La compagnie aérienne low cost Volotea devrait relancer ses opérations le 16 juin, et a ouvert à la réservation pour juillet 40 nouvelles liaisons en Europe dont quinze en France, principalement depuis et vers la Corse.
Aucun nouvel aéroport ne viendra s’ajouter aux 19 déjà desservis en France par la spécialiste espagnole du vol pas cher, clouée au sol par la pandémie de Covid-19, mais 15 routes s’ajouteront à son réseau : en Corse, Ajaccio, Bastia et Figari seront toutes désormais reliées à Lyon (une future base) et Rennes, tandis que Beauvais sera également desservie au départ de Bastia et Montpellier au départ de Figari.
Parmi les autres nouveautés hexagonales de Volotea, Biarritz sera reliée à Lille, Rennes et Strasbourg ; Brest à Nice ; Caen à Lyon et Nice, ou Perpignan à Lille. Elle explique dans un communiqué que ces nouvelles lignes « permettent de connecter des destinations balnéaires françaises. Volotea propose ainsi des liaisons avec la Corse depuis toutes les villes françaises où elle opère. La compagnie reprend également ses opérations à l’aéroport de Beauvais en 2020 ».
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de partager de bonnes nouvelles avec le lancement de ces nouvelles lignes domestiques. Maintenant que les protocoles de vols sont plus clairs et que les clients reprennent confiance en des voyages plus sûrs pour cet été, nous savons que la plupart de nos passagers voudront voler davantage au sein de leur pays. C’est pourquoi nous avons adapté notre réseau en renforçant toutes nos liaisons domestiques en Espagne, en France, en Italie et en Grèce », a déclaré Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.
En Italie, Volotea lance 8 nouvelles lignes dont 5 en exclusivité, permettant ainsi à la compagnie de multiplier ses liaisons entre la Sicile, la Sardaigne et l’Italie continentale. La compagnie lancera aussi ses opérations à l’Aéroport de Bologne en 2020.
En Espagne, Volotea renforce sa présence et lance 15 nouvelles lignes dont 5 en exclusivité, développant ainsi ses liaisons avec les îles Baléares et les îles Canaries. Avec ces nouvelles lignes, la compagnie double le nombre de ses lignes en Espagne et lancera également ses opérations dans deux nouveaux aéroports : Saint-Jacques de Compostelle et Grenade. Volotea va doubler sa présence en ajoutant un deuxième avion dans ses bases des Asturies et de Bilbao.
En Grèce, Volotea lance deux nouvelles lignes, reliant Athènes à Corfou et Santorin à Thessalonique. La compagnie renforce également la fréquence de ses vols entre la Grèce continentale et les îles.
La low cost a également annoncé la reprise de ses vols dès le 16 juin, date à partir de laquelle elle exploitera de nouveau son service de navette Airbus entre Toulouse et Hambourg.
En 2020, Volotea compte toujours ajouter 6 Airbus 319 à sa flotte (25 A319 et 14 Boeing 717), et ouvrir 62 nouvelles lignes pour un total de 354 « reliant 96 villes européennes de moyennes et petites tailles dans 15 pays à des prix très compétitifs ». Elle opère 16 bases dans des « capitales régionales européennes » : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille, Athènes, Cagliari, Lyon, Naples et Hambourg. Les bases de Lyon et de Naples seront inaugurées cette année. « Pour capitaliser sur la croissance de son activité », plus de 150 nouveaux postes sont ouverts au recrutement en France, en Italie, en Espagne, en Grèce et en Allemagne, pour un effectif total de 1450 personnes en 2020.
SERGE13 a commenté :
21 mai 2020 - 8 h 14 min
Super bonne nouvelle. Maintenant, il faudrait juste se lâcher et que tout le monde reprenne une vie sereine. On a le droit de voyager.
Olititi a commenté :
21 mai 2020 - 8 h 30 min
petite compagnie qui continue à poser ses pions sans faire parler d’elle.
