Alors qu’elle prévoyait initialement une reprise des vols le 25 juin, Transavia France fixe désormais son redécollage dix jours plus tôt, au 15 juin, date à laquelle la France ouvrira ses frontières aux voyages intérieurs en Europe.
La low cost française proposera un premier programme de vols restreint, “adapté aux conditions sanitaires actuelles et répondant en particulier aux attentes des voyageurs à motifs familiaux” pendant la saison estivale.
Dès le 15 Juin, elle opérera ses premières liaisons depuis Lyon-Saint Exupéry et Nantes-Atlantique avec des vols vers vers le Portugal (Faro, Lisbonne et Porto). A partir du 26 juin, de nouvelles destinations au départ de Paris-Orly (rouvert alors) et Montpellier-Méditerranée seront proposées aux passagers vers le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie, l’Irlande et l’Islande. Toutes les informations sur les vols sont à retrouver sur le site www.transavia.com. Transavia France réalisera alors 25% de son programme de vols.
“Transavia France pourrait proposer de nouvelles destinations et renforcer certaines fréquences en fonction de la levée des restrictions mises en place par les pays et de la demande des passagers, notamment pour les voyages à motifs familiaux. L’accroissement du programme se fera de façon progressive et avec précaution en suivant l’évolution de l’épidémie dans chaque pays et la levée des restrictions aux frontières“, indique la low cost filiale du groupe Air France-KLM.
Programme au départ de Nantes à partir du 15 juin
Portugal : Lisbonne, Faro et Porto
Et à partir du 29 juin
Grèce : Athènes, Héraklion, Rhodes et Santorin
Italie : Palerme
Croatie : Dubrovnik
Islande : Keflavik
Malte
Programme au départ de Lyon à partir du 15 juin
Portugal : Lisbonne, Faro et Porto
Et à partir du 29 juin
Grèce : Athènes et Héraklion
Programme au départ de Paris-Orly à partir du 26 juin
Portugal : Lisbonne, Porto, Faro et Madère
Espagne : Malaga, Barcelone, Madrid, Palma de Mallorca, Séville, Valence, Alicante, Ibiza et Mahon
Grèce : Athènes, Thessalonique, Corfou, La Canée, Héraklion, Mykonos, Santorin, Kos, Kalamata, Rhodes et Zakynthos
Islande : Keflavik
Irlande : Dublin
Croatie : Split, Pula et Dubrovnik
Pays-Bas : Amsterdam
Italie : Catane, Palerme et Olbia
Programme au départ de Montpellier-Méditerranée à partir du 26 juin
Portugal : Lisbonne et Faro
Italie : Palerme
Grèce : Athènes et Héraklion
Espagne : Séville
Des mesures sanitaires renforcées
Transavia France a repensé entièrement le parcours passager pour protéger au maximum ses clients. Des nouvelles mesures sanitaires seront déployées.
A l’enregistrement :
-Arrivée anticipée 2h avant le vol pour permettre le strict respect des règles sanitaires
-Port du masque obligatoire pour les passagers (y compris enfants à partir de 11 ans) et le personnel.
-Nettoyage renforcé des bornes d’enregistrement et des déposes bagages automatiques
-Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les zones d’enregistrement et d’embarquement
-Marquage au sol pour permettre le respect de la distanciation sociale
-Aménagement des files d’attente
-Protection plexiglas au niveau des comptoirs d’enregistrements, de vente et d’embarquement
-Le voyageur pourra déposer gratuitement son bagage cabine
A l’embarquement :
-Anticipation des phases d’embarquement
-Embarquement séquencé pour empêcher le croisement des flux
-Limitation du nombre de clients dans les passerelles d’embarquement et dans les accès
Pendant le vol :
-Accueil à l’arrivée dans l’avion : l’équipage sera doté de masques
-Annonces des mesures de précautions pendant l’installation et séquencement du débarquement afin de ne pas saturer les allées
-Mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique
-Le service et l’offre de produits à bord sera adapté. Le paiement se fera uniquement par carte bancaire et de préférence sans contact
-L’air est filtré toutes les 3 minutes avec des filtres HEPA qui garantissent une filtration similaire à celle des blocs opératoires.
-Le nettoyage et la désinfection des cabines de tous les avions a lieu tous les soirs respectant les nouvelles exigences EASA en la matière.
A l’arrivée :
-Débarquement séquencé par groupe de passagers
-Limitation du nombre de clients dans les passerelles
-Marquage au sol dans les zones d’attente
-Protection plexiglas sur les comptoirs bagages manquants
Jean-Gilbert a commenté :
30 mai 2020 - 10 h 42 min
Les vols vers Keflavik sont ils rentables d’ordinaire?
