C’est désormais officiel : la compagnie aérienne Air France ne revolera plus en Airbus A380, ses neuf appareils étant déjà cloués au sol pour cause de pandémie de Covid-19. Lufthansa annonce de son côté que seulement la moitié de ses 14 superjumbos redécolleront, et uniquement au départ de Munich, alors qu’Emirates Airlines chercherait à annuler cinq de ses huit dernières livraisons.
L’accélération de la sortie de flotte des A380 tricolores, initialement programmée pour la fin 2022, a été officialisée le 20 mai 2020 par le groupe Air France-KLM. Son communiqué explique que l’arrêt définitif de l’exploitation du superjumbo a été décidé « face à la crise de la Covid-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus ». Le départ des superjumbos « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ». En l’occurrence les Airbus A350 et Boeing 787 « dont les livraisons sont en cours », 33 A350-900 supplémentaires, un 787-9 supplémentaires (et dix 787-10 pour KLM) étant attendus.
Cinq des neuf superjumbos encore détenus par Air France (le 10eme, F-HPJB, est sorti de la flotte début janvier) sont possédés en propre ou en crédit-bail, les quatre autres étant loués chez le Dr Peters Group (F-HPJD, F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ, dont les baux arrivaient initialement à échéance d’ici 2024). Rappelons que la compagnie aérienne avait renoncé à deux des douze exemplaires initialement commandés, et que le premier était entré en service en octobre 2009. L’impact global de la dépréciation de l’Airbus A380 « est estimé à 500 millions d’euros et sera comptabilisé au deuxième trimestre 2020 en charges/dépenses non courantes ». Le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith expliquait l’été dernier que la capacité des A380 ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, disait-il avant d’annoncer en décembre l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires.
Avant la crise, les A380 livrés à Air France depuis 2009 étaient déployés au départ de sa base à Paris-CDG vers les aéroports d’Atlanta, Los Angeles, New York-JFK, San Francisco et Washington aux USA et vers Abidjan en Côte d’Ivoire, Johannesburg en Afrique du Sud, Mexico au Mexique et Shanghai en Chine. Ils étaient configurés pour accueillir 516 passagers (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie).
20 May 2019 vs 2020 over the North Atlantic at 03:00 UTC.
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— Flightradar24 (@flightradar24) May 20, 2020
Le sort des A380 est moins triste chez Lufthansa, du moins pour l’instant : sur les quatorze mis en service (configurés en 8+78+52+371, 509 sièges), dont la moitié parqués chez Tarmac Aerosave à Teruel, seul sept reprendront du service une fois la crise sanitaire passée. Et ce sera uniquement au départ de sa base de Munich, le maintien de leur opération depuis deux hubs étant « irresponsable d’un point de vue logistique ou économique », selon un porte-parole cité par le site aero.de. L’option de « réactiver » les A380 en Bavière reste donc disponible, a-t-il ajouté.
Le patron de la compagnie allemande Carsten Spohr a déjà prévu d’opérer en 2021 une « flotte comptant 300 avions de moins » (sur 769 fin 2019), une centaine d’entre eux devant être redéployés l’année suivante ; le retour à la « normale » est espéré pour l’été 2023, mais avec « 100 avions de moins ce qui aura un impact particulier sur l’avenir de l’A380 » selon le porte-parole.
Enfin chez Emirates Airlines, premier opérateur mondial de l’A380 avec 115 exemplaires en service et dont elle disait encore en novembre dernier être « la seule à savoir l’utiliser », l’impact de la pandémie nourrit de plus en plus de rumeurs : après celle concernant un départ anticipé de 46 superjumbos, à commencer par ceux pris en leasing, l’agence Bloomberg croit savoir que la compagnie basée à Dubaï négocierait avec Airbus pour annuler la livraison de cinq des huit derniers exemplaires attendus. Elle prendrait les trois autres d’ici la fin de l’exercice fiscal en cours, en mars 2021. Une idée apparemment rejetée par le constructeur (qui ne commente jamais officiellement les négociations avec ses clients), au motif que tous les appareils sont déjà en cours d’assemblage ; il proposerait à la place un report des livraisons et des paiements.
Rappelons qu’Airbus a déjà annoncé pour l’année prochaine la fin de la production des A380 ; le 3eme et dernier A380 d’All Nippon Airways (ANA), seul autre superjumbo non entré en service, est lui prêt à être livré a priori l’automne prochain.
Rob a commenté :
21 mai 2020 - 7 h 36 min
Quel fiasco cet A380!
