La low cost autrichienne Lauda, filiale de Ryanair, a annoncé hier la fermeture le 29 mai prochain de sa principale base, à Vienne en Autriche, faute d’accord avec les syndicats sur de nouveaux contrats de travail, ce qui va entraîner la suppression de plus de 300 emplois.
La direction de la compagnie avait proposé en avril le maintien des emplois en échange d’un nouvelle convention collective, laissant aux représentants des salariés jusqu’à jeudi soir pour donner leur accord. Mais le syndicat autrichien Vida a rejeté les propositions de la direction de Lauda en les jugeant trop défavorables aux salariés. “848 euros de salaire de départ net pour les hôtesses de l’air, c’est clairement inférieur au seuil de pauvreté de 1.259 euros par mois pour une personne” en Autriche, a-t-il déclaré.
La base de Vienne accueille la moitié des 30 Airbus A320 de Lauda. Les avions basés à Vienne seront re-déployés vers les autres bases de Lauda à Stuttgart, Düsseldorf et Palma. Pour rappel, la low cost irlandaise Ryanair a acquis la compagnie autrichienne laudamotion en 2018 auprès de l’ancien champion du monde de Formule 1 Niki Lauda, puis l’a renommée Lauda en 2019, dans le cadre de sa stratégie de développement en une structure regroupant plusieurs transporteurs à bas coût.
Rame a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 15 min
Il n’y a pas à dire, les autrichiens sont vraiment des faignants. Alors que la holding Ryanair leur proposait un salaire généreux, que dis-je mirobolant, de 849€ pour les PNC, être pauvre oui c’est un peu gênant c’est vrai, mais avoir le bonheur de pouvoir voler pour cette grande compagnie ça n’a pas de prix. Peut-être qu’ils auraient pus négocier le fait de pouvoir louer un siège dans l’avion la nuit, et se nourrir à partir du BoB avec une remise de 1 ou 2% ce qui là était au top.
SERGE13 a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 48 min
Comparez ce qui est comparable. En Tunisie les PNC touchent 250€/mois. Je ne parle pas du Bengladesh, des Indes, de l’Egypte vous n’en croiriez pas vos yeux. Au Portugal le salaire minimum est de 500€/mois. Qu’en est-il en Autriche? Et puis 849€/mois correspondent à combien d’heure de travail. Le jugement est ultra facile. Mais le gars il sait ce qu’il fait. Et je lui donne entièrement raison. Il s’agit de faire vivre un outil qui se trouve être le plus rentable du monde. Et que ça continue. Si vous voulez un régime communiste, allez en Chine ou à Cuba. En Europe c’est le capital qui prime.
jeje a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 05 min
c’est clairement inférieur au seuil de pauvreté de 1.259 euros par mois pour une personne .Vous n’avez pas lu l’article jusqu’au bout ,ou bien ??
Bullshit a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 07 min
Serge13 faut vraiment que t’arrete d’ecrire. Va bosser chez ryr et ensuite va te compatrer au travailleur du bengladesh. Sans rigoler, va bosser chez ryr et prends ton pied. Fais ca pour toute la communaute.
Atplhkt, le rapport des investors stp?
si vous voulez comparer ce qui est comparable... a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 09 min
Alors il vous faut comparer aussi les coûts de la vie entre Autriche, Tunisie et Bengladesh: à défaut vous vous ridiculisez grandement, ce qui est là le cas à mon avis!
Par ailleurs l’excès et la généralisation des phrases lancées à la cantonade sans autre reflexion nuisent à la qualité de la pensée: vos deux dernières phrase sont d’une stupidité sans nom tant elles sont excessives: on peut n’être pas d’accord avec quelques chose sans forcément devoir être catalogué comme ” vouloir un régime communiste” et se voir ordonner ” d’aller en Chine ou à Cuba”… Ici le ridicule prend allègrement le dessus.
AldoCopi a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 11 min
“Et je lui donne entièrement raison…” . Je me demandais Serge si vous accepteriez d’échanger salaire actuel pour celui des pays à faible niveau de vie, de votre job actuel (ou votre pension de retraite) en reprenant vos arguments (?), juste parce que là-has le niveau de vie y est misérable. Car finalement ce que vous gagnez est beaucoup…
Vous devez probablement travailler au management de Rienair ou consorts…
Trump a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 16 min
1259€, cest le seuil de pauvreté en Autriche, comme expliqué dans l’article. Vous pouvez ignorer ce qu’est le salaire minimum en Autriche, mais il suffit d’avoir un peu de jugeote pour comprendre que celui-ci est supérieur à 1259€ par mois. Pour combien d’heures travaillées, demandez-vous? C’est vrai que dans les compagnies low cost, on est très habitués à voir des PNC en temps partiel! À défaut d’objectivité, faites au moins preuve d’un peu de sérieux.