Au lieu d’ouvrir des Paris-istanbul paris-Antalya des Paris-Erevan des Paris-Bamako des PAris-Le Caire des PAris-Assouan Des Paris-Moscou etc…
Non Transavia préfère ouvrir des Orly-Keflavik des Orly-Lacanée des orly-Ancône oRly-Rigaetc…
Il y a vraiment un probleme de planification chez Transavia et AirFRance.
A quand un CDG Colombo CDG-Phuket CDG-LAhore-Islamabad CDG-lubumbashi
CDG-maputo…
Rame a commenté :
30 mai 2020 - 12 h 41 min
Étant donné que Transavia opère cette ligne chaque été depuis plusieurs années et qu’elle l’a même prolongé sur un bout d’hiver, j’imagine bien que cette ligne est rentable.
Pas d'accord! a commenté :
30 mai 2020 - 12 h 42 min
Il existe des gens qui voient leurs vacances autrement que bêtement allongés sur un Transat face à la mer barbouillés de crème pour ci contre ça avant d’aller faire un tour au buffet…
Pour tous ces gens là, des vols sur l’Islande ou les pays baltes sont de belles opportunités!
Sans compter que ceux de Transavia-france permettent à de nombreuses personnes originaires de ces pays de venir découvrir Paris…qui n’est pas mal non plus!
pierrot a commenté :
30 mai 2020 - 12 h 50 min
Il est cohérent de placer Transavia sur Keflavik, et AF sur Moscou ou Le Caire…
Transavia c’est du point à point principalement loisirs.
Avisse.m.t@free.fr a commenté :
30 mai 2020 - 13 h 34 min
La honte de supprimer la ligne de Bordeaux merignac vers OrLy comment fait on avec une grosse valise de 23 kg plus le sac de cabine non j ai pour habitude de partir 1fois par an avec air France. Vers OrLy pour prendre un long courrier via la réunion le directeur ne vois pas toou si les gens ki vont vers cette direction bdx merignac plus rien non ça je ai un certain âges ecerrer de votre entreprise .mes enfants je ne les verrais pluque jamais. Je ne prendrais pas le train jamais moi qui faisait la pub pour vous vers orly .finis tous cela une grande ville pour aller à OrLy via réunion. Catastrophique la honte en 2020
Laurent a commenté :
30 mai 2020 - 19 h 17 min
Ben si. vous prendrez le train, descendrez à Massy et le service TGV air.
Agecanonix a commenté :
31 mai 2020 - 0 h 41 min
Super pratique pour les seniors qui représentent une part non négligeable des passagers. Se trimballer une valise et un sac pour certains de nos aïnés ce pas toujours évident.
Délire a commenté :
30 mai 2020 - 14 h 04 min
Les lignes sont rentables allez dormir maintenant.
Toujours ce AF bashing insupportable
Laurent a commenté :
30 mai 2020 - 19 h 15 min
Vous êtes un expert apparemment, vous.
Tout dépend de la fréquence… c’est la pleine saison pour l’Islande, aucun problème à remplir des vols.
Xavier a commenté :
31 mai 2020 - 10 h 07 min
Transavia ne fait pas de long courriers .
Ammo5 a commenté :
30 mai 2020 - 12 h 27 min
Bonjour à tous,
C’est une bonne nouvelle que Transavia-France reprenne progressivement et prochainement ses vols depuis Nantes, Lyon, Paris-Orly et Montpellier vers l’Europe dans un premier temps puis vers d’autres destinations notamment dans le bassin méditerranéen dans un deuxième temps et selon l’évolution de la crise sanitaire du COVID-19.
La compagnie low-cost franco-néerlandaise devrait se renforcer considérablement à l’aéroport de Paris-Orly grâce à la récupération des slots créneaux horaires de la filiale régionale AirFrance-Hop et une partie de ceux de sa maison mère AirFrance-KLM qui vont beaucoup plus se concentrer vers l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle pour de meilleures correspondances domestiques et vers l’international.
Transavia-France France devrait ouvrir éventuellement de nouvelles lignes aériennes intérieurs en France face à la concurrence des autres lows-costs européennes tels que :
Paris-Orly vers Brest, Biarritz, Toulouse, Grenoble, Perpignan, Montpellier, Marseille, Toulon et Nice.
Nantes vers : Lyon, Montpellier, Toulon.
Lyon vers Brest et Bordeaux.
Montpellier vers Paris-Orly, Brest et Strasbourg.
