La France et les Pays-Bas sont parvenus hier soir à un accord sur une aide néerlandaise de 3,4 milliards d’euros à KLM dans le cadre du plan de soutien au groupe aérien Air France-KLM, “afin de surmonter la crise et préparer l’avenir“, a indiqué la compagnie néerlandaise dans un communiqué.
L’Etat néerlandais va débloquer ces 3,4 milliards d’euros sous la forme de prêts directs ou garantis. Avec cette aide, La Haye aura le droit de nommer un membre au sein du conseil d’administration du groupe, qui ne disposera pas toutefois du droit de vote. Pour sa part, Air France a déjà obtenu début mai une aide de 7 milliards d’euros de l’Etat français.
Dans les détails, l’aide publique néerlandaise comprend deux prêts pour KLM et ses filiales :
1) Une ligne de crédit renouvelable de 2,4 milliards d’euros, accordée par 11 banques, dont trois banques néerlandaises et huit banques internationales. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
-une garantie de 90% accordée par l’Etat néerlandais;
-une maturité de 5 ans;
-un coupon d’un taux annuel égal à l’EURIBOR (plancher à zéro) augmenté d’une marge de 1,35% ;
-un coût de la garantie accordée par l’État néerlandais égal à 0,50 % la première année, 1,00% la deuxième et la troisième année, et 2,00 % après la troisième année.
2) Un prêt direct de 1,0 milliard d’euros, accordé par l’État néerlandais à KLM, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
-prêt à terme de 1,0 milliard d’euros;
-une maturité de 5,5 ans;
-un coupon payable annuellement à un taux égal à l’EURIBOR 12 mois (plancher à zéro)
augmenté d’une marge de 6,25% la première année, 6,75% les deuxième et troisième
années, et 7,75% les quatrième et cinquième années;
-une subordination à la nouvelle ligne de crédit renouvelable.
La France et les Pays-Bas détiennent chacun 14% du capital d’Air France-KLM (les deux compagnies ayant fusionné en 2004). L’aide néerlandaise a longtemps été retardée par des négociations tendues entre Paris et La Haye, la France refusant d’accorder un siège d’administrateur aux Pays-Bas pour ne pas affaiblir sa position au sein du conseil d’administration du groupe. En vertu du compromis apparemment trouvé entre les deux Etats, l’administrateur nommé par le gouvernement néerlandais n’aura pas de droit de vote mais pourra s’assurer que l’argent des contribuables des Pays-Bas servira bien à financer les opérations de KLM, expliquent des sources citées par l’agence Reuters.
Bon...et bien à l'avenir...et contrairement au passé... a commenté :
26 juin 2020 - 10 h 14 min
…les représentants du gouvernement français tant au CA de AFKLM qu’à celui de AF-seule,- devront aussi se concentrer sur le fait que toutes les décisions commerciales ( entre autre) n’aient pas comme conséquences des bénéfices de trafic , de dessertes, de fréquences, et donc in fine financières au profit de KLM et au détriment de AF….comme cela a souvent été le cas au long des dernières années de ” relations conjointes ” ( mon oeil!)lorsqu’il a fallu “orienter et privilégier” une base ou une autre pour les ouvertures de lignes/fréquences et les correspondances: après tout comme c’est KLM ( seule) qui remboursera le prêt de l’Etat hollandais et AF ( seule) qui remboursera celui de l’Etat français, il n’y aurait aucune raison objective pour que les représentants du gvt français ( qui devraient défendre NOS intérêts) ne s’assurent pas que AF ( seule) soit dans la meilleure position financière possible pour pouvoir assumer ces remboursements.
PAUL a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 17 min
Vos commentaires sont toujours aussi incompréhensible.
Il était assez logique de faire monter KLM au détriment de AF car la compagnie KLM est bien plus rentable que AF.
Ehrhart a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 12 min
Ce BEN SMITH !!!!! il réussit encore à trouver des millards…Pendant ce temps là, les clients ne sont toujours pas remboursés des vols annulés AF/KLM . AF ne propose toujours pas de rembourser les avoirs déjà émis en toute illégalité …..
@bon...au passé a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 43 min
Charabia incompréhensible..
Vraiment désolé... a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 00 min
…que votre compréhension d’un texte ne passe pas le niveau 2.
HERVE a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 19 min
Ce texte est plutôt d’un niveau -5, comme tout vos commentaires.
@vraiment désolé a commenté :
26 juin 2020 - 15 h 20 min
Il n’y a pas lieu d’être désolé..
Préoccupé est plus adapté.
J’ai relu votre texte. C’est un charabia incompréhensible.
Vous ne savez pas exprimer vos idées de façon claire. Voyez un orthophoniste ou faites de l’expression orale, comme du théâtre.
Ou bien de l’analyse de texte, mais ce serait ardu.
Ça pourrait vraiment vous aider, et vous en avez besoin.
En toute amitié.