Celà-dit, vous avez parfaitement raison. On peut toujours trouver pire ailleurs. Une personne au SMIC sera toujours mieux payée qu’un esclave. Une personne mourante sera toujours en meilleure santé qu’une personne décédée… Merci pour votre perspicacité de grand capitaliste.
Fabien a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 47 min
Que vous donniez raison à ces esclavagistes est tout simplement honteux. Vous acceptez, vous, de travailler pour 849 euros par mois? Vous faites sûrement partie de ces gens qui d’un côté crient contre la paupérisation de la société mais qui encouragent ce genre de pratiques de l’autre. ??????
Yoann a commenté :
23 mai 2020 - 19 h 25 min
Tout est dit dans les commentaires de mes prédécesseurs… Les USA ont Trump, Air Journal a Serge.
flydreamer a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 54 min
Si les Autrichiens étaient des “fainéants”, ce pays ne serait pas dans le Top 30 des pays les plus riches du monde.
Selon les pays, le salaire minimum de base est plus ou moins en adéquation avec le niveau de vie du pays. Si cette somme de 848 euros est un bon pactole pour des pays en voie de développement, elle ne permet pas de vivre décemment avec les charges et impôts de ce pays. Proposer un salaire de misère alors que le profit n’en revient qu’à ce patron opportuniste , ça n’en vaut pas la peine et je salue la fermeté de leur syndicat.Les Autrichiens sont un peuple très cultivé , optimiste et ardent travailleurs ( j’ai travaillé plusieurs années avec eux).Le taux de chômage est l’un des plus bas de la zone euro. Les employés de Laudamotion (ainsi que certains dAustrian Airlines)
qui auront perdu leur job ,profiteront du système de recyclage et retrouveront assez rapidement un travail dans un autre domaine.
@RAME: même si votre message a valeur de burlesque (“ils auraient pu négocier le fait de louer un siège dans l’avion la nuit”),j’ai eu plaisir à vous lire.
De nos jours , voler coûte que coûte n’est plus une fin en soi et il y a fort longtemps que la passion aéronautique et le rêve de gosse a disparu de ces carrières.
flydreamer a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 11 min
@SERGE13 : votre argumentaire ne tient pas la route. En vous lisant, on dirait un lèche-bottes avec son boss. Et je vous rappelle cette expression de Coluche qui a dit dans un de ces sketchs : “Les prolos se demandent toujours COMMENT on fait le boulot ; et les patrons se demandent toujours POURQUOI on fait le boulot. “A méditer.
PIONEER 300 a commenté :
23 mai 2020 - 13 h 07 min
Un outil le plus rentable du monde …c’est hallucinant de lire de telles inepties Un billet a 5€ ça ne vous interpelle pas ,moins cher qu n ticket de métro pour faire voler un avion ..et vous croyez que le patron ne reçoit pas de subventions Vous donnez raison a un négrier et je vous conseil d’aller présenter votre CV chez Ryanair ;a moins que vous ne souhaitiez pas renoncer a votre salaire ..Vous etes pathétique a venter les mérites d’un tel personnage
pierre a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 26 min
C’est la réalité, c’est la compagnie la plus rentable d’Europe, et une des plus rentable au monde.
Quelques billets à 5€, ça permet de faire de la pub à Ryanair pour pas trop chère.
Greg765 a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 46 min
Vous confondez comme beaucoup de personnes le prix d’appel et le prix moyen.
Je ne connais pas leur valeur chez Lauda.
Mais chez Ryanair je sais que le prix d’appel est généralement de 9€ pour un prix moyen de 39€. Ce qui n’est pas la même chose du tout !
Car si vous remplissiez un 737-800 avec load factor de 96% à 9€, vous gagnez 1632,96€, on est d’accord c’est peanuts !
Mais si on prend le prix moyen de 39€ avec le même load factor, on arrive à 7076,16€ de revenus. En y ajoutant des revenus ancillaires (embarquement prioritaire, bagage soute, repas et boissons, choix du siège, duty free, …) les revenus montent encore. Sur certains vols les ventes à bord à elles seules (repas / duty free) dépassent les 500€ de revenu supplémentaire. Et quand on voit le nombre de passagers qui choisissent l’embarquement prioritaire, ça aussi ce sont des revenus en plus.
