Le groupe aérien Lufthansa pourrait laisser sa filiale belge Brussels Airlines tomber en faillite ou bien la vendre, rapporte le quotidien belge La Libre, qui cite des sources anonymes au sein du groupe allemand qui détient aussi la filiale suisse SWISS et l’autrichienne Austrian Airlines.
La “direction de Brussels Airlines devrait rencontrer ce lundi celle de sa maison mère, le groupe Lufthansa, avec un plan déterminant son futur“, précise le quotidien, qui s’appuie sur une “source interne“.
Brussels Airlines, qui emploie 4.200 personnes, a annoncé en mai une réduction de 30% de sa flotte et d’un quart de ses effectifs pour tenter d’assurer sa survie après l’épidémie de coronavirus qui a lourdement pénalisé les compagnies aériennes, contraintes de clouer au sol leurs avions.
Des négociations sont en cours entre Lufthansa et le gouvernement belge qui s’est dit prêt le mois dernier à verser une aide de quelque 300 millions d’euros si l’avenir de Brussels Airlines était assuré.
anna stazzi a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 30 min
La main mise est la seule vision qu’ont les Allemands de leur devenir.
EY a pris une baffe magistrale qui l’a sérieusement amochée quand elle a affiché l’ambition de concurrencer LH sur son terrain. Baffe dont elle ne se remet pas (en plus du reste)
OS est vidée de sa substance, désormais devenue low cost en soutien des hubs de FRA et MUC.
SN est étrillée depuis son rachat par LH dont on peut vainement chercher la stratégie tant elle diverge d’une saison l’autre.
Une faillite est à nouveau à l’ordre du jour.
On a connu les Allemands plus visionnaires, prudents, conséquents.
Bencello a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 53 min
L’allemagne, et les sociétés allemandes en générales ne sont pas moins impérialistes que les autres.
Le contrôle des entreprises allemandes sur leurs filiales est forte dans tous les domaines ( je le vois quotidiennement) et LH n’échappe pas à la règle.
Si sur la forme et les mots cela semble “soft” (l’histoire les a amené à éviter les comportements et mots trop impérialistes), dans les faits et décisions de gestion, c’est très directif et à sens unique à leur profit. Ce n’est pas une critique, le monde des affaires n’étant pas un espace connu pour sa bienveillance.
Et KLM qui se plaignait de la gestion qu’avait eu AF de leur “fusion”. Voilà ce à quoi ils ont échappé s’ils avaient été “vassalisés” par LH: devenir une modeste succursale locale.
FL350 a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 32 min
La disparition de Brussels Airlines serait un drame pour la Belgique.
Jean Pierre a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 38 min
On nous rejoue le coup de la Sabena, 20 ans après.
Bencello a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 41 min
De plus en plus il semble que la faillite soit un acte de gestion banale qui permet de simplifier la gestion (notamment des RH et des licenciements), apurer le passif, et redémarrer comme si de rien n’était avec une nouvelle entité, lavée plus blanc que blanc.
Tant pis pour le symbole de porte étendard de la compagnie nationale…
Anna stazzi a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 24 min
Bien d’accord !
L’impérialisme des Français est pt-être plus soft en apparence, il n’en est pas moins vorace et imposant.
Je conteste ici la valse à trois temps que jouent les Allemands. LH joue une partition puis la remplace etc.. le même jeu a eu lieu avec SK et LO, jeu qui a heureusement échoué.
Lucienne a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 50 min
LH voudrait vendre SN? Par les temps qui courent, qui parle d’achat d’entreprises dans sa stratégie? Qui a la trésorerie pour se faire? N’est-ce pas une stratégie de LH pour mettre la pression sur le gouvernement Belge pour obtenir quelques millions supplémentaires ?
Sam a commenté :
21 juin 2020 - 9 h 34 min
Un exemple: IAG a toujours l’intention de racheter Air Europa pour 1 milliard.
Pendant la crise, le salariés trinquent ( licenciements en masse, baisses de salaires) mais les grandes manœuvres continuent.