Un avion aussi cher qui vole pendant 11 ans à peine?!
Erickt a commenté :
21 mai 2020 - 8 h 55 min
Cet avion est une prouesse technologique comme fut le concorde mais malheureusement non viable car le transport aérien ne s est pas développé de la façon escomptée
Néanmoins le programme A380 a permis de développer des technologies utilisées aujourd’hui sur ses successeurs
GREEN777 a commenté :
21 mai 2020 - 16 h 09 min
C’est une avance technologique pour un avion à double pont complet mais en avancé technologique autre il n’y a pas grand chose en comparaison de l’A330 ou des A340-500/600 ou du B777-200/300.
Bio a commenté :
28 mai 2020 - 7 h 55 min
ça c’est parce que nous n’y connaissez rien à la techno embarquée du 380.
Bio a commenté :
28 mai 2020 - 7 h 54 min
Les gens qui parlent de fiasco oublient une chose: sans A380, l’A350 ne serait pas ce qu’il est.
C’est un échec commercial oui. Comme Concorde l’a été. Mais Concorde a permit des avancées technologiques qui ont fortement aidé à la création d’Airbus.
RenéCarax a commenté :
21 mai 2020 - 8 h 47 min
Quel dommage ce retrait, de l’avion le plus confortable pour le seul passager qui paie ses billets de sa poche, celui de la classe éco !
johnZ a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 25 min
Vous avez TOUT dit !
Mais, hélas, le dernier à qui on demande son avis est CE passager qui paie sa place !
Anna stazzi a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 03 min
@rob
Vrai. Le covid aura confirmé ce fiasco.
Le A380 sera parfait pour desservir les destinations touristiques. On en verra sans doute un certain nombre voler pendant longtemps.
GREEN777 a commenté :
21 mai 2020 - 16 h 06 min
@ “Le A380 sera parfait pour desservir les destinations touristiques. On en verra sans doute un certain nombre voler pendant longtemps.”
Problème si le Covid19 revient chaque année pourquoi voyager dans une boîte à sardine car destinations touristiques également avion à fort densité : bonjour la distanciation sociale!
Olivier a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 17 min
Cet avion n’est pas une prouesse technologique, il est juste plus gros mais avec sensiblement la même technologie qu’un avion classique. Le concorde était une prouesse technologique car il volait pratiquement 3 fois plus vite.
Le 380 a d’abord était tué par ses coût de développement qui était à 9 milliard et sont passés à 18 milliards, comment peut on faire une erreur de 10 milliards ? Après il y’a eu les retards, les câbles trop court, bref un peu comme l EPR.
Il fut une époque où des avions comme ça aurait fini dans une compagnie charter, ceux que faisait Corsair à l’époque avec des 747 100/200/300 qui avaient déjà eu une première vie dans une major
DAVID a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 28 min
Moi je dis, tout ça c’est de la faute de ces méchants Américains qui ne nous veulent que du mal ; comme toujours. MDR
Bencello a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 49 min
Ces “méchants américains” aujourd’hui sont en train de réapprendre à construire des avions qui volent après avoir réussi l’exploit de dégrader des appareils qui ont été des merveilles de technologies dans le passé.
L’A380 a surtout servi à syphonner la poule aux oeufs d’or qu’était le 747 qui permettait à Boeing, avec un appareil conçu il y a 50 ans, de perdre de l’argent sur ses programmes plus récents. La pression mise sur Boeing a conduit à ce que l’on sait.
De ce point de vue là, l’appareil a réussi, mais à un prix déraisonnable.
Des aléas de production couteux, des certifications ETOPS liées aux progrès des motoristes non anticipés ont précipité la fin d’un programme ambitieux.
Aujourd’hui plus que jamais, les constructeurs vont construire des programmes modestes, par améliorations incrémentales, afin de limiter les risques financiers des ruptures technologiques trop ambitieuses (787, 380, Cseries)
Le toulousain a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 44 min
L a380 a ete fait pour transporter bcp de personnes et la dedans il y excelle mais les compagnies en ont fait un porte étendard luxueux
Korean et ses 470 places entre autres,
Sa vrai viabilité était plutôt du type 620 d emirates apres il faut le remplir et la force est de constater que les compagnies ont préféré jouer le jeux des multiples appareils sur la meme destination
Le probleme est plus la gestion du yeld
Un avion comme le 380 rempli avec 620pax 25 pnc et 2-3 pilotes consommera moins en tout point que 2 350/787 a 300pax 12pnc et 2-3 pilote le tout x2 ….
