Le CEO d’Air France-KLM a annoncé une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine, avec pour la compagnie aérienne HOP un recentrage sur les aéroports de Roissy et Lyon, la fin des lignes transversales et des plans de départs volontaires. Le tout sera détaillé en juin.
L’assemblée générale du groupe franco-néerlandais le 26 mai 2020 a levé le voile sur ses intentions concernant le réseau intérieur hexagonal : comme annoncé depuis des mois et répété encore fin avril face à l’impact de la pandémie de Covid-19, la restructuration de la filiale régionale HOP va être brutale. Alors que le CEO Benjamin Smith prévoyait initialement une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’Air France d’ici la fin 2021, elle sera finalement de l’ordre de 40% – la réduction structurelle de la capacité du groupe devant atteindre au moins -20% l’année prochaine par rapport au niveau d’avant la crise.
Dans un courrier aux salariés publié par La Tribune, le PDG de HOP Pierre-Olivier Bandet a expliqué que son activité va se concentrer sur l’alimentation des hubs de Paris-CDG et Lyon-Saint Exupéry. Finis donc a priori les vols directs au départ d’Orly vers des villes comme Brive, Figari ou Tarbes-Lourdes, leurs passagers devant passer par Lyon pour rejoindre la capitale. Mais les lignes transversales desservies par HOP seront-elles aussi supprimées, au profit de la low cost Transavia « pour lutter contre les compagnies low cost ».
Le PDG de HOP précise que ce redimensionnement « par rapport aux réalités du marché » entrainera une rationalisation plus importante de sa flotte : « le nombre d’avions sera revu à la baisse par rapport aux précédentes projections, sa composition pourrait également évoluer à une échéance à définir ». La compagnie régionale a déjà retiré du service tous ses ATR, ne conservant que ses Bombardier et Embraer ; seuls ces derniers pourraient être conservés selon un scénario.
Cette nouvelle stratégie sera présentée officiellement fin juin, et inclura des conséquences sur l’emploi d’environ 2700 personnes : elles seront traitées et accompagnées « dans le temps, entre début 2021 et l’été 2023 », les plans de départs volontaires devant s’appuyer « sur la solidarité du groupe ». « Tous les moyens seront mobilisés : mesures de départ volontaires, dispositifs d’incitation aux départs fin de carrière, mesures d’accompagnement à la mobilité géographique et professionnelle (incluant les passerelles PN) », explique Pierre-Olivier Bandet.
Des fermetures de sites sont également au programme à l’horizon 2023, sans plus de détails, même si un syndicaliste interrogé par La Tribune évoque la suppression de « plus de 1000 postes » et des menaces sur les installations « de Morlaix, de Lille mais aussi du centre social à Nantes ».
Ben Smith, #AirFranceKLM CEO: "I would like to start by thanking our 83,000 employees who have done an exceptional job since the beginning of this crisis. It is thanks to them that your group has repatriated more than 500,000 of our fellow European citizens." pic.twitter.com/tuAlJ2Uw9b
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) May 26, 2020
VIVELACONCURRENCE a commenté :
27 mai 2020 - 7 h 26 min
Easyjet, Ryanair et consœurs de frottent déjà les mains
SERGE13 a commenté :
27 mai 2020 - 8 h 47 min
Bien sur qu’ils se les frottent. AF avait basé 11 A32S sur MRS. Grace aux superbes syndicats, ils ont tout foutu en l’air. Avions bloqués sur les tarmacs. Des grèves à répétition. Des passagers plantés sans aucune solution en rechange, car tous les vols programmés étaient basés sur MRS. Bah voilà le résultat. Avant la crise seuls 3 avions y étaient basés. Qu’ils nous mettent TO, et qu’on se débarrasse en urgence de tous ces personnels qui n’ont de cesse que de tout détruire. Et vous verrez ça marchera. Car AF affichait un taux d’occupation à faire pâlir Ryanair…
johnZ a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 45 min
Mais le coup de grâce est donné par l’actuel gouvernement qui a décidé que la France devrait sauver le monde entier à elle seule, en réduisant unilatéralement ses émissions de CO2 !
HERVE a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 25 min
Le gouvernement n’a rien à voir avec la fermeture de lignes AF HOP non rentable.
Pioneer 300 a commenté :
27 mai 2020 - 19 h 19 min
Exactement l état français veut toujours faire mieux que les autres Toutes les compagnies obtiennent des aides mais les états leurs laissent carte blanche pour des restructurer Chez nous ce sont des obligations à n en plus finir pour se donner bonne conscience vis à vis de la Europe
Le bilan sera qu AF va traîner des godasses de plomb pendant que la concurrence se restructurera de manière offensive C est ça la France ,toujours mieux que les autres …comme pour la gestion du Covid….
