La compagnie aérienne Air France a détaillé le programme de vols au départ des aéroports en régions qui sera mis en place d’ici la fin juin, alors qu’elle poursuit une augmentation graduelle de ses vols suspendus par la pandémie de Covid-19. La Navette devrait survivre à la restructuration de son réseau intérieur, au moins en partie, tandis que le développement de la low cost Transavia en France se confirme.
Après celles au départ des aéroports de Paris-CDG et Lyon, la compagnie nationale française a détaillé hier les routes qui seront progressivement relancées en métropole d’ici le 30 juin 2020 – toujours sous réserve des éventuelles restrictions de voyage liées à la crise sanitaire. Air France devrait alors opérer 15% des capacités globales initialement prévues, opérant une flotte de 75 avions (sur 224). L’aéroport de Paris-Orly étant actuellement fermé, tous ses vols normalement assurés depuis cet aéroport sont transférés à Roissy « jusqu’à nouvel ordre » (le 26 juin ?).
Programme de vols au 30 juin 2020 en France métropolitaine :
Ajaccio |
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Bastia |
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Biarritz |
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Bordeaux |
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Brest |
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Calvi |
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Caen |
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Clermont-Ferrand |
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Figari |
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Lille |
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Marseille |
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Montpellier |
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Nantes |
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Nice |
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Pau |
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Perpignan |
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Rennes |
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Strasbourg |
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Toulon |
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Toulouse |
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Le détail des horaires et des jours d’opération est consultable en ligne. Les programmes de la compagnie de l’alliance SkyTeam pour les mois de juillet et août seront communiqués au début du mois prochain.
Air France rappelle que le port du masque est rendu obligatoire sur l’ensemble de ses vols, et que des contrôles de température sont désormais effectués au départ de chaque vol. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place par Air France au sol et à bord, cliquez ici. L’ensemble des mesures commerciales mises en place par la compagnie aérienne est disponible ici.
On retiendra aussi les déclarations du président de la FNAM Alain Battisti hier devant le Sénat : il croit savoir qu’une relance des vols à l’intérieur de l’espace Schengen est envisagée à partir du 15 juin, suivie par celle des « grands axes internationaux (USA et Canada) dans les jours suivants.
Le réseau court et moyen-courrier d’Air France est déjà promis à une restructuration, avec une place plus importante qui devrait être accordée à la filiale low cost Transavia – y compris sur les vols intérieurs. Dans ce dernier cas, cela devrait épargner La Navette reliant actuellement Orly à Bordeaux, Montpellier, Nice, Marseille et Toulouse. Selon La Tribune, le sujet a été évoqué lors d’une visioconférence la semaine dernière entre Benjamin Smith (CEO d’Air France-KLM), Anne Rigail (CEO d’Air France) et les salariés de la low cost. Pour la directrice générale, Air France « peut garder La Navette » vers les aéroports Côte d’Azur, Provence et Blagnac (les deux autres ne sont pas cités, note le journal économique), tandis que la filiale régionale HOP « peut évidemment garder son activité d’alimentation des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon ».
Pour le reste, c’est beaucoup moins net, notamment après le conditionnement de l’aide d’Etat à une réduction des routes domestiques quand le train est une alternative raisonnable. « Les conditions environnementales nous amènent à abandonner les lignes Orly-Lyon, Orly-Bordeaux, Orly-Nantes », a déclaré Anne Rigail à propos de la présence d’Air France dans le deuxième aéroport parisien ; « cela fait beaucoup de créneaux horaires de décollage et d’atterrissage qu’il est hors de question de rendre à la concurrence. Il nous faut donc trouver les moyens de tenir Orly ». Où Transavia, qui y propose 60 routes en temps normal, « est déjà un outil qui a protégé le groupe ». Mais la dirigeante a aussi rappelé que le développement de la low cost sur ce réseau intérieur dépendra des négociations avec le syndicat de pilotes SNPL.
