Un Airbus A320 de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) s’est écrasé aujourd’hui sur un quartier résidentiel près de Karachi, la plus grande ville du Pakistan, a confirmé l’Autorité de l’aviation du Pakistan.
En provenance de Lahore, l’Airbus A320 (immatriculé AP-BLD) du vol PK8303 transportait à bord 99 passagers et 8 membres d’équipage. Il s’est écrasé à son approche de l’aéroport international de Karachi lors d’une deuxième tentative d’atterrissage après une remise des gaz.
Le nombre de victime n’est pas encore connu. Des premières images publiées sur les réseaux sociaux montrent un panache de fumée noire au milieu d’un quartier résidentiel à forte densité de population.
#PIA plane crashed on Residential Area of Kaziamabad-Model Colony just opposite of Karachi Airport. initial news says 91 passengers were boarding in plane. pic.twitter.com/7jKSoBp6RT
— Javed Nayab Laghari (@JavedNLaghari) May 22, 2020
Another one from the site pic.twitter.com/1xHxLvqc5X
— Muhammad (@Mbin121) May 22, 2020
La catastrophe survient quelques jours seulement après que le Pakistan a autorisé la reprise des vols commerciaux internes. Pendant plus d’un mois, les liaisons domestiques avaient été suspendues pour éviter une propagation du nouveau coronavirus. De très rares vols internationaux avaient été maintenus.
Le Pakistan a un bilan mitigé en matière de sécurité aérienne, de fréquents écrasements d’avions et d’hélicoptères civils et militaires s’étant produits au fil des ans. Le dernier accident aérien d’ampleur au Pakistan remonte à décembre 2016, lorsqu’un avion de ligne de la compagnie nationale PIA effectuant un vol intérieur s’était écrasé dans le nord montagneux du pays, tuant 47 personnes.
Le crash le plus meurtrier ces dernières années au Pakistan remonte à 2010. Un Airbus 321 de la compagnie privée Airblue, ralliant Karachi à Islamabad, s’était écrasé dans les collines peu avant l’atterrissage dans la capitale, tuant les 152 personnes à bord.
Mise à jour : PIA a indiqué que l’Airbus transportait 99 personnes (91 passagers et 8 membres d’équipage)
Dd a commenté :
22 mai 2020 - 14 h 06 min
Pauvres PAX et membres d’équipage … en pleine reprise des vols, qui plus est dans une période de Covid-19 suffisamment anxiogène. L’horreur. J’ai vécu une remise de gaz assez brutale il y’a 1 an sur A-320 en vol intérieur, c’était une 1ère, donc évidemment que je flippais à mort ! Mais il parait que ça n’a rien d’alarmant, pour les professionnels.
Michael a commenté :
22 mai 2020 - 14 h 36 min
Un GO AROUND n’ a rien d’effrayant, c’est juste une mesure de precaution prise par le pilote qui estime que les conditions de securite ne sont pas reunies pour un atterrissage. J’ai vecu ca 2 fois sur l’aeroport John Wayne, ceux qui connaissent le site comprendrons.
Mamadou DIALLO a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 15 min
La remise de gaz est une manœuvre relativement courante pour un pilote, et ne présente pas de risque particulier lorsqu’elle est correctement exécutée et à bon escient.
Toutefois, pour un passager, cela peut être impressionnant la première fois.
Il est trop tôt pour préjuger des causes de cet accident.
Une bien triste nouvelle.
Max1 a commenté :
22 mai 2020 - 19 h 05 min
Bonjour
– pour votre information ,une remise de gaz est une manoeuvre envisagée intégrée au brieffing lors d une approche .
2 exemples pour vous sister !
1) piste occupée
2) approche non stabilisée etc etc
Les PNT sont entraînés à cette manoeuvre mentionnée sur les fiches d approches. Le contrôle également peut ordonner sous guidage radar un go around.
Mamadou DIALLO a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 22 min
Merci pour ces précisions.
Laurent a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 26 min
Mon instructeur de vol me disait : “Les meilleurs pilotes remettent les gaz, les mauvais s’écrasent !”
L’accidentologie aérienne croule sous les cas ou les pilotes auraient du remettre les gaz.
Donc effectivement, rien d’alarmant.
Ammo5 a commenté :
22 mai 2020 - 17 h 24 min
Terrible épreuve pour le transport aérien et triste nouvelle en cette fin du mois de jeûne de ramadan, à la veille de l’une des plus grande fête musulmane de Aïd-El-Fitr.