Ecologie a commenté :
28 mai 2020 - 15 h 55 min
@ HERVE et PIONEER
Réfléchissez un peu.
Grâce aux ministres de l’Economie et de l’Ecologie Air France va réduire d’au moins un milliardième les émissions mondiales de CO2. Il suffit que le milliard d’autres compagnies aériennes fasse la même chose pour supprimer cette pollution.
Ce n’est quand même pas la mer à boire.
Jean a commenté :
27 mai 2020 - 19 h 51 min
Et bien Air France, c’est le bordel, ou tout le monde a le droit de tout faire. Au sol aux escales, les hôtesses recommandent de ne pas voler avec KLM, les personnels sont convaincus qu’ils méritent plus mais rêvent de faire moins. Ils ne font pas bonne impression. Maintenant, il y a aussi les pilotes qui sont les mieux payés du monde, et ceux aussi qui travaillent le moins.
Ca crève la boite, et ça les rend moins sûrs que les autres.
Les gestions précédentes se sont laissées aller au clientélisme, et on a une compagnie dont on est contents quand ça vole. On pourrait aussi se réjouir de performeconiques, mais en France, c’est comme roter à table.
Blaireau a commenté :
28 mai 2020 - 7 h 55 min
&JEAN
Non, Jean, désolé,les pilotes d’AF ne sont pas les mieux payés du monde, même pas en Europe…
Et ils travaillent autant que les autres voire plus selon les secteurs.
Et je vous rappelle que c’est AF qui fait les plannings, pas les pilotes, et qu’AF peut très bien faire bosser ces pilotes 850 HdV/an si elle veut, et d’ailleurs elle le fait…
elbaz a commenté :
28 mai 2020 - 10 h 04 min
et alors ?? Tout le monde sait quels sont les problèmes, mais AF sera recapitalisé avec nos impôts (une fois de +), les pilotes continueront d’être super bien payés, les billets GP offerts quasiment à tout l’arbre généalogique des collaborateurs et qui coutent une fortune continueront .. la belle vie repartira au frais de la princesse contribuable.
Colère a commenté :
27 mai 2020 - 7 h 33 min
Quel honte..
Ledude a commenté :
27 mai 2020 - 7 h 34 min
Si Hop abandonne les transversales, est ce que Air France va les reprendre ? Ça semblerait absurde de laisser à la concurrence des lignes comme Lille-Marseille ou Lille-Toulouse. Pareil, si Hop abandonne Orly, les liaisons vers les villes de provinces majeures (Pau, Toulon, Biarritz, Brest,…) seront-elles reprises à CDG…? Quid des Navettes, souvent opérées en coque Hop…?
Lire a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 52 min
C’est marqué noir sur blanc dans l’article les grosses lignes transversales et radiales seront reprise par Transavia le reste fermé.
reponse a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 23 min
Les Navette restent AF, sauf peut-être la liaison ORY-MPL qui passerait Transavia.
Je suppose que ceratines villes comme Toulon verraient un ou deux vols transférés à CDG.
Mais la majorité du point à point va changer. Transavia reprendrait les lignes importantes avec un changement de business model (fréquences, etc) que ce soit ORY-province ou les transversales
JounyHoullidé a commenté :
27 mai 2020 - 14 h 46 min
Quelle raison la Navette MPL passerait sous pavillon TO et pas les autres Navette? Soit c’est toutes les Navette soit aucune..
Boeing 777-300ER a commenté :
27 mai 2020 - 7 h 34 min
Chalair et Eastern Airways vont se frotter les mains sur les lignes en DSP.
Par contre sans les lignes Lyon – Orly, Nantes – Orly et Bordeaux – Orly, les correspondances vers les DOM-TOM seront fortement dégradées, Air France perd un avantage concurrentiel par rapport aux autres compagnies surtout que les correspondances en TGV via Massy ou Paris-Lyon ne sont pas terribles.
Serait-ce l’occasion pour relancer des vols vers les DOM-TOM depuis CDG ?
SERGE13 a commenté :
27 mai 2020 - 8 h 48 min
bah ils n’ont pas d’autres choix que de transférer certains vols sur CDG.
lyonnnais a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 18 min
… Serait-ce surtout l’occasion de mettre des vols directs depuis LYS vers les DOM-TOM ???
