L’administrateur de la compagnie aérienne Air Mauritius, en redressement judiciaire depuis avril, considère désormais la liquidation comme une « option possible ». Et ce alors qu’elle a déjà annoncé pour juillet au plus tôt dans l’ile Maurice la reprise de ses vols, suspendus par la pandémie de Covid-19.
Lorsqu’elle s’était placée en redressement le 22 avril 2020, un mois après l’arrêt des vols dans l’île, la compagnie nationale mauricienne expliquait que les restrictions de voyage et la fermeture des frontières « sur tous nos marchés et la cessation de l’ensemble des vols internationaux et intérieurs dans une crise sans précédent ont conduit à une érosion complète des revenus de la société ». Pendant la première conférence de presse des deux administrateurs alors nommés, relatée par Zinfos074, ils ont admis que la liquidation était « une option de plus en plus visible ». Sattar Hajee Abdoula a précisé qu’Air Mauritius perd environ 2 millions d’euros chaque semaine, et s’attend pour l’année financière en cours à une perte totale de 212 millions d’euros : il faut donc trouver selon lui 223 millions « dans les neuf prochains mois ».
L’emploi et les salaires sont aussi en jeu chez Air Mauritius : pour Sattar Hajee Abdoula, il faudrait pousser à la retraite tous les employés ayant « 400 mois de service », même si « ce n’est pas un plaisir de demander à des personnes de rester à la maison et de couper leurs salaires et allocations ». Mais l’administrateur estime d’autre part « intolérable » le fait qu’il ne peut pas négocier « 204 allocations qui existent actuellement. Une allocation transport ou une allocation nourriture est importante, mais on ne peut permettre des accords où des heures supplémentaires sont garanties, par exemple ». Et de hauts salaires négociés quand la compagnie était rentable ont été « fixés pour 20 ans », a-t-il ajouté.
La flotte d’Air Mauritius a été évoquée, et en particulier le sort de ses deux Airbus A350-900, attendus en aout dernier et loués pour trois ans à South African Airways : si cette dernière, face à des difficultés identiques, « ne peut payer les frais de location », MK devra « récupérer » les avions tout en étudiant la possibilité de les « rendre » ; « il faut voir les aspects légaux car tout doit se faire dans les règles », a insisté Sattar Hajee Abdoula. Un réexamen du réseau est également en cours.
Les deux administrateurs, qui ont obtenu un délai de six mois pour tenter de relancer Air Mauritius, ne comptent pas pour autant « abandonner » : s’il dit croire en son plan, Sattar Hajee Abdoula affirme qu’il n’hésitera pas à « recommander la mise en liquidation de la compagnie aérienne nationale ».
Ricou a commenté :
4 juin 2020 - 9 h 07 min
Le double effet du COVID 19. PENDÉMIE SANITAIRE et risque de disparition des compagnies aériennes et de certains secteurs du tourisme..
ALExxx a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 12 min
Si jamais Air Mauritius finit mal, j’espère que le gouvernement Mauritien ne laissera pas Emirates et Qatar se precipiter sur les créneaux …
jeje a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 24 min
Le gouvernement Mauriciens sera là pour sauver AM
lyonnnais a commenté :
4 juin 2020 - 23 h 38 min
Air Austral sera-t-elle en mesure de devenir LA compagnie de l’océan indien ??
@ricou a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 30 min
Le pangolin et la chauve-souris sont drôlement baraqués pour supporter les faillites qu’on leur attribue.M à tort.
MK paie la mauvaise gestion endémique d’une bande de copains. Rien de nouveau, et la chauve-souris n’a rien à voir là-dedans.
D’autre part, ces mêmes copains ont signé des accords avec les GS qui ont fait voler en éclats les accords de réciprocité en vigueur jusqu’alors.
EK a débarqué avec ses baleines, et siphonné le marché.. on voit le résultat.
Ce siphonnage a eu le même effet en Afrique du Sud, où les accords de réciprocité ont été supprimés.. mêmes causes, mêmes effets.
Cette crise pangolinesque a du bon: en cassant le développement des GS, donc leur agressivité etc..les compagnies des petits pays/ou les compagnies de petite taille, récentes, vont pouvoir récupérer des parts de marché.
MK a son marché en Europe, en France notamment, pas dans le Golfe.
Reste à savoir si les copains vont accepter de ne plus se goinfrer aux frais de l’entreprise, et peut-être envisager qu’elle prospère. C’est moins sûr.
