promotion
Rappelez-moi à quoi carbure un turboréacteur : du pétrole bien sale non ?
Vous n’avez toujours pas compris que nous sommes face à une urgence climatique qui va nous balayer, et toute notre industrie aéronautique si nous ne changeons pas nos comportements au plus vite.
loracle a commenté :
30 juin 2020 - 12 h 39 min
Et combien de km2 de foret, prairie etc, on était bétonné pour permettre le passage du train ?
la SNCF est/etait le plus gros consommateur de Glyphosate en France
Tout moyen de transport pollue, le seul qui ne pollue pas, reste la marche à pied…
L’avion pollue, le train pollue, la voiture pollue, le bus pollue, le bateau à moteur pollue, le cheval pollue… il ne reste plus que la marche.
L’écologie ne doit pas être un phénomène d’interdit.
L’Homme pollue… donc en suivant tous ses raisonnements, il n’y a qu’une seule solution pour sauver la planète… C’est de supprimer l’HOMME de l’équation.
Plus d’Homme, plus de pollution… et les avions pourront rester sur le tarmac et la nature se portera mieux.
Homme = Humanité
SERGE13 a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 15 min
@LORACLE bravo, votre message est parfait.
Plus d'homme sur terre? a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 28 min
Il fut un temps où il n’y avait pas d’hommes sur la terre, et la terre vivait très bien…
Puis vint l’homme…
Puis viendra un temps où il n’y aura plus d’homme sur la terre…et la terre vivra de nouveau très bien sans lui…
L’homme n’est pas l’alpha et l’omega de toute forme de vie!
Vince a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 45 min
+10000. On se comprend.
LYS a commenté :
30 juin 2020 - 19 h 17 min
Constat violent et cruel,mais tellement vrai… Il nous reste néanmoins une question : comment vivre mieux (enfin pas trop mal) avant que nous disparaissions de cette planète ? Avions ? Pas avions ? Trains ? Pas trains ? Camions ? Pas camions ?
webmistress a commenté :
6 juillet 2020 - 13 h 00 min
CQFD !
lulu a commenté :
30 juin 2020 - 12 h 41 min
Vous avez tout à fait raison, mais pourquoi s’acharner sur l’industrie aéronautique, qui commencent à développer des avions “écolo” avec des composites, des roulages électrique et dans un futur proche voler électriquement, alors que notre voisin va prendre son gros SUV au diesel pour aller acheter une baguette et va prendre des tomates au casino venant d’Espagne (trajet en camion) alors qu’il y a le marché plusieurs fois par semaine. Il y à la des choses qui m’échappent…
AILESORY a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 09 min
Lulu, je partage votre “colère” sur les conducteurs de SUV et sur la consommation de légumes “sales”. Mais est-ce ici un forum sur les SUV et sur les tomates ou un forum sur l’aviation ?
Surtout : il faudra attendre plusieurs décennies avant que l’équivalent d’un A320 ou B737 aussi propre qu’un TGV ne vole. Or la communauté scientifique, relayée par les écolos est unanime : l’urgence climatique, c’est maintenant et si nous ne réduisons pas nos émissions de polluants au plus vite, nos mode de vie sont en grave danger, notre industrie aéronautique est en péril.
En France, nous avons un réseau de TGV fiable et qui alimente même le hub de CDG.
Le choix est assez simple non ?
https://reporterre.net/Les-fantasmes-d-une-aviation-ecologiquement-responsable
Délire a commenté :
30 juin 2020 - 17 h 32 min
“En France, nous avons un réseau de TGV fiable et qui alimente même le hub de CDG.”
Euh déjà non pas pour tous le monde. Ensuite quid d’Orly ? Quid de la pollution du TGV ?
AILESORY a commenté :
30 juin 2020 - 18 h 34 min
Une soixantaine de villes sont reliées directement à CDG dont Nantes, Rennes, Lyon, Montpellier, Marseille… dont trente en moins de 3h00 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_l%27a%C3%A9roport_Charles-de-Gaulle_2_TGV
La pollution des TGV est infiniment moins élevée que celle d’un avion de ligne.
