La low cost thaïlandaise NokScoot est définitivement clouée au sol, faute de trésorerie en raison de son arrêt d’activité lié à la pandémie du coronavirus.
Réuni vendredi, son conseil d’administration a décidé de placer la compagnie aérienne en liquidation et de licencier immédiatement les quelque 450 salariés, à l’exception de certains qui travailleront sur le processus de liquidation. La direction a promis de verser au personnel licencié tous les indemnités, conformément à la loi thaïlandaise.
NokScoot a été créé en 2014 en tant que joint-venture entre la low cost Scoot, filiale de à Singapore Airlines, et la low cost Nok Air dont Thai Airways International est actionnaire. Exploitant une flotte de sept Boeing 777-200ER, elle proposait des vols low cost régionaux desservant sept villes en Chine et trois au Japon, ainsi que New Delhi en Inde, Taipei à Taïwan et Singapour, depuis sa base thaïlandaise à l’aéroport Don Mueang de Bangkok.
Avant le début de la crise de coronavirus, la compagnie à bas prix connaissait des difficultés sur le marché asiatique en raison de la forte concurrence des autres transporteurs low cost (AirAsia, VietJet, Lion Air, etc…). “Les défis sans précédent découlant de la pandémie de covid-19 ont encore aggravé la situation“, a déclaré le conseil d’administration dans son communiqué.
Ricou a commenté :
27 juin 2020 - 14 h 03 min
Il va avoir beaucoup d’avions en stockage sur les plates-formes aeroportuaires…
flydreamer a commenté :
27 juin 2020 - 15 h 18 min
Pour compléter cet article , 3 B777 repartent chez Scoot à la fin du mois ( source Bangkokpost).
En parallèle , TG commence à tailler aussi dans les dépenses : sa flotte allant se réduire drastiquement , elle a signifié à AOT qu’elle renonçait à 50% des banques d’enregistrement qui lui sont dédiées à Suvarnabhumi.
J’attends de voir le sort des autres Bangkok Airways , Thai Lion Air , Thai Vietjet et Thai Air Asia qui ne sont pas mieux lotis…
Bertrand a commenté :
27 juin 2020 - 15 h 42 min
Le “domestic” a repris dans le pays, les conditions de voyages sont moins draconiennes qu’il y a 15 jours où il fallait faire une quarantaine à l’arrivée d’une ville à l’autre ! (sauf BKK) Phuket à réouvert, pour résider ici, parano maximum du gouvernement…qui se soucis plus des 58 décès du Covid que des 25000 morts/an dû aux accidents routiers…
Vince a commenté :
27 juin 2020 - 17 h 54 min
Des solutions pour s’adapter à la situation seront prises… comme toutes les autres compagnies du monde … sauf une..
Private equity a commenté :
27 juin 2020 - 19 h 40 min
Comment un minuscule virus reussi a détruire des pans entiers de l’économie. Pour le moment les citoyens lambda lisent à peine les infos sur les annonces de faillite, et dans tous les domaines. Le réveil sera brutal quand on comptera les millions de personnes qui perdront leur emploi , il faudra bien comparer le nombre de morts colateraux (suicides , guerres , émeutes) à ceux qu’ on a “sauvé du covid” nombre impossible à calculer .
MIGUEL VICTORINO a commenté :
29 juin 2020 - 8 h 59 min
Les yeuxw plus gros que le ventre…toutes ces boites vivent a credit…sans cesse…pas de cash ..pas de réservs d argent …et quand arrive ce genre de soucis…lles employés trinquent….merci qui