Maurice Ravel a commenté :
4 juin 2020 - 12 h 44 min
Souviens-toi de ton monopole. Ton prix exorbitant, quand tu t’es assis sur ton beau fauteuil doré, parce que nous n’avons pas le choix, nous étions obligés de te faire appel, je souhaite aussi la liquidation pour Air Austral. Tous pareil.
NDR a commenté :
4 juin 2020 - 14 h 23 min
Mr Berrada l’ex CEO qui a sauvé la RAM de la crise du 11 septembre disait : “le moyen le plus rapide de transformer un milliardaire en millionnaire c’est de le conseiller d’investir dans une Cie aérienne”
NON a commenté :
4 juin 2020 - 17 h 44 min
C’est une citation de Richard Branson !
flydreamer a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 43 min
@ALEXXX : “j’espère que le gouvernement Mauritien ne laissera pas Emirates et Qatar se precipiter sur les créneaux”. A qui profite les flux touristiques selon vous ?
C’est ce même gouvernement qui a accordé toute sa bénédiction pour faire venir toutes ces compagnies concurrentes et augmenter le volume touristique en raison d’investissements colossaux sur l’ile . Les gens parlent sans arrêt des GS et oublient d’évoquer TK qui rafle aussi de grosses part de marché en tissant sa toile partout ( des insulaires de La Réunion n”hésitent plus à faire un RUN-MRU-IST-CDG/ou Province pour réduire leur budget billets d’avion en famille ).
Alors je souris quand je lis ici et là , le “c’est la faute à telle ou telle compagnie étrangère qui “tue” les compagnies porte-drapeau”.
Dernier acteur en date à être entré dans la danse pour encore un peu plus affaiblir MK : Saudia Airlines . Le ministère mauricien a oeuvré pour celà et s’est félicité de sa venue dès 2017 et de cette nouvelle clientèle aisée. Ainsi , partant de France par exemple , on pouvait dès lors avoir cette nouvelle option d’itinéraire pour rejoindre Maurice avec un CDG-RUH-MRU .Absurde vous me direz ? MK est un simple partenaire AF (cf mon commentaire sur article précédent sur MK) , SV est membre de l’alliance Skyteam.
Voilà où en est l’Ile Maurice actuellement : ne pas avoir uniquement bâti un splendide terminal pour sa compagnie , mais pour des compagnies .
Des exemples actuels de compagnies mises à mal par la concurrence (telles MK , TG ) ou à venir ; reproduisent ce schéma.L’île Maurice ne roule pas sur l’or et elle a besoin de cette manne touristique que tous ces transporteurs peuvent lui apporter
Et un jour , on se dira peut être : “le paille en queue , ce cher disparu”.
Bencello a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 37 min
L’existence d’un pavillon national, s’il est source de fierté, n’est pas forcément un préalable pour tous les pays de notre chère planète.
Il est à mettre en parallèle avec ses avantages, son coût , eu égard aux moyens de l’état qui le soutient.
Sa disparition n’est pas forcément une catastrophe, si les concurrents sont capables de se positionner qualitativement et quantitativement et d’alimenter l’économie locale et les emplois qui vont avec.
En l’occurrence, je doute que les moyens de l’état mauricien soient assez conséquents pour soutenir sa compagnie éternellement.
NDR a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 51 min
Je ceois que comme SA, MK elle aussi est défavorisée par sa géographie elle aura du lal a survivre.
Par contre MS et AT elles, sont bien positionnées, concernant la RAM American Airlines vien d’ouvrir ses miles aux trajets USA-Europe avec AT via CMN comme option supplémentaire :
http://article19.ma/accueil/archives/129949
flydreamer a commenté :
4 juin 2020 - 21 h 07 min
@NDR : on aime bien vous lire. Mais de grâce : inutile d’utiliser une transition pour extrapoler d’un article au sujet d’Air Mauritius vers des thèmes qui vous tiennent à coeur. Le Maroc n’est pas le continent africain et Air Journal n’est pas le journal du Maghreb.
Merci de votre compréhension.
NATHALIE GATEAU a commenté :
8 septembre 2020 - 12 h 01 min
J’attends depuis le mois d’avril le remboursement par Air Mauritius de vols que j’avais réservés pour me rendre sur l’Ile pour un montant de l’ordre de 1800€. Je n’ai aucune nouvelle. RIEN !!! Je suis désespérée car c’est une somme importante !
Que puis-je faire ? A qui m’adresser ?
Un immense MERCI pour votre aide éventuelle.
Nathalie.