La pollution de l’atmosphère des TGV est 1500 fois moins élevée que celle d’un avion de ligne :
https://www.geo.fr/environnement/un-trajet-en-avion-est-1-500-fois-plus-polluant-quun-voyage-equivalant-en-tgv-195580#:~:text=Par%20trajet%2C%20l'avion%20%C3%A9met,qui%20ont%20un%20effet%20r%C3%A9chauffant.
ou
https://www.compteco2.com/article/privilegier-train-par-rapport-avion/
Arrêtons de chercher toutes les excuses pour ne pas changer nos habitudes.
L’urgence climatique menace l’avenir de notre secteur aéronautique.
@ailesory a commenté :
30 juin 2020 - 20 h 21 min
Et on change nos habitudes, qu’advient t il des autres pollueurs? Des autres pays qui n’auront pas entamer cette démarche? On sera collé des cons à prendre le train comme si c’était la solution miracle…
Pour que votre mouvement ecolo ait du sens il aurait fallut agir en parallèle contre les paquebots de croisière qui sont des vrais pollueurs maritimes. Toutes ces crèmes de soleil utilisées pour se dorer la couenne au soleil, et aller prendre un bain de mer c’est pas polluant? Aller demander en Thaïlande l’état des coraux à cause de ces produits chimiques. Les États Unis qui sortent de la cope21 vous n’agissez pas contre ou vous n’avez pas les arguments pour vous attaquez à un si gros morceau… Encore une fois pour que ce mouvement ecolo ait du sens il faudrait que tous les pays s’y mette qu’il y’a ait une réflexion sur cet enjeu et l’appliquer a7 niveau européen…
RAME a commenté :
30 juin 2020 - 22 h 42 min
L’avion 1500 fois plus polluant que le train? Et ça ne vous met pas la puce à l’oreille? Regardez donc cette vidéo qui remet les pendules à l’heure:
https://www.youtube.com/watch?v=nAIglSa9hRw&t=55s
AILESORY a commenté :
2 juillet 2020 - 17 h 30 min
L’auteur de cette vidéo est l’un des farouches partisans du transport aérien à tout prix. Aucune crédibilité.
Pendant que nous cherchons des excuses, des arguments biaisés pour ne pas changer nos habitudes, le réchauffement climatique s’accélère et nous rapproche toujours plus de nouvelles crises qui vont devenir insurmontables.
RAME a commenté :
30 juin 2020 - 22 h 39 min
@ AILESORY, les TGV sont alimentés par les fournisseurs de la SNCF. En 2006, l’électricité de la SNCF était fournie par la SNET, qui rendait le TGV aussi émetteur en CO2 qu’un vol en Low Cost.
Ng37 a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 59 min
Il n’y a plus qu’à espérer que le nombre de vols vers CDG, notamment le matin de bonne heure, soit augmenté. Vu le remplissage de la navette vers Orly ou des vols de début et de fin de journée vers CDG, je suis sûr que toute la demande n’ira pas vers la SNCF, notamment pour des questions pratiques (temps de trajet, arrivée tôt qui évite un hôtel supplémentaire…)
loracle a commenté :
30 juin 2020 - 12 h 45 min
Peut-être mettre des modules plus important…
Actuellement bordeaux était plutot desservi en A319 ou A320.
Il faut peut être passer à l’A321, et rajouter des fréquences matin et soir… Pourquoi pas déplacer la navette d’Orly vers Roissy.
Vu la réorganisation d’Air France, on peut imaginer que tous les vols d’Air France quitte Orly à cours/moyen terme pour se recentrer sur CDG, et qu’orly devienne une base exclusive de Transavia.
Il restera le cas des vols Antilles/USA aux départ d’Orly.
Mais sans les vols provinces, ces vols n’ont plus d’intérêt à rester à Orly.
Corsair, Air Caraibes vont se trouver aussi dans cette difficulté, car une partie des PAX de province était acheminé via Air France… si les vols d’acheminement disparaissent, les autres solutions (Train, voiture) ne sont pas pratique et viable à long terme sauf à créer une gare de TGV à Orly comme celle de Roissy
vols ORY-Antilles a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 34 min
Certains jours il y a deux ORY-PTP et deux ORY_FDF
une solution pourrait être d’en laisser un à ORY et de faire partir l’autre de CDG…
Vince a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 39 min
Ne vous inquiétez pas, les passagers pourront prendre EZY jusqu’à ORY et poursuivre avec AIR CARAÏBES ou CORSAIR. En fait ces mesures favorisent la concurrence d’Air France.. la concurrence remercie le gouvernement..
