La compagnie aérienne Qatar Airways renforce ses mesures de sécurité à bord pour protéger les passagers ainsi que les membres d’équipage face à la pandémie de Covid-19, notamment avec l’adoption de combinaison complète pour les PNC. Ses mesures commerciales sont encore plus flexibles, et côté réseau son partage de codes avec American Airlines va bientôt porter sur plus de 1000 liaisons domestiques au départ de dix villes aux Etats-Unis.
La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a mis en œuvre « plusieurs changements » dans les mesures sanitaires pour protéger clients en employés, notamment un service à bord modifié afin de réduire les interactions entre les passagers et le personnel de cabine. Celui-ci devra dorénavant porter une combinaison EPI (Équipement de Protection Individuelle), « déjà mise en place depuis plusieurs semaines », incluant notamment des gants et des masques. De plus, le port du masque deviendra obligatoire sur les vols Qatar Airways à partir du lundi 25 mai 2020 ; la compagnie aérienne « recommande aux passagers » d’apporter leur propre masque pour des raisons de confort.
Des mesures d’hygiène et de sécurité supplémentaires sont également appliquées à bord. Les repas en Classe Affaires seront servis sur un plateau au lieu d’une table dressée, et les couverts seront proposés dans un emballage « comme alternative au service de couverts individuels », afin de réduire les contacts entre l’équipage et les passagers. En Classe Économie, tous les repas et les couverts sont servis scellés, comme d’habitude. En outre, de grandes bouteilles de désinfectant pour les mains seront placées dans les cabines et mises à la disposition du personnel de bord et des passagers. Toutes les zones communes à bord ont également été fermées pour respecter les mesures de distanciation sociale (tant pis pour les amateurs du salon de l’Airbus A380).
Pour ses passagers, Qatar Airways « encourage la distanciation sociale lorsque cela est possible, en particulier sur les vols à faible remplissage ». La distanciation est également mise en œuvre lors du processus d’embarquement, en veillant à ce que les passagers se voient attribuer des sièges éloignés les uns des autres. La compagnie aérienne encourage également les passagers à suivre les pratiques d’hygiène recommandées par l’OMS, telles que le lavage régulier des mains et l’abstention de se toucher le visage.
Le personnel de cabine a reçu une formation sur les procédures permettant de minimiser les risques de contracter ou de propager l’infection. L’équipage est également « soumis à un contrôle de température avant le départ des vols et à leur arrivée, et est mis en quarantaine et testé si des collègues ou des passagers d’un vol présentent des symptômes ou sont testés positifs au virus ». En outre, Qatar Airways a révisé sa répartition du personnel de bord, en envoyant deux groupes sur les vols court et moyen-courriers – le premier pour assurer le vol aller, le second pour assurer le vol retour. Pour les vols long-courriers, les membres d’équipage qui doivent passer la nuit dans une ville étrangère « ne peuvent se déplacer que via des moyens de transport approuvés par Qatar Airways et doivent rester dans leur chambre pour limiter les interactions sociales ».
Qatar Airways « continue à appliquer les normes les plus élevées en matière de d’hygiène et de sécurité », poursuit son communiqué. Ses avions (tous équipés de filtres HEPA) sont régulièrement désinfectés à l’aide de produits de nettoyage recommandés par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Tous les draps et couvertures de bord de la compagnie sont lavés, séchés et pressés à des températures microbiennes mortelles, tandis que les casques audio sont rigoureusement désinfectés après chaque vol et les mousses entourant les écouteurs renouvelées. Ces articles sont ensuite scellés dans des emballages individuels par le personnel qui porte des gants hygiéniques jetables. Les ustensiles et les couverts des services de repas sont lavés avec des détergents et rincés à l’eau douce déminéralisée à des températures qui tuent les bactéries pathogènes ». L’aéroport international de Doha, hub de la compagnie, a également investi dans le déploiement de robots désinfectants entièrement autonomes émettant de la lumière UV-C concentrée dont l’efficacité est reconnue pour éliminer la majorité des microorganismes infectieux.