Compagnie sérieuse qui finalement grignotte des parts de marché
bencello a commenté :
21 mai 2020 - 14 h 04 min
+1
à ma connaissance, pas de subventions réclamées comme chez les legacies, pas de plaintes comme chez Ryanair, pas de plan social annoncé…
Que se passe-t-il chez Volotea: un culte du secret, un matelas financier confortable?
Transavia va avoir du boulot.
Transavia et Volotéa a commenté :
21 mai 2020 - 14 h 37 min
Volotea n’a jamais empêché Transavia de se développer à Nantes, et réciproquement: donc pas de boulot plus difficile que d’habitude pour Transavia par rapport à Volotea
Bonne nouvelle ? a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 37 min
Effectivement voilà une info qui change de la morosité ambiante !
Bon…cela dit… les conditions de travail dans cette compagnie risquent de préfigurer ce que sera le métier de pilote dans le monde de demain.
Eh oui:c'est la fameuse " théorie EPL1986"... a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 15 min
Celle dont il se targue avec candeur: ” les PNT sont payés au prix du marché”…et aujourd’hui, le marché du PNT est sur une pente droite et forte…à la descente! Et ça ne va pas s’améliorer avant un bon bout de temps, pour autant que l’on puisse voir et prévoir l’avenir..
Il se pourrait que les conditions de travail/rémunération de chez la Volotéa d’aujourd’hui soient largement enviées rétrospectivement dans la Volotea – et autres consoeurs- de demain…
EPL1986 déprime me dit on dans l’oreillette, il se sentirait vaguement coupable d’avoir prôné haut et fort cette théorie qui se retourne aujourd’hui contre lui, mais c’est trop tard: le mal est fait et le ver est dans le fruit!
Alex a commenté :
21 mai 2020 - 20 h 53 min
Et pendant ce temps, AF démantèle son réseau régional sous la houlette de Ben Smith…
Et là personne ne peut dire que c’est la faute de l’état (aucune des lignes concernées ne se fait en moins de 2h30 de train).
manzako a commenté :
22 mai 2020 - 15 h 36 min
“les conditions de travail” sont plus que déplorables dans cette compagnie. Salaire mensuel chef de cabine : 900 euros pour travailler le jour, la nuit, samedi dimanche et fêtes. Un copilote touche dans les 2000 pour le même rythme de travail. Si tout ça ne vous émeut pas, ne venez pas pleurer quand les salaires dans vos secteurs d’activité seront divisés par 2 ou 3 . On oublie juste que faire voler un avion coûte cher.
voyageur freakent a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 50 min
Cette compagnie reste sourde aux demandes de remboursement de ses vols annulés, en violation de la réglementation. Méthodes malhonnêtes.
louis a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 07 min
comme AF
VILLIER a commenté :
11 juillet 2020 - 11 h 08 min
Bonjour, tout à fait. Volotea se targue de faire des vols à 9€ d’un côté donc certainement non rentables et en même temps ne rembourse pas ses clients sauf par avoir. Les avoirs ne sont même pas utilisables sur leur site. A quoi jouent-ils ?
On entend des bruits de faillite. Quid de l’ensemble de la trésorerie encaissée avant le COVID ?
Chopin14000 a commenté :
21 mai 2020 - 11 h 12 min
Je me débats Aussi avec AF pour me faire rembourser et qui ne veut rien savoir !
czl a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 12 min
C’est bien d’ouvrir de nouvelles liaisons depuis/vers la Corse cet été mais faut-il encore que les gens puissent s’y rendre. La Corse veut imposer un passeport d’immunité aux entrants
Pilou45 a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 05 min
Encore un pavé dans le jardin d’Air Fance, seule compagnie aérienne au monde qui ne parle pas, compte tenu de la situation sanitaire, de mesures de licenciements et surtout pas au niveau de ses pilotes qui actuellement , inactifs pourraient donner un coup de main au service des remboursements. Bravo! Seraient-ils les meilleurs?????Rentabilité financière oblige……
louis a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 08 min
les meilleurs pilotes au monde sont chez AF c’est bien connus
Mark a commenté :
4 juin 2020 - 17 h 42 min
C’est pour ça qu’il y tant d’accidents chez AF par rapport aux autres compagnies.
