L’Union européenne (UE), qui rouvrira progressivement ses frontières extérieures à partir du 1er juillet, va publier la semaine prochaine une première liste d’une cinquantaine de pays hors-UE avec lesquels les liaisons aériennes seront permises.
« On va finaliser cela en milieu de semaine prochaine », a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sur France 2, en évoquant un « travail très intense » et « coordonné » entre Européens. « L’idée, c’est d’avoir peut-être une première liste d’une cinquantaine de pays qui ont maîtrisé l’épidémie et pour lesquels on ne met pas en jeu la sécurité sanitaire des Français, des Européens », a-t-il ajouté.
Cette liste sera établie à partir de « données très objectives épidémiologiques comme le taux d’incidence » (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) et réactualisée « tous les quinze jours », a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne. Si le le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères n’a pas précisé quels seront les pays autorisés, il a laissé entendre en revanche que les voyages vers et en provenance de l’Amérique Latine, où l’épidémie est particulièrement forte en ce moment, seront toujours interdits.
Par ailleurs, le gouvernement britannique devrait annoncer le 29 juin prochain que des accords ont été trouvés avec un petit nombre de pays pour ouvrir des « couloirs aériens » afin d’éviter aux citoyens de ces pays une mise en quarantaine à leur arrivée sur le sol britannique. Selon le journal le Daily Telegraph, la France, l’Espagne, la Grèce et le Portugal feront partie des pays bénéficiant de ces « couloirs aériens ».
Quelqu'un a commenté :
21 juin 2020 - 15 h 19 min
Interdit de se rendre en Amérique Latine, même pour voir sa famille mais on pourra certainement aller au Royaume-Uni, qui compte pratiquement autant de morts que le Brésil. Quitte à interdire l’Amérique Latine, il faut aussi interdire les pays européens dans lesquels la situation n’est pas terrible, sinon la décision n’est plus sanitaire mais bien politique.
lyonnnais a commenté :
21 juin 2020 - 18 h 00 min
Les morts ne sont plus là (malheureusement) pour propager le virus… ce qui compte, ce n’est pas le nombre de morts, mais le nombre de cas et surtout la progression du virus, qui peut être sur une voie ascendante ou descendante…
FL350 a commenté :
21 juin 2020 - 17 h 29 min
Reste à espérer que la Chine ne figure pas dans ces pays !
Shôgun a commenté :
22 juin 2020 - 20 h 15 min
Et pourquoi donc ?
L’Angleterre à elle seule compte plus de morts du Covid-19 que toute l’Asie réunie, Chine comprise. L’épidémie est terminée en Chine, pas complètement au Royaume-Uni, et encore moins en Amérique.
Céline a commenté :
21 juin 2020 - 20 h 03 min
Doucement mais surement , ça va finir par se débloquer partout , il faut encore être patient pour certaines destinations. J’attends de pouvoir retrouver mes proches en Inde , d’ici la fin d’année j’espère vraiment que ce sera possible. Ils précisent que cette liste contiendra des pays où la situation est maîtrisée , le Royaume Unis n’en est pas encore là , et c’est bien moins peuplé que l’Inde , le Brésil , etc …!! Je me demande si la France imposera des règles sanitaires pour ceux souhaitant venir ? Car pour nous , hors Europe il y aura souvent un test pcr obligatoire à faire au moins 72h avant le départ (entre autres)…
Trition a commenté :
21 juin 2020 - 22 h 34 min
Le Canada sera-t-il autorisé ?
Rupteur a commenté :
21 juin 2020 - 23 h 58 min
Le Canada a un gros décalage avec nous encore pas mal de cas du coup je pense pas que la réouverture est encore pertinente
BERTRAND CADIEUX a commenté :
22 juin 2020 - 13 h 46 min
le canada se porte bien et fait bonne figure…au niveau mondial
Shôgun a commenté :
22 juin 2020 - 20 h 21 min
Le Canada est le quatorzième pays le plus mal classé au monde en termes de mortalité du Covid-19 rapportée au nombre d’habitants.
Pas de quoi pavoiser, surtout pour un pays aussi peu densément peuplé !
Olivier a commenté :
22 juin 2020 - 0 h 05 min
En écoutant l’intervention Lemoyne n’évoque pas une interdiction du continent sud-américain, il évoque le Brésil comme pays où la situation est loin d’être maîtrisée. L’Uruguay a un bilan bien plus positif que bon nombres de pays européens actuellement.
Si c’est l’Amérique du Sud qu’on interdit il faut aussi interdir le Nord, l’Afrique et même l’Asie…
czl a commenté :
22 juin 2020 - 9 h 32 min
Le taux de létalité est plus fort en France (20%sans compter les morts à domicile) qu’au Brésil (5%)
maillekeukeul a commenté :
22 juin 2020 - 14 h 06 min
mais oui, c’est bien sûr. A priori, le nombre de morts et de cas au Brésil est au moins sous-estimé d’un facteur 5… Après, libre à vous de croire les dires du sieur Bolsonaro…
Shôgun a commenté :
22 juin 2020 - 20 h 25 min
Le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19, et le dixième rapporté au nombre d’habitants, selon les statistiques officielles, grossièrement minorées.