DOM-COM-PUM a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 01 min
Les vols vers les PUM, périphéries ultramarines ne fonctionnent pas au départ de CDG, ni de la province, car taux de remplissages très faible. L’essentiel des passagers à destination de ce ces régions d’outre-mer viennent du bassin Francilien De plus toutes les autres compagnies AIR CARAIBES/FRENCHBEE, CORSAIR opèrent depuis Orly, et les passagers utilisants cet aéroport le plébiscitent car très pratique bonne proximité de la capitale, bonne desserte en transport public (sauf l’orlyval qui est du rackette mais à l’avantage d’exister) et bientôt métro ligne 14 donnant accès direct à la capital à un tarif plus que correct., alors arrêtez de fantasmer sur un transfert de ces vols sur CDG ou la province. De plus TGV AIR fonctionne très bien pour Air Caraibes et Corsair alors pour AF ça fonctionnera aussi.
Vincent a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 31 min
-Je vous invite à partir de province en TGV et de faire cette fameuse correspondance entre Massy et Orly pour voir si ça fonctionne très bien et si c’est si formidable que ça.
Surtout au retour, après 8h de vol…
-Ne fonctionne pas au départ de CDG? Un transfert des vols DOM TOM entre ORY et CDG n’a jamais été fait.
Il y’a eu une tentative de doublon, en 1x par semaine, avec dans le même temps 13 vols par semaine depuis ORY.
Félix a commenté :
27 mai 2020 - 14 h 51 min
Des vols vers les DOM ont été fait depuis CDG à plusieurs reprises depuis ces 20 dernières années, dernièrement les CAY un vol était proposé en 772 soit disant pour drainer et faciliter la correspondance des passagers européens, résultats, le vol a été rapatrié sur ORY…il faut arrêtez de vouloir centraliser les vols sur CDG..
@FELIX a commenté :
28 mai 2020 - 0 h 03 min
Un vol doublon, il est assez logique qu’il ne marche pas.
Vous avez d’un coté 13 vols à ORLY, et 1 vol à CDG.
Comment pouvez vous dire que ça ne marche pas avec une telle expérience ?
A partir du moment ou les provinciaux ne peuvent plus se rendre en avion à Orly, il est assez logique de tout centraliser à CDG.
Et oui, tout le monde n’est pas parisiens.
Non a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 35 min
Les gens s’en foutent d’Orly ou de Roissy ce qui intéresse c’est le prix et uniquement le prix
Lola a commenté :
27 mai 2020 - 17 h 35 min
Le prix sera peu ou prou le même. Entre allez à CDG en utilisant ce moyen de transport que nous envie les plus grandes mégalopoles qu’est le RER B, desservant toutes les banlieues coupe gorge d’aile de France (en tout cas la branche Nord) ou les bus ADP, qui au passage rackette les voyageurs par le prix du ticket, et aller à Orly en Orlybus, et bientôt le métro je choisis la sécurité d’Orly…donc non les gens ne s’n foutent pas…
Punav a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 52 min
Un peu de sérieux !
Qui peut croire qu’arrêtant des lignes Orly- Province peu rentables, AF va abandonner les créneaux horaire d’Orly (qui sont tant convoités par les low costs étrangères en courts et moyens courriers et les compagnies concurrentes d’AF en longs courriers depuis Orly)?
lyonnnais a commenté :
27 mai 2020 - 20 h 00 min
Perso, j’ai fit LYS-ORY pour une correspondance pour FdF (ou PaP, je ne sait plus)et comme on avait du retard, je me suis inquiété de la correspondance : réponse d’un PNC : ne vous inquiété pas, 80% des passagers du vol LYS-ORY prennent la même correspondance, ils vous attendront!” ça n’est qu’un exemple, mais ça illustre le problème !!
Ou alors, il faudra développer des LYS-PAP, LYS-FdF et LYS-RUN!
Jean-Gilbert a commenté :
27 mai 2020 - 8 h 39 min
L’ambiance n’est pas en bonne en ce moment entre les pilotes sur les groupe Telegram et what’s app. Les co-pi 380 râlent et veulent garder la prime de vol 380 et choisir l’A350. pour aller sur 350 il faut d’abord faire du 330. Beaucoup de gens la critique cette règle.
Les CDB 380 ne sont pas contents. Tout le monde regarde son portefeuille. Rupture conventionnelle , PDV, Mise à la retraite. Et à la retraite ils vont pas tous toucheé la m^me chose….
Bonjour l’Ambiance…
Rien de bien nouveau là-dedans! a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 33 min
Vous nous informez que les co-pi 380 ne sont pas contents car il n’est pas certain que leurs petites volontés soient faites, et que tous les PNT 380 regardent surtout leurs portefeuilles…
Ceci est certes une information, mais ce n’est en rien quelque chose de nouveau: Avez vous déjà vu un PNT ne pas couiner quand ses petites volontés ne sont pas faites? Avez vous vu déjà un PNT ne pas regarder son portefeuille avant tout?
Moi non, jamais!
Eric a commenté :
27 mai 2020 - 8 h 42 min
2023 ???? On sent bien là encore l’efficacité et l’adaptabilité de cette compagnie. Je comprends mieux pourquoi ils sont encore en train de gérer la fusion regional britair !