Sincères Condoléances à la compagnie aérienne PIA Pakistan International Airlines, aux familles de tous les passagers, aux victimes au sol et à la nation pakistanaise.
DD a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 12 min
Oui, je suis entièrement d’accord avec vous. C’est une épreuve à la fois horrible pour ces victimes, leurs proches, à la veille d’une fête importante. Qu’ils reposent tous, en paix ! Mais comme vous le pointez, ça l’est aussi un peu/bcp pour le secteur aérien, qui était sous perfusion. C’est triste. Nous devons tant à l’aviation civile, alors on ne peut lui souhaiter qu’un retour fort et sûr.
DD a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 01 min
Merci à tous pour vos précisions, comme j’ai conclu, j’ai eu conscience par la suite que ça n’avait apparemment rien d’alarmant. En revanche une chose est sûre, à bord de la cabine ça ne respirait pas la sérénité. Ce mélange de bruit des moteurs comme à l’arrêt puis qui repartent en trombe (c’est mon ressenti) et les secousses (sur A-320), ça interpelle un peu. J’ai beau prendre l’avion en moyenne (enfin, avant la Covid-19 lol) 2 fois par mois, j’étais pas du tout à l’aise lol. Bon week-end à vous !
Nico a commenté :
22 mai 2020 - 14 h 39 min
Ca faisait longtemps……triste.
MH a commenté :
22 mai 2020 - 15 h 17 min
Apparemment c’est un problème de déploiement du train avant qui a provoqué la remise des gaz. Puis l’aeronef à perdu toute la puissance de ses 2 moteurs au cours de la 2e approche. Plus d’électricité à bord, sauf pour les instruments essentiels alimentés par la turbine de secours (RAT). Ca fait beaucoup en l’espace de 5 minutes !
Problème de maintenance post confinement ?
czl a commenté :
22 mai 2020 - 19 h 55 min
Remise des gaz au dernier moment, les deux réacteurs ont touché la piste s’en est suivi une fuite importante d’huile qui a provoqué leur arrêt
MH a commenté :
22 mai 2020 - 21 h 56 min
Et s’ils avaient simplement oublié de sortir les trains ? Ou négligé les témoins de verrouillage et les alarmes de proximité de sol ? Sinon comment expliquer que les nacelles de moteur aient frotté la piste ?
mej-ali a commenté :
22 mai 2020 - 23 h 02 min
Si les recteur ont touché la piste c est que la avions donc atterrit, il aurait freiner sans remise des gaz , je ne comprend pas
Tilo a commenté :
22 mai 2020 - 15 h 25 min
C’est triste ont ne connais pas encore réellement les causes de se crash( erreur de pilotage, mauvaise meteo, avions mal entretenus ou aéroports dégradés) les enquêteurs vont faire leurs boulot.
Laurent a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 30 min
Malheureusement, il est à craindre que post-confinement les accidents se multiplient faute de maintenance adéquate.
Même cloués au sol, et surtout à cause de cela, les avions devront subir une maintenance minutieuse avant leur remise en vols. Pour les compagnies aux aboies (financièrement parlant), il est tentant de s’en abstenir (surtout dans les pays peu regardant sur l a sécurité aérienne).
Why not a commenté :
22 mai 2020 - 20 h 34 min
Je suis assez d’accord avec vous, J’y ai pensée également. La maintenance est une choses mais ce sont à mon avis surtout les gestes, l’habitude et la manière de faire qui manquent très cruellement de “quotidien”… Je pense que l’on est tous les mêmes. Quelques jours sans travail nous font parfois commettre des erreurs à la reprise. J’imagine aisément que quelques 7-8 semaines sans pratique puisse là-aussi avoir en retour son lot de mauvaises surprises…
Bsb a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 58 min
Sur un autre site, ils ont déjà publié l’enregistrement audio fait par la tour de contrôle.
On y entend le pilote dire clairement “we lost engines” et quelques instants plus tard ” mayday ” plusieurs fois
atplhkt a commenté :
22 mai 2020 - 20 h 16 min
Sur ce drame (où vouloir émettre des supputations est absurde à cet instant) il y a ces deux sites connus et documentés (aspects factuels) :
http://avherald.com/h?article=4d7a6e9a&opt=0
https://www.pprune.org/rumours-news/632693-pia-a320-crash-karachi.html
MH a commenté :
22 mai 2020 - 21 h 48 min
C’est vrai, supprimons tous les commentaires et les sites deviendront passionnants. Il ne restera que les messages de condoléances.
