Le dernier Boeing 767-300ER de la compagnie aérienne Air Canada est sorti de flotte mardi, les 21 de sa filiale loisirs Rouge devant prendre le même chemin.
Dans le cadre du départ accéléré à la retraite de 79 avions annoncé le mois dernier, la compagnie canadienne a effectué le 2 juin 2020 le dernier vol d’un 767-300ER à ses couleurs : le vol Rapidair AC439 ayant relié Montréal-Pierre Elliott Trudeau à l’aéroport de Toronto-Pearson « signe la fin d’une époque à Air Canada » selon son communiqué. Livré en octobre 1982, le premier de « la robuste et infatigable flotte » de 767 (un 767-233, numéro 601, immatriculé C-GAUB) avait inauguré le service transcontinental le 14 février 1983 et a été mis en retraite en 2005, « après 23 ans à parcourir les cieux ». Entre 1982 et 1996, Air Canada a pris possession de 25 autres exemplaires.
La variante 767-300ER à distance franchissable accrue, conçue pour le survol maritime, a été mise en ligne en 1984 ; en 2001, au moment de la fusion d’Air Canada et de Canadien International, 23 autres de ces gros-porteurs ont « enrichi le parc aérien ». Ils étaient configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires Signature et 187 en classe Economie (211 sièges). Leur rayon d’action est de 10.549 km à une altitude de croisière maximale de 12.500 m, et leur vitesse de croisière s’établit à 853 km/h. La capacité d’emport de fret en soute se situe à 14 800 kg.
La compagnie de Star Alliance a lancé sa marque loisirs Air Canada Rouge le 1er juillet 2013, en la dotant de quatre appareils, dont deux étaient des 767 desservant Édimbourg, Venise et Athènes. Rouge a pris de l’expansion et exploité 25 des 767-300ER, qui desservaient surtout l’Europe et les destinations soleil. En mai dernier, Air Canada a annoncé qu’outre la mise hors service définitive prévue des cinq derniers 767 du parc principal, les appareils 767 d’Air Canada Rouge seraient eux aussi retirés, ainsi que tous les Airbus A319.
Ultime vol de passagers hier soir entre Montréal et Toronto du dernier des @Boeing 767 du parc principal mettant fin à 38 ans de loyaux services de ces appareils. Pour en savoir plus sur le parcours de nos #B767, cliquez ici : https://t.co/Krbrt6n3IE #ACmedias pic.twitter.com/40P4QG76MO
— Air Canada (@AirCanada) June 3, 2020
- Les 767 d’Air Canada « ont marqué l’histoire lorsque le tout premier service téléphonique air-sol d’un transporteur aérien canadien a été offert, le 9 février 1986, à bord du vol AC915 Miami–Toronto. Toujours en février 1986, la classe Affaires a vu le jour à bord des 767.
- Le 767 de Boeing numéro 682 (C-FCAE) d’Air Canada a accumulé plus de 138.000 heures de vol avant son retrait le 1er août 2019. Il s’agit d’un record mondial pour ce type d’appareil. Il a été vendu l’an dernier à un autre transporteur aérien qui le transforme à l’heure actuelle pour le transport de fret.
- À l’origine, l’équipage technique du 767 se composait de trois pilotes. Le poste de pilotage des premiers 767 d’Air Canada était particulièrement grand, mais il a été réaménagé selon une configuration bi-pilote.
- En 1985, Le 767 a été le premier biréacteur à recevoir l’homologation ETOPS (exploitation de biréacteurs à distance de vol prolongée) 120 minutes, permettant son affectation à une ligne dont l’aéroport le plus près se situe à 2 heures de vol, ce qui a rehaussé l’efficience des vols transocéaniques. L’homologation a été portée à 180 minutes en 1988.
- Air Canada a exploité 23 appareils 767-200 de Boeing, dont la version ER à distance franchissable accrue ; ces variantes ont été retirées en 2008. La plupart de ces avions ont été stationnés dans le désert, à Mojave, en Californie, et quelques-uns à Roswell, au Nouveau-Mexique.
- Certains 767 ont été équipés en rattrapage d’ailettes marginales pour augmenter leur efficience énergétique. Ces ailettes ont une hauteur de 3,4 m, et réduisent la traînée, accroissent la portance à l’extrémité des ailes et permettent ainsi à l’avion de fendre l’air plus efficacement, ce qui se traduit par une économie de carburant.