Toujours dans l'humour, on voit! a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 40 min
Si vous vous donniez la peine d’ouvrir votre focale, et intégriez d’autres variables que celle de la rapidité de maniement de la tâche, vous vous apercevriez que souvent il est plus sage – et parfois même plus économique- de faire les choses posément , sous réserve que l’action posée ne soit pas synonyme de renoncement à passer l’obstacle: sur ce point, je vous accorde que l’historique social de AF peut laisser planer un doute, mais l’avenir nous dira ce qu’il en est…
Une info qui peut rentrer dans le cadre d’une réflexion plus large: AF a divers engagements dans le temps ( des contrats signés) dont se dédire conduirait à devoir assumer de pénalités financières parfois supérieures aux coûts pour simplement laisser ces engagements aller à leurs termes…et ne pas ensuite les renouveler. Dans ce type de situation, paradoxalement, continuer quelques temps revient moins cher que de tout arrêter rapidement…
poseidon a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 24 min
il suffit de lire.
des pdv jusqu’à l’élection présidenielle sans licenciement sec.
et en 2023 hop risque de disparaitre.
transavia alors remplacera hop.
avec des 737 ou des 220?
il faut esperer que le personel restant soit recasé chez transavia.
évidemment la volonté du gvt de faire prendre le tgv.
pour les liaisons de moins de 2 h 30 n’arrange pas la situation.
lyonnnais a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 25 min
@Poseidon : si (et seulement si) le personnel est recasé chez Transavia, je ne vois pas en quoi une simplification de structure serait préjudiciable à qui que ce soit, si ce n’est …la concurrence !!?
Hop à vocation à être intégré dans Transavia, et la part court et moyen courrier d’AirFrance aussi …!
Pour moi, il faut mettre en place des conditions de travail et de rémunérations uniques pour l’ensemble, en France, des PNT du groupe ! plus de fluidité = plus de rentabilité ! Le cas échéant, Transavia devra peut-être instaurer quelques sièges Premium pour desservir les Hubs du groupe… ?
Jtbetya a commenté :
28 mai 2020 - 7 h 06 min
Oui mais tout ça le SNPL AF n’en veut pas !!!
L HEURE DU CHOIX a commenté :
28 mai 2020 - 17 h 45 min
@ JTBETYA
Bien noté, le SNPL AF n’en veut pas.
Un jour, il faudra dresser le “tableau d’honneur” des syndicats dans le domaine des transports? depuis des dizaines d’années:
Quelques exemples:
– sur la Corse,la SNCM
– les dockers à MRS, Le Havre, etc., ports secondaires par rapport à Rotterdam ou Anvers
– la marine de commerce qui a fui pour le Liberia, le Panama, etc.
– sans parler des industries que personne n’a voulu racheter, etc.
Les newsletters annoncent des restructurations sévères dans la plupart des compagnies aériennes.
Les 36 syndicats d’Air France (en premier lieu,
le SNPL) accepteront-ils de regarder la réalité en face ou bien préféront-ils mettre la compagnie au tapis ?
Ca doit faire drôle pour un Canadien de trouver des Hurons sur l’autre rive de l’Atlantique.
Je lui souhaite beaucoup de courage et de détermination. Il tient le rôle de sa vie.
Ricou a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 12 min
D’après ce que j’ai lu, que tous les vols de et vers les Dom-Tom vont être transféré à CDG au détriment D’ORLY.
Le hub D’AF. TRANSAVIA, devrait rester à ORLY.
WAIT & SEE
Mais a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 13 min
Où avez-vous lu cela, car nul part n’est écrit cela, on parle de fermeture de site, de transfert de PN, de mesures d’accompagnements, c’est tout.
Erickt a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 36 min
Air france a la bénédiction du gouvernement pour supprimer un maximum de lignes intérieures. Aucune raison de se priver de cette chance
Lignes intérieures a commenté :
28 mai 2020 - 16 h 51 min
@ ERICKT
Il n’y a pas de bénédiction de supprimer des lignes intérieures car celles qui existent ont toutes été créés par la seule décision d’Air France avec des objectifs de recettes et de rentabilité.
En revanche, il y a une injonction de les fermer faute de quoi l’Etat ne prêtera pas.
La com’, ce n’est pas fait pour les chiens.
Cette injonction est une imbécilité totale de la part de ministères qui ne connaissent rien au transport aérien ET surtout qui n’ont aucun courage.
Ils s’attaquent aux symptômes “Fermez les lignes; yaka faukon”. C’est tellement confortable de donner des ordres.
