En pleine restructuration, la compagnie aérienne Thai Airways ne semble pas pressée de relancer ses vols entre Bangkok et Paris ou Londres, qui ne sont plus programmés avant le début aout.
Tous les vols internationaux vers la Thaïlande restent suspendus jusqu’à la fin juin hors rapatriements et fret, pandémie de Covid-19 oblige, mais la compagnie nationale ne va pas reprendre de sitôt ses activités sur ce marché. Ainsi la relance de ses vols entre Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Paris-CDG, jusque là espérée le 16 juillet, n’aura finalement lieu que le 1er aout 2020 selon Airlineroute, avec trois vols par semaine opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe affaires et 306 en Economie. Un vol quotidien sera relancé le même jour vers Londres-Heathrow, alors que trois rotations hebdomadaires étaient envisagées dès le 17 juillet prochain.
Le réseau international de Thai Airways a également reporté à début aout la reprise des vols vers Auckland, Brisbane, Sydney, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Munich ou Zurich entre autres selon les GDS. Même sur le plan régional, aucun vol n’est plus disponible à la réservation en juillet vers Singapour, Kuala Lumpur, Hanoï, Jakarta, Bali, Manille, Phnom Penh, Vientiane, Delhi, Séoul, Taipei, Tokyo, Osaka, Shanghai, Guangzhou ou Pékin par exemple.
Thai Airways, qui a perdu son statut d’entreprise publique dans le cadre d’une restructuration lancée le mois dernier, est bien sûr tributaire d’un calendrier judiciaire – celui du tribunal des faillites, qui doit valider le plan de « réhabilitation » bientôt présenté par la nouvelle gouvernance. La presse locale évoque déjà le licenciement d’au moins 6000 de ses 20.000 salariés. Mais son président par intérim comme le Premier ministre ont insisté : elle revolera.
Pour les passagers affectés, la compagnie de Star Alliance confirme que les billets annulés ne pourront pas être remboursés en espèces vu la procédure en cours ; trois options restent cependant proposées, la prolongation de la validité du billet d’avion, sa conversion en avoir d’une valeur équivalente au prix payés, ou une demande de remboursement « hors frais et surtaxe » qui devra attendre. Un communiqué précise que Thai Airways reste « déterminée à accorder la plus grande attention à tous les clients qui ont des demandes de remboursement de billets en attente ».
https://www.facebook.com/ThaiAirways.TH/posts/2736451649794378
flydreamer a commenté :
8 juin 2020 - 14 h 18 min
“Thaï Airways ne semble pas pressée de relancer Paris et Londres. ” Nous, non plus. Cette compagnie est une catastrophe et sa faillite, s’ils y parviennent, laissera le champ libre à d’autres qui le valent bien.
Les Thaï adorent l’argent des “Farang”; mais depuis cette pandémie ils sont devenus complètement parano et tout le monde a un regard inquisiteur sur les faits et gestes des étrangers, qu’ils soient Chinois ou Occidentaux ( Oui oui, le mal ne vient que d’ailleurs). Nous sommes nombreux sur place à s’être demandés s’il ne fallait pas envisager de s’expatrier avec nos familles.
Bref, pour le smile chez TG, le charme n’opère plus.
Céline a commenté :
8 juin 2020 - 15 h 11 min
Pour suivre de près l’actualité de ce pays , tout laisse à croire que la reprise des vols avec internationaux n’est pas possible avant Octobre. Rien ne peut devenir concret tant que la frontière est fermée , et que la Thailande refuse quasi tout étranger , alors les touristes ! (…) C’est un pays peu touché par le virus , mais on sent vraiment leur peur de l’étranger ,et la paranoia.
Hans a commenté :
8 juin 2020 - 16 h 58 min
Pour résider en Thailande, mauvais présage pour l’ouverture des frontières prochainement,
les autorités ont prolongé gratuitement les visas des touristes déjà dans le pays jusqu’au 31 juillet, il y a quelques mois de ça… Véritable parano avec ce virus alors que les accidents de la routes font ici environ 25000 morts par an, le virus en à fait 58, on se soucis plus du masque que du casque sur les cyclomoteurs et de l’alcool au volant !
Jean-Gilbert a commenté :
8 juin 2020 - 17 h 17 min
Les thailandais se sont embourgeoisés ces 10 dernieres années.le GVT veux les assécher. Une bonne crise financiere ne leur fera pas de mal et aidera à remettre les pieds sur terre. Afin de redevenir un pays accueillant et sympathique ce qui n’etait plus le cas….
Rame a commenté :
8 juin 2020 - 18 h 02 min
J’ai dû mal à comprendre le fond de votre message, ils ont trop d’argent alors c’est gênant pour les européens embourgeoisés (et autres zones géographiques) de ne plus être accueillie comme des dieux ?
Mais j’ai peut-être mal compris.
CecildeMille a commenté :
9 juin 2020 - 13 h 16 min
Les ménages thaïlandais sont très endettés. De plus, dans l’Isan (nord-est) les populations restent pauvres et fort dépendantes de l’agriculture. Quand vous voyez les échoppes des vendeurs de rue (le plus souvent des femmes), dites-vous que la plupart travaillent sept jours sur sept et que chaque soir, elles s’occupent des gosses et et du repas de la famille. Les gens qui se sont véritablement embourgeoisés et pas à crédit, sont à l’abri de la crise. Ils ne souffriront de rien. N’oubliez pas que la Thaïlande est reconnue comme le pays le plus inégalitaire du monde : celui ou le minimum de personnes accapare la plus grande partie de la richesse nationale.
Daniel Desjardins a commenté :
9 juin 2020 - 6 h 04 min
Je ne vois pas comment Thai Airways pourrait opérer le moindre vol international si aucun étranger n’est admis en Thaïlande. Qui aujourd’hui achèterait un billet pour la Thaïlande sans savoir quand le pays ouvrira? Dans 6 mois ? dans 1 an ?
poseidon a commenté :
9 juin 2020 - 10 h 38 min
le seul commentaire réaliste.
macron va interdire tout l’été les vols hors europe.
donc la thailande pas avant septembre pour les français.
meme en aout y aura pas de vols.
mais bon prendre un peu d’argent aux naifs…
qui auront un avoir.. pour l’automne..
sauf si la companie fait pas faillitte d’ici la!
sinon vous inquietez pas pour cet été.
ils ouvriront aux australiens.. russes.. voir chinois..
sinon c’est vrai appauvrir son peuple c’est le rendre dépendant du pouvoir..
et le coronavirus avec les manifs interdites çà aide bien certains pays..
et pas que les pays sous dictature militaire…
meme certaine démocratie..
On s'en fiche! a commenté :
9 juin 2020 - 11 h 33 min
En juillet, aout et septembre le climat en Thailande est infect: il fait chaud, humide, moiteur puis ce sont les diluviennes pluies de la mousson! alors ne pas pouvoir y aller à ces dates n’a aucune importance pour les touristes!