La compagnie aérienne Lufthansa et le gouvernement allemand ont signé un accord de principe sur une aide financière pouvant atteindre 9 milliards d’euros, qui verra l’Etat devenir premier actionnaire avec 20% des parts.
Clouée au sol par la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale allemande, principal membre du groupe éponyme aux côtés d’Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Airlines, rejoint donc Air France-KLM dans la liste des transporteurs aidés par les gouvernements. L’accord approuvé le 25 mai 2020 par le Fonds de stabilisation économique fédéral (WSF) prévoit selon le communiqué de Lufthansa « des mesures de stabilisation et des prêts pouvant aller jusqu’à 9 milliards d’euros ».
Le WSF prendra « des participations silencieuses » pouvant aller jusqu’à 5,7 milliards d’euros au total dans les actifs de Deutsche Lufthansa AG. Sur ce montant, environ 4,7 milliards d’euros sont classés en capitaux propres ; la participation silencieuse « est illimitée dans le temps et peut être résiliée par la société sur une base trimestrielle en tout ou en partie ». La rémunération de ces participations silencieuses est de 4% pour les années 2020 et 2021, et progresse les années suivantes jusqu’à 9,5% en 2027.
Par ailleurs, le WSF souscrira à des actions par voie d’augmentation de capital afin de constituer une participation de 20% dans le capital de Deutsche Lufthansa AG. Le prix de souscription sera de 2,56 euros par action (contre 8,64 euros hier à Francfort, une hausse de 7,6% survenue après l’annonce), pour un total d’environ 300 millions d’euros. Le WSF pourra également porter sa participation à 25% plus une action (avec droit de blocage donc) en cas d’OPA par un tiers sur l’entreprise. « Sous réserve du remboursement intégral » des participations silencieuses par la société et d’un prix de vente minimum de 2,56 euros par action majoré d’un intérêt annuel de 12%, le WSF s’engage cependant à vendre l’intégralité de sa participation au prix du marché au 31 décembre 2023.
Ces mesures de stabilisation sont complétées par une facilité de crédit syndiqué pouvant aller jusqu’à 3 milliards d’euros avec la participation de KfW et de banques privées, pour une durée de trois ans. Cette mesure est toujours soumise à l’approbation des organismes compétents.
Les conditions attendues de cette aide d’Etat à la compagnie de Star Alliance concernent notamment la renonciation aux futurs versements de dividendes (c’est déjà la cas) et les restrictions de rémunération des dirigeants. En outre, deux sièges au conseil de surveillance doivent être pourvus en accord avec le gouvernement allemand, dont l’un doit devenir membre du comité d’audit. Sauf en cas de tentative de prise de contrôle par un acteur extérieur, le WSF « s’engage à ne pas exercer ses droits de vote à l’assemblée générale annuelle dans le cadre des résolutions habituelles des assemblées générales ordinaires ».
Ce plan de stabilisation nécessite toujours l’approbation définitive du directoire et du conseil de surveillance de l’entreprise, précise Lufthansa ; les deux organismes se réuniront « sous peu » pour adopter des résolutions sur le paquet de stabilisation. Les mesures de fonds propres sont soumises à l’approbation d’une assemblée générale extraordinaire. Enfin, le paquet de stabilisation est soumis à l’approbation de la Commission européenne « et à toute condition liée à la concurrence ». Bruxelles ayant donné son feu vert à l’aide d’Air France, ce ne devrait pas poser le moindre problème.
Lufthansa 777-9 D-ABTA will be moved from the Everett flightline to the fuel dock this afternoon pic.twitter.com/22DyiIipcd
— Paine Airport (@mattcawby) May 21, 2020
RETOUR AUX REALITES a commenté :
26 mai 2020 - 7 h 20 min
Il s’agit d’un mécanisme de soutien comparable à ce qu’a fait L’État français pour Air France, à ceci près que, préalablement à cette aide, les PNT se sont engagés sur une baisse de rémunération de 45 % sur au moins deux ans. Inenvisageable pour les TMPG d’AF.
@Retour a commenté :
26 mai 2020 - 8 h 27 min
Il est absolument surprenant que votre commentaire n’ait pas été modéré , tant il en émane de malveillance et de mauvaise foi…
Les pilotes de Lufthansa ont ” évoqué ” la ” possibilité ” d’une baisse de salaire allant ” jusqu’à ” 45 %…. Rien de concret pour l’instant… rien de réel … Alors que chez AF la baisse de 25 à 40% des rémunérations des pilotes a été immédiate et ceci sans tambours ni trompettes….et ce pour probablement plus de 2 ans ….
Et ça c’est bien réel….
En outre, vous êtes vous posé la question de ce qui se passe chez KLM par exemple ? pas d’article d’AJ à ce sujet ….
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RETOUR AUX REALITES a commenté :
26 mai 2020 - 9 h 42 min
Heureusement qu’AJ promeut une information et une expression de ses lecteurs qui demeurent libres, même si cela peut en défriser certains. Quant aux PNT de LH, l’attrition du trafic aérien commercial pendant les prochaines années, fait que cet engagement va clairement se concrétiser. On est donc loin du MGA assuré aux PNT AF, au détriment de la compétitivé de la boîte.
