L’aéroport de Nice-Côte d’Azur annonce une reprise progressive du trafic aérien le mois prochain, avec un minimum de 19 destinations assurées par les compagnies aériennes Air France, Air Corsica, British Airways, Brussels Airlines, easyJet, Lufthansa, Swiss, Volotea et Wizz Air.
La deuxième plateforme aéroportuaire française proposera dès le début du mois de juin « plusieurs dizaines de liaisons vers les principales villes de France et capitales européennes », une progressive reprise du trafic aérien qui devrait s’amplifier en juillet puis en août, « selon la levée des restrictions qui pourraient être annoncées dans les semaines à venir ». Très attendue « par les touristes de loisir ou d’affaires comme par les Azuréens désireux de pouvoir à nouveau voyager » selon son communiqué, cette reprise est l’aboutissement « des nombreux efforts déployés par la plateforme pour garantir un niveau très élevé de sécurité sanitaire, avec des mesures accrues en matière de désinfection de l’air et des surfaces, de gestion de flux ou de ventilation des terminaux ».
A ce jour, toutes les compagnies n’ont pas finalisé leur programme de vols à l’aéroport de Nice, mais la première tendance « permet d’ores et déjà de dessiner un maillage serré » avec les principales destinations françaises et européennes. Cette amorce de reprise devrait s’amplifier dès le mois de juillet, avec notamment des ouvertures de lignes nouvelles au départ de Nice, telles Caen ou Brest (deux des quinze nouveautés en France de Volotea).
Pour la France, ce sont au moins 10 villes qui seront reliées à la Côte d’Azur :
- Paris Charles-de-Gaulle (Air France, easyJet) ;
- Lyon (Air France) ;
- Lille (easyJet) ;
- Toulouse (easyJet) ;
- Nantes (easyJet, Volotea) ;
- Bordeaux (easyJet) ;
- Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi (Air Corsica).
Pour l’Europe, 9 villes seront à nouveau connectées à la Côte d’Azur :
- Londres (British Airways et easyJet) ;
- Francfort (Lufthansa) ;
- Bruxelles (Brussels Airlines) ;
- Genève et Zurich (easyJet, Swiss)
- Vienne, Sofia, Budapest et Cracovie (Wizz Air).
« Nous nous réjouissons de la confiance renouvelée par ces compagnies qui vont permettre, dès le mois de juin et avant une augmentation progressive des connections en juillet puis en août de redynamiser l’activité touristique de la Région Sud et de permettre aux Azuréens de voyager à travers la France et de nombreuses destinations européennes », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
L’ensemble des vols actuellement annoncés par les compagnies demeure conditionné à d’éventuels ajustements des restrictions de circulation. Par exemple pour Emirates Airlines, qui a annoncé pour le mois d’aout son retour à l’aéroport Côte d’Azur. Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leurs compagnies pour s’assurer du maintien de leurs vols.
L’aéroport Nice Côte d’Azur est « le deuxième aéroport de France après Paris » avec 14,5 millions de passagers en 2019, 120 destinations directes et 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de la capitale, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courriers en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin), et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien.
Verifier... a commenté :
29 mai 2020 - 3 h 36 min
…que les informations correspondent en temps réel à ce qui est vraiment : si Nice est effectivement connectée à New-York, Bahreïn, Doha, Dubaï, Pékin, Montréal, il n’est pas exact que ce soit en vols réguliers toute l’année : si Dubaï et Doha sont bien annuelles, Pékin a fonctionné 3 mois l’été 2019, et n’est pas encore annoncé pour cet été, Bahreïn est annoncé comme saisonnier, tout comme New-York et Montréal. Ces dessertes ne sont donc pas régulières, puisqu’elles ne fonctionnent pas toute l’année. Il s’agirait plutôt de vols réguliers… saisonniers.
L’assertion “seul aéroport français en dehors de la capitale à proposer 6 longs-courriers en vol régulier” est donc… disons…. largement surestimée.
Mais bon, tout aéroport de Province (car Roissy n’a pas besoin de vanter son réseau !) use et parfois abuse de ce genre de comparaison flatteuse… “Etre le seul aéroport de Province à…” Quelle jolie publicité ! Mais quand les gestionnaires de ces aéroports vont-ils arrêter ce jeu un peu infantile “C’est moi qui ai le plus gros (réseau) na na nère”? A moins que ce ne soient les journalistes d’Air Journal qui…?
Il est dommage qu’on ne les entende pas plus souvent vanter d’autres aspects : j’ai les meilleurs sanitaires (en nombre et en propreté) , j’ai les meilleures salles d’embarquement (climatisation, nombre de sièges), j’ai les parcours d’accès aux avions les plus courts, les plus confortables, j’ai le moins de parcours d’accès aux avions en bus, tous mes escalators fonctionnent, j’ai la meilleure (et pas trop chère) liaison aéroport-centre-ville…
Nice peut se vanter d’avoir le plus gros trafic des aéroports de province, et là, en effet, pour l’instant, il n’y a pas photo. Mais vu la crise que traverse le transport aérien, il faudra sans doute attendre 2022 ou 2023 pour pouvoir établir un nouveau classement valable.
Marseille : Dakar, La Réunion, Addis-Abeba, Antananarivo, toute l’année.
Lyon : Dubaï et Montréal toute l’année.
Toulouse : Montréal prévu toute l’année, prochainement.
Mais tout ça, c’était avant…
Que restera-t-il de ces lignes “après” ?
P.S. Je n’ai pas compté Lyon-Moscou, Lyon-Tel-Aviv (idem pour Marseille) car ils relèvent plutôt du moyen-courrier, non ?
colling a commenté :
29 mai 2020 - 22 h 07 min
quand reprendra les liaisons Nice Luxembourg
bergeron a commenté :
29 mai 2020 - 4 h 46 min
L’activité de l’aéroport Nice Côte d’Azur dépend aussi de l’activité de la principauté de Monaco, qui semble moins affectée par le Covod19 que ne l’est la France. Pour les échanges internationaux, Nice profite largement des affaires et des fortunes hébergées dans la Principauté, ce qui n’est le cas nulle part ailleurs dans les provinces françaises.
Nom a commenté :
29 mai 2020 - 7 h 44 min
Beaucoup de riches et privilégiés voyageurs préfèrent se déplacer au départ de l’aérodrome Cannes Mandelieu. Site aéroportuaire exclusivement affaires.