La compagnie aérienne Etihad Airways reconnait qu’elle va être obligée de licencier plus de personnel que prévu, sans préciser combien, alors qu’elle ne s’attend plus à un retour à la normale avant 2022. Pour les passagers, elle a dévoilé des « Ambassadeurs du Bien-être » spécialement formée pour fournir des soins et des informations essentiels à un voyage tranquille en cette période de pandémie de Covid-19.
Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis fait depuis des jours l’objet de multiples rumeurs sur les licenciements en cours, notamment sur les réseaux sociaux. Si aucun nombre n’est avancé, elle a pour la première fois reconnu que la reprise sera plus lente que prévu, avec donc un impact social plus élevé : un porte-parole d’Etihad a confirmé à Paddleyourownkanoo que des suppressions de postes sont en cours et « sont le résultat direct de la pandémie ». En août 2019, la compagnie aérienne comptait 20.500 employés, dont près de 5000 hôtesses de l’air et stewards et 2184 pilotes ; environ 88% de ces employés sont des expatriés originaires de plus de 150 pays.
Etihad Airways a déclaré aux membres du personnel qu’il faut « faire face à la réalité : au moins pour l’avenir immédiat, nous allons opérer à une capacité réduite. Il devient clair que la crise COVID-19 se poursuivant, nous ne sommes tout simplement pas en mesure de maintenir le nombre actuel d’employés ». Une note de service aux PNC précise : « nous avions de grands espoirs pour 2020, mais cette année semble maintenant radicalement différente de ce que nous aurions pu imaginer ». La direction explique que les prévisions actuelles « suggèrent que la demande de passagers ne reviendra pas aux niveaux d’avant la crise avant 2022, nous sommes confrontés à d’importantes pertes de revenus potentielles et nous ne savons pas exactement quand nous pourrons reprendre les opérations normales », ajoute-t-elle.
La semaine dernière, le CEO du groupe Tony Douglas estimait au 16 juillet prochain une possible reprise des opérations commerciales d’Etihad Airways, dans le rouge pour la quatrième année consécutive, après avoir espéré un retour à la mi-mai puis à la mi-juin. « Ce sont de petites étapes d’une manière très contrôlée, sous réserve évidemment de l’approbation du gouvernement ici à Abu Dhabi et dans les destinations en question », déclarait-il. En attendant, la compagnie aérienne poursuit les vols de rapatriement, avec une flotte réduite à 25 Boeing 787 Dreamliner.
We'll be flying a special one-off flight to Belgrade on 21 May to help Serbian citizens return home, with a return flight to Abu Dhabi on the same day for UAE citizens and residents. To find out more and book, visit https://t.co/myGTYhAZnz pic.twitter.com/1WqTKOkJBw
— Etihad Airways (@etihad) May 19, 2020
Côté passagers, la compagnie aérienne introduit « La Santé et le Bien-Etre avec Etihad » dans le cadre d’une plus large stratégie de la santé et l’hygiène ciblant la pandémie du Covid-19. Le programme sera lancé avec l’équipe « les Ambassadeurs du Bien-être, spécialement formée pour fournir des soins et des informations essentiels afin que les clients puissent voyager en toute tranquillité ». Les initiatives du programme seront communiquées avec un guide électronique facile à utiliser qui met en évidence « les normes élevées de propreté, de santé et d’hygiène appliquées à chaque étape du voyage du client ». Cela comprend l’hygiène culinaire dans les établissements de restauration de la compagnie aérienne et le laboratoire d’analyse des aliments, le nettoyage en profondeur des avions et des cabines, l’enregistrement, le contrôle sanitaire, l’embarquement, l’expérience et les produits en vol, l’interaction de l’équipage, l’arrivée et le transport au sol. De plus amples informations sur les mesures prises par Etihad Airways pour offrir une expérience de voyage « saine et hygiénique » sont disponibles ici.
