La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines opèrera en juillet à près de 30% des capacités de l’année dernière, avec une flotte active portée à 40 avions. Elle annonce la reprise de nombreuses liaisons au départ de Copenhague, Oslo et Stockholm, les deux premières capitales devant en particulier être reliées à Nice. Sa recapitalisation a été approuvée par la Suède et le Danemark.
Au total, le nouveau programme de trafic de juillet 2020 verra sa capacité passer de 30 avions ce mois-ci à 40, « ce qui équivaut à un peu moins de 30% par rapport à la période correspondante de l’année dernière » selon le communiqué de la compagnie scandinave. « Alors que la demande augmente lentement mais sûrement », SAS Scandinavian reprend ses vols vers de nombreuses destinations au départ de ses bases dans les aéroports de Copenhague-Kastrup, Oslo-Gardemoen et Stockholm-Arlanda. « En plus d’un certain nombre de liaisons au départ de Copenhague », elle reprend également les vols internationaux depuis la capitale norvégienne « vers un certain nombre de destinations dont Reykjavík », et poursuit ses opérations vers la Finlande et Londres depuis Stockholm. « D’autres destinations seront progressivement ajoutées à partir des trois pays au fur et à mesure du retour de la demande ».
Nice-Côte d’Azur est la seule nouvelle destination française apparaissant dans les listes publiées hier, avec des vols au départ de Copenhague et d’Oslo (elle devrait s’y poser le 20 juin au départ de Stockholm). La compagnie de Star Alliance ne mentionne pas Paris-CDG
Autres lignes relancées depuis Copenhague :
- Aalborg
- Aarhus
- Faeroe
- Malaga
- Palma de Mallorca
- Alicante
- Athens
- Split
- London
- Berlin
- Dusseldorf
- Frankfurt
- Hamburg
- Munich
- Stuttgart
- Amsterdam
- Bologna
- Rome
- Milan
- Brussels
- Faro
- Gdańsk
- Geneva
- Zurich
- Reykjavík
- Palanga
- Vilnius
- Arlanda
- Oslo
- Stavanger
- Bergen
- Trondheim
- New York
- Chicago
- San Francisco
Autres lignes relancées depuis Oslo :
- Alta
- Bardufoss
- Bodø
- Evenes
- Kirkenes
- Longyearbyen
- Tromsø
- Lakselv
- Ålesund
- Bergen
- Haugesund
- Kristiansand
- Molde
- Stavanger
- Trondheim
- Athens
- Malaga
- Alicante
- Palma de Mallorca
- Split
- Barcelona
- Billund
- Gran Canaria
- Aalborg
- Aarhus
- Stockholm
- Copenhagen
- Reykjavík
(et Stavanger to Aberdeen)
Autres lignes relancées depuis Stockholm :
- Ängelholm
- Gothenburg
- Kalmar
- Kiruna
- Luleå
- Malmö
- Östersund
- Skellefteå
- Umeå
- Visby
- Malaga
- Alicante
- Palma de Mallorca
- Aten
- Thessaloniki
- London
- Rome
- Milan
- Faro
- Split
- Helsinki
- Oslo
- Copenhagen
« Alors que les restrictions et les règles relatives aux voyages entrants sont assouplies, nous constatons une augmentation de la demande de voyages. Cependant, il demeure tout aussi important que les voyageurs se tiennent informés à tout moment des règles applicables à chaque pays et à chaque destination, et que les personnes restent à la maison en cas de symptômes », explique dans un communiqué explique Freja Annamatz, responsable des relations avec les médias. « Nous tenons également à vous rappeler les mesures que SAS a mises en place afin de réduire le risque de propagation des infections et les changements que ces mesures entraînent pour votre voyage, par ex. l’obligation de porter un masque facial pendant les vols »,.
SAS Scandinavian Airlines avait annoncé mi-mars qu’elle arrêtait la plupart de ses vols et mettait en congé environ 90% de ses salariés. Fin avril, la compagnie aérienne scandinave, dont les deux principaux actionnaires sont les Etats suédois et danois, avait annoncé son intention de supprimer 5.000 postes représentant 40% de ses effectifs, soit 1.900 postes à temps plein en Suède, 1.300 en Norvège et 1.700 au Danemark.
Début mai, elle a annoncé avoir obtenu une ligne de crédit renouvelable de 3,3 milliards de couronnes (308 millions d’euros) garantie par la Suède et le Danemark afin de lui permettre de traverser la crise. Et lundi, elle annonçait être à la recherche de 1,3 milliard de dollars en nouveau capitaux ; les gouvernements suédois (14,8% des parts) et danois (14,2% des parts) ont accepté de participer à sa recapitalisation – avec des conditions à l’appui, en particulier en termes de respect de l’environnement.
Aucun commentaire !