- Le vol sans escale le plus long assuré par un 767 d’Air Canada a relié Toronto et Tokyo, soit une distance de 10.324 km franchie en 13 h 45 min.
- L’appareil 767 de Boeing a accompli un certain nombre de missions spéciales à Air Canada. Il a notamment assuré les vols annuels au profit de l’organisme de bienfaisance Voyage de rêve, au départ de huit villes de partout au Canada, afin d’offrir à des enfants spéciaux un voyage inoubliable dans un parc thématique de renommée mondiale en Californie ou en Floride.
TONG PO a commenté :
4 juin 2020 - 14 h 11 min
Ce n’est certainement pas le plus bel avion ni le plus esthétique mais il a fait le boulot.
François a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 18 min
Niveau esthétique il y’a pire.. croyez-moi
Silvio a commenté :
4 juin 2020 - 14 h 21 min
Les 767 et 319 de Rouge seront remplacés par quels avions alors?
realvision a commenté :
5 juin 2020 - 8 h 29 min
Les avions d’Air Transat si le rachat est autorisé, peut-être.
Et dans le meme temps... a commenté :
5 juin 2020 - 9 h 56 min
on a appris par la presse quotidienne francophone de Montréal, que Air Canada cherche par tous les moyens légaux à se désengager de ce deal pour le rachat de Air Transat….Il semblerait que ce soient les actuels actionnaires principaux de Air Transat qui s’opposeraient à l’annulation de cette vente: on les comprend, intervenue juste avant le covid, cette vente se fait pour eux à un prix relevant aujourd’hui du mythe de la poule aux oeufs d’or!
GVA1112 a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 12 min
Un avion a tout faire, bien pensé, comme l’A330. Ils auront des vies similaires, sauf qu’il n’y aura pas de 767Max, une version NEO qui aurait pu faire un bel MNA !!
czl a commenté :
5 juin 2020 - 1 h 34 min
D’après cet article de Reuters, Boeing pourrait laisser tomber le NMA pour un 757-Plus et 767-X
797 a commenté :
5 juin 2020 - 14 h 15 min
Un vrai serpent de mer cette histoire de 767-X. Tous les trois mois Boeing nous ressort ce projet avant le ranger aux oubliettes.
De nouvelles ailes et de nouveaux moteurs cela reste un développement à moindre coût qu’un 797.
czl a commenté :
5 juin 2020 - 1 h 34 min
https://www.reuters.com/article/aircraft-projects/planemakers-slow-plans-for-new-jets-as-they-focus-on-survival-idUSL5N2CF5PN
En conclusion. a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 07 min
On comprend les efforts des constructeurs pour ne pas disperser leurs maigres possibilités financières attendues dans les années à venir dans des programmes nouveaux partants de zéro, ou dans des dérivés de programmes existants sans être pleinement assurés qu’il y a une réelle demande effective du marché…effective au point de voir des compagnies s’engager et acheter, ce qui est extrêmement difficile à faire pour ces dernières.
Du coup, il est assez peu probable que l’on voit sous peu ATR , soutenu par Airbus, se lancer dans le développement d’une plateforme totalement nouvelle d’un biréacteur moderne et économique sur le segment 75-100 places, comme un intervenant en avait parlé hier ou avant hier je crois. En ” temps normal” cela aurait été je pense une belle opportunité que ATR+airbus+ le partenaire italien( désolé, j’ai oublié son nom) auraient sans doute saisie…oui, mais voilà: nous ne sommes soudain plus dans une phase du ” temps normal”!
flydreamer a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 59 min
Je tiens à remercier AJ pour cet article .
Entre AC et le 767 , c’est une histoire d’amour : Cet avion a rendu de bons et loyaux services et Air Canada a réussi à exploiter toutes les potentialités du 767.
Ricou a commenté :
4 juin 2020 - 17 h 35 min
C’est une page qui se tourne pour AC.
George a commenté :
4 juin 2020 - 18 h 03 min
Et c’est ce même type d’avion qui s’est posé en planant en 1984 après être tombé en panne de carburant en croisière. De cette compagnie Air Canada.