Enfin Transavia-France/Netherlands devrait logiquement renforcer sa flotte aérienne avec de nouveaux Boeing 737-800NG d’occasion à court terme et de nouveaux Airbus A220-300 à moyen terme.
Bonne journée à tous.
Non a commenté :
30 mai 2020 - 15 h 04 min
Pour la 10e fois jamais il y aura des A220 chez Transavia. Le futur sera soit MAX soit A320neo.
Blaireau a commenté :
31 mai 2020 - 7 h 17 min
et bien non, NON, ce sera du 737-800 comme il y en a plein sur le marché maintenant…
Non a commenté :
31 mai 2020 - 11 h 42 min
Je parle du futur d’une nouvelle commande d’avions neuf blaireau.
se fera...se fera pas... a commenté :
30 mai 2020 - 16 h 42 min
De vos suggestions, ce qui probablement se fera:
* les lignes Transavia au départ de Orly sur un certain nombre de villes actuellement desservies par HOP depuis ORY: BES?BIQ?Perpignan Toulon…
* des vols par Transavia sur NTE-TLN, -MPL, -LIL… car NTE est et restera une base Transavia
* des vols Transavia depuis MPL car idem que NTE vers plusieurs villes françaises
Ce qui ne devrait PAS se faire:
* des vols Transavia depuis ORY sur NCE, MRS et TLS car Air France compte garder pour elle les vols Navette point-à-oint sur Orly, mais Montpellier n’a pas été mentionnée et donc il se pourrait que la notion de Vols-Navette disparaisse sur cette ligne qui serai reprise par Transavia
* des vols Transavia depuis Lyon sur NTE,BES,BIQ,LIL,MRS, NCE(?)… car HOP a pour rôle de maintenir et alimenter le hub AF de Lyon
* Aucun vol Transavia depuis CDG qui restera desservi par AF et/ou HOP selon l’importance des flux de trafic (-> avec transfert sur CDG de nombreuses dessertes actuelles sur ORY type Brest-Orly ou Montpellier-Orly ou ORY-Toulon)
Ammo5 a commenté :
31 mai 2020 - 0 h 20 min
NB : @AirJournal j’ai oublié de noter dans mon avant dernier commentaire précédent “avec Air Calin” (un Paris-Roissy Charles de Gaulle Nouméa…). Pourriez-vous me le rajouter en vous remerciant bien chaleureusement.
Ammo5 a commenté :
30 mai 2020 - 16 h 25 min
Bonjour @NON,
L’Airbus A220-100/300 qui est un avion moderne, économique et écologique pourrait être être utiliser vers les lignes domestiques à l’intérieur de la France et une alternative aux Embraer 170/190 de AirFrance-Hop mais aussi très rentable pour certaines destinations européennes et méditerranéennes en complément des futurs Airbus A320/321Neo ou Boeing 737-800/900/10Max.
Bonne journée.
Greg a commenté :
30 mai 2020 - 19 h 07 min
@AMMO5
Les low-cost fonctionnent généralement en flotte d’un seul et même type d’appareil. Pour diminuer les frais au maximum.
Et le 220 est un superbe appareil mais pas assez grand pour intéresser les Transavia Easyjet et co.
Si ces compagnies ont besoin d’une capacité complémentaire plus petite il y a a319 et b737-700 qui sont du même type que leurs grands frères, et donc ne génèrent pas de frais en plus en formation logistique etc
michael tolini a commenté :
30 mai 2020 - 16 h 32 min
Comment va faire Transavia pour remplir les avions de 180 places au depart des aeroports secondaires ? Au lieu de mettre le paquet sur ORY, ils dispersent les avions un peu n’importe ou, on voit bien la la marque AF …
Laurent a commenté :
30 mai 2020 - 19 h 19 min
Tout dépend de la fréquence. Les autres remplissent leurs vols, Transavia le fera aussi.
Mostafa Kaddar a commenté :
30 mai 2020 - 23 h 13 min
Bonjour,vous pensez pas au gens qui sont bloqués au Maroc, ils sont détruits psychique ils sont démoraliser d àttende des vols vers le Maroc
Bouzouayel a commenté :
31 mai 2020 - 20 h 57 min
Je suis bloqué depuis mi-mars à oujda
5 fois transavia mon annulée mes vols.
Résident permanent,franco-marocain.
Je veux rentrer chez moi.
SOS sos
Compmpent VA faire Transavia? a commenté :
31 mai 2020 - 9 h 36 min
Mais, cher Tolini, renseignez vous: Transavia le fait DEJA, et très bien en plus!