Ben Smith a de son côté souligné selon La Tribune que la restructuration du réseau domestique va avoir un « impact social énorme », estimé la semaine dernière à des milliers d’employés notamment en raison de la réduction structurelle de la capacité d’au moins -20% en 2021 par rapport au niveau d’avant la crise. Le CEO prévoit aussi « un impact économique pour beaucoup de petites villes qui auront un niveau de services différent ou des services qui seront arrêtés ». Et Transavia « est quelque chose de très puissant » parmi les outils du groupe pour répondre aux différentes exigences économiques et vis-à-vis de l’environnement, a ajouté le dirigeant. Pour qui la rentabilité à Orly sera une priorité.
Le dirigeant d’Air France-KLM a en outre parlé flotte, pour Transavia d’une part qui devrait trouver facilement des Boeing 737-800 d’occasion grâce à la crise : il n’a pas détaillé le nombre d’appareils supplémentaires envisagé (« le plus possible de manière rentable »), sachant que le scénario à moyen terme du groupe évoque 115 appareils pour les deux low cost en France et aux Pays-Bas, contre 85 actuellement. Chez Air France, l’Airbus A220-300 de 149 sièges (60 commandés fermes, 30 options et 30 droits d’achats) pourrait remplacer « d’ici six à huit ans » la totalité des 114 monocouloirs, ce qui voudrait dire ni A320neo ni A321neo à l’horizon ; le maintien des dix 787 Dreamliner permettrait à la compagnie française « d’avoir le choix entre Airbus et Boeing » quand il faudra remplacer les A330. Les 38 A350-900 devraient être tous en service « d’ici 5 ou 6 ans », la flotte de 777 étant réduite progressivement, tandis que le sort immédiat des A380 n’est toujours pas tranché (leur départ reste prévu d’ici 2022).
Filoustyle a commenté :
20 mai 2020 - 9 h 02 min
Quand il faudra remplacer les A330 ils n’auront qu’à les remplacer par des A330NEO et que les 7 milliards d’aide de nos impôts servent à sauver l’emploi Airbus et non Boeing, France et Europe first !!!!
Quand on reçoit autant d’argent public pour sauver ses fesses on ne se pose même pas la question pour hésiter entre Boeing et Airbus ??
Surtout que le 330 NEO est le plus performant et le plus économique à commencer par la formation pilotes qui n’en auront aucune pour passer de l’un à l’autre.
Quand on entend le CEO de Delta Airlines et de TAP qui disent que c’est avion va au delà de leurs attentes et leurs espérances en terme et consommations et fiabilité et de disponibilité on hésite pas Mr Smith mais faut être airfrance pour imaginer dilapider l’argent du contribuable et le donner à nos ennemies oui depuis Trump l’Amérique et l’ennemie économique de la France et de l’Europe.
CDB777 a commenté :
20 mai 2020 - 9 h 41 min
Les A330 devront être remplacés par le type d’avion qui conviendra le mieux à Air France. Et pour l’instant le 788 serait le mieux adapté.
Quand aux 7 milliards d’aides, ce ne sont pas vos impôts mais les banques qui prêtent. Et c’est un prêt. Qui sera donc remboursé. Donc vos conseils avisés et votre théorie fumeuse tombent à l’eau…
Rassurez vous tout cela ne vous coûtera rien … vous pourrez, par contre, continuer à payer des impôts pour subventionner Ryanair….
OMNES a commenté :
20 mai 2020 - 10 h 52 min
Sur les 7 milliards d’euros prêtés à Air France, 3 sont prêtés par l’État sur une durée de maximale de 6 ans. Les 4 autres milliards sont prêtés par des banques sur une durée maximale de 3 ans et en bénéficiant de 90 % de garantie par l’État. Compte tenu de l’endettement déjà important d’AF, de son manque de chronique de compétitivité, de sa masse salariale excédentaire (le ratio salaire / HDV le plus élevé du marché) et de la situation durable de crise de l’aviation commerciale, non les prêts ne seront pas remboursés et ce sera bien le contribuable qui paiera !
