La compagnie Air Astana a relancé quelques lignes internationales au départ du Kazakhstan, et prévoit d’opérer en juillet sur 24 de ses 44 routes. Mais pas vers Paris, où elle ne reviendrait que fin octobre.
Clouée au sol depuis mars dernier tout comme sa filiale low cost FlyArystan en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale du Kazakhstan a relancé fin mai 2020 des vols intérieurs, et ce weekend quatre vers la Turquie. Air Astana propose désormais des opérations entre ses bases d’Almaty et Nur-Sultan et les aéroports d’Istanbul et Antalya, avec un total de 15 vols par semaine. Et elle continue d’opérer tous les lundis des vols de rapatriement vers Séoul en Corée du Sud et vers Tbilissi en Géorgie.
Tbilissi et Batumi seront de nouveau desservis au départ d’Almaty par Air Astana les 1er et 3 juillet, le mois prochain devant également revoir ses avions se poser à Bakou, Bangkok, Bichkek, Delhi, Dubaï, Dushanbe, Kiev, Moscou, Pékin, Séoul (trois rotations hebdomadaires en Airbus A321neo LR), St Petersburg, Tachkent, Urumqi.
Elle prévoir également en juillet de relier Nur Sultan à Dubaï, Francfort et Moscou, ainsi qu’Atyrau à Amsterdam et Istanbul et Kostanay à Hanovre selon les GDS consultés par Airlineroute.
L’aéroport de Paris-CDG ne figure toujours pas en revanche dans ces projets de relance ; les trois vols par semaine depuis Almaty en A321LR, initialement prévus début juin, ne sont pas proposés à la vente avant le 24 octobre. Rappelons que cette route doit remplacer celle au départ de Nur-Sultan.
Les passagers arrivant de Géorgie et de Corée du Sud seront soumis à des contrôles de température et devront remplir un questionnaire de santé à leur arrivée au Kazakhstan, précise Air Astana dans un communiqué. Les passagers arrivant de Turquie seront soumis à des contrôles de température, devront remplir un questionnaire de santé et passer un test COVID-19 dans les 48 heures suivant leur arrivée, s’ils ne l’ont pas présenté immédiatement. « Il est recommandé aux passagers voyageant à l’étranger de vérifier les conditions sanitaires dans leur pays de destination ».
Sa propre flotte compte un Airbus A320, trois des six A320neo attendus, deux A321, quatre des douze A321neo attendus, deux des sept A321LR commandés, quatre Boeing 757-200, trois 767-300ER, six Embraer 190 et cinq E190-E2 sur les six attendus ; elle a aussi commandé trois 787-8 Dreamliner, dont la livraison a été reportée à 2023.
Aucun commentaire !