La compagnie aérienne Air France détaillera le mois prochain les milliers de suppressions de postes qui s’annoncent suite à l’impact de la pandémie de Covid-19, le ministre de l’Economie évoquant une « ligne rouge » sur les départs contraints. Un dernier vol en Airbus A380 réservé aux employés est programmé à Paris le 26 juin.
Un Comité social et économique central (CSEC) extraordinaire a été convoqué le 3 juillet 2020 par la direction d’Air France, en même temps qu’un autre pour sa filiale régionale HOP : c’est alors que seront présentés les orientations stratégiques de la compagnie nationale, dans le cadre de la réduction de 20% de la capacité du groupe d’ici deux ans (et de 40% du réseau domestique français), ainsi que les détails des suppressions de postes à venir dans le cadre du plan Vesta de restructuration. La possibilité de supprimer entre 15% et 20% des effectifs serait étudiée par Air France, concernant jusqu’à 8500 de ses employés et environ 1200 chez HOP. Selon les syndicats, cela passerait a priori par des plans de départs volontaires et des ruptures conventionnelles collectives (pour les navigants), en plus des départs en retraites anticipés.
Interrogé hier sur France Inter, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé à Air France de ne pas engager de départs « contraints » dans le cadre de Vesta : « il y aura des ajustements nécessaires », a-t-il reconnu, « mais je souhaite et je demande à Air France qu’il n’y ait pas de départs forcés. Je crois que c’est ça la ligne rouge importante ». Ni lui ni la direction n’ont confirmé les 8000 à 10.000 suppressions de postes évoqués depuis mercredi, mais le ministre a précisé : « je souhaite que ce soit moins de 8000 postes bien entendu. Cela veut dire que je crois profondément dans l’avenir de notre compagnie aérienne ». Et il de nouveau a défendu, au nom du risque de faillite qui « menaçait Air France », l’aide d’Etat accordée à hauteur de 7 milliards d’euros – avec des conditions écologiques mais pas sociales, expliquant : « quand le trafic aérien s’écroule, dire je mets de l’argent mais on va absolument garder chaque emploi, à quoi ça conduit? Ça peut conduire à des risques de faillites ».
Air France avait signé en 2019 un accord signé stipulant qu’elle « ne peut procéder à des départs contraints », rappelle dans Libération François Cabrera, secrétaire général CFDT du comité de groupe franco-néerlandais. A ce stade, les discussions pour les pilotes d’Air France portent sur « 400 postes supprimés », a indiqué à l’AFP un représentant du syndicat des pilotes SNPL, en plus de celles concernant l’avenir des 200 qui volaient sur l’A380 ; « je peux vous dire que les inquiétudes des pilotes sont énormes. Une moitié de nos postes et emplois actuels sont menacés », a ajouté sur franceinfo Émeline Fronteau, présidente du même syndicat chez HOP. Chez les hôtesses de l’air et stewards, le SNGAF évoque un sureffectif identifié de 1800 postes, le même nombre étant avancé par FO dans les fonctions supports.
Côté flotte, alors que la compagnie de l’alliance SkyTeam se prépare à accueillir son sixième Airbus A350-900 baptisé Marseille (sur les 38 attendus a priori d’ici 2025), elle a annoncé pour le vendredi 26 juin un vol d’adieu à l’A380, « prévu exclusivement pour le personnel » ; plus de détails seront communiqués ultérieurement « pour le spotters et AVGeeks ». Air France avait confirmé en mai le départ accéléré des neuf derniers surperjumbos de sa flotte, initialement programmée pour la fin 2022. Elle parlait alors d’un départ qui « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ».
Pipo a commenté :
19 juin 2020 - 8 h 22 min
Pas de conditions sociales mais à la fois pas de départs contraints : donc conditions sociales.
Les conditions écologiques c’est bien mais cela ne doit pas aller plus vite que la musique.