Délire a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 19 min
Parce que EasyJet est aussi présente qu’Air France à Orly pour les vols régionaux ?
Vince a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 57 min
EZY n’est pas aussi présente qu’AF en région, mais des partenariats TGV’AIR pourront être fait afin d’améliorer l’expérience client. Après tout c’est le choix d’af de se concentrer sur cdg la concurrence est bien implantée à ORY et saura capter cette clientèle…
Backdoor a commenté :
30 juin 2020 - 16 h 16 min
Bonne décision de fermer cette navette ça fera plus de place au salon qui est toujours saturé. Comme c’est méchant pour les Bordelais….
Anna stazzi a commenté :
30 juin 2020 - 20 h 42 min
L’écologie sauce verte, partout, pour pas cher.
L’aérien pollue, soit.
La mesure qui consiste à supprimer l’avion si le train le concurrence aurait dû s’appliquer à Paris Londres, et Bruxelles en priorité.
Entre CDG et LHR ou BXL trains et avions sont toujours pleins.
L’Eurostar traîne une cadence d’un train par heure. Qu’on mette un train toutes les 10mn comme au Japon, ça encouragera le pax autrement qu’avec des dictats électoralistes.
Réorganiser le transport en France mérite plusque des mesurettes qui cachent mal l’indigence des crânes d’oeufs à bosser sur une vision à 10/15 ans.
500000 pax en plus à la gare Saint Jean.. va falloir allonger la file de taxis. Çava faire du bien à la circulation bordelaise qui n’attendait pas ça.
Plus de train a commenté :
1 juillet 2020 - 11 h 31 min
“L’Eurostar traîne une cadence d’un train par heure. Qu’on mette un train toutes les 10mn comme au Japon, ça encouragera le pax autrement qu’avec des dictats électoralistes”
Non Gare du Nord est déjà saturé. A moins qu’on construit des nouveaux quai à Gare du Nord (souterrain ou en aérien ?)
pnc27 a commenté :
1 juillet 2020 - 6 h 03 min
Regarder plutôt l’analyse de Xavier Tytelman…
https://youtu.be/nAIglSa9hRw
fanaéro a commenté :
1 juillet 2020 - 7 h 58 min
Ce que je crains le plus… les grèves à la SNCF… Plus beaucoup d’alternatives pour se rendre à Paris dans de bonnes conditions.
Vive Greta a commenté :
1 juillet 2020 - 16 h 08 min
Chers amis commentateurs, vous n’en avez pas marre de faire de vilaines choses aux mouches ?
Monsieur et Madame l’Etat veulent s’occuper des liasons aériennes. Est-ce pour cela qu’ils sont au gouvernement ? N’ont-ils rien de plus important à faire ?
Je crois surtout qu’ils sont incompétents pour travailler à un niveau plus élevé.
Ces gens s’intéressent à une soi-disant pollution qui représente un milliardième de milliardième de la pollution mondiale.
Tant qu’à faire, il faut nommer Greta ministre de l’économie et des transports.
Relisez les 45 (!!!!!) commentaires ci-dessus qui se contredisent les uns les autres.
La conclusion est simple : c’est aux transporteurs (SNCF, Air France, etc..) de prendre les décisions qui satisfont aux besoins du public. Ils sont plus compétents et responsables que n’importe quel ministre, n’importe quel énarque, n’immporte quel bureaucrate.
On n’a rien à foutre de l’écologie, c’est du bidon. Affichez donc les ordres de grandeur au niveau mondial et vous verrez le ridicule prétentieux de Monsieur et Madame l’Etat qui veulent sauver la planète. Ils rêvent ????
Dix vols par jour BOD ORY, cela fait combien de millionièmes par rapport au trafic mondial ? Je n’ai pas encore calculé, mon microscope électronique est en rade.
Les politicards : Chacun son métier et les vaches sont bien gardées.
Bienvenue Greta !!!! Tant qu’à tout foutre en l’air autant y aller franco et faire appel à quelqu’un qui sait tout mieux que tout le monde.