Pareil que l entretien de 4 reacteurs de cette generation vs 4 reacteurs de la nouvelle
Mais bon quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage…
Cet avion a encore bcp de potentiel
Les routes sur londres
Les routes sur djeda
GREEN777 a commenté :
21 mai 2020 - 16 h 12 min
@ “Cet avion a encore bcp de potentiel
Les routes sur londres
Les routes sur djeda”
Pour Djeddah dîtes nous comment cette route peut être viable du 01 janvier au 31 décembre avec des A380 ?
Le toulousain a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 26 min
C est simple tout ne tourne pas que vers l europe
C est un centre religieux qui entraine toute l annee une flotte impressionnante de charter depuis la malaisie et l indonesie
Mais a par cela je pense qu ici certains parlent sans s ouvrir aux autres cultures et ont du mal à imaginer un monde dans sa globalité
john a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 29 min
et les “autres cultures” (impossible de préciser évidemment) elles s’ouvrent quand aux autres ??
Rob a commenté :
21 mai 2020 - 11 h 02 min
Je pense surtout à ADP qui doit voir VERT.
Air France a mis son grain de sel pour des aménagements spécifiques sur les Hall L et M afin de recevoir l’A380 (trois passerelles par poste, surfaces au sol élargies).
Des aménagements qui ne servent plus à rien alors que le Hall M a été inauguré en 2012.
Une folie des grandeurs… tout ça par patriotisme.
Et ailleurs: ce n'est pas le cas? a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 21 min
Aucun aménagement spécifique A 380 à Francfort qui ne verra plus les 380LH? Dubai ( 2 aéroports et une flotte active de 115 A380 à traiter qui va fondre comme peau de chagrin)? SIN?SYD?
Partout rien que du “patriotisme?” un peu ridicule comme argument jeté à la cantonade, non?
Bencello a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 54 min
Ne vous en faites pas pour ADP, qui voit vert depuis des années par des bénéfices indécents (40% de marges) faits sur le dos des compagnies aériennes( 5% de marges), dont AF.
La cinquantaines d’aéroports de par le monde aménagés pour l’A380 ne l’ont pas fait par patriotisme.
Alain73 a commenté :
21 mai 2020 - 11 h 19 min
J adore cet avion,confortable,silencieux,de la place.je l ai pris dernièrement pour un vol Paris,dubai,pukhet, avec emirates en classe affaire,fantastique.l avion plein à 95%.je l ai pris avecAF plusieurs fois,dont le vol inaugural en 2009 Paris New York.550 places quand emirates,quants et bien d autre en entasse que440.sieges chez AF maigrichon,plus de monde bien sûr.apres le problème c est qu il faut le remplir pour l amortir.a l époque les dirigeants d AF disaient qu il allaient économiser entre 12 et 15 millions d euros par A380,sachant qu avec 10 appareils cele parraissait intéressant.aiu lieu de mettre à l époque un a340 et un. 777 pour la ligne Paris New York. Un a 380 suffit…..c était dans leur rêve chez AF.on voit le résultat.quel gâchis,plus les grèves bien sûr.
Nombreux rêveurs enn l'occurrence! a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 28 min
QATAR a déjà prévu ( avant crise covid) le retrait des 380
LH a déjà prévu ( idem) la division par deux du nombre de 380 en ligne avait déjà prévu ( idem) la stabilisation à 115 du nombre de ses 380 en ligne, contre 145 initialement projeté
SQ avait déjà prévu ( idem) la stabilisation également de son nombre de “!à quelques années avant un début de baisse.
Il n’y a donc pas que chez AF que le 380 avait dans la tête des dirigeants actuels passé son heure de gloire, et ne permettait plus les rêves qu’ils ont tous fait à un moment…La crise covid aura diablement accéléré un processus DEJA engagé avant dans toutes les compagnies. C’est dommage, mais c’est ainsi.
