UFC-Que Choisir ne poursuit plus que 20 des 57 compagnies aériennes initialement dénoncées pour ne pas avoir proposé de remboursement des billets d’avion annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Air France-KLM en particulier se voit reprocher de ne pas avoir annoncé un effet rétroactif à cette offre.
Après avoir mis en demeure 57 compagnies aériennes utilisant la crise sanitaire comme justification au non-remboursement des vols annulés, contrairement au règlement européen 261/2004, et suite au rappel à l’ordre de la Commission européenne, un certain nombre de transporteurs ont modifié leurs mesures commerciales et proposent désormais le choix entre un avoir (d’une validité plus ou moins longue) et le remboursement en espèces. Mais pas toutes, selon l’association de défense des consommateurs qui énumère ce 19 mai 2020 les vingt récalcitrantes contre lesquelles elle « lance une action devant le Tribunal Judiciaire de Paris » :
Air France | Ryanair | Transavia France | Vueling Airlines |
Lufthansa | Volotea | Air Algérie | Air Corsica |
Royal Air Maroc | Air Caraïbes | Turkish Airlines | TAP Air Portugal |
Tunisair | Norwegian | Emirates | Corsair |
KLM | Air Austral | Air Europa | Air Transat |
UFC-Que Choisir précise ce matin que les transporteurs sont assignés « face à la persistance des mauvaises pratiques et aux annonces en trompe l’œil » : elles continuent de « violer la réglementation en imposant aux passagers des bons d’achat en guise de remboursement de leur vol annulé ».
Air France est curieusement dans la liste alors qu’elle propose depuis le 15 mai le choix entre remboursement et avoir, comme sa sœur KLM d’ailleurs : mais ce que l’association lui reproche, c’est de ne pas avoir rendu ce choix rétroactif, pour les vols annulés auparavant. Ce faisant, la compagnie aérienne « continue de causer préjudice aux très nombreux passagers aux vols annulés depuis le début de la crise. Il n’est pas acceptable que les consommateurs subissent une discrimination selon la date d’annulation, cette dernière étant qui plus est fixée discrétionnairement par la compagnie aérienne ».
Pour l’association, certaines compagnies parmi les vingt fautives « font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat », quand d’autres « acceptent de rembourser leurs passagers mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire ».
Dans ces conditions, elles violent délibérément les droits des passagers, mais en outre elles « font naître un sentiment de défiance qui n’aidera pas au redémarrage de leur secteur ». En effet, comme l’a rappelé la Commission européenne, les consommateurs « sont aussi victimes de la crise, et certains, confrontés à des problèmes de pouvoir d’achat, ne peuvent accepter un avoir imposé… »
UFC-Que Choisir précise que si elle serait en droit « d’exiger plusieurs milliers d’euros pour l’atteinte faite à l’intérêt collectif des consommateurs », elle souhaite simplement que les compagnies se conforment à la réglementation et respectent les droits des consommateurs : et donc « ne sollicite pas, pour l’instant, de dommages et intérêts pour inciter les compagnies à rapidement se mettre en règle ».
Et de préciser qu’elle « n’appelle pas à tous crins les passagers à exiger le remboursement », s’ils ont confiance dans un avoir et s’ils peuvent faire autrement. La balle est dans le camp des compagnies aériennes, conclut l’association : elles ont « une marge de manœuvre » pour inciter les consommateurs à faire un tel choix, en améliorant leurs avoirs comme l’avait suggéré la CE « afin d’en faire une alternative crédible et fiable au seul remboursement » – mais à la condition que ces avoirs soient « garantis contre toute faillite éventuelle »…
Ehrhart a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 07 min
En effet , Airfrance continue à bafouer les lois , pour ma part , j’attends 1950€, ma mère 500€ . Aucune réponse à mes réclamations qu’elles soient via Messenger , Twitter , ou par la messagerie de Airfrance .Pendant ce temps là …. le PNT continue de recevoir des salaires mirobolants ! Aussi , Ben SMITH avec son minimum de 700 000 € /an doit avoir du mal à comprendre qu’un client lambda ai besoin de ses 500€ , ou ses 1950€ … SHAME ON YOU AIRFRANCE
Fab a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 47 min
Une cagnotte leetchi pour toute la famille deehrhart !
