La compagnie aérienne Amelia International annonce pour vendredi prochain la reprise de ses vols entre Rodez et Paris, après plus de trois mois de suspension en raison de la pandémie de Covid-19.
Amélia, la compagnie slovène Aero4M rebaptisée en juillet 2018 par le groupe Regourd Aviation, sera de retour le 3 juillet 2020 entre Rodez-Aveyron et l’aéroport de Paris-Orly 3, avec des vols opérés en Embraer ERJ145 de 50 sièges. Jusqu’au 6 septembre, seulement trois rotations hebdomadaires sont programmées pour l’instant depuis l’Aveyron : mardi en juillet ou mercredi en aout à 6h45 (arrivée à 8h00), vendredi à 14h00 (arrivée à 15h20) et dimanche à 18h15 (arrivée à 18h30) ; les vols retour décolleront de la capitale en semaine à 16h00 (arrivée à 17h15), et le dimanche à 20h10 (arrivée à 21h25).
Du 7 septembre au 24 octobre, Amelia reprendra un rythme de deux vols par jour en semaine (départ de Rodez à 6h45 et 18h15) et un le dimanche (départ à 14h00), les retours d’Orly décollant respectivement à 8h35 et 20h10 et à 16h00.
Ce programme pourrait « en raison du contexte » être amené à évoluer, souligne Amelia, les voyageurs pouvant toutefois « réserver en toute confiance. Si votre vol était impacté par une modification, soyez assurés que vous pourriez modifier votre voyage sans frais ou vous faire rembourser si les vols de remplacement proposés ne vous convenaient pas ».
Si vous avez acheté votre billet avant le 31 mars 2020, vous avez jusqu’au 24 octobre 2020 pour reporter votre date de départ, sans frais de modification, y compris si vous possédez un billet non modifiable. « En raison d’un volume d’appels très élevé au Call Center, veuillez envoyer un email à book@flyamelia.com pour toute demande ».
Rappelons qu’Amelia avait récupéré en janvier dernier la ligne Rodez – Paris ; elle est sans concurrence sur cette route sous DSP (délégation de service public), précédemment opérée par Eastern Airways.
https://twitter.com/FlyAmelia_com/status/1273612887274262528
AS a commenté :
29 juin 2020 - 11 h 14 min
AMELIA redécolle aussi pour le compte d’AIR FRANCE à partir de mercredi au départ d’Orly sur Brive, Castres et Tarbes en ERJ145 ainsi que sur Aurillac en ATR42, toutes des lignes DSP…
Le nouveau ciel régional français est en train de se dessiner.
Greg6 a commenté :
29 juin 2020 - 17 h 03 min
Je me demande si le fait d’avoir amelia et en même temps chalair sur un segment aussi réduit est bien raisonnable…
Sinon pour faire voler 50 pax un atr-42 est bien plus économique. Et les séries -600 sont réputées comfortable.
D’ailleurs il me semble qu’amelia a un 72-600 qui est utilisé sur aurillac, et n’a plus d’atr-42. Si je ne fais pas erreur
AS a commenté :
29 juin 2020 - 19 h 09 min
AMELIA possède depuis 5 mois un ATR42-500 (F-HLIA) qui devrait être déployé sur le Aurillac en remplacement de l ATR72-600.
Côté flotte ERJ vs ATR, AMELIA a répondu aux exigences des régions à savoir être reliées à Paris avec un jet(c est le cas de Rodez et Castres).
Côté marché régional, Hop possedait une dizaine d ERJ145 avant la crise, comme AMELIA et CHALAIR existe depuis de nombreuses années … la marché existe notamment quand les régions sont reliées par la train en plus de 6h…quand tout va bien.
Greg6 a commenté :
29 juin 2020 - 21 h 39 min
Intéressant, je ne savais pas que le jet était une exigence pour ces deux liaisons.
Mais ça reste une aberration de mon point de vue, comparé à l’économie d’un turbopropulseur.
Bio a commenté :
30 juin 2020 - 7 h 48 min
L’hélice ce n’est pas assez bien pour ces messieurs.
LYS a commenté :
6 juillet 2020 - 19 h 40 min
Si vous avez raison, @BIO, le réseau aérien régional n’est pas tiré d’affaire : si des élus, responsables de Chambres de commerce, en sont à réclamer un jet à la place d’un turbo-propulseur pour des raisons de prestige, les finances concernées vont trinquer…
A moins qu’un expert nous explique que, après tout, un jet ne coûte pas plus cher au passager/km qu’un bon vieux module à hélices ? Si un connaisseur peut éclairer les profanes…