julien31 a commenté :
21 mai 2020 - 11 h 23 min
Sage décision d’AF que d’arreter le 380
czl a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 13 min
Mais ça va couter 500 millions €
Toujours le cas! a commenté :
21 mai 2020 - 14 h 58 min
Dans toutes les compagnies du monde ” décommissionner” ( comme disent les anglophones) du matériel coûte une forte somme imputée une seule fois au budget, ligne ” élément exceptionnel”
Même lorsqu’il s’agit de vieux appareils plus qu’amortis ( il n’y a pas si longtemps chez AF même, c’était le 747…), cela a un coût: il faut enlever de la colonne positive le montant estimé du bien dont on se sépare. De plus, il y faut aussi enlever le montant de tout ce qui touche ou tourne autour de ce bien et qui lui est spécifique, tout simplement parce que cela devient soudain inutile, donc sans valeur ( stock de pièces, machineries et outillages…etc…) On peut par contre aussi rajouter aux coûts de ce retrait du service la valeur estimée des besoins de re-qualification des personnels ( PN, mécaniciens..) dont la qualification A380 devient de fait elle aussi inutile, et qu’il faut bien reformer/re-qualifier sur d’autres appareils…) ( Parfois, mettre une partie de ces personnels sur le départ grace à un plan de départ dont le financement est différent peut aider à minimiser le ” coût de l’arrêt”…)
Il est certain que de pouvoir planifier ces départs dans le temps permet d’étaler ces dépenses sur plusieurs années et une gestion plus fine et appropriée, alors qu’une décision de sortie brusque ( tous dehors en meme temps et rapidement, comme pour le 380 maintenant) auguemente le coût et aggravera ponctuellement les chiffres du bilan: dans le cas de AF, le bilan financier du 2020/T2 qui devait déjà être attendu TRES mauvais pour cause de stop complet -covid 19 sera alourdi de 500millions en négatif…du coup, devant la monstruosité attendue de ce chiffre, le départ des 380 passera financièrement plus ou moins “inaperçu”…
D’une manière ou d’une autre, toutes ces compagnies qui nous annoncent des retraits définitifs et immédiats d’appareils aujourd’hui cloués au sol, et pour certaines compagnies, il s’agit de centaines d’appareils au total (Delta entre autre…) ,vont avoir à passer ces décisions par ailleurs logiques dans leurs bilans. Là aussi, au total, ça va être énorme… Mais comme de toute façon absolument personne ne s’attend à un retour rapide au trafic d’avant…et donc que tout le monde s’attend à quelques mauvaises années devant nous pour les compagnies aériennes!
czl a commenté :
21 mai 2020 - 11 h 31 min
C’est le moment peut être pour certaines compagnies charter d’investir dans des A380 d’occasions de 700 places pour emmener les touristes à l’autre bout de la terre
GREFF a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 13 min
Air France sera donc la première compagnie au monde à mettre fin à ses vols en A380. Non seulement on paye les charges de cette compagnie avec nos impôts (les prêts sont garantis par l’État) mais en plus on ne peut même pas choisir les appareils dans lesquels on a envie de voyager. Bravo les CDB de 777, vous avez mis 11 ans mais vous y êtes arrivés, sans bourse déliée car au frais du contribuable et en plus en réussissant à sauvegarder vos emplois puisque l’on garde vos avions… Du grand Art ! Bientôt Air France sera aussi terne qu’Air Canada, sans panache ni porte-étendard, simple outil de locomotion devenu rentable, aussi enivrant que de prendre un TER. Toute une page se tourne, l’esprit du “Voyage” qu’incarnait cette compagnie n’est aucunement celui souhaité par le PDG, il le démontre jour après jour. Mais après tout, normal, il n’a jamais été embouché pour cela, mais uniquement pour passer de “France is in the Air” en A380 au statut de simple transporteur aérien en A220.
loracle a commenté :
21 mai 2020 - 14 h 25 min
Le prêt est garantie par l’état.
L’argent a été donné par des banques, moyennant un taux d’interet.
La garantie de l’état décrois année après année.
L’état devra remboursé les prêt octroyé par les banques, SI et SEULEMENT SI Air France faisait défaux.
DONC pour le moment, l’état n’a pas déboursé un seul € pour ses prêts…
Et Air France rapporte énormément d’argent à la France.
Taxe aérienne, Charge sociale et patronale, Impôt sur les sociétés, Emploi dans les régions, Emploi dans le tourisme…
Sans avion, pas de tourisme.
L’A380, malheureusement fut un échec industriel.
Air France ouvre le bal à l’arrêt de cet avion.
Dans les 2/3 ans à venir, quasiment toutes les compagnies – hormis Emirates, cessera l’exploitation des A380.
Les Très gros porteurs A380 et B747 sont les victimes de l’arrêt du transport de masse.