Ceux qui demandent des information plus spécifiques et personnalisées peuvent contacter les Ambassadeurs 24/24 par courriel à wellness@etihad.ae. L’équipe spécialisée et multilingue partagera des conseils pour un voyage hygiénique ainsi que des informations sur les mesures prises par Etihad pour offrir une expérience de vol « protégée et aseptisée pour leur confort à chaque étape de leur voyage ». La compagnie aérienne développera le service avec une option « web-chat », et les Ambassadeurs du Bien-Etre suivront un « entraînement spécial » dans les établissements de la compagnie à Abou Dabi et en ligne.
Durant les semaines prochaines, Etihad introduira les Ambassadeurs à l’aéroport international de Abou Dabi, en partenariat avec Abu Dhabi Airports (ADAC) afin que les mêmes niveaux de soins et de soutien puissent être offerts lors de chaque étape du voyage dans l’aéroport, « depuis l’enregistrement en passant par les points de sécurité, l’immigration, les magasins, les salles d’attente et l’embarquement pour que les clients puissent voler avec plus de confort, de sécurité et de confiance ». Les Ambassadeurs ne seront à bord des avions qu’une fois les vols commerciaux relancés.
Pour le CEO Tony Douglas, « en tant qu’organisation internationale dont le bien-être des clients est notre valeur fondamentale, nous avons pour le moment la responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos clients, en les tenant pleinement informés, et offrant des niveaux encore plus élevés de chaleur authentique et de soins personnels. Nous devons nous assurer qu’ils se sentent rassurés en sachant que nous avons tous les aspects de leur voyage avec nous couverts, tout en offrant une expérience de voyage de qualité supérieure. L’Ambassadeur du bien-être jouera un rôle important dans cette tâche. Pour nous, ce n’est pas simplement une question de nouvelle norme puisque ce niveau d’attention authentique et innovant pour nos clients fait partie de l’ADN d’Etihad ».
Nico a commenté :
2 juin 2020 - 14 h 16 min
La reprise plus lente n’est pas dû aux voyageurs qui eux n’attendent que ça. Les frontières vont commencer à s’ouvrir de partout jusqu’au mois d’août. Alors si il y a des compagnies qui s’empressent de valider des licenciements maintenant, c’est qu’elles profitent au plus vite de la situation avant qu’elle s’améliore…car elle s’améliore vite. Du pain béni. Mais là ça commence a courir car ils voient bien que la situation se débloque…. Vite vite vite!!
lolo94 a commenté :
2 juin 2020 - 14 h 53 min
Bah si je suis ton résonnement, ils vont vite vite les licencier, ça s’améliore vite, donc il vont vite re embaucher? Ça na pas beaucoup de sens!
Nico a commenté :
2 juin 2020 - 19 h 14 min
Tu n’as pas tort….mais!!! :
1. Licenciements
2. Attente de la reprise qui ne va pas durer vraiment très longtemps
3. Embauche effectivement mais entre temps ils auront viré pas mal de monde et certainement des gros salaire.
Tout bénéf
Antoine a commenté :
2 juin 2020 - 14 h 55 min
La situation va s’améliorer pour les vols court et moyen courrier. Mais pour les long courrier, il ne faut rever, la reprise sera très lente.
Et même en court courrier, ça restera pour un moment à -50%…
Donc les licenciements sont logique, aucune compagnie ne peut se permettre de garder des employés qui ne serviront à rien durant une année.
Une seule compagnie au monde échappe à cette logique et n’ose pas parler de licenciement, c’est Air France.
jeje a commenté :
2 juin 2020 - 15 h 34 min
Ah bon !!!!! et les 40% de réductions du réseau domestique ca ne va pas entraîner des licenciements ??
@JEJE a commenté :
2 juin 2020 - 16 h 37 min
“et n’ose pas parler de licenciement”
Il faut lire correctement.