C’est plus facile que d’aider à travailler sur l’une des causes principales, l’abus des positions syndicales (PN et escales, cf. MRS) depuis des dizaines d’années.
idée géniale: a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 11 min
Donc de nombreuses villes plus ou moins secondaires risquent de ne plus avoir avec Paris ou entre elles, de liaisons directes rapides et assez fréquentent pour permettre de rendre un vrai service au monde économique local…
D’où l’idée suivante: la création de plusieurs petites compagnies à vocation assez locale pour prendre en charge à coûts moindre toutes ces petites lignes demain abandonnées par AF/HOP, qui, pour des raisons de visibilité commerciale pourraient se regrouper en une structure commune dont ile nom serait le vrai porte)-drapeau commercial…
Alors quel nom pour toutes ces compagnies locales en région qui vont mailler le territoire?
Je propose Transport Aérien Transrégional , dont le nom commercial pourrait être abrégé en TAT: Ca sonne bien, non TAT?
C’était ma séquence ” retour vers le Futur”.
lyonnnais a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 28 min
… comme ce serait une desserte de destinations internes à la métropole, je suggère plutôt Air Inter… ça sonne bien, Air Inter… et le jours où ce groupement se fera racheté par AirFrance, les intégrateurs auront l’impression d’avoir déjà vécu ça …!
Poussons ... a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 19 min
Le fantasme à son paroxysme, réclamons le retour de la caravelle, je crois qu’il y’a un modèle à Orly, et tous les A320-321 d’IT reviennent en son sein..et on recrée AirInter2.0
VOYAGEUR a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 23 min
Air France devrait aussi concentrer toute son activités Long courrier sur Roissy et pas Orly ou au moins mettre un vol par aéroport. C’est vraiment chiant si on veut aller en outre-mer (e.g La réunion). On arrive à Roissy et devons repartir vers Orly pour le long-courrier. Une perte de temps.
jeje a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 03 min
eh oui arrivé a Rossy , recupp des bagages , prendre le bus en connaissant le trafic perturbé de Paris , réenregistrement des bagages a Orly …..si vous venez de Province , prévoyez de partir la veille ….lol
Greg a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 55 min
Donc, si je comprends bien, ils estiment qu’aucune ligne interieure vers/depuis Orly, ou qu’aucune ligne transversale hormis Lyon, ne peut être rentabilisée par des appareils de 100 places.
Et qu’au contraire ces lignes peuvent uniquement mieux fonctionner avec les avions plus gros d’AF et Transavia.
Je n’ai bien sûr pas leur capacité d’analyse, à mon petit niveau, mais ça me semble osé.
Et donc tout le long courrier serait sur CdG, y compris Dom-Tom. Ça ne va pas plaire à tout le monde, mais ça peut faire sens. Orly ne serait qu’une plateforme France/Europe/Maghreb en gros.
Et donc on fait sauter la problématique des vols pour Orly à “moins de 2h30 de train”.
Je me demande s’ils vont plus pousser le développement du hub de Lyon.
Évitant aux grandes villes du sud-est de remonter sur Paris, et profitant ainsi de la liaison tgv.
Bref, comme tout le monde j’attends de voir. Les dates semblent donner du temps.
Mais vraiment, la clé sera la réactivité.
Si telle solution fonctionne, telle autre ne marche pas, pas grave, mais il faut vite réagir et s’adapter.
lyonnnais a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 33 min
Toute la question est : le coût d’une liaison Hop est-il supérieur à la même desserte par Transavia ? (même si Transavia ne faisait pas le plein sur une capacité nettement supérieure…)
Quelles sont les conditions de travail Hop versus Transavia ? quelle serait l’économie réalisée par la simplification de la flotte ? Quelle serait la possibilité pour Transavia d’organiser les dessertes intérieures en assurant elle-même les lignes aux heures pleines, et en sous-traitant, à Chalair par exemple,(mais il existe d’autres compagnies en Europe qui pourraient faire le job) pour les heures creuses …?!
Greg a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 46 min
@Lyonnais
Oui effectivement, tout est question de calcul…
Mais entre les 100 places de hop et les 189 de transavia, il y des avions intermédiaires chez AF.
Du coup j’attends de voir la future répartition des rôles.
Mais avoir des 100 places uniquement sur Lyon et Cdg me semble un peu radical…
Mais je ne suis pas analyste chez eux bien entendu.
lyonnnais a commenté :
27 mai 2020 - 20 h 05 min
@Greg : il y a effectivement des capacités intermédiaires chez AF … mais la différence de rémunération et de conditions de travail entre Transavia et AirFrance ne couvre-t-elle pas les sièges éventuellement laissés vides chez TO ???