Passager Abusé a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 12 min
Air France se moque du monde en annonçant qu’elle remboursait les vols annulés après le 15 mai. Ce sont les vols entre le 15 mars et le 15 mai qui nous intéressent. Air France, LREM, même petit monde qui s’autorise à violer la loi, copains comme cochons.
Il aurait mieux valu que cette compagnie dépose le bilan et soit recréée sans les syndicats malfaisants, au moins on n’aurait pas eu à payer en tant que contribuable.
Le gouvernement Thaïlandais va planter sa compagnie pour repartir sur des bases saines.
Pas bête.
Rame a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 37 min
“Il aurait mieux valu que cette compagnie dépose le bilan” donc vous souhaitez ne pas perdre votre argent en souhaitant qu’elle dépose le bilan. Vous avez conscience qu’en cas de dépôt de bilan vous n’aurez rien.
Brady a commenté :
20 mai 2020 - 7 h 48 min
Désolé, mais on ne peut pas toucher des subventions et/ou des aides exceptionnelle et ne pas respecter la loi ! Ca coule de source ! Il faudrait ne plus donner d’Aide aux compagnies Hors la loi… même si cela doit passer par un dépôt de bilan … Il n’y a meme pas à tergiverser sur ce point !!!!!
Pnt a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 38 min
UFC a une vision à très idéologique de la situation et c’est en jouant sur des comportements primitifs du genre « c’est mon droit et c’est comme ça « qu’ils vont pousser des compagnies à là faillite avec les conséquences qui suivent.
Serait-il possible de mettre un cerveau dans le crâne de certains ? J’en doute ….
Laissez moi rire a commenté :
19 mai 2020 - 19 h 18 min
Parce que les PNT n’ont jamais eu de vision idéologique de leur métier et de leur place au sein d’une cie? Les PNT ont bien plus fait de “mal” à leurs sociétés que ne le feront les pax… Les seigneurs du ciel n’ont décidément peur de rien.
jonny974 a commenté :
28 mai 2020 - 8 h 26 min
Parfait. Comme vous êtes disposé à aider les compagnies aériennes, j’imagine que vous êtes prêt à me rembourser les 3600 euros que me doit Air Austral dans ce cas.
Je vous envoie un RIB quand vous voulez!
atplhkt a commenté :
19 mai 2020 - 23 h 49 min
@ PNT
Vouloir ne pas restituer l’argent versé pour des vols non effectués et que les “passagers” ne pourront peut-être plus effectuer pour de multiples raisons (dont financières) serait sur la forme et sur le fond un dol et est contraire au droit et à l’équité.
La demande de UFC n’est pas idéologique mais votre commentaire lui l’est manifestement ” pro domo ” et ” ex nihilo “.
Malheureusement il y aura de la “casse” (pour les emplois des passagers qui n’auront pas été en mesure de faire leur vol au moment prévu et pour les PNT.
Alors pour les termes que vous utilisez à l’encontre de UFC comme “sans cervelle” et “primitif” ils sont signe d’une grande vacuité.
lauriat mathieu a commenté :
29 mai 2020 - 0 h 00 min
bravo UFC
ALExxx a commenté :
20 mai 2020 - 8 h 28 min
” c’est mon droit et c’est comme ça ” : c’est typique de certains PNT de certaines compagnies …Une attitude comparable à la CGT
lauriat mathieu a commenté :
28 mai 2020 - 23 h 54 min
UFC a raison, AIR VOLEURS doit rembourser un service non fait, c est assez simple a comprendre.