TONG PO a commenté :
20 juin 2020 - 12 h 30 min
Effectivement, depuis la Sabena cette compagnie qui est baladée de repreneurs en plans sociaux perd toujours plus de sa superbe.Quel dommage.Il y’a pourtant un réel savoir faire et une bonne qualité dans la formation aéronautique en belgique mais le marché voit les choses autrement.
Private equity a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 11 min
Lufthansa veut des milliards d’aide de l’état SANS contrepartie ni écologique ni de contrôle gouvernemental.
En clair l etat doit faire un don.
Les menaces de préférer la faillite .n’ayant pas fonctionné LH menace de mettre ses filiales en faillite . Pitoyable. Il faut sauver LH et virer le conseil d administration ou les prendre au mot et les laisser couler . Tout bénéfice pour air france klm et iag british airways
Une question... a commenté :
20 juin 2020 - 16 h 45 min
Une affaire intéressante pour AF? Où prendrait elle l’argent pour se faire? Car LH ferait un deal au prix fort à mon avis au regard du potentiel sur le marché Africain, mais qui serait en concurrence avec ses propres lignes. Donc au final est ce une si bonne affaire pour AF?
Le groupe IAG ?
Ricou a commenté :
20 juin 2020 - 13 h 21 min
Cela risque d’être un retour de bâton pour LH. Si elle lâche SN. D’autre compagnies Européennes qui étaient en discussion pour être acquis par le groupe LH risque aller ailleurs. Je pense à la TAP air Portugal…
Emmanuel Lias a commenté :
27 juin 2020 - 17 h 36 min
La faillite de Brusselsairlines est la resultante d’une politique commerciale pitoyable. Depuis l’incident de juillet 2019 ou j’ai eu un bagage fragile cassé pendant mon voyage malgré avoir payé une surtaxe pour bagage spécial, et que le personnel de la compagnie au service litige bagage m’a répondu qu’il ne pouvait rien pour moi . J’ai juré ne jamais plus monter dans cette compagnie. Et je ne plains pas ce personnel incompétent et surtout qui ont saboté l’image de la compagnie . Alors que moi je fréquentais depuis quelques temps certaine lignes de Brusselsairlines. J’ai encore le dossier de mon vase d’enduse que l’on a fait tombé sur le sol. C’est regrettable mais ils ont cherché. A l’interlocuteur au téléphone je l’avais prévenu qu’un tel comportement se paye tôt ou tard.
spéculation a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 46 min
Les négociations sont toujours un jeu de poker menteur. L’objectif est toujours de mettre la pression sur l’autre partie. De plus écrire un article sur des ouidires anonymes peut s’avérer écrire une fake new. N’importe qui peut dire ce qu’il veut en restant anonyme c’est tellement plus facile. Mais ça peut également être une fuite décidée par LH pour mettre la pression. Personne ne sait si c’est véridique ou du fake.
Pnt a commenté :
20 juin 2020 - 18 h 28 min
Lufthansa et le perpétuel chantage par la peur… comme d’habitude ils vont rafler tous ce qu’ils veulent… ils ont fait le coup au gouvernement allemand (qui voulait une minorité de bloquage et 25% du capital mais y a finalement renoncé car LH menaçait de se mettre en faillite devant de tels exigences), à la commission européenne (qui voulait que LH renonce à 50 slots à FRA et MUC mais qui y a finalement renoncé pour les mêmes raisons) alors je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas de même avec le gouvernement belge. Et vous verrez, que les Belges céderont aussi. Quand Lufthansa aura fini de berner tout ce beau monde, ils annonceront les vrais chiffres des licenciements qui risquent d’être bien supérieurs et dans quelques mois on se rendra compte que cette compagnie va très bien et qu’elle se prépare à reprendre ses emplettes en Europe…
Autre élément de réflexion, aucune des six compagnies du groupes LH n’est dirigée par autre chose qu’un Allemand. Ni l’autrichienne OS, ni les suisses LX et WK…
Voilà le management à l’allemande. Au moins ils s’évitent les velléités du genre KLM chez AF ou Nissan chez Renault… chez eux c’est en Allemagne que tout ce décide que ça plaise ou non….
Chris a commenté :
20 juin 2020 - 19 h 13 min
En cas de faillite, Air Belgium dira : MERCI LUFTHANSA GROUP