La compagnie aérienne LATAM Airlines Argentina a cessé ses activités, le groupe assurant toutefois que les liaisons internationales depuis et vers l’Argentine continueront d’être opérées par ses autres filiales.

Annoncée le 17 juin 2020 par le groupe latino-américain, la cessation des opérations passagers et fret de la filiale basée à l’aéroport de Buenos Aires-Jorge Newberry est « pour une durée indéterminée » ; elle est justifiée selon son communiqué par « le résultat des conditions actuelles du marché, exacerbées par l’impact de la pandémie de Covid-19 et la difficulté de conclure des accords structurels avec les acteurs de l’industrie locale, ce qui a rendu impossible la prévision d’un projet viable et durable à long terme ». LATAM Argentina met donc fin à ses vols vers 12 destinations intérieures ; ses quatre liaisons internationales (vers Miami aux États-Unis, Sao Paulo au Brésil, Santiago du Chili et Lima au Pérou) continueront d’être desservies par d’autres filiales de LATAM « une fois que les restrictions de voyage seront levées par les autorités » (l’Argentine avait en avril interdit la vente de billets d’avions jusqu’en septembre).

LATAM Airlines Group a précisé que la filiale était la première et seule à cesser ses activités ; elle ne figurait d’ailleurs pas dans la liste des transporteurs s’étant mis sous protection contre les créanciers le mois dernier. Le mot faillite n’a pas été prononcé.

« C’est une nouvelle regrettable mais inévitable. Aujourd’hui, LATAM doit se concentrer sur la transformation du groupe pour s’adapter à l’aviation post-COVID-19 », a déclaré Roberto Alvo, CEO de LATAM Airlines Group. L’Argentine « a toujours été un pays fondamental pour le groupe et le restera, les autres affiliés de LATAM continuant à connecter les passagers argentins avec l’Amérique latine et le monde ». La compagnie aérienne va débuter des négociations avec le gouvernement argentin en vue de licencier ses 1715 employés.

LATAM Argentina « communiquera bientôt » des informations et options pour les passagers détenteurs de billets, conformément aux politiques commerciales suivantes : sur les lignes domestiques, « pour les billets achetés par carte de crédit, un remboursement complet sera automatiquement accordé au mode de paiement d’origine dans les 30 à 45 jours. Pour les autres modes de paiement, les remboursements doivent être demandés via: latam.com/mytrips ». Concernant les lignes internationales, « les changements de date peuvent être effectués sans frais, sans différence de prix, sous réserve de la disponibilité de la cabine et de la validité du billet (un an à compter de la date de départ du voyage). Les clients peuvent également demander un bon de voyage à utiliser sur n’importe quel itinéraire LATAM jusqu’au 31 décembre 2021 ».

Fondée en 2005 sous le nom Aero2000 avant son acquisition par LAN Chile, LATAM Argentina opérait treize Airbus A320 et deux Boeing 767-300ER. Elle était devenue le deuxième transporteur du pays, derrière la compagnie nationale Aerolineas Argentinas mais devant les low cost Flybondi et JetSMART. Selon sa maison-mère, « depuis 15 ans, LATAM Airlines Argentina a contribué au développement et à la connectivité de l’Argentine, transportant 3,1 millions de passagers l’année dernière et chaque semaine en moyenne 270 tonnes de marchandises d’exportation et 290 tonnes de marchandises importées (…). La compagnie aérienne a également pris l’engagement historique de soutenir les efforts de rapatriements, son seul objectif depuis le 19 mars : en collaboration avec le ministère argentin des Affaires étrangères et les consulats locaux, 16.015 personnes ont pu retourner en Argentine et plus de 6000 les citoyens étrangers sont retournés à leur destination d’origine ».

Covid-19 : LATAM Argentina cesse les opérations 1 Air Journal

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