@retour a commenté :
26 mai 2020 - 11 h 24 min
Bien sûr qu’on en est loin .
Pas de réduction de salaire pour le moment chez LH BA KLM pour les pilotes . Licenciement chez BA mais conservation des rémunérations pour ceux qui reste … pas de répartition de l’effort , tout pèse sur ceux qui perdent leur emploi …
Chez LH et KLM rien de concret pour l’instant…
Le MGA chez AF représente bien une baisse de rémunération comprise entre 25 et 40% de la rémunération des pilotes AF , ce n’est pas une hypothèse c’est bien la réalité, même si cela doit vous défriser….
De combien est la réduction de salaire des autres employés de cette compagnie ? 16% comme tout les salariés français malheureusement soumis au chômage partiel ?
TPMG vous disiez ….
Que les plus hauts salaires participent plus à l’effort en période de crise est normal , ils peuvent le faire et ceci dans l’unique but de préserver la compétitivité de la boite.
Que certains se permettent ici , en dépit de toute réalité , répandre des contre vérités ne relève pas de la libre expression mais d’autre chose de bien connu …
FOUGA a commenté :
26 mai 2020 - 11 h 47 min
Cette réduction de masse salariale est trop faible pour retrouver une compétitivité dans un environnement aussi durablement dégradé.
@fouga a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 45 min
Comme dans toutes les entreprises si le climat des affaires ne revient pas à un niveau acceptable .
Faudra-t-il alors revoir drastiquement à la baisse la rémunération de l’ensemble des salariés français ?
Toutes les entreprises du TA sont confrontées au même problème .
Blaireau a commenté :
26 mai 2020 - 7 h 26 min
Participation de 20% de l’état, plus qu’a AF
Ligne de crédit pouvant aller jusqu’à 9 Md€
Alors qu’ils ont beaucoup fait grève (bien plus qu’AF) ces dernières années.
Si c’était AF on lirait, entreprise publique, argent du contribuable gaspillé, vivement la faillite, nantis, tous au chômage etc…
Mais Je souhaite à AF et Lufthansa se s’en sortir toutes les 2….
Jean Pierre a commenté :
26 mai 2020 - 7 h 58 min
Je croyais que LH ne voulait pas être aidé.
Bencello a commenté :
26 mai 2020 - 8 h 38 min
LH ne voulait bien l’aide mais pas un actionnaire trop regardant.
Elle a obtenu gain de cause puisque l’état allemand ne votera pas sur les décisions habituelles de gestion de l’entreprise. Il se contentera de prendre ses intérêts.
George a commenté :
26 mai 2020 - 8 h 45 min
Enfin, ils vont pouvoir me rembourser mon billet avec les interêt, vu qu’ils ont dépassé les 15 jours!!!!
poseidon a commenté :
26 mai 2020 - 11 h 18 min
il vaut mieux sauver les companies de la faillitte non?
un peu de solidarité. un avoir c’est bien.
car c’est sur tu revoyagera en 2021.
l’avoir permet à la companie de payer ses salariés en 2020.
si tous le monde se fait rembourser.c’est la faillite assurée pour les low cost qui n’auront pas le soutient des états.
avec une major vous ne risquez rien.
prenez l’avoir .
et soyez patient.
EU 261/2004 a commenté :
26 mai 2020 - 17 h 01 min
Voilà George tu as compris ? Ton cas importe peu car il faut sauver LH avant tout. D’ailleurs qui se préoccupe de tes quelques centaines d’euros qui dorment dans les comptes de la trésorerie de LH ? Et si tu insistes à demander ton remboursement on te fera le chantage à l’emploi pour te faire culpabiliser.
Mais toi George tu as bien compris qu’on se moque de toi car il était possible d’envisager des aides/avances/prêts/ participations à condition que les billets soient remboursés.
Pioneer300 a commenté :
26 mai 2020 - 18 h 26 min
Une aide pour LH mais avec la possibilité pour cette compagnie de gérer son avenir
Pour AF c est obligation de diminuer de 50% le CO2 d ici 2024 ,c est obligation d abandonner les lignes supérieur à 2h 30 pour fair place au TGV , c est obligation de renouveler la flotte etc etc L état va vouloir surenchérir pour se glorifier d être le meilleur élève de l Europe en matière environnementale …nous nous tirons une balle dans les pieds car nous serons les seuls à imposer à notre pavillon de telles obligations
Peut être faudrait il demander aux allemands d abandonner les usines à charbons ….c est une autre histoire bien Pendant que LH pourra envisager une sortie de crise avec un projet offensif de son côté AF traînera ses godasses de plombs imposées par les Etat ……comme d habitude
Rame a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 54 min
À mon avis ne soyez pas naïf, Ben Smith voulait sabrer fort dans le réseau CC et MC en France et cela bien avant la crise du Covid. Cette fois il a les mains libres pour appliquer son projet, et il a accepté que le gouvernement puisse faire croire que c’est une action écolo de sa part.
Le renouvellement de la flotte, on dira waouh super les A220 et A350 mais les commandes étaient déjà effectuées avant même la crise du Covid. Bref de la com et rien d’autre.