Nyfa a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 30 min
On vient d’apprendre que Clermont-Fd ne serait plus relié à Orly (5 vols par jour avant) mais uniquement à CDG… déjà qu’on était enclavé en Auvergne et sans aucune perspective de TGV, il ne nous reste que le train Intercités, 3h30 les bons jours, sinon 4h voire 6h… ou retardé ou supprimé complètement selon les jours !
MOUSTIK a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 16 min
Retour vers le passé
Punav a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 05 min
Il est loin le temps où Lyon Satolas et Clermont Ferrand étaient deux hubs d’AF … !
Vincent a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 46 min
Non il ne vous reste pas que le train Intercités.
Il vous reste la ligne vers CDG qui sera sans doute renforcée.
Pierre a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 31 min
Contents ou pas, l époque à change. Ils vont devoir devenir réaliste, même si les pilotes ont toujours été gate pourris dans cette boite. De plus ils savent bien que sur le marché il va y avoir pléthore de pilotes, et tout auusi qualifiés qu eux. De plus s ils se mettent en grève, vu l effondrement du trafic, ça fera des économies à Air France.
EdPouccino a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 31 min
Pléthore de pilote ou pas, les nouvelles recrues rentreront dans une corporation avec des règles et des conditions bien établies, ils rentreront dans le moule sans problème j’en suis sûre, donc ça ne changera rien à la situation..
Michael a commenté :
27 mai 2020 - 14 h 16 min
Presque la double peine, quel interet de passer par lyon qui n’a pas de liaisons intercontinentales, parce que pour Paris ce serait avion er train.
air a commenté :
27 mai 2020 - 17 h 04 min
Pourquoi ?
Si tous les vols internationaux et dom tom sont regroupés à CDG, tous les vols AF des villes de provinces arriveront à CDG aussi. Les pax feront un CFE-CDG ou NTE-CDG pour voyager plus loin ensuite.
Et concernant Orly, il n’accueillera que des vols AF navettes ou Transavia avec des pax ayant pour destination “que” Paris.
Nantes, Lyon et autres auront le TGV pour se rendre à Paris, et les villes éloignées auront l’avion via AF ou TO.
Après quid des Air Cariabes ou Corsair ? Vol sec TO puis conti nuation Dom tom ?
Greg a commenté :
27 mai 2020 - 18 h 43 min
Très bonne question pour french bee, air caraïbes, corsair.
Celles-ci vont elles gagner des Parisiens préférant se rendre à Orly ?
Ou au contraire perdre des provinciaux car il sera plus facile pour eux d’aller à Cdg ?
Gérald a commenté :
27 mai 2020 - 14 h 39 min
Enfin une décision rationnelle chez Air France, ça fait du bien d’avoir quelqu’un d’intelligent à sa tête!
Le train est plébiscité pour la plupart des liaisons Province Paris, même lorsqu’elles durent plus de trois heures: on part d’un centre ville pour aller dans un autre centre ville. En avion on doit sortir des villes
Le gros avantage de cette réforme va donc être l’abandon d’Orly (qui est loin d’être un bon aéroport comme j’ai pu lire plus haut), et probablement l’augmentation des fréquences CDG Province
je vous rejoins... a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 00 min
habitant dans l’orbite de chalandise de Toulon/Hyères, pour ma part, je ne vois aucun inconvénient au passage des vols TLN-ORY sur TLN-CDG…ert même j(y vois plusieurs avantages:
Si ce type de transfert est également organisé pour de nombreuses autres destinations du réseau France ( BDX,BES,NTE,BIQ,PUF…etc…): on retrouvera à CDG toutes les correspondances intérieures actuellement faisable par ORY,( à quelques petites destination après telles que Rodez, …etc.. qui ne génèrent que des micro-micro flux de trafic). En revanche avec 3,4 ou 5 fréquences quotidiennes sur CDG, en plus de pouvoir aller facilement sur Paris-intra comme à ORY, en plus des correspondances internes France comme à Orly, on pourra de manière beaucoup plus facile qu’aujourd’hui s’assurer de nombreuses correspondances ( avec AF ou quelqu’un d’autre, d’ailleurs) sur l’ensemble européen et même mondial…Aujourd’hui, ces correspondances à CDG sont un calvaire d’attente interminables, ou même sont tout simplement impossibles vue l’offre quotidienne sur CDG: ( 1 à 2 vols pas plus…)
Reste le problème des correspondances sur les DOM….et plus spécifiquement FDF/PTP/CAY, car St Martin et Réunion ( tout comme tout le réseau Cuba-St Domingue…) sont déjà à CDG: pour ces liaisons, il faut attendre et voir quelles seront les décisions de AF: on peut imaginer soit un transfert de ces lignes sur CDG, soit une augmentation des fréquences ( fréquences de desserte toujours sur ORY + fréquences suppression depuis CDG) soit la mise en place d’un vol quotidien par Transavia TLN-ORY qui assurerait les correspondances dans les deux sens..