Les compagnies ne prévoient un retour à la normale au mieux à partir de 2023…
D’ici là, seules les avions LC de capacité moyenne (A330/A350/B787) seront utilisés, tout comme le fait que sur certaines lignes, les fréquences vont diminuer…
Et avec le changement de fonctionnement des entreprises, Télétravail par exemple, il n’est pas certains que les frequent flyer soient toujours aussi nombreux.
louis a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 26 min
“DONC pour le moment, l’état n’a pas déboursé un seul € pour ses prêts…”
Un très gros mensonge.
Il y’a bien 3 milliards qui ont été déboursés par l’état. Soit disant pret, mais comme il sera impossible de rembourser ça va se transormer en augmentation de capital dans 1 ou 2 ans.
Mamadou DIALLO a commenté :
22 mai 2020 - 11 h 22 min
Et alors ?
Cela s’appelle un investissement.
Ce n’est pas Air France qui a décidé d’arrêter l’économie mondiale et d’interrompre le trafic aérien.
Si en tant que contribuable vous êtes mécontent de ces choix politiques, plaignez-vous auprès de votre gouvernement, pas des entreprises victimes de ces choix.
Si vous pensez que couler une entreprise comme Air France serait une décision intelligente pour l’économie nationale et pour ses citoyens, permettez-moi de mettre en doute votre lucidité.
Fan ATR a commenté :
21 mai 2020 - 15 h 18 min
Ah quelle tristesse de voir un si bel avion finir au sol, un fierté européenne. Alors je dis Bravo à Airbus pour cette prouesse technologique et merci à Air France d’avoir fait voler cette avion, à tous les amoureux qui ont permis de réaliser un rêve en construisant un magnifique écrin technologique, voilà l’âme que doivent garder Air France et Airbus comme l’ont fait les pionniers.
Bon vol à tous.
Yann a commenté :
21 mai 2020 - 15 h 29 min
L’A380 n’a pas été un échec industriel (commercial certes oui), il a été le fruit d’une avancée technologique majeure dans le secteur aérien, automatisation complète de l’avion dans toutes les phases du vol, mais aussi au niveau de la maintenance. C’est un fleuron dont la technologie a servi au développement de l’A350 qui aujourd’hui grâce à ces avancées est, avec le B787, l’avion de repli des compagnies aériennes.
En ce qui concerne les “prêts garanti par l’état”, les paris sont ouverts: les prêts seront ils remboursés ?? ou transformés en subvention dans un ou deux ans ?? (dans un décret ni vu ni connu pour cause d’aide à la compétitivité?)
bergeron a commenté :
21 mai 2020 - 15 h 41 min
L’A380 conçu dans les dernières années du XXeme siècle c’était le transport de masse pas cher et sur. 20 ans après, la crise climatique, les virus viennent de ramener sur terre tous les clients qui voyageaient à l’autre bout du monde pour moins de 100 euros, les dégâts occasionnés au climat, à l’environnement sont trop graves pour ne pas être arrêtés en urgence absolue. L’effet Greta, le bon sens des gens simples, pour sauver le climat a remporté une première bataille. À l’industrie aéronautique de préparer ses troupes pour reprendre place sur le champ de bataille du transport écologique, compatible avec le respect de la nature et des êtres vivants sur terre. EN conservant au musée un ou deux exemplaires tout neufs de l’A380, comme les russes qui ont conservé le seul Antonov 225 jamais construit et faisant des vols souvenirs.
Bio a commenté :
28 mai 2020 - 8 h 07 min
Alors l’Antonov 225, il n’est pas Russe mais Ukrainien. Si si allez vérifier: Antonov Design Bureau.
Et il ne fait pas des vols souvenirs, loin de là: il fait ce pourquoi il a été conçu: transporter du cargo. D’ailleurs il est s’est posé en France il y a qq semaines avec 150 tonnes de matériel médical (vous savez les fameux masques dont on nous rabat les oreilles depuis quelques temps).
Jean-Luc a commenté :
21 mai 2020 - 15 h 57 min
arrêter avec votre Greta et tous les rigolos qui l’entourent. Notre système solaire se trouvent actuellement au plus près du centre de notre galaxie comme tous les X millénaires
C’est comme vouloir vider un océan avec un verre d’eau… Dans le futur on pourra peupler le désert. Il y a eu des périodes de glaciation et des périodes de réchauffement c’est un cycle comme l’été et l’hiver mais sur un laps de temps forcément plus élevé. IL faut réduire la pollution ok mais le reste c’est une illusion. Qui pouvait prévoir la crise de 2008 et ce virus qui fait tant peur ? Le reste c’est du blabla. Un Tokyo-Los Angeles doit être rentable dans les 2 sens mais on préfère des biréacteurs moins confortables et surtout qui transporte bien moins de pax…
Ammo5 a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 39 min
Bonjour à tous,
C’est triste mais tel est le destin de ce magnifique quadriréacteurs trop coûteux économiquement et notamment en consommation de kérosène et de la maintenance.
