Le gouvernement français a présenté mardi son plan d’aide au secteur de l’aéronautique, plus de 15 milliards d’euros étant mis sur la table pour venir au secours d’une industrie sinistrée par la pandémie de Covid-19 – en incluant les 7 milliards déjà promis à la compagnie aérienne Air France.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a décrété ce 9 juin 2020 « l’état d’urgence pour sauver l’industrie aéronautique » et lui permettre d’être « plus compétitive » et « plus décarbonée ». En expliquant que si cette intervention de l’état avait été plus tardive, un tiers des emplois de la filière auraient disparu, soit « 100.000 environ sur les 300.000 emplois directs et indirects de la filière ». Les 8 milliards d’euros hors Air France couvriront des mesures allant des moratoires pour le remboursement des emprunts au maintien du dispositif de chômage partiel, de l’avancement de commandes militaires à un investissement dans la recherche et développement, en passant par la création d’un fonds d’investissement par l’Etat, Airbus, Dassault, Safran et Thalès pour soutenir les petites entreprises.
Un moratoire d’un an pour rembourser leurs emprunts auprès des banques est accordé aux « autres » compagnies aériennes afin de ménager leur trésorerie. Et la France va essayer de convaincre la Commission européenne de faire passer de 6 à 18 mois le délai de remboursement des nouveaux crédits pris pour acheter des avions neufs.
Le prolongement du chômage partiel chez les entreprises de l’aéronautique est acquis, mais les détails ne seront connus qu’à la fin de la concertation avec les partenaires sociaux, dans une dizaine de jours.
Un fonds d’investissement, d’une valeur espérée d’un milliard d’euros à la fin de l’année, va être créé « pour renforcer les PME et les ETI, les faire grandir, moderniser les chaînes de production, et les rendre plus compétitive », a détaillé Bruno Le Maire. L’Etat l’abondera à hauteur de 200 millions via la banque BPIfrance, la même somme étant ajoutée par « quatre grands industriels » – Airbus, Dassault, Safran et Thalès donc, afin de protéger les entreprises stratégiques du secteur. 100 millions d’euros supplémentaires seront fournis par un gestionnaire de fonds, qui sera choisi par appel d’offres.
Le ministère des Armées va avancer à cette année des commandes prévues plus tard, à hauteur de 600 millions d’euros, a annoncé de son côté la ministre Florence Parly : trois Airbus A330-MRTT et 8 hélicoptères H225M-Caracal, mais aussi un avion léger de renseignement et des drones destinés à la Marine.
La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à la croissance du secteur aéronautique. Nous devons à tout prix éviter un décrochage de notre industrie face à la Chine et aux Etats-Unis. La réponse du @gouvernementFR : un plan de soutien massif de 15 milliards €. #PlanAéro ⤵️ ✈️ pic.twitter.com/feWeDQU9W6
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 9, 2020
Pour soutenir la recherche et développement, quelque 1,5 milliard d’euros d’aides publiques seront investis sur trois ans, par le biais du Conseil pour la recherche aéronautique civile. Mais cela fait aussi partie des conditions aux aides de l’Etat : cet argent devra servir à « parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 » selon Bruno Le Maire, plutôt qu’à l’horizon 2050 généralement évoqué, « notamment grâce au moteur à très haut taux de dilution et au recours à l’hydrogène ».
Il s’agit d’une « une accélération de 10 ans par rapport aux objectifs initiaux de la filière. Cela nous permettra de fixer les nouveaux standards mondiaux de l’avion bas carbone », a estimé la ministre de la Transition écologique Elizabeth Borne.
Plus floues sont les obligations annoncées pour Air France de renouveler sa flotte « en achetant des avions neufs auprès d’Airbus » (elle attend une centaine d’A220 et A350, le dernier Boeing 787 arrivant bientôt), ou « la charte » convenue avec les grands groupe industriels « pour préserver au maximum les emplois en France », qui doit définir les « bonnes pratiques et les relations commerciales » avec leurs fournisseurs.
bergeron a commenté :
9 juin 2020 - 14 h 21 min
Le gouvernement devrait annoncer des commandes de matériels militaires, les menaces venues de l’est avec la guerre en Ukraine, les troupes russes à la frontière de la Pologne et des états baltes ainsi que les conflits larvés en ex Yougoslavie permettent de justifier une augmentation immédiate et significative des budgets militaires, en particulier des aéronefs pour remplacer les équipements Transall et les Antonov loués aux russes. La crise actuelle est une occasion idéale pour préparer nos armées et éviter la dépendance extérieure en redonnant à nos gouvernements l’indépendance et l’autonomie de leurs décisions.
Augmenter le budget des armées peut rapporter et permettre à nos armées de mieux défendre nos positions face au terrorisme en Asie et en Afrique, en tenant compte des retraits américains tout en maintenant en France l’emploi et les compétences technologiques de notre industrie aéronautique.
Yolo a commenté :
9 juin 2020 - 14 h 51 min
Vous avez tout à fait raison, la présence de troupes russes à la frontière avec les pays baltes est inacceptable.
