Les prochains Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines devraient bien être équipés de sa première classe Premium. Elle aurait d’autre part annoncé hier la suppression de 600 postes de pilotes et 6500 d’hôtesses de l’air et stewards, des licenciements étant égaiement confirmés chez la low cost Flydubai.
Evoquée depuis 2018, la classe Premium de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï a resurgit au cours d’une conversation avec son président Tim Clark relatée par Flightglobal, sans plus de détail qu’un bref « elle est installée dans un A380 prêt à partir de Toulouse ». On se sait pas lequel, ni dans combien de superjumbos elle a été installée au sortir de la FAL de Blagnac. Emirates Airlines attend encore huit A380, qui s’ajouteront aux 115 actuellement cloués au sol par la pandémie de Covid-19. « Un petit nombre » devrait entrer en stockage à long terme jusqu’en 2022, précisait le dirigeant la semaine dernière dans le Financial Times. L’A380 aura alors « la place qu’il avait dans le réseau d’Emirates » : « pas aujourd’hui, peut-être pas complètement l’année prochaine mais l’année d’après je pense », et il sera « extrêmement populaire ».
Rappelons que cette classe Premium, qui doit être rétrofittée dans certains A380 existants (et sera aussi présente dans les Boeing 777X), devrait disposer de sièges inclinables à 170% avec un espace entre rangées de 38 pouces, dans une cabine de 56 places sur le pont supérieur des superjumbos ou entre 26 et 28 places dans les Triple Sept. Le nombre de sièges par rangée sera réduit par rapport à la classe Economie (3+4+3), un menu spécifique sera proposé et les clients auront accès à des toilettes réservées.
Lors de sa présentation il y a deux ans, Tim Clark expliquait que cette classe Premium doit servir à freiner « la fuite de passagers traditionnels vers les compagnies en disposant », ceux voulant un plus grand confort mais ne pouvant par se payer la classe Affaires. « Les enquêtes d’opinion sur le segment son claires : les clients sont prêts à payer un peu plus pour un siège plus confortable, plus d’espace et un certain degré d’exclusivité », précisait alors le dirigeant.
We’re spreading our wings wider. From 15 June, we will offer flights for passengers to 29 cities, enabling safe and efficient connections between North America, Europe, Asia and Australia through @DXB. #FlyEmiratesFlyBetter https://t.co/tPl5JiiNFM pic.twitter.com/8g4JJ40qxd
— Emirates (@emirates) June 7, 2020
Emirates Airlines a d’autre part procédé hier selon le site Moneycontrol à une vague de licenciements chez les navigants : 600 pilotes et 6500 PNC auraient été remerciés ; les sources du site précisent que la plupart des pilotes seraient des « premiers officiers en cours de formation sur A380. Leurs départs sont prévus le 15 juin, avec prolongation du visa si les employés ne peuvent rentrer chez eux en raison des restrictions de voyage ; ce qui laisse supposer que la majorité des licenciés sont étrangers.
Un porte-parole a expliqué à Moneycontrol : « Comme indiqué précédemment, chez Emirates, nous avons fait tout notre possible pour conserver les personnes talentueuses qui composent nos effectifs aussi longtemps que possible. Cependant, compte tenu de l’impact significatif que la pandémie a eu sur nos activités, nous ne pouvons tout simplement pas maintenir des ressources excédentaires et devons redimensionner correctement nos effectifs en fonction de nos opérations réduites ». Après avoir examiné « tous les scénarios et options, nous regrettons profondément de devoir laisser partir certains de nos employés. Ce fut une décision très difficile, et pas prise à la légère. L’entreprise fait tout son possible pour protéger la main-d’œuvre partout où nous le pouvons. Lorsque nous sommes obligés de prendre des décisions difficiles, nous traiterons les gens avec équité et respect. Nous travaillerons avec les employés concernés pour leur fournir tout le soutien possible ».
La rumeur disait depuis le début du mois qu’Emirates avait déjà décidé de se séparer de 192 pilotes cadets, les prédictions les plus sombres évoquant une réduction au total de 30% des effectifs – soit environ 30.000 personnes. Et pour ceux qui restent, les réductions de salaires initialement censées durer trois mois auraient été prolongées au 30 septembre.