Le PDG du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « Nous avons introduit ces mesures de sécurité supplémentaires à bord de nos vols afin de garantir la santé et le bien-être de nos passagers et de notre personnel. Ceci afin de limiter la propagation du coronavirus. En tant que compagnie aérienne, nous appliquons les normes d’hygiène les plus élevées possibles pour pouvoir rapatrier les voyageurs en toute sécurité, ce qui reste notre priorité. Nous assurons actuellement des vols vers plus de 30 destinations dans le monde et avons l’intention de développer à nouveau notre réseau dans les prochains mois ; ces mesures de sécurité à bord nous aideront à atteindre nos objectifs ».
Hamad International Airport is implementing the latest technologies to optimize passenger and employee safety in preparation for post-COVID-19 travel and will be using robotics and advanced thermal screening helmets as part of the measures. @HIAQatar #Qatar #Doha pic.twitter.com/Gxy1meEV7l
— Qatar Airways (@qatarairways) May 19, 2020
Mesures commerciales plus flexibles
Qatar Airways a annoncé la mise en place de mesures commerciales « encore plus flexibles afin d’offrir une plus grande tranquillité d’esprit aux passagers au moment de planifier leur voyage ». La compagnie aérienne autorisera des changements de date illimités ainsi que des changements de destination « illimités si celle-ci se trouve à 8000km de la destination initiale ». Qatar Airways ne facturera aucune différence de tarif pour les voyages effectués avant le 31 décembre 2020, date après laquelle les règles tarifaires s’appliqueront. Tous les billets réservés pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2020 seront valables deux ans à compter de leur date d’émission.
Les passagers de Qatar Airways peuvent également échanger leur billet contre des Qmiles qu’ils pourront utiliser comme bon leur semble, ou l’échanger contre un avoir d’une valeur supplémentaire de 10 %, également valable pendant deux ans. Qatar Airways permet également le remboursement des billets sous la forme du paiement initial si les vols sont annulés, ou sous la forme d’un avoir.
Our recently enhanced flexible booking policy allows you to change your travel dates or destination as many times as you like. So, you can change your plans with ease as we reinstate more of our destinations in the coming weeks. https://t.co/S98fvJ1vqj. #RelyOnUs pic.twitter.com/qDUS6yJ6Iv
— Qatar Airways (@qatarairways) May 19, 2020
Côté réseau, après avoir enterré la hache de guerre avec American Airlines en février dernier suivant deux années de bisbilles, la compagnie qatarie de l’alliance Oneworld annonce le début de la première phase de leur accord stratégique : elle a commencé à placer son code QR sur les vols intérieurs de sa partenaire d’alliance aux USA. Une fois le processus terminé « dans quelques semaines » il apparaitra sur « plus de 1000 vols intérieurs d’American Airlines », en correspondance avec ses 10 passerelles américaines. Des vols sont déjà disponibles à la vente, les premiers vols en partage de code ayant commencé récemment le 17 mai. Ces premières phases du partage de code permettront aux passagers de Qatar Airways de réserver des voyages via Chicago (ORD) et Dallas (DFW) vers 200 villes, dont Miami (MIA), Houston (IAH), Atlanta (ATL), Detroit (DTW), Minneapolis / St. Paul (MSP), Seattle (SEA) et San Francisco (SFO). D’autres villes, « y compris des destinations en Amérique centrale et dans les Caraïbes, seront ajoutées sous réserve de l’approbation du gouvernement ».
Le directeur commercial de Qatar Airways Simon Talling-Smith, a déclaré: « Ce partage de code n’est que la première étape du renouvellement de notre partenariat stratégique à long terme avec American Airlines. Le déploiement de ce partage de code domestique montre que nos compagnies aériennes sont confiantes pour l’avenir, et pendant cette période difficile, nous continuons de nous concentrer sur la façon d’améliorer l’expérience client pour nos millions de passagers. En tant que deux des compagnies aériennes les plus puissantes au monde, je suis convaincu que nous surmonterons le défi actuel et serons bien placés pour continuer à fournir à nos passagers le service fiable, sûr et primé auquel ils font confiance de notre part ».
czl a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 12 min
Bienvenu à l’hôpital psychiatrique ………
daisy a commenté :
21 mai 2020 - 6 h 20 min
a part ceux qui bossent qui va donc voyager encore dans ces conditions?
bordes jacques a commenté :
23 mai 2020 - 9 h 29 min
bonjour, je dois voyager de nouvelle Zélande a paris en passant par Melbourne et Doha avec votre compagnie depuis melbourne , le 9 juin, est-ce que ces vols sont bien assurés d’avoir lieu. cord