Tout comme la présence de troupes allemandes près de la frontière strasbourgeoise.
Je ne parle même pas de la menace de troupes italiennes sur notre frontière Sud-Est.
[lol]
bergeron a commenté :
10 juin 2020 - 5 h 49 min
D’accord, mais les troupes russes ont occupé Berlin de 1945 à 1991, faut pas avoir la mémoire courte. Les allemands n’ont pas oublié.
Wind Surf a commenté :
10 juin 2020 - 17 h 49 min
Les Russes ont occupé Berlin, oui mais qui est allé les chercher ?
Et Napoléon, ne se serait-il pas égaré du côté de Moscou, par hasard.
Les Russes sont, définitivement, des Européens. Plus nous aurons de liens avec eux, mieux nous nous porterons, tous, eux et nous.
Eh, Bergeron, faites un flash-back! a commenté :
11 juin 2020 - 9 h 20 min
De 1945 à 1991, à Berlin il y avait certes les Russes, mais aussi les Français, les Anglais et les Américains….
Faut pas refaire l’histoire à votre sauce!
Wind Surf a commenté :
10 juin 2020 - 18 h 01 min
@YOLO
Vous sous-estimez la situation. C’est bien plus grave que ce que vous écrivez.
Au Nord, l’armée luxembourgeaise n’est qu’à une portée de canon de Paris.
Au Sud-Est, le prince de Monaco a déjà fait savoir qu’il veut agrandir sa principauté.
Au Sud, les Andorrans se souviennent de Roland à Ronceveaux. Lorsqu’ils descendront du col d’Envalira il y aura de la casse.
JL a commenté :
9 juin 2020 - 15 h 34 min
Une bonne piste parmi d’autres, mais il est impératif d’investir dans des technologies plus respectueuses de l’environnement, et dans les menaces d’aujourd’hui et de demain : la cyberdéfense et la défense sanitaire.
Le cas du Charles-de-Gaulle immobilisé est symptomatique d’une vision de la Défense qui n’a pas suffisamment évolué : il est absolument anormal que le fleuron de la Marine soit contraint d’abandonner ses missions car la Marine est incapable de s’assurer du bon état de santé de ses hommes et femmes. L’armée repose trop sur une vision ancienne de la guerre, encore trop “virile”. En temps de paix, la mission principale de l’armée est d’ANTICIPER les menaces, et cet énorme échec devra conduire l’Armée à se remettre en cause et réorienter ses investissements.
JL a commenté :
9 juin 2020 - 15 h 38 min
J’ajouterai que la défense face au terrorisme est capitale, mais qu’elle ne doit pas faire oublier que l’une des plus grandes menaces est le changement climatique et l’inégalité profonde entre les Hommes sur Terre. C’est essentiellement elle qui alimente la lisère et la guerre, en créant des populations pauvres et sans horizons riants, terreaux fertiles pour les manipulateurs employant se masquant derrière des idéologies religieuses ou politiques.
Et tout ça sans compter, a commenté :
9 juin 2020 - 16 h 50 min
, la féroce bataille entre buveurs de vins et buveurs de bières!
Justin Fair a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 28 min
“l’une des plus grandes menaces est le changement climatique et l’inégalité profonde entre les Hommes sur Terre.”
– Version actuelle de “Faisons l’amour, pas la guerre!” des années 60-70…
Et cote commande militaire à Airbus a commenté :
9 juin 2020 - 14 h 36 min
Madame Parly a révélé que 800 millions de cette aide étatique seront en fait des commandes anticipées passées par les armées et, notamment: 3 A330MRTT, 8 hélicoptères Caracal, un avion léger surveillance maritime+ des drones, ainsi que des “aéronefs” ( hélicoptères?)pour la gendarmerie et la sécurité civile…
Edmond a commenté :
9 juin 2020 - 15 h 07 min
Pour un gouvernment dit libéral, toutes ces subventions catégorielles font penser aux années “Mitterand” et que dire les “nationalisations si le besoin s’en faisait sentir” dans la bouche d’un Ministre de l’Economie pas vraiment socialiste !
FL350 a commenté :
9 juin 2020 - 16 h 54 min
“un avion neutre en carbone en 2035”
Donc, un avion construit à la main dans des matières végétales, et fonctionnant à pédales.
Sinon, il faut m’expliquer comment peut-on construire un avion sans émettre de CO2, surtout avec des usines dispersées aux 4 coins de l’Europe, et avec quel énergie il fonctionnera.
Mais à l’hydrogène, bien sûr, vous savez, ce gaz qui nécessite une énergie considérable pour l’extraire? Que ce soit par électrolyse, par décomposition chimique de gaz ou d’hydrocarbures, le résultat est le même, et ce sont les seules techniques connues aujourd’hui. L’hydrogène libérant moins d’énergie qu’il n’en faut pour le produire, il faut m’expliquer où est le progrès.
Sam a commenté :
9 juin 2020 - 18 h 30 min
L’électorat écologiste représente environ 15% du corps électoral.