Pedro a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 07 min
Je vais recuperer mes bons d’achat et acheter un vol Moscu-Paris-Quito-Paris 15/7 retour 18/7.
avec frontière fermée, je pense qu’au moins un des 4 vols sera annulé, et je serais remboursé.
au pire, ils vous permettent d’annuler le vol pour un autre bon d achat.
jojo a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 55 min
Ce qui est le plus inquiétant dans cette histoire c’est qu’il s’agit de respecter une règlementation et certaines compagnies semblent les bafouer sans remords. Si aucune action est mise en place et qu’on les laisse agir de la sorte, la prochaine réglementation qu’ils respecteront pas concernera peut être la sécurité de l’appareil ou du vol en general en raison d’une trésorerie trop faible…. et ca c’est vraiment inquiétant
lauriat mathieu a commenté :
28 mai 2020 - 23 h 55 min
pas bête, faisons tous ca
Pedro a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 11 min
si il me propose 15% plus j’accepterais l’avoir.
a la fin c est ecrit:
Et de préciser qu’elle « n’appelle pas à tous crins les passagers à exiger le remboursement », s’ils ont confiance dans un avoir et s’ils peuvent faire autrement. La balle est dans le camp des compagnies aériennes, conclut l’association : elles ont « une marge de manœuvre » pour inciter les consommateurs à faire un tel choix, en améliorant leurs avoirs comme l’avait suggéré la CE « afin d’en faire une alternative crédible et fiable au seul remboursement » – mais à la condition que ces avoirs soient « garantis contre toute faillite éventuelle »…
Michael a commenté :
19 mai 2020 - 14 h 50 min
L’europe est sirrepresentee dans cette liste, qui a ose dire que l’europe c’est fini ?
lauriat mathieu a commenté :
28 mai 2020 - 23 h 55 min
leur avoir ne vaut rien, ils vont faire faillite
Mathieu82 a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 12 min
Il manque frenchbee (groupe Dubreuil comme air Caraïbes) qui annonce un changement sans frais alors que moi j’ai été obligé de payer un réajustement tarifaire (400€) pour décaler en septembre…
Isa a commenté :
19 mai 2020 - 15 h 44 min
Idem pour nos vols Frenchbee annulés, nous avons dû payer 500€ de plus pour pouvoir repousser en septembre alors que le réajustement tarifaire était prévu pour un changement de classe … en l’occurence ce n’était pas le cas, nos resas sont toujours pour la même classe !!!
Mathieu82 a commenté :
19 mai 2020 - 22 h 02 min
C’est bien ça que je leur reproche. Ils annoncent sur leur site, repousser avant le 1 er décembre SANS AUCUN FRAIS, en pratique, ils imposent un soit disant réajustement tarifaire. Au final, prix payé + réajustement tarifaire > prix d’une nouvelle réservation. A ça Frenchbee répond, normal, sur internet, prix promo que vous ne pouvez pas avoir lors d’un décalage de billet… Si je demande un avoir, je perds les options car elles ne sont pas remboursables, donc vous n’avez pas le choix et ce n’est pas très fair play.
flydreamer a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 53 min
Pour info(et de source fiable) , Emirates rembourse, Gulf Air en principe et Turkish toujours pas.
Vieux Charles a commenté :
19 mai 2020 - 14 h 01 min
Je connais qqun qui vient d’être remboursé en € par TK.
Tony a commenté :
19 mai 2020 - 16 h 40 min
Turkish m’a envoyé un mail que mon vol annulé sera bien crédité sur le compte de ma carte bancaire dans les 2 mois…
flydreamer a commenté :
19 mai 2020 - 18 h 39 min
@tony et @vieuxcharles : si tel est désormais le cas avec TK, merci de m’avoir corrige.
rudy a commenté :
27 juin 2020 - 18 h 59 min
Tony, avez vous été remboursé?
TK m’a dit que je serai remboursé sous 45 jours, c’était il y a plus de 3 mois mnt..
Pareil pour easyjet j’attends encore
Rire a commenté :
19 mai 2020 - 15 h 45 min
Les compagnies extra-européennes sont mortes de rires, l’UFC Que Choisir va s’amuser a faire des procédures en Turquie, aux Emirats Arabes Unis ou au Canada ?