Bluskies a commenté :
2 juillet 2020 - 17 h 24 min
Vous qui semblez avoir tout compris, vous dites vraiment n’importe quoi dans votre message, par ailleurs difficile à comprendre.
Organiser la globalité des transports n’est heureusement pas que du ressort des opérateurs comme vous l’affirmez : c’est évidemment une question politique.
Enfin Greta ne fait que relayer le message de la communauté scientifique indépendante qui nous alerte depuis des décennies. Nous consommons trop, polluons trop, exploitons trop… au point de mettre désormais l’humanité en danger. Le transport aérien aussi efficace et fascinant soit-il double son trafic tous les 20 ans et participe à cette pollution, surexploitation des ressources, etc…
webmistress a commenté :
6 juillet 2020 - 13 h 07 min
BLA-BLA-BLA … arrêtez plutôt de faire des gosses, de bouffer de la viande, d’être le nez collé à vos smartphones 24/24, de vous habiller made in China et j’en passe; plutôt que faire de l’aérien votre nouveau bouc émissaire. Tout cela a un parfum de jalousie et de fourberie, bien de chez nous. 😉
Eric a commenté :
2 juillet 2020 - 0 h 26 min
Je vais pas parler d’écologie… La science mélangée a l’idéologie, ca me fait plutôt peur, vu les expériences passées.
Je me pose une question en termes d’efficacité.
Paris Bordeaux, de centre ville à centre ville, en TGV c’est 2h08.
dans le même cas de figure, combien de temps en avion?
AIRADDICT a commenté :
2 juillet 2020 - 7 h 54 min
L’écologie a bon dos dans cette affaire, on nous dit de consommer, de relancer l’économie, résultat, plusieurs centaines d’emplois aux oubliettes, sur Paris et ne parlons pas des aéroports de province. Plus d’alternatives pour le client, dictature des verts soi-disants de gauche… Vive AMELIA et CHALAIR…
Des chiffres Greta a commenté :
2 juillet 2020 - 19 h 25 min
“Paris Bordeaux, de centre ville à centre ville, en TGV c’est 2h08.
dans le même cas de figure, combien de temps en avion?”
Commentaire tout à fait pertinent.
Parlons chiffres.
Des personnes qui, d’une part habitent et d’autre part travaillent, dans les deux kilomètres autour de Bordeaux-St Jean et de Paris-Montparnasse combien y en a-t-il ?
Quel pourcentage représentent-ils dans la population de ces deux agglomérations ?
Quand vous aurez les chiffres vous me les enverrez.
En attendant, je considère que le chemin de fer et l’avion sont des modes de déplacement complémentaires et non exclusifs l’un de l’autre.
A chacun d’eux de trouver son équilibre économique.
Quant à l’écologie, je n’en ai rien à cirer, je ne m’intéresse pas aux nano-phénomèmes car je ne suis pas ministre (je laisse la place à Greta).
Eric a commenté :
3 juillet 2020 - 0 h 47 min
Et combien habitent à 2 km d’un aéroport?
dD a commenté :
6 juillet 2020 - 13 h 11 min
MERCI ! MERCI ! MERCI ! Rien à rajouter … vous avez tout dit.
fanaéro a commenté :
3 juillet 2020 - 7 h 50 min
Effrayant et triste… Un des plus beaux réseau aérien intérieur d’Europe fondu et disloqué en l’espace de quelques années. Ou est le temps ou l’on pouvait se rendre dans n’importe quelle ville de province en moins d’une heure voire 50 ou 40 minutes? Fini le choix, fini la joie et l’excitation de voyager par les airs à travers l’hexagone… Je sais que je vais faire hurler les écolos… Je suis de la génération AIR INTER et j’ai de très beaux souvenirs au départ de certains aéroports de Navarre.
dD a commenté :
6 juillet 2020 - 13 h 16 min
Cela me réjouit tellement de lire des commentaires, comme les vôtres, tant je pense pareil. C’est tellement aberrant, excessif et malhonnête cette chasse aux sorcières soudaines, vis à vis de l’aérien, que cela vient juste de renforcer tout mon amour pour ce secteur que je continuerai de soutenir autant que se pourra. Il est hors de question pour moi d’entretenir les rails de la SNCF, non je ne suis pas maso.