Renoux a commenté :
4 juin 2020 - 22 h 38 min
Non cela n’était pas un 767 d’air Canada,mais un Airbus A330 du canadien air transat .
Grinch' a commenté :
5 juin 2020 - 7 h 33 min
@ Renoux
Non vous confondez deux histoires : il y a eu effectivement un A330 d’Air Transat qui s’est posé aux Açores à cours de carburant, c’était en août 2001.
Mais il y a eu aussi celle citée par Georges, le B767 immatriculé C-GAUN d’Air Canada qui s’est posé en juillet 1983 sur l’ancienne base militaire de Gimli, lui aussi à cours de carburant.
Georges a commenté :
5 juin 2020 - 8 h 48 min
Curieux, deux compagnies canadiennes…
maillekeukeul a commenté :
5 juin 2020 - 9 h 19 min
Oui dû au passage au système métrique.
Thierry A350 a commenté :
4 juin 2020 - 18 h 11 min
Quelle bonne nouvelle, tout mes vols à bord de cet appareil on été les pires ;avion avec une technologie de retard, il a été rapidement surpassé par l A330 qui preposait une rupture technologique avec les commandes de vol électrique et surtout efficacité qui aujourd’hui encore lui permet de rester competitif même en CEÔ.
La seule version qun aurait pu être intéressante et qui était agreablessé, le 767-400 est sortie trop tard et à été un échec .
La question eSt comment AC va t elle les remplacer ,du 787 ou du 330 néo?
flydreamer a commenté :
4 juin 2020 - 20 h 08 min
@THIERRY A350 :Aucun rapport avec vos quelques expériences de vols. Comparer la technologie du 767 et de l A330 revient à comparer tout autant une Renault 25 et une Velsatis.
Et il y aura des individus tout comme vous qui diront que l A330 a “une technologie de retard” sur les futurs avions Airbus/Boeing de cette prochaine décennie. CQFD
Michael a commenté :
4 juin 2020 - 21 h 21 min
Il faut peut etre noter que le 767 est de 11 ans son aine, ceci explique cela. Quant au confort ca depend surtout ou l’on se trouve dans l’avion. Au niveau bruit ca me parait egal (pour le 330 neo je ne sais pas). Fort a parier que les progres accomplis sur le A320 Neo ont ete appiques au A330 Neo
GUB a commenté :
4 juin 2020 - 23 h 30 min
ça vole encore cette poubelle?!
AirTrash a commenté :
5 juin 2020 - 14 h 22 min
C’est dans cette “poubelle” qu’une bonne partie du fret aérien est encore transporté aujourd’hui et ce n’est pas fini.
Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrez votre colis Amazon.
XIAN a commenté :
5 juin 2020 - 6 h 55 min
Je ne sais pas pourquoi, mais,le 767 ne m’attire pas,,j ai voyagé 2 ou 3 fois avec,je me sentais mal assis dedans. Pour les mes voyages, j évite les vols effectués en 767,quitte à changer de cies,, mais un départ à la retraite d un type d avion,,cela m attriste,,car on voit que le temps passe trop vite,,autant pour le Concorde, JFK CDG,,souvenirs d un temps passé..cordialement
rv2lyon a commenté :
5 juin 2020 - 9 h 15 min
Le confort d’un vol dépend un petit peu de l’avion, mais surtout de l’aménagement fait à bord et du personnel et de la nourriture (pour un Français)…
L’avion en lui même apporte le niveau sonore et la pression atmosphérique. Deux critères parmi beaucoup d’autres. Pour ceux qui posent la question sur le 330NEO, j’ai fait un A/R TAp LIS SFO, je n’en suis pas revenu conquis. Les sièges Business TAP ne sont pas excellents, la nourriture non plus. L’avion est certes moins bruyant que le 330, mais à mon sens en dessous du 350, 787 et 380.
alex a commenté :
5 juin 2020 - 11 h 38 min
Mais…… Air canada rouge va voler avec quoi en long courrier?! :-O
ErableRouge a commenté :
5 juin 2020 - 14 h 32 min
On peut supposer que les vols de Rouge seront limités aux destinations US et soleil (Amérique centrale, Caraïbes…) pour redémarrer avec ses A320/321 qui feront l’affaire.