Bref, tout ça pour dire: ne vous faites pas leurrer par les prix d’appel. Ce ne sont que des prix d’appel, pas des prix moyens !
Nicolas a commenté :
23 mai 2020 - 13 h 08 min
Personne ne semble s’indigner du salaire de MOL a plus de 3 millions d’euros annuel.
https://www.lecho.be/entreprises/aviation/michael-o-leary-ryanair-le-mieux-paye-dans-l-aerien/9920739.html
Greg765 a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 36 min
En soi je ne trouve pas illogique que la première compagnie d’Europe en nombre de passagers transportés rémunère mieux ses dirigeants que des compagnies un peu plus petites (Lufthansa Group, IAG, …), l’inverse pourrait être surprenant: on n’imaginerait pas les dirigeants de Volotea ou Air Corsica être mieux rémunérés que ceux de Ryanair ! Et puis de toute façon il y aura toujours un premier quelque part quelque soit le critère !
Après il faut replacer les choses dans leur contexte. On était alors dans une période de forte croissance de Ryanair et de bonne santé économique du secteur au global.
Avec le COVID MOL a réduit son salaire de 50% pendant un an, Eddie Wilson à également réduit le sien de 50%, etc…
Ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas comparer les rémunérations des dirigeants AVANT le COVID avec des rémunérations APRÈS le COVID. Le contexte n’est plus le même.
Mamadou DIALLO a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 01 min
@SERGE13
Si tu veux prendre pour modèle les régimes esclavagistes où les ouvriers et employés n’ont aucun droit, sois cohérent et va vivre dans l’un des pays que tu prends pour modèle.
Ryanair, compagnie de m… pour clients bas de gamme, à faible Q.I.
Alex777 a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 24 min
Merci pour ce 2nd degré, j’ai bien ri 🙂 !!! attention à la team 1er degré qui se lâche…
jeje a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 26 min
848 BOULES net…….ya qu’a filer çà a MOL pendant 5/6 mois pour voir comment il faire pour vivre !!!
SERGE13 a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 38 min
Vous êtes tous excellents.
Mamadou DIALLO a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 03 min
Oui, en effet, les réponses qui ont été faites à ta prose de prolo réactionnaire masochiste sont excellentes.
SERGE13 a commenté :
24 mai 2020 - 10 h 43 min
ça fait le buzz car son patron aime qu’on parle de lui. Mais dites moi lorsque vous allez faire vos courses en grande surface savez vous combien est payée une caissière? Là personne ne s’en soucie. Bien à vous. Je suis un libéral pas un communiste. C’est ce qu’il faut comprendre. A prendre ou à laisser c’est la règle du capital. Et vous faites pareil à petite échelle. Merci pour vos messages, mais je continuerais à prendre Ryanair, sans eux dans le sud on ne voyage pas.. Bien à vous.
George a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 34 min
En attendant les idiots c’est nous les pax, car nous voulons tous des billet a 10/15/20 ou 40 euros Max pour faire un vol en avions.. Donc ils arrivent un moment ou le personnel faut lui baisser son salaire, il le font déjà au Portugal en Espagne et en Grèce… Mais bon c’est toujours nous les pax les fautifs qui voulons voler absolument pour des cacahuètes..!!!!
Mamadou DIALLO a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 10 min
Les fautifs sont les législateurs européens à la solde des lobbies financiers et du capital. Il serait temps que les citoyens d’Europe reprennent leur affaires en main pour imposer une véritable démocratie respectueuse de la dignité des travailleurs.
Fabien a commenté :
23 mai 2020 - 16 h 43 min
Facile de rejeter systématiquement la faute sur le législateur!!! Combien de gens se plaignent que les salaires sont bas mais par contre, trouvent normal de voyager avec Ryanair dont les personnels ne sont pas bien payés et qui ponctionne leurs impôts grace à la complicité des CCI (du moins en France).
De plus, à limite égale, Ryanair est loin d’être toujours la compagnie la moins chère. Quand je vois des gens qui payent pour un embarquement prioritaire alors qu’ils sont traités comme les autres (pas de passerelle), cela me fait bien rire.
Anna stazzi a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 37 min
La plateforme de VIE a dérapé dès que LH s’y est intéressée, comme WAW a failli y passer aussi.