Blaireau a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 28 min
Avant de prendre la tête à Air France, allez pleurez pour la dette de la SNCF (60 milliards).
Car la c’est vraiment le contribuable qui paie.
Air France remboursera comme elle a toujours remboursé depuis 1993.
nico a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 26 min
Les 3 milliards prêtés par l’état ne seront pas remboursés et vont se transformer en augmentation de capital.
Faut arreter de ne prendre pour des quiches.
Les pilotes et leurs lobying pour Boeing… C’est pas aux pilotes de décider, et heureusement.
CDB777 a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 50 min
Vous avez tous des infos secrètes ? Un informateur qui vient du futur ? Une boule de cristal ?
Je sais que vous êtes tous des experts de l’aérien et des finances … mais moi je me contente des faits au jour J. Désolé…
CDB777 a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 52 min
@NICO : Si justement ils avaient écouté les pilotes, Air France n’aurait jamais acheté ces A380 qui nous ont servi à rien et ont coûté un pognon fou … Pour les arrêter 10 ans après leur mise en service.
A350 a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 07 min
Je ne pense pas que Air France est besoin de l’autonomie du B788
CDB777 a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 49 min
@350
Pas plus qu’elle n’a besoin de l’autonomie du 789.
En l’occurrence ce n’est pas une question d’autonomie mais de capacité PAX et de communalité avec le 789.
Juan Trippe a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 27 min
@filoustyle
Selon votre raisonnement limité, Delta devrait se débarrasser de ses Airbus pour les remplacer avec des Boeing !! Et les fournisseurs français de Boeing, vous avez pensé à eux ?
Greg a commenté :
20 mai 2020 - 9 h 39 min
Une compagnie comme af peut difficilement s’en remettre à un seul fournisseur. De plus les compagnies us achètent airbus.
Comme af a déjà des 787-9, prendre des 787-8 en replacement des 15 a330-200 augmenterait la rationalisation de la flotte avec seulement trois types d’appareils : a220, b787 et a350.
Et donc, dans la même logique l’a350-1000 serait le remplaçant idéal de la grosse flotte d’une quarantaine de 777-300er ( et ce serait plus intéressant pour airbus ).
Par contre il vaudrait mieux pour af qu’Airbus sorte l’a220-500 pour remplacer les a320 et a321…
Je ne sais même pas comment ils vont mettre 149 personnes à bord du 220-300. Celui-ci peut prendre, en monoclasse, 140 personnes en 32″, ou 145 en 30″, donc ils vont descendre à 29″…?
Enfin pour les 40/50 appareils qui resteront chez hop, vu qu’ils ne veulent plus des atr et donc des liaisons à moins de 80 pax, il reste un mix de E2jets : e175e2 de 88 places et e190e2 de 106 places. Beaucoup plus économique que la flotte actuelle en terme de conso.
reponse a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 55 min
Hop gardera les CRJ1000, E190 et éventuellement des E170
Concernant le remplacement des A330, il sera acté dans quelques années vu que la flotte est encore jeune. Le B788 ne sera peut-être pas le meilleur choix à ce moment là.
Garder les 10 B789 fait sens puisque la sous-flotte ne coûte pas cher à Air France (formation pilotes 777 réduite, et synergies avec flotte de KLM) et permet en effet de garder de la flexibilité pour plus tard. C’est aussi un appareil bien adapté à quelques lignes spécifiques du réseau. Mais ça ne présage en rien du choix des remplaçants de A330
Greg a commenté :
20 mai 2020 - 15 h 58 min
@Réponse
Effectivement dans l’immédiat AF ne prévoit pas encore le remplacement des a330-200, ou des appareils de hop. Trop tôt.
Néanmoins, la politique de flotte a l’air d’être tournée vers la rationalisation, si l’on en croit Ben Smith. C’est ce qui forge mes hypothèses.
En ce qui concerne l’âge des appareils, le plus ancien a330-200 est entré en flotte il y a 19 ans tout de même, le plus récent a 15 ans.