Je ne m’inquiète pas trop pour les 200 pilotes du secteur A380.Si les choses fonctionnent à l’ancienneté, ils ne risquent pas grand chose.
Sinon ils défendront cher leur peau.
8000 postes : tout le monde sait que c’est la fourchette basse.La réalité se situe au delà.
Là où on est fort c’est que ce plan fairait rêver n’importe quel salarié d’une autre compagnie dans le monde.
Là où les autres ne font pas dans la dentelle.
En tout cas bon courage à tous.
Georgette a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 38 min
Autant que le gouvernement se porte garant pour un nouveau prêt de 7milliards pour AF, dans ces conditions.
Le gouvernement ne facilite pas l’équation. Restructurer oui, plus Ecolo oui (une hérésie des politiques en quête de réélection), mais surtout ne licencier pas.. la méthode douce est et sera privilégiée. Les PDV, pour les rendre attractifs et attirer du monde en ces périodes de crises, il faudra un effort financier…
Joan_Miro a commenté :
19 juin 2020 - 8 h 58 min
Des départs volontaire uniquement, une petite fête pour le personnel dans un A380, est-ce qu’ Air France se rend compte de la gravité de la situation…?
l'Aiglon a commenté :
19 juin 2020 - 11 h 06 min
Vous inquietez pas pour AF, je pense que les dirigeants sont tres bien concient de la situation.
Le pb c’est que le gouvernement n’est pas stupide non plus, voir entre 8 et 12000 pointer aux assedic ca va faire mal.
C’est meme 8 a 12000 ne generera plus de charges patronales et salariale.
Déjà que le gouvernement s’engage pour les emprunts accordés, si il se retrouve au final avec un manque de pas loin de 50 a 60millions d’euro par mois de revenue sur XX mois. Je pense que c’est pas si simple, et surtout n’envier pas les Anglais et les Allemands si en France on peu essayer de faire autrement que de donner des coup de pied au cul.
Georgette a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 48 min
Ne pas prendre exemple sur les Anglais ou les allemands? Leur économie était et sera quand même plus florissante qu’en France.
Heureusement que toutes les sociétés françaises ne sont pas aussi lentes à se réformer et à s’adapter, car elles seraient en proie à de grandes difficultés financières..
aranui a commenté :
19 juin 2020 - 14 h 41 min
économie anglaise plus florissante qu’en france ??????MDR
Hector a commenté :
19 juin 2020 - 15 h 24 min
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/GB/presentation-de-l-economie-britannique
Ulysse a commenté :
20 juin 2020 - 10 h 48 min
Pourquoi ne font ils pas grève ?
Peut être parce que les avions sont au sol..
C’est fini le chantage , d’ailleurs c fini tout court air France.
Sur les 7 billions € , déjà 5 seront grillés fin juin.
Shôgun a commenté :
20 juin 2020 - 20 h 02 min
Ne prenez pas vos désirs pour la réalité.
Air France est une belle compagnie aérienne, d’une fiabilité et d’une qualité de service reconnue par les voyageurs du monde entier.
Air rance n’est pas près de disparaître.
Lucienne a commenté :
21 juin 2020 - 2 h 24 min
C’est sur que si vous allez pleurer tout le temps auprès du gouvernement dès que ça ne va plus, elle n’est pas prête de disparaître. Les allemands au moins ont le courage de ne pas demander l’intervention de l’état en permanence.
Ricou a commenté :
19 juin 2020 - 10 h 53 min
Au vu des éléments que le covid laisse derrière lui. Beaucoup de lignes vont disparaître notamment sur les cours courriers. Ainsi que les agences de voyages. Drôle d’année en tout point.
nordikcam a commenté :
19 juin 2020 - 21 h 35 min
En 2018…c’était il y a 10.000 ans. Boris est passé par là !