L’Airbus A380 resteras certainement l’un des plus belle avion dans l’histoire de l’avion civile et commerciale. Le plus gros appareil SuperJumbo très admirablement biens appréciés par de nombreux passagers partout dans le monde.
Il pourras être utilisé pendant encore quelques années par certaines compagnies aériennes et notamment charters.
Le Groupe franco-néerlandais AirFrance-KLM devrait le remplacer à moyen terme par l’Airbus A350-1000 en complément de leurs Airbus A350-900 et Boeing 787-900/10 puis à long terme par éventuellement l’acquisition du Boeing 777-900.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa va le remplacer par le Boeing 777-900 en complément de ces Airbus A350-900 et futur Boeing 787-900.
Enfin la compagnie des Emirates Arabes Unis basée à Dubaï Emirates Airlines devrait réduire une partie de sa flotte d’Airbus A380 mais de les utiliser encore pendant quelques années pour les remplacer à moyen terme en différentes étapes par les Boeing 777-800/900 en complément de ces futurs Airbus A350-900 et Boeing 787-900.
Sans oublier le futur gros porteur biréateurs chino-russe CRAIC CR929 qui risque de faire sérieusement de l’ombre aux constructeurs aéronautiques européen Airbus et américain Boeing ceci dans un proche avenir…
Bonne journée à tous.
Alain42 a commenté :
21 mai 2020 - 16 h 05 min
Hahahahahahaha Tous ces pro-airbus qui essaient de se rassurer comme il peuvent!
C’est la fin du 380 et ça on le savait depuis des lustres… Cette pourriture d’avion à trouvé la place qu’il mérite dans l’histoire aéronautique: la poubelle!
Jumbo il n y en a qu’un seul et il s’appelle Boeing 747 🙂
Aucun véritable amouraux des choses de l'air a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 14 min
Aucun véritable amoureux des choses de l’air et de l’aéronautique n’employait des mots aussi vulgaires comme ” pourriture” pour qualifier une merveilleuse machine volante.
Tous les amoureux de la chose aiment TOUS les avions, même si bien sûr, ils savent qu’il y en a des plus réussis que d’autres, de plus économiques que d’autres, de plus adaptés que d’autres, certains avec plus de succès commerciaux que d’autres… Tout cela, tout le monde le sait depuis toujours…
Mais jamais personne ne qualifierait un appareil de “pourriture”…sauf un pourri, naturellement
Le toulousain a commenté :
22 mai 2020 - 9 h 16 min
Enfin une personne équilibrée !!!
Merci
luis a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 27 min
Le 747-8 est un véritable flop.
Le vieux 747-4 est déjà à la poubelle.
SuperHeavy a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 44 min
Certainbement que nous n’avez jamlais voyagé dans un A380 pour tenir de tels propos.
Il faut savoir faire la différence entre une réalité économique qui le dessert et la prouesse technologique d’Airbus.
Tilo a commenté :
22 mai 2020 - 2 h 19 min
Louis le 747-8 n’est pas un nouvel avion c’est une amélioration du 747 400.
L’a380 même s’il est silencieux, confortable, l’avion préféré des passagers tout se que tu veux cest aussi un flop les chiffres sont là, même pas 300 avions commandés c’est faible.
Le 747 400 a la poubelle écoute déjà le programme a380 n’a duré que 15ans, le 777 300er là mis en difficulté puis 787 et l’a350 l’on achevé, le 747 400 avant d’être à la poubelle comme tu dit il a dominé 50 ans le ciel, le 747 restera le super jumbo le plus mythique de l’histoire aéronautique.
Mamadou DIALLO a commenté :
22 mai 2020 - 12 h 27 min
1- Le 747 ne s’est jamais appelé “super jumbo” mais simplement “Jumbo”.
2- Le mot “mythique” relève de l’appréciation subjective.
Ce qui en revanche est parfaitement objectif, c’est que le 747 est lui aussi en fin de vie, et c’est l’A380 qui l’a achevé.
Le marché évolue, c’est ainsi… L’avenir appartient aux bi-réacteurs, plus économiques.
Il reste que l’A380 demeure l’avion préféré des voyageurs, pour son espace disponible et pour son silence, selon toutes les enquêtes de satisfaction.