Mais , pour moi, un transfert total des liaisons AF-HOP sur CDG plutôt que ORY est , à priori, une nouvelle positive. A voir dans le futur pour confirmer.
RUN à CDG... a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 02 min
Quand je disais plus haut RUN est déjà à CDG…je ne parle pas du RUN de AF…car il n’y a pas QUE AF qui va à RUN…
jeje a commenté :
27 mai 2020 - 18 h 19 min
A part UU , les autres SS FBU AF partent d’Orly
Eh ben voilà! a commenté :
27 mai 2020 - 21 h 14 min
Vous voyez donc bien vous aussi que toutes les compagnies qui vont à la Reunion ne partent pas d’Orly!
Loracle a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 01 min
Pourquoi nous imposer un seul et unique moyen de transport ?
La France est elle devenu une dictature ecolo-socialiste ?
Certains préfèrent le train.
Mais d’autres (moi) préfèrent l’avion.
Car le train n’est pas ECOLO, le train n’est pas plus rapide que l’avion.
Car très peu de personnes vivent à côté de la gare de départ et de la gare d’arrivée.
Il faut laisser le choix aux gens.
Et quid des jours de grèves fréquent à la SNCF qui sera en monopole sur la quasi intégralité des lignes
Paris/Lyon, paris/bordeaux, paris/Nantes.
Il faut aussi imposer une interdiction du droit de grève sur l’ensemble des dessertes ou la sncf à le monopole au détriment de l’avion.
Vive l’avion.
Un moyen de transport tout à fait économe et écologique. Quoi qu’en dise les écolos intégristes
Rame a commenté :
27 mai 2020 - 17 h 05 min
Je dirai même que Ben Smith est un agent communiste canadien infiltré au sein de notre porte-étendard. Vous semblez oublier, qu’en l’occurrence Ben Smith se fiche de votre désir de choix et ne s’intéresse qu’à la rentabilité d’Air France. Pas de doute à avoir, s’il ferme des lignes c’est qu’elle coûte plus qu’elle ne rapporte et en rien une orientation écolo quelconque dont il n’a, comme le gouvernement, que faire en dehors de la com.
Greg a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 40 min
Une chose que j’ai du mal à comprendre…
Si jamais ils abandonnent trop de liaisons orly/province, que hop n’est plus à orly, que les vols vers les dom-tom sont en partie/totalité placés à CdG…
Ils comptent en faire quoi de tous leurs slots à orly ?
C’est un aéroport très demandé. Et bientôt la ligne automatique 14 fournira une liaison rapide avec la capitale, et renforcera encore l’attrait de cet aéroport.
Et pour les liaisons transversales et point-à-point paneuropéennes, ils comptent aussi sur des a318/a319 et futurs a220 d’AF, basés en province ?
Ou seulement sur des 737 de 189 places?
Je sais qu’il faut attendre un peu avant d’avoir toutes les réponses.
J’attends la suite avec beaucoup d’impatience.
aedln a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 52 min
” Finis donc a priori les vols directs au départ d’Orly vers des villes comme Brive, Figari ou Tarbes-Lourdes, leurs passagers devant passer par Lyon pour rejoindre la capitale. Mais les lignes transversales desservies par HOP seront-elles aussi supprimées, au profit de la low cost Transavia « pour lutter contre les compagnies low cost ».
Ou avez-vous lu cela? les villes que vous citez n’ont jamais été reliées à LYS et ne le seront pas . D’autre part dans l’article de la Tribune que vous prenez en référence il est écrit que les transversales vers LYS seront opérées par HOP (ainsi que le Hyb de CDG)et non par Transavia. Je sais que rien n’est écrit dans le marbre, mais votre article apporte plus de confusion que d’éclaircicement
Eiffel a commenté :
27 mai 2020 - 16 h 08 min
Je vous rappelle:
_ Que Orly est des plus en plus fonctionnel graces aux travaux
“En même temps”
_ L’époque des trains qui arrivent à la minute… C’était autrefois!
Dans La République En marche, on investit pour que les copains s’en foutent plein les fouilles et on casse du statut pour la “Concurrence Européenne”.
Le Nouveau monde n’a que faire de l’intérêt général.
Tout ceci n’est que fric caché…
PIONEER300 a commenté :
27 mai 2020 - 19 h 27 min
Oye oye ..n avez vous pas compris que nos gouvernants n en on que faire de l aérien en France
Ils veulent que vous preniez la TGV donc vous verrez que tout sera fait pour que l aérien soit un pis aller sur le territoire Français Pour toutes les lignes y compris celles qui seront à plus de 2 h 30 de Paris il,vous faudra prendre le train N oubliez pas que pour nos chers politiques la France c est Paris donc fini l avion pour vous ….sauf pour eux pour aller faire campagne d une ville à l autre en avion privé
Sam a commenté :
27 mai 2020 - 23 h 10 min
Après tout si AF déserte Orly, ne faudrait-il pas compenser par exemple en créant une offre long courrier à partir de Lyon-Saint-Exupéry ?