Rien de nouveau. Il suffit de voir OS dégringoler, (L’ambition et l’orgueil des Allemands de vouloir être N1 partout leur fait faire de grosses âneries, SN/BXL sont dans la même dégringolade.
Lauda est mal gérée depuis sa création, et on se souviendra du procès pour fraude fiscale (du très lourd !) perdu parNiki L et qui lui a valu de perdre son entreprise.
MOL assure très bien son mandat dans un certain environnement économique.
Il élague ce canard boiteux à bon escient, et dans lequel le groupe Ryanair n’aurait jamais dû investir.
Sans doute un sale coup de la Lufthansa.
Les grilles de salaires qui s’écroulent post-covid ne sont pas une invention de MOL, et l’aérien est très loin d’être une exception. Le phénomène touche déjà la France.
Mais si 850€ est le salaire proposé, c’est qu’il y a preneur..c’est à mettre en regard d’une productivité locale qui ne brille pas par ses étincelles.
Greg a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 55 min
C’est tellement gros cette histoire, MOL devait bien se douter que ce serait refusé.
Du coup, je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’une sanction contre l’État Autrichien, et au passage faire un exemple…
Meme pas! a commenté :
23 mai 2020 - 13 h 43 min
Je pense que MOL est plus prosaïque que ça et ne pense même pas à vouloir sanctionner l’Etat autrichien: à mon avis, ça lui passe par dessus la tête!
je crois que, beaucoup plus simplement, il avait envisagé une bataille frontale avec LH en Autriche et en Allemagne, et il avait vu en la faillite de Air Berlin et le rachat de Laudamotion une opportunité de ce faire qu’il a saisie…
Or il apparait avec un minimum de recul que cette bataille là ne tourne pas à l’avantage de MOL, ni en Allemagne, ni en Autriche.
Du coup, il cherche à se désengager…mais en faisant porter le chapeau à d’autres: en Allemagne, il a aussi fermé des bases au motif que les syndicats ( qu’il a bien dû accepter au sein des diverses unités du groupe-MOL après des batailles juridiques homériques à tous les niveaux possibles!) n’acceptaient pas ses propres revendications de baisse-salaires + augmentation productivité.
Il fait de même en Autriche : cette filiale perd des sous, n’a pas un avenir financier et commercial radieux ni clairement défini, en plus elle exploite des Airbus ce qui hérisse le poil à MOL: bref: elle cumule toutes les raisons pour vouloir s’en débarrasser..
Du coup, en exigeant quelque chose qu’il savait parfaitement bien être inacceptable, il rejette à grand coup de langage public de communicant la faute et la responsabilité sur autrui…
Tout ça au fond, ce n’est qu’une manoeuvre savamment exécutée dans la haute lignée de ce que cet homme sait concevoir et mettre en pratique. Rien de plus!
sale coup a commenté :
23 mai 2020 - 13 h 21 min
Quel rapport entre Lufthansa et la fermeture de la base Lauda air à Vienne = la choucroute!
Quant à OS c’est une des compagnies européennes sur lesquelles on est le mieux considéré en classe éco même si cela vous déplait parce qu’elle appartient à Lufthansa Group.
Anna stazzi a commenté :
23 mai 2020 - 18 h 00 min
Bon appétit!
La stratégie d’entreprise ça vous dit quelque chose ?
Si, si ça existe. C’est souvent international dès qu’une entreprise place des pions chez le voisin.
C’est le cas de LH et Ryanair.
Le partage du gâteau rétréci par le covid attise toutes les armes.
Normal. Les affaires reprennent.
Le service OS était l’un des meilleurs en Europe et a dégringolé dès que LH a mis son nez dans la gestion de l’entreprise.
Simple constat, sans affect. Contrairement à vous.
herve a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 24 min
Base pas rentable = fermeture.
Rien de plus.
Juste une concurrence trop forte pour Lauda.
La fin a commenté :
23 mai 2020 - 16 h 41 min
La fin des A320 chez Ryanair Group bientôt ?
Michael a commenté :
23 mai 2020 - 17 h 13 min
Les PNC debutants chez AF ne sont pas tres bien payes, mais bon ca ne fait pas le buz.
Délire a commenté :
23 mai 2020 - 20 h 53 min
En tout cas AF ne paye pas ses PNC 800€
SERGE13 a commenté :
24 mai 2020 - 10 h 40 min
Et vos supermarchés favoris, combien payent ils leurs caissières? Là ça ne dérange personne.