Et en termes de bilan de sécurité, il écrabouille le 747, qui a connu énormément d’accidents mortels, lorsque l’A380 n’a provoqué aucune perte de vie humaine.
Tilo a commenté :
22 mai 2020 - 13 h 09 min
Mamadou Diallo l’a380 n’a en aucun cas achevé le 747 il s’est arrêté car il a fait sont temp et il consomme trop de kérosène
les compagnies aussi ne veulent plus de très gros porteurs, c’est le 777 300er du même constructeur qui la achevé et qui a d’ailleurs également des bâtons sous les roues de l’a380, l’avion préféré des voyageurs oui mais pas des compagnies donc si les compagnies ne l’achètent pas peut de voyageurs peuvent y monté dans cette avion, comme tu la dit l’avenir appartient au bi-moteurs(a350, 787, 777x…)
john a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 32 min
NON ! sans l’A380, un certain nombre de compagnies auraient acheté le 747-8 !!
bergeron a commenté :
22 mai 2020 - 5 h 15 min
Pour ma part, j’aimais bien le Lookeed Tristar 1011, à mon avis équivalent au point de vue confort avec les premières générations de Boeing 747. Trop gros lui aussi, a disparu trop tôt comme les tri réacteurs.
BORLE a commenté :
21 mai 2020 - 16 h 35 min
Je trouve cette précipitation des compagnies peu sage financièrement. Car finalement le prix du pétrole pourrait bien rester durablement bas et même bien plus bas qu’avant le lancement de cet avion. Ça donne d’autant moins de valeur ajoutée au remplacement par des bi-réacteurs ?
Alors qu’au contraire les frais financiers en se séparant d’appareils pas encore à moitié amortis seront énormes et la sortie de cash pour acheter des neufs au prix fort importante aussi.
Je pense que la solution sage serait plutôt « wait and see » !
Bams a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 04 min
Pas de souci. Le 777-9 est en certification. Dans 1 à 2 ans on verra si les fruits tiennent la promesse des fleurs. Si c’est la cas comme je le soupçonne fort bien, alors le problème de croissance du trafic aura trouvé une belle solution. Pas immense comme l’A380 difficile à remplir, ni trop petit comme les 787 A350 qui multiplie les pilotes. Wait and see
Le toulousain a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 35 min
Le 777-9 sort en ce moment d Everett avec des queues blanches….
Non a commenté :
22 mai 2020 - 1 h 30 min
N’importe quoi. Le 777X sort en ce moment d’Everett prêt pour BA, LH ou Emirates par exemple.
Pas de queue blanche produit pour l’instant contrairement à l’A380 si Emirates annule ses 5 derniers avions.
louis a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 28 min
grop flop en perspective ce 777x
bruce a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 12 min
il faut avouer que les couts d’exploitation d’un airbus a 380 etaient tres eleves
Brabançon a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 36 min
Quelle tristesse !
À court terme la décision prise semble appropriée. On peut quand même laisser vagabonder son imagination.
KLM clame régulièrement qu’ils sont meilleurs et ont des coûts moins élevés qu’Air France.
Avant la crise, l’aéroport d’Amsterdam était saturé et on ne pouvait quasiment pas rajouter de vol.
Imaginons qu’Air France remette en leasing un petit nombre d’A380 à KLM. De toute façon Air France prévoit d’inscrire 500 millions de perte pour ces avions, le prix du leasing pourrait donc être quasiment symbolique.
KLM réaménage les deux cabines économiques, à peu près avec le même nombre de sièges qu’Emirates. C’est un investissement non négligeable et qui prendra plusieurs mois.
A Schiphol, un A380 pourrait s’insérer en remplaçant deux vols plus petits.
Après un démarrage certainement long et difficile, KLM n’arriverait-t-elle pas, en 2022, à atteindre l’équilibre ? La crise est terrible mais faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain. Ne peut-on conserver une lueur d’espoir?
Puisque KLM affirme être tellement performante, que la holding AF-KLM les prenne au mot. Ce pourrait être, enfin, une démonstration intéressante de coopération entre les deux compagnies.
Après une durée indéterminée Air France réussira à réduire ses coûts et à surmonter bien de ses difficultés. Elle pourrait alors exploiter à nouveau quelques A380.
Bien sûr, ceci est du Yaka-Faukon mais est-ce tellement irréaliste ?
