La compagnie aérienne low cost easyJet a détaillé ses prévisions pour la reprise des vols post-pandémie de Covid-19, et elles ne sont guère optimistes : seulement 30% des capacités seraient offertes cet été par rapport à l’année dernière, et fin 2021 sa flotte compterait 51 Airbus de moins. Elle va d’autre part lancer une consultation avec ses employés visant à réduire ses effectifs de près d’un tiers.

Alors qu’elle était quasiment à l’arrêt depuis la fin mars et prépare pour le 15 juin 2020 le redémarrage d’un « petit nombre de vols », essentiellement au Royaume Uni et en France et avec les mesures sanitaires idoines, la spécialiste britannique a expliqué ce jeudi dans un communiqué aux autorités des marchés que d’autres liaisons seront annoncées « à mesure que la demande de la clientèle augmentera et que les restrictions gouvernementales seront assouplies dans toute l’Europe ». Jusqu’à présent, les tendances des réservations sur les vols qui ont repris sont encourageantes et les indications de la demande pour l’été 2020 s’améliorent, « bien que partant d’une base faible ». Les réservations pour l’hiver sont « bien supérieures à la période équivalente de l’année dernière, en incluant les clients qui ont reporté des vols perturbés par le coronavirus pour des dates ultérieures », précise easyJet. 

En ce qui concerne la capacité pour le quatrième trimestre 2020 (juillet-septembre), easyJet prévoit actuellement d’assurer environ 30% de la capacité prévue au quatrième trimestre 2019. Cette capacité « continuera d’être évaluée en fonction de l’évolution de la réglementation et de la demande des clients » : les équipes de planification commerciale et d’analyse des données « continuent à travailler sur différents scénarios de demande au fur et à mesure que nous avançons dans l’été et l’hiver 2020/21 ».

A plus long terme, la taille de la flotte de la low cost à la fin de l’année 2021 « se situera dans la partie inférieure de notre fourchette », à environ 302 appareils soit 51 monocouloirs Airbus de moins qu’annoncé au marché avant la crise du Covid-19. Ce chiffre comprendra « environ 3 à 4% d’avions de réserve sans équipage en période de pointe » ; la réduction de la flotte sera réalisée grâce aux mesures précédemment annoncées, notamment le report des livraisons de 24 nouveaux avions « et la re-livraison des avions loués ».

Conformément aux projections de lIATA, easyJet estime que les niveaux de demande du marché observés en 2019 « ne seront probablement pas atteints de nouveau avant 2023 ». Le contrat de flotte conclu avec Airbus donne à easyJet « la flexibilité nécessaire pour réagir aux différentes circonstances et aux différents environnements de demande auxquels nous pourrions être confrontés dans la période à venir. Toutefois, en tant que compagnie aérienne à bas prix disposant d’un réseau solide, nous pensons être bien placés pour bénéficier des clients à la recherche d’un gage de valeur pendant cette période de reprise ». 

EasyJet : capacités, flotte et effectifs réduits 1 Air Journal

©easyJet

Redimensionnement de la compagnie et de la structure des coûts

Afin de procéder à sa restructuration, easyJet lancera dans les prochains jours « un processus de consultation des employés » sur des propositions de réduction des effectifs jusqu’à 30%, afin de refléter la réduction de la flotte, « l’optimisation » du réseau et des bases, l’amélioration de la productivité « ainsi que la promotion de méthodes de travail plus efficaces ». Elle continuera en outre à prendre des « mesures décisives » afin de supprimer les coûts et les dépenses non critiques à tous les niveaux. Par exemple :

  •     Aéroports et assistance en escale – nos équipes sont en consultation active avec les aéroports et les prestataires d’assistance en escale concernant les contrats révisés pour réduire les coûts
  •     Maintenance – des mesures rapides ont été prises pour reporter les dépenses liées à la maintenance récurrente en raison de la réduction des vols et nos équipes poursuivent les discussions avec les fournisseurs
  •     Vente et marketing – nos équipes commerciales renégocient les dépenses avec nos agences et donnent la priorité aux activités les plus efficaces pour optimiser le trafic et les ventes alors que nous cherchons à redémarrer les vols

« Bien que nous ayons également pris des mesures de réduction des coûts dans le cadre d’easyJet Holidays, cette activité comporte une forte proportion de coûts variables qui s’adapteront aux recettes, et ne présente aucun risque », précise le communiqué.

Côté financements, deux prêts ont déjà été signés par easyJet, représentant un montant total de 400 millions de livres sterling. Ces deux prêts arrivent à échéance en 2022 et sont garantis par les actifs des aéronefs. « Nous avons également émis avec succès 600 millions de livres sterling de papiers commerciaux par le biais de la Covid Corporate Financing Facility (CCFF) et avons rapidement pu bénéficier d’une facilité de crédit renouvelable de 500 millions de dollars, garantie par les actifs des aéronefs », rappelle-t-elle. EasyJet continue en outre à travailler « auprès de bailleurs actifs, intéressés par l’acquisition d’avions composant la flotte d’easyJet sur une base de vente et de cessions-bails » (sale and leaseback). Des annonces sur l’avancement de ces engagements seront faites en temps voulu, les recettes attendues devant représenter entre 500 et 650 millions de livres sterling.

« Avec ces mesures, nous voulons nous assurer que notre entreprise sorte de cette crise encore plus compétitive, afin qu’easyJet puisse envisager l’avenir de manière sereine », a déclaré le CEO Johan Lundgren. « Nous sommes conscients que nous traversons une période critique ; nous devons prendre des décisions très difficiles qui impacteront nos équipes. Notre objectif demeure de protéger autant d’emplois que possible sur le long terme. Nous restons concentrés sur les mesures nécessaires pour l’entreprise, sa santé et sa pérennité à long terme, dans la lignée des mesures que nous avons rapidement prises au cours des trois derniers mois pour relever les défis imposés par le virus ».

Perspectives

Étant donné « la persistance du niveau d’incertitude », il n’est pas possible de fournir des orientations financières pour le reste de l’exercice financier FY20 à ce stade, écrit sans surprise easyJet. « Toutefois, comme le montre le présent communiqué, nous continuons à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les coûts, préserver et renforcer les liquidités, protéger l’entreprise et assurer une reprise optimale de l’activité ». 

EasyJet : capacités, flotte et effectifs réduits 2 Air Journal

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