Le premier vol de recertification d’un Boeing 737 MAX a bien eu lieu hier, deux autres jours de test étant prévues avant que la FAA commence à analyser les données recueillies – et peut-être autorise un redécollage du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis près de 16 mois. La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a de son côté annulé une commande de 97 Boeing dont 92 MAX et cinq 787-9 Dreamliner, soit tous les avions de ces deux types encore attendus

Le 29 juin 2020 a vu le 737 MAX 7 immatriculé N7201S effectuer un premier vol de certification de plus de 4 heures au départ de Boeing Field, avec une halte à Moses Lake et à son bord des pilotes d’essais du constructeur et de la FAA. Le régulateur est le seul à avoir commenté publiquement cet évènement, attendu depuis mars 2019 et l’immobilisation au sol de tous les MAX après deux crashes ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines : selon le communiqué de la FAA, elle suit un « long et circonspect processus, et prendra le temps nécessaire pour passer en revue exhaustivement le travail de Boeing » sur la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents. « Nous ne lèverons l’interdiction de vol qu’une fois convaincus que l’appareil est à la hauteur des standards de certification », a ajouté l’agence.

D’autres vols de certification doivent être menés durant deux jours, et incluront « une large palette de manœuvres en vol et des procédures de sécurité » selon la FAA. Aucune date n’est avancée pour ces prochains vols.

Boeing n’a fait aucun commentaire sur ce premier vol, se contentant de rappeler que c’est le régulateur qui est en charge de cette période cruciale pour le monocouloir remotorisé. Quant à la demande des agences européenne et canadienne de « nouvelles modifications du système de contrôle de vol » (après la remise en service), annoncée par le Seattle Times, un porte-parole du constructeur a expliqué : « nous nous engageons à répondre à toutes les questions des régulateurs et à répondre à toutes les exigences de certification et de réglementation ».

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Si ce premier vol a déclenché une forte hausse du cours de l’action de Boeing, l’annonce de Norwegian risque d’avoir l’effet contraire : la low cost norvégienne a annoncé hier soir avoir annulé une commande de 97 Boeing d’un montant théorique de 5,5 milliards de dollars. Cela concerne les 92 737 MAX 8 encore attendus (18 ont déjà livrés à trois filiales), ainsi que les cinq derniers 787-9 Dreamliner commandés (29 en service plus huit 787-8). Cette annulation de commande s’accompagne de celle des contrats de service GoldCare qui allaient avec les deux types d’avions.

Selon le document boursier publié le 29 juin, Norwegian a en outre lancé une procédure judiciaire contre Boeing, pour obtenir des dédommagements liés aux pertes générées par l’immobilisation des 737 MAX et à celles causées par les problèmes des moteurs Rolls-Royce Trent 1000 de ses Dreamliner. « Norwegian a engagé un dialogue commercial avec Boeing en vue de résoudre ses problèmes avec les 787 et les 737 MAX et d’obtenir une compensation pour ses pertes », précise le communiqué. Jusque là, « le dialogue n’a pas débouché sur un accord avec une compensation raisonnable pour la compagnie », précise la low cost qui compte aussi obtenir le remboursement des avances versées lors de la finalisation de la commande des 97 Boeing.

737 MAX: Boeing teste, Norwegian annule 1 Air Journal

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