Mitch a commenté :
21 mai 2020 - 21 h 14 min
A380 Superbe ….mais inconfortable sur AF en Eco…quoiqu’il en soit on en est fier quand même !
renoux a commenté :
21 mai 2020 - 22 h 34 min
Bonjour ,le transport aérien traverse la plus grande crise de tous les temps,personne ce jour ne sait véritablement comment les compagnies aériennes se sortiront de cette crise.Il y aura des faillites, des compagnies vont abandonner des lignes,réduire les flottes,licencier.Peut être que les majors vont se concentrer sur les grands hubs et finalement avoir de nouveau besoin d’avions de grandes capacités et au contraire limiter la tendance du porte à porte.Avec moins de PNC,moins de machines il va être bien difficile de maintenir les réseaux tentaculaires,du jour au lendemain les A 380,les 777X auront de nouveau leur place!Je trouve ridicule les comparaisons partisanes ,les deux constructeurs fabriquent des avions fabuleux,Boeing et Airbus sont en grandes difficultés ,aucune visibilité du marché des prochaines années,et surtout de quelle façon il sera traité.La plus grande difficulté sera la capacité des dirigeants a gardé un peu de sang froid pour ne pas le regretter par la suite,les compagnies du golfe auront encore très certainement des gros porteurs,et ne pas oublier que l’A380 et l’avion préféré des passagers et au moment de l’achat du billet cela compte!!!!!!
Tilo a commenté :
22 mai 2020 - 2 h 39 min
Avions magnifique,performant rien à dire franchement le problème c’est qu’il coûte très cher à entretenir, l’avion même coûte cher il est très gros car Airbus voulait désengorger les aéroports mais surtout dézingué le 747 400 ils n’ont pas réussi c’est le triple 7 qui la fait et les deux étages Boeing y avait réfléchi lorsque qu’ils ont conçu le 747 dans les années 60 mais il abandonné cette idée car ils savaient que 1 ça serait difficile pour les compagnies de remplir l’avion à plus de 500 passagers et 2 ça compliquerait les procédures de sortie de passagers qui auraient était trop long .
Juanes a commenté :
30 mai 2020 - 22 h 14 min
Quel dommage le meilleur avion pour tous les passager ayant voler dessus juste pas assez modernise en intérieur
FL350 a commenté :
7 juin 2020 - 17 h 06 min
Fin du dernier mastodonte glouton, place aux mono-couloirs écolos qui, désormais, traversent l’Atlantique.
A quand l’avion à pédale ?
Serge a commenté :
11 juin 2020 - 10 h 12 min
Je pourrais dire que j’ai eu la chance de voler avec l’A380 pour ses qualités de confort en tant que passager. Par contre au niveau environnemental, c’est sûrement une bonne chose qu’il s’arrête. Reste que financièrement c’est incroyable l’argent qui a été englouti, même si comme certains commentaires l’évoque justement, on a dû apprendre beaucoup de sa conception et de son activité.
Loutfi a commenté :
15 juin 2020 - 22 h 08 min
J’ai voyagé plusieurs fois en business et first sur ces avions, croyez moi rien de différent par rapport à un 350 ou un triple 7. Ah si, le bar à l’étage, et pour les plus veinards la douche chez Emirates.
Mais ça restera une très bonne expérience.
Alex a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 32 min
Hélas, les compagnies aériennes ont une boutique à faire tourner. L’A380 n’est pas rentable un point c’est tout ! Les américains n’ont rien à voir dans cette histoire, car même leur B747-8 en version commerciale est un fisaco ! Ils en ont même pas vendu une quarantaine ! C’est la mort du quadrimoteurs chez Boeing et chez Airbus. Les B747, A340 et A380 vont tout droit à la benne ! Concernant le Concorde, qui fut le plus beau avion de tous les temps, ne pouvait que survoler les océans et pas sur les territoires à cause du bang impressionnant qu’il produisait. C’est aussi pour cette raison que personne n’en voulait. Fin du bal !
Taro a commenté :
14 août 2020 - 13 h 05 min
Et pourtant c’est de loin l’appareil le plus confortable… bien loin devant les 777 les 787 et l’a350. Tous sont pour les passagers une régression.
Mr silaguy a commenté :
20 août 2020 - 17 h 38 min
Amoureux de l’aviation civile .J’ai voyagé plusieurs fois avec l’air bus 380 quel dommage mais c’est la vie .
Ste a commenté :
17 septembre 2020 - 8 h 43 min
On pourrait l’utiliser pour les derby de foot PSG-OM,
un étage pour les Marseillais, l’autre pour les Parigos, rdv au bar pour les bagarres ?