Il faut donc ne pas le brusquer et le caresser dans le sens du poil.
Tout le monde sait que ce genre d’annonce est du pipeau, y compris les dirigeants des verts.
Voici quelques années, il était nécessaire de mentir car il ne fallait pas désespérer Billancourt, aujourd’hui, il est bon de rassurer les bobos en leur racontant des salades ( bio, bien entendu).
Justin Fair a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 36 min
+1!
poseidon a commenté :
10 juin 2020 - 10 h 24 min
les écolos c’est comme pour la voiture..
ils veulent pas des caisses des banlieusards à paris..
et je l’ai entendu ils sont contre la démocratisation de l’avion..
ils veulent en effet 3 fois moins de vols..
des vols chers comme dans les années 70 ;c’est à dire etre les seuls à voyager..
le logement cher à paris c’est pareil..
ne pas mélanger torchon et serviette.
sinon l’hydrogéne c’est l’avenir..
évidemment pour le fabriquer c’est la que çà coince..
il faut du nucléaire et bien sur fabriquer cet hydrogéne la nuit…quand la conso de courant est faible.
c’est pas simple mais si la voiture à hydrogéne se dévelloppe dans les années 2040 à la place de la voiture electrique..
on aura des avions à hydrogéne.
2035 surement pas..
plutot 2050..
faire des promesses à 2035 c’est bien joué..
ils seront plus la!!
en attendant toulouse c’est 1 million d’habitant qui vivent que grace à l’industrie aéro.
si lemaire aide pas la filiere pendant 2 ans..
on se retrouve avec une ville sinistrée comme celles du nord à la fin des mines…
et pour info au niveau politique!
c’est bien plus grave..
c’est tuer son électorat à macron..
rien à voir avec l’electorat populiste.ouvrier.
rik a commenté :
10 juin 2020 - 17 h 44 min
Depuis quand on a vu un tel score des écolos aux présidentielles? Jamais..
On se défoule en votant pour eux aux Européennes, et après on revient aux bons vieux réflexes qui conditionnent les élections: insécurités, immigration, chômage, pouvoir d’achat…. croire qu’on vote écolo, c’est encore un rêve de bobo!
A quoi ça sert d’être écolo chomeur?
Circulez, y’a rien à voir….
Justin Fair a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 35 min
“L’hydrogène libérant moins d’énergie qu’il n’en faut pour le produire,”
Oui, mais l’énergie nécessaire pour produire l’hydrogène sera produite par de l’énergie solaire, bien-sûr! Avec des parcs éoliens ou photovoltaïques qui seront installés où ça ne gêne personne…Mais où????
Là est la question a commenté :
11 juin 2020 - 9 h 29 min
les parcs éoliens et photovoltaïques:où les mettre? Là est la question:
Proche des villes, là où il y a des gens qui consomment? Non: cela fait trop de bruit ces grands pales qui tournent ( quand il y a du vent, sinon: bernique!)
Loin de toute habitation pour ne pas géner? Non: la Nature y est alors tellement belle et reposante ( surtout pour les urbains les w-end où il fait beau), qu’il ne faudrait surtout pas la gâcher.
En mer? Non: trop risqué au cas où un super-porte containers ou un supertanker viendrait s’y échouer suite à une vraie moteur/gouvernail un jour de tempête.
Alors où? Je n’en dors plus!
jeje a commenté :
9 juin 2020 - 18 h 41 min
Et qui c’est qui va payer tout ca au bout du compte ????? ben nous pardi !!!!
Paillas a commenté :
9 juin 2020 - 22 h 52 min
Encore une fois des beaux projets mais peut être trop coûteux pour de nombreuses compagnies aériennes clientes.
Au fait toujours pas d’annonces pour aider les entreprises du secteur du transport aérien qui sont à l’arrêt depuis la baisse des vols commerciaux.
airbid a commenté :
10 juin 2020 - 15 h 24 min
Toujours le chantage aux licenciements devant l’état pour lui demander de financer le chômage partiel. D’accord, c’est bien, mais si 1/3 des emplois devaient disparaitre, on se demande comment Airbus pourrait honorer son confortable carnet de commande car même s’il y a de la casse, il reste un bon nombre d’avions à fabriquer.
Quand tout va bien on sait critiquer l’Etat Providence mais on sait aussi le trouver quand il y a un pépin.
Et comme disait Mitterand: a commenté :
11 juin 2020 - 9 h 23 min
Sa déclaration au Reichtag: ” les fusées sont à l’Est, les pacifistes sont à l’Ouest”.
lahouari a commenté :
17 août 2020 - 20 h 26 min
projet evolution de création nouvelle haute gamme avion élégant d’un type différent est en concurrence avec les meilleurs développements
lahouari a commenté :
1 mai 2021 - 19 h 41 min
Innovations développant et améliorant des véhicules en véhicules d’aviation
https://drive.google.com/file/d/1iHSyj2GyPn8mvOVeWDMzauYgmy0VGzOV/view?usp=drive_web