La compagnie aérienne Air Belgium compte lancer l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Bruxelles et l’île Maurice, sa première destination dans l’Océan indien, et évoque déjà pour l’année prochaine des vols vers les Etats-Unis et les Antilles néerlandaises.
Alors qu’elle ne repartira que le 15 juillet 2020 vers la Guadeloupe et la Martinique au départ de sa base à Charleroi, la compagnie belge ambitionne déjà d’étendre son réseau durant la prochaine saison hivernale. Air Belgium a annoncé lundi dans la presse belge le lancement mi-décembre de deux vols par semaine entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Port-Louis-SSR, opérés a priori en Airbus A340-300. Pas de détail sur la date de lancement ou les jours d’opérations, mais elle sera sans concurrence directe ou indirecte sur cette route.
L’annonce d’Air Belgium survient alors que l’île Maurice a décidé la semaine dernière de maintenir ses frontières fermées jusqu’à début septembre au plus tôt, hors vols spéciaux de rapatriement ou de fret autorisés par les autorités dans le cadre de la pandémie de Covid-19. L’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam n’a accueilli aucun vol régulier depuis mars, et la compagnie nationale Air Mauritius avait renoncé depuis fin mai à toute possibilité de retour rapide dans les airs (elle a depuis confirmé que son redécollage n’est pas prévu avant septembre).
La compagnie belge a selon Sud Info enregistré au premier trimestre une hausse de 50% de son chiffre d’affaires, même si les trois prochains devraient être « profondément affectés » par la crise sanitaire. Mais grâce aux vols de rapatriement et de fret, ses revenus en avril et mai se sont élevés à 10,5 millions d’euros – en ligne donc avec le résultat annuel de 2019 (CA de 62,5 millions d’euros : le bénéfice avant impôts de 5,6 millions d’euros ne sera pas égalé). Rappelons qu’elle a cependant bénéficié d’une augmentation de capital à hauteur de 7,8 millions d’euros, n’a demandé aucune aide d’Etat et n’a licencié aucun de ses plus de 350 employés.
Pour 2021, Air Belgium ambitionne de lancer des vols vers Saint Martin-Princess Juliana dans les Antilles néerlandaises, ainsi que « plusieurs routes » vers les Etats-Unis – et en hiver vers « le continent africain ». Elle souligne d’ailleurs qu’aucune des destinations choisies n’est assurée actuellement par la compagnie nationale Brussels Airlines. A plus long terme, la compagnie aérienne veut voler vers d’autres continents et développer sa flotte (actuellement quatre A340) ; la Chine « ne sera pas oubliée, on ne peut pas ne pas y aller », selon le CEO Niky Terzakis cité dans L’Avenir, mais « ce ne sera pas pour tout de suite ».
Rappelons par ailleurs que sa desserte des Antilles françaises sera dédoublée le 20 novembre, avec des vols directs et séparés vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France toujours au départ de sa base à Charleroi. Air Belgium a en outre signé un accord commercial avec Air Caraïbes, permettant à ses clients de prendre des correspondances vers les îles de Sainte-Lucie et Saint-Martin.
Peter a commenté :
23 juin 2020 - 8 h 41 min
OUAAH Je l’avais complètement oublier cette compagnies. Je ne pensais pas du tout qu’elle passerais le COVID… Mais j en suis bien content 🙂
jeje a commenté :
23 juin 2020 - 16 h 49 min
opérés a priori en Airbus A340-300
Parce qu’ils on d’autre types d’aéronefs ?? ah ah ah
Belgica a commenté :
23 juin 2020 - 23 h 16 min
D’ici décembre la flotte pourrait évoluer. Les offres de vente d’avion d’occasion ne manqueront pas ces prochains mois. Même si cette petite compagnie a intêret à conserver une flotte homogène.
L’avenir de Brussels pourrait également changer la donne…
Toca59 a commenté :
24 juin 2020 - 7 h 10 min
En effet vu le nombre de 340 qui sortent des flottes en ce moment (Iberia, Lufthansa entre autres).il n’est pas difficile de trouver des modèles d’occasion (il y en avait pas mal de stockés chez Tarmac Aerosave )
THY Pilot a commenté :
24 juin 2020 - 16 h 12 min
Location d’avions à la baisse, bon nombre de pilotes sur le marché de l’emploi, prix du baril à la baisse,… C’est le moment idéal pour créer une compagnie aérienne !
czl a commenté :
25 juin 2020 - 0 h 09 min
Si jamais Brussels Airline disparait, cette compagnie aura un grand boulevard pour devenir le futur transporteur Belge
totor a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 18 min
AIR BELGIUM a raison de desservir les destinations exotiques francophones peu importe l avion il y a du potentiel et d autres destinations encore Réunion Seychelles . SWISS par le biais de EDELWEISS devrait en faire autant et si LUXAIR avait des LC … comme avant avec le 747 SP “LUXAVIATION” !!!!!