Certes les cabines ont été renouvelées, mais je ne les qualifierais pas de jeunes pour autant.
Sinon, je n’ai pas l’impression que la synergie de flotte avec KLM compte beaucoup. Chez AF comme chez KLM.
Airbid a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 04 min
On ne voit pas comment AF laisserait un trou entre l’A220 et l’A330 (ou B787). Peut elle se passer de l’A321?
Abdelaziz a commenté :
20 mai 2020 - 16 h 32 min
le trou serait comblé par les 737 de Transavia qui opéreront sur le réseau domestique?
ajar a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 20 min
Je vois vraiment pas pourquoi il faudrait remplacer les A330/200 par des 787-8 . L ‘A330 Neo est je pense la bonne solution .
Greg a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 51 min
@Ajar
Les économies d’échelle, dues à une flotte rationnelle, suggèrent l’achat de 787-8.
Avec l’a330neo, on ajoute un nouveau type d’appareils, et donc des contraintes de logistique et formations qui s’ajoutent à celles du Boeing 787-9 déjà en service. On évite cela avec les 787-8 car logistique et formation sont mutualisés avec le 787-9 déjà présent.
@airbird
C’est pour cette raison qu’Af doit espérer le lancement du 220-500…
lyonnnais a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 05 min
Je ne comprend pas pourquoi il faut absolument que le groupe détermine, destination par destination, quelle compagnie effectue la liaison, et surtout, pourquoi cela doit-il impérativement être immuable ???
Il serait tellement plus simple à gérer, et donc plus économique, de laisser la liberté au groupe : par exemple, à 7h30, le départ est opéré par Transavia, et à 10h, ce sera Hop ! et si il faut évoluer, la direction ne devrait pas avoir à négocier quoi que ce soit ! …Mais pour ça, il faudrait un minimum de cohésion et d’esprit de groupe !!
En tout cas, les LYS-ORY et LYS-CDG semblent disparaitre, et si le groupe AF-KLM ne propose plus ces liaisons avec suivi des bagages, perso, mes correspondances, ce sera Amsterdam, Londres ou Francfort… fini CDG, et tant pis pour les emplois français : on ne récolte que ce que l’on sème !
lyonnnais a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 08 min
PS: et comme 2e exemple, AF-KLM pourrait opérer les lignes les plus chargés avec Transavia, et sous-traité à Chalair les lignes opérées pendant les heures creuses… le personnel Hop serait progressivement transféré chez Transavia !
Là encore, il faut évoluer pour une unification de la gestion des navigants, sans pénaliser le passage d’une compagnie à l’autre à l’intérieur du groupe…
paul a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 38 min
Quand même bien compliqué votre vision,
Une 737 TO à 7h, un CRK à 10h, un ATR chalair à 11h… !!!
-le pax va rien comprendre
-C’est pas économique
-compliqué niveau gestion.
CDB777 a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 46 min
Il n’a jamais été question que CDG-LYS ou CDG-BOD ou CDG-NTE disparaissent.
Les restrictions imposées par le gouvernement ne concernent que la desserte point à point d’ORY.
Jean-Gilbert a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 34 min
ils peuvent en acheter d’occasions avec toutes les compagnies qui vont faire faillite ou reduire leur flotte. Des 737NG d’occas et des 788 seront facile à trouver d’ici 1 an
Ammo5 a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 10 min
Bonjour à tous,
Il est tout à fait logique que le groupe AirFrance-KLM simplifie, harmonise et modernise sa flotte aérienne ceci afin de faire de bonnes économies.
Je pense que Air France attend le développement et le lancement officiel à moyen terme de l’Airbus A220-500 pour remplacer ces anciens Airbus A319 et A320 mais aussi éventuellement pour sa filiale low-cost Transavia-France concernant les plus vieux Boeing 737-800NG à plus long terme.
Dans le futur Air France et Transavia-France devraient également vraisemblablement s’équiper des Airbus A320Neo, A321Neo et l’Airbus A321NEOXLR mais uniquement pour Air France concernant ce dernier modèle d’avion long courrier de moyenne capacité en nombres de passagers.