Nom a commenté :
22 mai 2020 - 8 h 18 min
Avec peut-être l’abandon de certaines lignes domestiques inter régionales desservies par HOP, VOLOTEA va pouvoir se renforçer sur le marché intérieur français. Bonne chance à elle…
Bertlondon a commenté :
24 mai 2020 - 14 h 06 min
Ce qu’elle a déjà commencé à faire: l’une des vaches à lait de Volotea, c’est la ligne NTE-MPL, qui avait été abandonnée par AF. AF n’a pas su comment être rentable sur cette ligne. Volotea n’a aucun souci à ce niveau. Volotea a aussi gagné de précieuses parts de marché sur les liaisons Nantes-Nice et Nantes-Toulouse. Et je ne parle même pas d’EasyJet sur ces lignes ou sur le Nantes-Lyon. A force de tergiversations et d’hésitations, bien aidée par un Etat actionnaire incompétent et un SNPL qui ne pense qu’à sauvegarder ses acquis et ne fait que plomber les ailes de Transavia, AF recule sans cesse et a cantonné sa low cost Transavia au seul créneau touristique, une grave erreur.
JB a commenté :
22 mai 2020 - 11 h 37 min
Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais AF était les premiers à proposer les voucher. Peut-être ne pas leur jeter la pierre sans arrêt
Ils ne sont pas parfait mais dans ce contexte de crise il faut se mettre à leur place.
En revanche, en effet ils ont des devoirs envers leur clientèle et doivent respecter la legislation européenne qui est de proposer le remboursement (valable pour AF et sa filiale Transavia)
Quel est le recours si la compagnie ne souhaite pas rembourser ? Ex, sur Transavia après le 25 juin si on veut annuler le billet on ne reçoit que les taxes aéroportuaires.. ce qui est inacceptable, low cost ou pas low cost
Hclaudepie a commenté :
22 mai 2020 - 14 h 20 min
Je dis souvent qu’un consommateur est un électeur qui vote avec sa carte de crédit. Si une compagnie ne vous a pas bien traité, ce qui arrive, ne volez plus avec elle !
Michel Rouquette a commenté :
23 mai 2020 - 8 h 43 min
Satisfait de voir repartir Volotea…..on va pouvoir reprendre nos voyages avec cette excellente compagnie aérienne
Destailleur a commenté :
24 mai 2020 - 16 h 00 min
Très content de Volotea ,mais attention ne pas confondre : crédit Volotea et bon d’achat car le bon d’achat doit être utilisé en une seul fois et c’est marqué nulle part lors de votre achat et impossible de récupérer la différence . Très dommage…….
Pidj a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 01 min
Bonjour,
Visiblement au vu de mon expérience Volotea annonce l’ouverture de ses lignes pour engranger de la trésorerie. Les vols sont annulés environ 15 jours avant le départ (cas pour mon vol prévu initialement le 12 juin). Prudence donc.
PNT a commenté :
29 mai 2020 - 12 h 23 min
Quand je lis que les copilotes touchent 2000€ par mois chez Volotea, je me pince… ceux avec de l’ancienneté peut-être! C’est bien pire que cela. Un copilote commence tout juste au smic (il gagne moins que ses collègues dans la cabine) et les capitaines sont renvoyés au chômage durant les longs mois d’hiver. En effet, beaucoup sont engagés sous contrats saisonniers (renouvelables à souhait). Sympa de savoir que c’est le chômage français qui finance le développement de cette super compagnie! Mais bon, vu le prix des billets que peut-on espérer de plus…
Non, vraiment pas sûr que le développement de cette lutte low cost soit une bonne nouvelle!
Katie a commenté :
2 juin 2020 - 22 h 00 min
Bonjour, il semblerait que la ligne Brest Toulouse ait disparu mais je ne trouve aucune information à ce sujet. Quelqu’un sait-il quelque chose?