Bullshit a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 01 min
Aspects factuel : pprune.org/rumours…
T serieux?
julien31 a commenté :
22 mai 2020 - 20 h 33 min
” we lost engines” selon les conversations avec l’ATC !
plus de carburant , bird strike , les 2 moteurs coupés volontairement ?
Omg a commenté :
23 mai 2020 - 0 h 50 min
Oui bien sûr , assez courant de couper les moteurs après une remise de gaz …..
Mej-ALi a commenté :
22 mai 2020 - 22 h 55 min
Je pense que maintenant toutes les compagnies doivent renforcer davanatge les consignes de maintenance des avions ayant été cloués au sol suite confinement et remise à niveau ds pilotes avant reprise des vols pour ne pas avoir des surprises
julien31 a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 41 min
Mr OMG , les 3 hypothèses que j’émets se sont déjà produites .
Mais je vous l’accorde la dernière ne saurait être retenue si il y a eut précédemment une remise de gaz
poseidon a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 04 min
avec le covid la moité des companies va faire faillite..
celles qui resteront seront ou les majors.. ayant reçu des aides d’état.;
ou des boites qui auront licencié les 3/ 4 de leurs pilotes.
et gratté partout; sur l’entretien des avions par exemple.
elles auront aussi annulés les commandes d’avions neufs..
lors de la reprise. on aura dans ces companies “exotiques” de nombreux crashs.
pilotes inexpériementés..
avions vieux et mal entretenus..
plus que jamais prendre un billet sur une major.
permet évidemment de pas perdre son argent en cas de faillite..
mais aussi de voler en sécurité..
flores a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 21 min
les Airbus 320 ont aussi des problèmes tecnique alors comme le 737 max il faut les interdire de vol le plus vite !
Mamadou DIALLO a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 28 min
Et si vous nous épargniez vos commentaires d’ignorant ?
Je pense que ce serait une merveilleuse idée.
Les causes de cet accident ne sont pas déterminées à cette heure. Il peut s’agir aussi bien d’un défaut de maintenance, d’une erreur de pilotage, ou d’autres circonstances encore…
Quand on ne sait pas, on se tait.
Ce qui est certain, c’est que l’A320 est un avion qui a largement fait ses preuves en matière de sécurité, avec un taux d’accidentologie imputable à l’avion extrêmement faible.
Max1 a commenté :
23 mai 2020 - 16 h 48 min
@FLORES
– bonjour
– une explication courte . Le 37 MAX , défauts et malfonctions ont été révélés dans la chaîne asservie et systèmes PHR ( plan horizontal réglable ) réf à l actualités en Indonésie et Éthiopie les autorités ont été contraintes de grounded le 37 . C est la règle.
– par exemple : si à la suite d un accident, un défaut de maintenance est avéré . La compagnie pourrait être sanctionnée ( pas le constructeur )
– en 1988 et 91 ( 2 accidents)il y a eu des défauts relevés sur les 320 liés à au compteurs et ergonomie . A cette époque en effet le 320 aurait pu faire l objet d un arrêt temporaire ! Au même titre que les 37 classiques dans les années 95 suite au défauts de concept du yau damper ( contrôle de la dérive ) 2 accidents de mémoire. BOEING ayant corrigé le défaut le 37 n a pas été arrêté. Une autre époque et autres usages et COM.
Rocka@ a commenté :
23 mai 2020 - 17 h 30 min
Max1 j’apprécie votre façon d’expliquer les choses je pense que flores prendra plus vos infos que ceux de Mamadou Diallo.
Hadj a commenté :
17 avril 2022 - 15 h 57 min
C’est sûrement un coup des Russes
Rocka@ a commenté :
23 mai 2020 - 15 h 45 min
Mamadou vous êtes très agressif lorsqu’une personne donne sont avis qui ne vous convient pas sur un avions Airbus, vous êtes qui pour empêcher les gens de dire se qu’ils veulent salariée Airbus, porte porte-parole Airbus, comparé le nombre de crash Airbus et Boeing c’est morbide
EPL 1986 a commenté :
23 mai 2020 - 17 h 58 min
Un bon atterrissage est une remise des gaz ratée disait mon instructeur…
Marco a commenté :
24 mai 2020 - 1 h 34 min
Franchement foutez un peu la paix au 737 max pas une semaine ou vous vous acharnez pas sur cette avion ça commence à être lassant.