La compagnie aérienne Tunisair a détaillé de nouvelles mesures sanitaires, mises en place à partir de ce vendredi dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Alors qu’elle poursuit les vols de rapatriement mais n’indique toujours aucune date de reprise des vols réguliers, la compagnie nationale tunisienne met en place à partir de ce 22 mai 2020 des mesures sanitaires renforcées, détaillées dans un communiqué :
Port du masque : Tous les voyageurs doivent respecter la distanciation sociale et porter un masque. L’accès aux terminaux de départ de l’aéroport, l’enregistrement et l’embarquement à bord des avions sera refusé à toute personne qui ne portera pas de masque de protection. Le port d’un masque est obligatoire pour toute la durée du voyage. Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entrainerait alors le refus de l’accès à bord.
Contrôle de la température : La compagnie peut refuser l’embarquement aux passagers qui ont refusé de se soumettre à un contrôle de température.
Bagage en soute et en cabine : Les consignes concernant le nombre et la taille des bagages en cabine et en soute doivent être respectées scrupuleusement. Ceci permet de favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée.
Pour les passagers voyageant pour la France :
Dans le texte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mise en place. Désormais, tout passager doit présenter avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19. A défaut, il n’a pas droit de monter à bord de l’avion. Et tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement vers la France Métropolitaine remplie en bonne et due forme. La non-remise de ces deux documents entrainera un refus de l’embarquement.
Tunisair « remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération et espère pouvoir l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables ». Et rappelle au passage que contrairement à la France, l’Espagne renforce les conditions d’accès à son territoire : les personnes entrant dans le pays depuis l’étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours obligatoire, à domicile ou dans un hôtel à leur charge.
NDR a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 25 min
Tunisair pourrait s’en sortir elle attend un chèque de un demi milliard € de l’UE en compensation de son Open Sky.
Les plans d’aide des gouvernements egyptiens et marocain a leurs Flag Carrier sont chiffrés et semblent assez digestes. Je pense que c’est surtout Ethiopian et Air Algérie qui auront beaucoup de mal a survivre elles toutes les deux entrer dans leur decade mortuaire comme SA.
czl a commenté :
22 mai 2020 - 18 h 31 min
Le Plan de développement d’AH date d’avant le covid, donc l’argent que l’état devait injecter pour l’achat de 25 nouveaux appareils est déjà acté depuis des mois
Côté RAM, il faut déjà trouver l’argent pour continuer à payer le loyer d’une dizaine d’avions de la flotte au risque de les voir retourner chez les loueurs
NDR a commenté :
22 mai 2020 - 20 h 53 min
@CZL
Je lui souhaite le meilleur mais quand vous ralez toi et TLM contre les concurrences Low Cost et contre l’open sky la RAM va elle aussi bénéficier d’une aide “compensation opensky” de l’UE comme TU mais pas AH.
Si cette aide est ptoportionnelle a la taille de la flotte a priori elle pourrait dépasser le milliard €, Air Algérie pour l’instant n’a rien ni possible aide UE ni des nouveaux avions.
TLM a commenté :
23 mai 2020 - 0 h 56 min
L’UE va rien donner à la RAM parce que l’OpenSky est entré en vigueur des années avant le Covid (2005 je crois) contrairement à TU. La RAM n’a qu’a demandé de l’argent à l’Etat marocain actionnaire principal de cette entreprise je vois pas en quoi c’est a l’UE de cracher au bassinet.
Personnellement je ne “râle” pas contre les low-cost au contraire juste ça me fait marrer de voir AH au même prix que les low-cost pour les prochaines vacances en décembre (tu conviendra toi-même que mon choix pour AH par conséquent est logique vu que chez AH j’ai rien a payer en plus du billet contrairement aux low-cost avec bagages payant)
AH n’a pas besoin de l’UE l’Etat algérien l’aide déjà. Pour les nouveaux avions bien évidemment qu’il va falloir attendre c’est un peu compliqué en ce moment de se faire livrer des avions NDR je sait pas si tu l’a remarqué il y a une maladie le Covid-19 qui a fait fermé aux pays leurs frontières.
czl a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 07 min
Il n y a aucune aide de l’UE prévu pour les compagnies extra-communautaire. L’UE n’aide même pas les compagnies de l’UE. Les aides sont nationales pour les compagnies nationales. Penser que l’UE va aider la RAM ou une autre compagnie du monde c’est tout simplement un rêve très surprenant
NDR a commenté :
23 mai 2020 - 20 h 28 min
@CZL
Mais si il y a bien des aides 1,5 milliards dinars pour TU (0,5MM€) :
https://www.lepoint.fr/afrique/tunisair-le-spectre-de-la-faillite-14-05-2020-2375514_3826.php
Je cite l’article car Monsieur TLM a du mal a lire les paragraphes vidiblement je cite :
“feu vert à l’OpenSky est conditionné en échange d’une aide d’un milliard trois cents millions de dinars (abandon des dettes à l’égard de l’OACA pour un montant d’un milliard, trois cents millions en liquide afin de se mettre à niveau face à l’ouverture)” .
TLM a commenté :
23 mai 2020 - 21 h 06 min
@NDR c’est bien tu nous montre une aide de l’UE pour la Tunisie maintenant va chercher la même chose pour le Maroc. Surprise il y en a pas et il y en aura jamais pour le Maroc parce que l’OpenSky vers le Maroc date de 2005 pas cette année contrairement aux tunisiens.
NDR a commenté :
24 mai 2020 - 8 h 08 min
@TLM
Par ce que tu crois que l’Europe va accepter les aides aux Cies publiques CE et qu’elle ne va pas faire de même aux Cies privées et aux Cies des pays Open Sky comme RAM, El Al, Arkia et Air Arabia ? Tu rêves mon gars ;
L’UE ne peut pas appliquer de règles déloyales elle va indemniser les Cies marocaines plus que TU et Nouvelair car les Cies marocaines ont perdu de l’argent a cause des LC europeennes les tunisuennes elles, n’ont rien perdu.
L’UE va aussi aider les Cies Ferry allemandes, italiennes, espagnoles et marocaines opérant sur les lignes Maroc-Europe mais Algérie Ferries ne va rien avoir.