Au lieu de vouloir réclamer une faillite des compagnies aériennes il ferait mieux de réclamer une garantie sur les avoirs proposé pour qu’ils existent toujours même quand la compagnie fera faillite (si elle fait faillite)
Au passage le groupe AF/KLM rembourse maintenant faut aussi qu’ils se mettent à la page https://www.air-journal.fr/2020-05-17-info-pratique-air-france-rembourse-desormais-les-billets-des-vols-annules-5220207.html
Mathis a commenté :
19 mai 2020 - 16 h 47 min
La procédure judiciaire pour les compagnies extra-européennes atterissant en France est à Paris, ce n’est pas la justice de leur pays qui fait loi !
Délire a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 13 min
Bah si ce sont des compagnies extra-européennes ils s’en foutent du droit européen ou français. D’ailleurs dans les CGV c’est bien marqué que les tribunaux compétents sont les tribunaux de leurs pays.
atplhkt a commenté :
19 mai 2020 - 23 h 52 min
@ DELIRE
Manifestement vous ignorez ce que de droit et de fait autant que les procédures.
Exemple EMIRATES (ou autre) condamnée en France pour non respect d’une clause CEE 261 / 2004 “s’exécute”.
atplhkt a commenté :
19 mai 2020 - 23 h 59 min
@ MATHIS
C’est vrai, en partie.
Pour un passager dont un vol d’une compagnie extra Européenne se poserait à BORDEAUX (par exemple) et en cas de litige ce serait soit la juridiction de Bordeaux, soit celle du siège de la représentation de la compagnie en France (si il y en a un), soit le siège de la compagnie en son pays.
Donc en pratique pour un consommateur (passager) ce serait en la juridiction de l’aéroport d’arrivée (Bordeaux en l’exemple).
Ceci découle des conventions internationales :
http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-conventions-internationales-r151.html
Ce qui précède vaut pour un “vol sec”. si le billet fait partie d’un ensemble (voyage + séjour) des règles plus favorables s’appliquent pour le consommateur (en France).
lauriat mathieu a commenté :
28 mai 2020 - 23 h 57 min
ils ne remboursent que les vols annulés a partir du 15 mai, ils volent donc tous les autres passagers et cela depuis le 15 mars
Saul a commenté :
19 mai 2020 - 19 h 53 min
Aucune compagnie US dans la liste ? Nous avions une réservation avec United ppour un voyage qui aurait dû se dérouler en avril dernier. Suite à l’annulation ils proposaient un avoir valable un an et que je pouvais demander un remboursement au bout des 1 an. Appeler à nouveau samedi dernier, l’agent au bout du téléphone me dit que la durée de l’avoir est maintenant de 24 mois et que le remboursement n’était pas possible.
TLM a commenté :
19 mai 2020 - 20 h 59 min
UFC Que Choisir n’est pas à jour Air Algérie laisse le choix entre l’avoir, le remboursement ou un changement du billet https://airalgerie.dz/avis-aux-clients-dair-algerie-dispositions-particulieres-covid19-19-mai-2020/
Turkish fait la même chose vu les témoignages d’en haut. Air France et KLM rembourse aussi.
Avant de s’amuser a saisir les tribunaux il va falloir bien vérifier qui rembourse et qui ne rembourse pas
Esquisse a commenté :
20 mai 2020 - 4 h 09 min
Norwegian est dans la liste alors qu’ils m’ont proposé un remboursement (que j’ai validé) d’un vol annulé.
pat a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 30 min
j’attends depuis le 6 avril 3760 eur de LH (deux billets MRS/FRA/HND). Le 3eme passager qui avait pris, pour les mêmes vols, son billet auprès de ANA a été remboursé en 3 jours. un comble:une compagnie japonaise respecte mieux la législation européenne qu’une compagnie européenne!!!