Transavia-France avec notamment une augmentation à court terme par l’acquisition de Boeing 737-800NG d’occasion devrait récupérer et mieux se développer à l’aéroport de Paris-Orly mais elle doit aussi négocier et plus particulièrement avec le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) de Air France pour s’installer également dans son avantage et dans son intérêt à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers quelques destinations touristiques de point à point face aux féroces concurrences entre les compagnies aériennes lows-costs européennes et sans faire bien entendu de l’ombre à sa maison mère Air France.
La compagnie aérienne régionale HOP devrait intégrer à moyen terme Transavia-France pour devenir éventuellement TransaviaHOP avec des Embraer 175/190 et Bombardier CRJ-700/1000 pour plus précisément les trajets aériens transversales des lignes intérieures en France.
Bonne journée à tous.
paul a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 42 min
Une flotte 100% airbus pour AF et 100% Boeing pour KLM serait vraiment parfaite.
Cohérent, économique et efficace. Une gestion très simplifié pour les formations équipages, pour les mécaniciens…
Une commande de A330 néo et de 350-1000
Sorti des 772, 773 au fur et à mesure, et transfert à klm des 787 (dans 6 ans quand les cabines seront à refaire).
CDB777 a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 14 min
@PAUL : la flotte parfaite pour une compagnie c’est d’avoir des avions adaptés à son business plan et son exploitation.
Fabien a commenté :
21 mai 2020 - 10 h 36 min
Vous semblez oublier que KLM/Cityhopper exploite une flotte exclusive d’Embraer qui correspondent parfaitement aux besoins.
Greg a commenté :
20 mai 2020 - 14 h 24 min
@Paul
En pratique ça va être compliqué de négocier les prix si on décrète que telle compagnie est airbus, et telle autre boeing.
Au moment du renouvellement d’un ancien type d’appareil, boeing ou airbus connaîtront le vainqueur à l’avance, donc pas de concurrence sur les prix.
jean-pascal a commenté :
20 mai 2020 - 15 h 32 min
Ben Smith Va-t-il configurer les A220 comme chez Air Canada avec des écrans individuels et des sieges business en 2X2.??
czl a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 32 min
Depuis quand AF met des écrans individuels (et même collectifs) sur les avions CC/MC?
CDB777 a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 54 min
La bonne nouvelle du jour c’est que officiellement, les A380 ne seront pas remis en service et sont tous retirés de la flotte. Enfin !
Silence sur... a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 56 min
D’éventuels A 321 Neo LR/XLR….
Totalement hors sujet ou botte secrète?
NO comment! a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 34 min
Aucune réponse à votre question!
Vous avez dû poser une colle à tout nos experts de flotte qui communiquent promptement d’habitude!
Greg a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 04 min
La question des a321neo en version lr/xlr est d’ordre stratégique, plutôt que technique.
Augmenter le point à point, ok, mais sur quelles lignes cela serait-il rentable ? On est dans les 200 places avec ces avions, il faut les remplir et les faire tourner tous les jours.
Si on peut répondre à cette question, on répond à la question du besoin d’avoir, ou non, ces appareils.
Sinon il y aussi les a220-300 avec réservoirs supplémentaires, pour Moxy initialement. Pouvant franchir 7400km, soit autant que le a321-lr.
Et donc facilement compatible avec la future flotte af.
CDB777 a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 52 min
A321 LR très peu probable. -XLR potentiellement pour plus de vols directs et/ou fréquences vers les destinations secondaires africaines ou pour des vols direct long courrier au départ de province.
Mais compte tenu de la situation, c’est loin d’être une priorité …
Nom a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 13 min
Dommage pour ce bel aéronef qu’est l’Airbus A380… Paris Los Angeles, Paris Tokyo voir Paris New-York à bord ce bel oiseau, c’était la garantie d’un certain confort, du silence… Calme et volupté.