Surtout, l’épidémie y est en plein essor, alors qu’elle est quasiment terminée en Europe.
Anna stazzi a commenté :
22 juin 2020 - 10 h 27 min
+ 1
Il faudrait plus de 200000 morts au Brésil pour que le niveau de la pandémie soit comparable à celui de la France. On en est fort loin. Heureusement.
Les médias continuent de débiter des comparaisons de poutre et de paille. Et le Brésil continue d’être mal noté par les Européens notamment.
FL350 a commenté :
22 juin 2020 - 17 h 32 min
Vous ne prenez pas le problème de la bonne manière, si je puis me permettre.
Il y a le nombre de décès (souvent insincère, comme en France avec la non-prise en compte des décès Covid à domicile [+ 9 000, selon le 1er syndicat de médecins généralistes, MG FRANCE), et vous avez le nombre de décès rapporté à la population : c’est le seul chiffre à prendre en compte, à condition, évidemment, que les chiffres officiels de décès soient sincères, ce qui n’est le cas ni en Chine, évidemment, ni en France, on vient de le voir, et encore moins au Brésil.
Mes chiffres datent de plus d’une semaine, et les choses ont hélas évoluées depuis au Brésil de façon dramatique. Toujours en se basant sur les chiffres officiels, le taux de décès en France était de 0,0433675 %, et au Brésil de 0,0201780 %, soit 2 fois inférieurs à la France. Mais lorsque l’on constate, il y a encore une semaine, que les USA atteignaient 0,0351941 %, taux atteint en un temps record, on est en droit d’être très soucieux pour les brésiliens, qui ne bénéficient pas de la qualité des soins US.
BEN a commenté :
22 juin 2020 - 16 h 12 min
A quand l’ouverture des frontieres avec Dubaï ?
ils ont bien gérer l’épidémie.
Tony a commenté :
22 juin 2020 - 17 h 11 min
C’est prévu le 7 juillet sans Abu Dhabi…
https://loyaltylobby.com/2020/06/22/united-arab-emirates-dubai-to-welcome-back-foreign-visitors-from-july-7-2020/
Marc a commenté :
22 juin 2020 - 22 h 29 min
Bonjour à tous et à toutes , j’espère que l’ont reouvrire la frontière avec le Canada en août ou début septembre , je devais partir là-bas en mai et le virus est passé par la , mon employeur m’a dit d’attendre fin août début septembre pour venir
Sam a commenté :
23 juin 2020 - 4 h 31 min
@Marc: Bienvenue au Canada…Septembre ça devrait être bon, si on continue a appliquer les mêmes standards de vie…
@ SHÔGUN
Canada a deux fois moins de morts que la France et Europe par un million habitants, j’y habite…
FL350 a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 44 min
@ Shogun, qui poste 20 messages par sujet :
La Covid-19 peut indifféremment se nommer 2019nCOV, SARS-COV-2, ou encore coronavirus chinois, car c’est bien la Chine qui a contaminé une fois de plus le monde entier.
L’épidémie est terminée en Chine ? Libre à vous de croire la propagande d’une dictature et du PCC (Parti Communiste Chinois), surtout lorsque des régions entières sont interdites aux Occidentaux.
Dans un précédent message, vous ironisiez sur la grippe dite espagnole. Vous êtes décidément très mal à l’aise sur le sujet ! La grippe dite espagnole ne provient pas des USA, mais de … Chine ! Je vous renvoi pour cela au n° 708 d’Historia, dont la lecture palliera, s’il est possible, vos graves lacunes en histoire.
Shôgun a commenté :
23 juin 2020 - 20 h 26 min
Faux de chez faux.
L’épidémie de grippe espagnole est partie d’Oklahoma, USA.
Ceux qui prétendent qu’elle venait de Chine ne sont pas des historiens mais des histrions.
Pour le reste, nous avons bien compris que vous vous fichez des faits et faites de la propagande idéologique.
FL350 a commenté :
25 juin 2020 - 17 h 08 min
Le comité de rédaction d’Historia composés d’amateurs, de dangereux propagandistes poursuivant une idéologie mortifère (Laquelle, au fait ? Vous ne précisez pas ! Sans doute des Illuminatis !).
Quand au PCC, une invention occidentale, bien sûr ! Encore un coup des Illuminatis !
A ce niveau de qualité d’échanges, j’avoue ne plus rien pouvoir faire pour vous.
Khal a commenté :
25 juin 2020 - 13 h 22 min
Quand la reouverture du canada?