Toujours à Dubaï, la low cost Flydubai a elle aussi confirmé dans Arabian Aerospace avoir commencé à licencier des employés, qui sont convoqués ce mercredi dans un hôtel de la ville. L’ampleur du sureffectif n’est pas précisée, le nombre de 200 pilotes et 800 PNC ayant été évoqué. La flotte aussi pourrait être réduite, de 54 à 37 Boeing 737-800 et 737 MAX 8.
EnGreve a commenté :
10 juin 2020 - 15 h 08 min
Des sièges inclinables à 170% ?
100%, je comprends, on est allongé, mais 170%, désolé, mais non.
GVA1112 a commenté :
10 juin 2020 - 15 h 32 min
Hmm, faisons de la trigonométrie: 170° est l’angle entre l’assise du siège et le dossier, ainsi, un 180°, c’est un full à plat !! .. sans parler des oreilles.
En éco, on est plutôt vers l’angle très droit, soit un bon 90° !!
arnaudbe a commenté :
10 juin 2020 - 17 h 18 min
Bravo
michael tolini a commenté :
10 juin 2020 - 16 h 59 min
@GVA, trigonometrie ou pas, un siege premium restera un siege premium economy avec le pauvre service qui va avec.
Philibert a commenté :
10 juin 2020 - 18 h 14 min
Dans Premium Economy, il y’a premium oui mais il y’a surtout Economy, donc ça reste une classe eco améliorée. Ne vous attendez pas à avoir des Bisques de homards, du caviar et tutti quantti..
Certaines Compagnie ont fait le choix de placer cette classe au milieu de la classe économique si par malheur vous aviez la folie des grandeurs
Taro a commenté :
10 juin 2020 - 19 h 28 min
Pourquoi pas mais sur de long vol ca ne vaudra jamais la classe affaire. Adepte au debut de la premium wco puis ayant eut un surclassage un jour je me suis dit ok 10h de vol et plus affaire only
Nicolas a commenté :
10 juin 2020 - 19 h 32 min
Aucune personne n’a un mot pour les employés Licenciés. Tout le monde pense à son petit confort de voyage.
Nom a commenté :
11 juin 2020 - 7 h 55 min
bof, ce n’étaient pas les personnes les plus talentueuses ,on dit ça,surement le bas de gamme asiatique,tous ont été traités avec équité et respect,ouais ouais
flydreamer a commenté :
10 juin 2020 - 19 h 59 min
Oui mais…il y a aussi Premium et Premium : certaines compagnies qualifient faussement de Premium une offre qui n’est qu’une véritable arnaque (je ne citerai aucune ici mais elles sont quelques unes ) ; D’autres compagnies offrent un vrai produit amélioré dans cette classe Premium (là aussi elles sont quelques unes) . Au service au sol , un petit nombre de compagnies fournit un service extra en Premium en fonction de l’aéroport ( chronologie d’embarquement ( à TPE , accès lounge dédié
flydreamer a commenté :
10 juin 2020 - 20 h 07 min
…( chronologie d’embarquement à TPE , accès lounge dédié en Premium à Narita et Haneda par exemple ).
Donc ce produit est parfois bien adapté pour des liaisons long courrier notamment sur certains vols de jours .
Ainsi , Emirates apporte enfin une solution alternative intermédiaire . On verra ce que cela vaudra.
Louis a commenté :
11 juin 2020 - 1 h 34 min
Il faut lire 170° (degrés) bien sûr.
franz a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 18 min
comment peut on parler des futurs A380 et de quelques licenciements annoncés quant on sait que
50% des A380 actuels vous rester au sol définitivement, plus 1 500 pilotes viennent de perdre leur job dans des conditions déplorables après avoirr été payé a 50% depuis 3 mois.
Les effets annonces effets de manches sont bien connus de Tim Clark.
Le service de Emirates baissaient lourdement depuis 2019 et d’ autres compagnies se redressent valablement POUR le service au passager.
Attendons de voir si cette compagnie survivra vraiment !