Rien de nouveau sous le soleil pour elle, donc.
Pioneer300 a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 57 min
Ben Smtth a pris le pari de lutter contre les low cost qui envahissent Orly Avec quels avions le font elles ? Essentiellement des B737 NG et des A320 Alors pourquoi douter qu il ne puisse faire avec une Transavia restructurée ce que font les concurrents avec les mêmes types d avion et devenir lui aussi rentable
Essayons de positiver et de voir dans cette nouvelle organisation la perspective de reprendre des parts de marché longtemps abandonnées Cette réorganisation sera sans doute intéressante pour le marché de l emploi de l aérien français
Greg a commenté :
30 mai 2020 - 22 h 36 min
Sur certaines lignes transversales depuis Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg, c’est Volotea qui s’est bien implanté, et avec des avions de 125 et 150 places.
Greg a commenté :
30 mai 2020 - 19 h 16 min
@Michael Tolini
Je me pose aussi ce genre de questions.
A priori, ils comptent sur une baisse de fréquence, conjuguée à une baisse des prix. En espérant que ça passe.
Pour faire suite à ce que j’ai dis plus haut, il est aussi possible de prendre quelques 737-700 de 148 places pour certaines lignes.
Mais est-ce que dans ce cas ce serait plus rentable que les futurs a220 Air-France…
Ammo5 a commenté :
30 mai 2020 - 19 h 47 min
Bonsoir @SEFERASEFERAPAS,
C’est effectivement une bonne analyse.
À la suite et en complément de mes commentaires précédents la low-cost Transavia-France pourrait également ouvrir de nouvelles lignes aériennes domestiques suivantes :
De Paris-Orly, Nantes, Lyon vers Pau dans les Pyrénées, vers Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari en Corse et en haute saison uniquement vers Saint Pierre et Miquelon.
De Montpellier vers Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari en Corse.
Les Navettes de Air France devraient continuer à exister depuis Paris-Orly vers Toulouse, Marseille, Nice et en complément depuis également l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle pour faciliter les correspondances internationales.
Les destinations des Outre-Mer par Air France vers Fort-de-France en Martinique, Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Cayenne en Guyane-française Saint-Denis à la Réunion et Saint- Martin devraient également continuer à proposer des vols depuis l’aéroport de Paris-Orly (en complément avec les autres compagnies aériennes françaises Air Caraïbes, French Bee, Corsair International) mais aussi en nouveauté depuis l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle avec Air France pour faciliter les meilleurs correspondances vers le monde entier.
Enfin Air Tahiti Nui toujours depuis Paris-Roissy Charles de Gaulle vers Papeete en Polynésie-française (via Los Angeles ou San Francisco aux États-Unis d’Amérique) et peut-être aussi dans un proche avenir un Paris-Roissy Charles de Gaulle Nouméa en Nouvelle Calédonie (via une grande ville de l’Asie du sud est).
Bonne soirée.
Ammo5 a commenté :
31 mai 2020 - 0 h 37 min
Bonjour @GREG
Vous avez effectivement raison pour réduire considérablement les frais pour de meilleurs économies les compagnies aériennes classiques et notamment low-costs utilisent en général un seul type d’appareils.
Transavia-France/Netherlands devraient utiliser à court terme le Boeing 737-800NG avec en plus des avions d’occasions mais il n’est pas exclut que la low-cost franco-néerlandaise se tourne logiquement à moyen terme dans un proche avenir vers les Airbus A320/321Neo pour soutenir principalement l’industrie aéronautique européenne notamment grâce aux aides des prêts des états français et néerlandais.
Bonne journée.
Non a commenté :
31 mai 2020 - 11 h 43 min
Pour la milliardième de fois NON Transavia aura la même flotte entre les deux compagnies française et hollandaise donc 737NG pour l’instant et futur on verra
Greg a commenté :
31 mai 2020 - 11 h 47 min
L’avantage de prendre des a320neo chez transavia dans le futur, serait de pouvoir introduire plus facilement le 321xlr chez AF, si le besoin s’en fait sentir.
jean-pascal a commenté :
31 mai 2020 - 12 h 52 min
Savez vous si Transavia va acheter les B737 d’occasions de chez Virgin Australia ou ceux de Norwegian? on parle d’un achat groupé de 50 737NG pour les 2 entités?
Pierre a commenté :
2 juin 2020 - 15 h 14 min
Bonjour,
C’est une très bonne nouvelle concernant ces vols Transavia.
A partir du 15 juin, il sera toujours obligatoire d’avoir une dérogation pour voyager au Portugal ? C’est actuellement ce qui me retient