Sachant qu’une partie des vols provinciaux y arriveront cela pourrait être judicieux à mon avis, même si cela va à l’encontre de notre politique bien française de tout centraliser à Paris (et en l’occurrence CDG). Lufthansa a bien fait une opération similaire avec Munich
pioner200 a commenté :
28 mai 2020 - 0 h 25 min
blablabla
L’histoire du 2h30 n’est que de la Com.
Et vous tombez dans le panneau.
Nom a commenté :
28 mai 2020 - 8 h 02 min
Nous voilà revenus dans les années soixante… Maillage hexagonal restreint, réseau réduit à peau de chagrin, vivement VOLOTEA, EASYJET et peut-être EASTERN AIRWAYS pour nous faciliter la vie et reprendre gout au voyage aérien. Sinon quel gachis…
Maxette a commenté :
28 mai 2020 - 13 h 13 min
Eastern Airways ce ne sera pas sans aide des régions qu’elle s’implantera ou qu’elle restera, ce sera grâce aux subventions? On les dénonce pour RYR, alors que pour d’autres opérateurs on les cautionne…
Pierrep a commenté :
28 mai 2020 - 11 h 24 min
Lufhansa vient de rejeter les 9 milliards d’aide pour cause d’exigences trop contraignantes de la commission européenne,voila qui en dit long sur l’acceptation par air france et des conditions exigées par le ministère des finances français.
A la lufth ils en ont…
Billets GP a commenté :
29 mai 2020 - 0 h 18 min
@ ELBAZ
« ….les billets GP offerts quasiment à tout l’arbre de l’arbre généalogique des collaborateurs et qui coûtent une fortune continueront…. »
Je vous propose d’essayer de voir calmement ce qu’il en est avec les GP.
J’ai travaillé dans une compagnie (qui n’existe plus). Il y a des variations selon les compagnies mais le schéma général est toujours le même.
Il existe deux catégories de GP : N1 (et R1) plus N2 (et R2).
Les billets N1/R1 sont réservables. Leur prix est, grosso modo, à 50 % du tarif public (plus taxes), c’est-à-dire voisin du tarif promotionnel le plus bas. La réservation se fait dans une classe spécifique comme un tarif promotionnel. Sur chaque vol individuel, le yield managment gère et met à jour régulièrement le nombre de sièges ouverts à chacun des tarifs en utilisant un algorithme classique dans toutes les compagnies. Ce nombre varie selon les prévisions de remplissage, il est généralement faible, de l’ordre d’une dizaine de places.
La règle est d’éviter qu’une réservation N1/R1 empêche la vente d’un siège au public. Les compagnies ne sont pas suicidaires.
Pour la compagnie, la recette est quasiment la même que celle des passagers bénéficiant des tarifs promotionnels les plus bas.
Le billet N2/R2 est SANS réservation, à un tarif environ 10 % du tarif public (plus taxes). Le passager n’est jamais sûr à l’avance de partir.
Après avoir enregistré provisoirement sa valise (STANDBY) le passager se rend en porte d’embarquement. Il attend que tous les passagers réservés aient embarqué. S’il reste des sièges disponibles l’agent de la compagnie lui donnera une carte d’embarquement. S’il n’y a plus de place disponible il récupère sa valise et rentre chez lui ou à son hôtel. Il essaira sur un vol ultérieur.
Pour la compagnie il n’y a aucun manque-à-gagner, puisque ce passager ne bloque aucune place sur le listing de réservation et n’empêche jamais, jusqu’à la toute dernière minute, de faire une vente au public.
Ces facilités ne sont ouvertes qu’au salarié, à son conjoint et à leurs enfants, jusqu’à 18 ou 21 ans selon la compagnie. Quelques rares compagnies ouvrent ces facilités aux père et mère du salarié pour un nombre limité de vols (un ou deux par an).
Au cours d’une année donnée le nombre de salariés utilisant cette facilité est assez faible (de l’ordre de 20% du personnel).
Sauf preuve du contraire, cela ne coûte strictement rien à l’entreprise et, encore moins, au contribuable.
Ne perdons pas plus de temps sur ce sujet. Il y en a d’autres qui méritent davantage d’attention.
Nom a commenté :
29 mai 2020 - 8 h 09 min
Je crains le pire lorsque certains syndicats de la SNCF voudront faire grève… Avec cette réduction de voilure sur le marché domestique, se sera un bonheur pour se déplacer en France…