Leo a commenté :
19 juin 2020 - 13 h 09 min
Les pilotes vont moins faire les malins du coup……
henry a commenté :
19 juin 2020 - 13 h 36 min
Un petit vol en A380 pour le plaisir pour le personnel AF et aucun licenciement…
le bateau coule mais la croisère s’amuse
Taro a commenté :
19 juin 2020 - 14 h 57 min
Henry, l’A380 est un plus exceptionnel pour le passager loin devant tous les autres medeles en terme de confort.
Shôgun a commenté :
20 juin 2020 - 20 h 05 min
Occupez-vous de vos oignons !
La jalousie est un vilain défaut.
La malveillance, c’est pire encore.
Courage et soutien à tous les salariés d’Air France, grande et belle compagnie aérienne !
ajar a commenté :
21 juin 2020 - 12 h 10 min
Décadence de cette compagnie incapable de gérer 10 A380 et a chaque fois le contribuable y est de sa poche
Lingus a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 29 min
On dirait que pour certains le fait de licencier des femmes et des hommes leur fait attendre la jouissance ultime….. Se réjouir du licenciement de milliers de personnes est simplement écoeurant.
FL350 a commenté :
19 juin 2020 - 18 h 19 min
Rassurez-vous, Macron à trouvé la solution :
1. Augmentation des taxes aériennes (qui représentent déjà 47 % du prix du billet en France : taxe d’aéroport, redevances aéroport/passagers, taxe d’aviation civile, TVA, TVA sur les taxes et surcharges, taxe de solidarité, taxe Chirac de financement de l’aide au développement, éco-taxe Macron).
2. Interdiction des vols intérieurs si alternative en moins de 4 h (cf. la fumeuse convention citoyenne pour le climat), convention qui réclame une nouvelle écotaxe sur l’aérien ! Donc, si vous avez un Lyon – New York via Paris, il sera préférable de passer par Londres avec British Airways. Parce que la correspondance avec le train, bonjour ! Entre les bagages à se coltiner, l’enregistrement à Roissy, les risques de retard et de grève SNCF, sans billet flexible (donc beaucoup plus cher), les déplacements vont tourner au cauchemar.
Si avec tout ça les compagnie françaises ne se relèvent pas, ce ne sera pas faute d’avoir tout fait pour les enfoncer un peu plus.
Mouillebouhe a commenté :
19 juin 2020 - 21 h 31 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous ,le gouvernement donne 7 milliards à Air France et par derrière un coup de couteau par des taxes abusives comme par exemple adp ou la taxe Chirac que seule Air France paye si je ne montres pas ,puis toutes les taxes salariales,et maintenant c’est l’ecologie . Je suis un ex cdb af long courrier et je n’ais pas peur de le dire,mais que de de personnes se souviennent des voyages avant l’aerien?
Il fallait 7 jours pour aller à News York et à quelle prix de co2 sur ces bateaux?
Et pour aller plus loin comme l’asie Etc
Cdlt
POL a commenté :
20 juin 2020 - 9 h 08 min
Le gouvernement ne donne aucun euro à Air France!
Air France emprunte 7 milliards aux banques, le gouvernement n’est que garant!
Aucun cent ne sortira de la poche du contribuable pour AF.
Etienne a commenté :
20 juin 2020 - 17 h 40 min
Et comme AF ne pourra pas payer on le sait tous, qui sera mis à contribution ?? Le contribuable ne vous en déplaise…
POL a commenté :
21 juin 2020 - 9 h 44 min
Puisque vous lisez l’avenir, pourriez-vous nous donner les numéros du prochain tirage du loto?
Ne vous en déplaise….
AIRADDICT a commenté :
20 juin 2020 - 7 h 50 min
Certains passagers préfèreront Londres, Genève ou Amsterdam pour les correspondances. Orly aéroport moribond… CDG diminution de la clientèle business, que va t-il nous rester?
fanaéro a commenté :
21 juin 2020 - 8 h 49 min
Adieu HOP… Une véritable hécatombe, une réelle misère sur le réseau intérieur français… HOP la boum!