Elle parle de PDV, retraite anticipé…
Marceline a commenté :
2 juin 2020 - 18 h 54 min
Les réductions de réseau et les personnels concernés entraîneront des transferts de poste vers AF et où TO, selon ce qui se dit donc pas vraiment de licenciements au sens propre du terme.
reponse a commenté :
2 juin 2020 - 15 h 57 min
Des suppressions de poste, il va y en avoir en pagaille chez AF… Mais 1/ le personnel est en moyenne très âgé, bien plus que chez les concurrents
2/ des solutions consensuelles sont préférées, et heureusement
Donc après les départs à la retraite anticipés (des milliers d’emploi là), des PDV ciblés, la restructuration avec réaffectation des compétences peut-être qu’il n’y aura pas besoin de licenciements, peut-être que si.
En tout cas la porte n’est pas fermée, et la direction a été très claire depuis le début que c’est une éventualité.
Mais je suis bien content de ne pas vivre dans un pays où le management de la terreur règne en maître (cf British Airways)
Anna stazzi a commenté :
2 juin 2020 - 15 h 24 min
@lolo94
Ben si..
Parce que cette boîte croule sous les dettes et les conséquences de décisions Insensées et inadéquates.
Réduire la masse salariale a toujours fait du bien à une entreprise.
Ne pas réembaucher augmente la productivité. C’est loin d’être sot comme décision.
atplhkt a commenté :
2 juin 2020 - 20 h 40 min
@ ANNA STAZI
Que de banalités une fois de plus en votre commentaire.
Pour des données prospectives de l’aéronautique civile il vaut mieux consulter les prévisions I.A.T.A restant compris que même elles sont sujettes à variation suivant l’évolution sanitaire (pandémie) et économique mondiale :
https://www.iata.org/
La crise touche toutes les compagnies :
https://www.europe1.fr/economie/air-france-loffre-sur-les-vols-nationaux-va-fondre-de-40-dici-a-2021-3971048
https://www.usinenouvelle.com/editorial/plombe-par-ses-resultats-trimestriels-air-france-envisage-des-suppressions-d-emplois.N961986
flydreamer a commenté :
2 juin 2020 - 16 h 24 min
EY est dans le rouge et là, elle se payé le luxe de lancer une vague de marketing sous couvert de prévention du COVID19.
Le paquebot prend l’eau mais l’orchestre continue de jouer. Je ne vois que çà.
@flydreamer a commenté :
2 juin 2020 - 19 h 23 min
Toutes les compagnies vont communiquer sur ce sujet et présenter leurs mesures.
Pas d’autres choix.
Vu la tenue, bienvenue en milieu “hospitalier” !
Toutes les compagnies souffrent et vont souffrir, un seul exemple : Le conseil de surveillance de Lufthansa, la Commission européenne et le gouvernement allemand ont donné leur feu vert pour une aide de 9 milliards d’euros.
certaines destinations ne seront que très peu desservies.
Qui aujourd’hui a envie d’aller en Chine par exemple ?
rv2lyon a commenté :
2 juin 2020 - 18 h 55 min
C’est un comportement humain que de se cacher derrière une annonce tierce pour faire un remaniement. Toutes les compagnies se séparent plus tôt de eurs 4 réacteurs, elles annulent des commandes, elles simplfient leurs flottes, elles licencient, suppriment des destinations non rentables, bref, elles font ce que ferait chacun de nous si ils étaient en charge à ce poste et souhaitent garder ‘entreprise vivante. Ensuite, Je n’ai rencontré que très peu de vicieux contents de licencier du personnel.
Il y a donc pour Etihad, l’occasion de combler des années d’errance de gestion et d’investissements foireux. De plus, le personnel étant essentiellement étranger, c’est beaucoup plus simple à faire.
FL350 a commenté :
3 juin 2020 - 15 h 00 min
“Etihad Airways : licenciements et ambassadeurs du bien-être”.
Ou Etihad, l’ambassadeur du licenciement pour son bien-être.
Pas très malin la campagne marketing.