Varsovie a commenté :
20 mai 2020 - 19 h 00 min
En 1929, la Convention de Varsovie (modifiée ultérieurement à Montréal) a créé une exception de taille au Code Napoléon et à des dizaines de codes civils de par le monde.
Sauf exceptions et conditions définies dans la convention, celle-ci limite à certains montants l’indemnisation des dommages, contrairement à la règle générale du droit civil. Cette limitation a permis l’essor du transport aérien à une époque où le taux d’accident était considérablement plus élevé qu’aujourd’hui.
Jusqu’alors les compagnies aériennes, peu nombreuses, risquaient de couler au moindre accident car responsables sans limite.
La directive européenne et les lois nationales relatives aux modalités de remboursement des vols payés mais non effectués ne comportent, elles, strictement aucune limite.
La compétence juridique, l’expérience, le bon sens auraient dû amener les rédacteurs de la directive à insérer des clauses particulières – par exemple 18 mois de délai – concernant les modalités de remboursement lors de cas extrêmes (tremblements de terre, guerre, épidémies, éruption volcanique, etc..).
Les rédacteurs de Bruxelles ont été soit incompétents, soit complaisants : consomo-démago-irresponsables (voire lâches).
Il faudra mettre à jour cette directive pour le futur. En attendant on ne peut pas revenir en arrière, la rétroactivité des lois est un dogme.
D’ici là, les parties concernées (passagers, tribunaux, organisations de consommateurs,..) devraient faire preuve de mesure et de bon sens. Que gagneraient-elles à donner le coup de grâce à une industrie quasiment à terre ?
La situation de nos pays est gravissime. Faut-il donc encore écraser davantage notre économie ? Les mois qui viennent sont très inquiétants.
Pour beaucoup de passagers un remboursement retardé de 12 ou 18 mois est une épreuve. Ce n’est quand même pas la mort du petit cheval. Quant à la veuve et l’orphelin, les personnes âgées et les handicapés il n’y en a, heureusement, pas une proportion importante. Peut-être, pourraient-ils trouver un arrangement à l’amiable directement avec leur transporteur.
Pour information, je ne travaille ni pour Luft France, ni British Hansa, ni French Caraïbes, etc.
AltaVista a commenté :
5 juin 2020 - 8 h 16 min
Mais bien sûr, ou peut-être que le fonctionnement des compagnies aériennes qui considèrent les réservations des vols non encore effectués comme trésorerie était un mauvais calcul !
Du coup les clients se retrouvent en position de banque, tout à fait normal…
Quand on fait n’importe quoi, il faut assumer jusqu’au bout.
David T a commenté :
8 juin 2020 - 19 h 05 min
Bonjour,
Même souci avec Turskish Airlines
https://www.turkishairlines.com/fr-fr/any-questions/customer-relations/corona-related-request/
La page indique “Vous pouvez choisir l’une des offres avantageuses ou créer une demande de remboursement”
L’option est cependant grisée avec ce message :
“Conformément aux décisions prises par les autorités de l’aviation civile, votre remboursement pourra être effectué après le retour des vols à la normale. Nous vous conseillons de faire votre demande après le retour des vols à la normale ou d’examiner les autres options avantageuses”
la DGAC a pris une telle décision ???
lydia PEYRE a commenté :
16 juillet 2020 - 11 h 53 min
Bonjour,
Pour ma part, j’ai refusé tous les compromis proposées par VOLOTEA et ai insisté pour obtenir le remboursement de mes billets. Aujourd’hui, après une longue bataille, j’ai obtenu une partie de mon remboursement. En effet, je ne sais pour quelle raison, VOLOTEA a soustrait 08,48 euros du prix des billets (Annulation du vol par la compagnie).
Est-ce normal? Merci de votre (vos) réponse(s).
LORENZI a commenté :
4 août 2020 - 10 h 07 min
Bonjour,
comment avez vous fait pour obtenir le remboursement?
J attends depuis le mois de mai et maintenant même plus de réponse à mes e mails
avec mes remerciements
cordialement
S.Patricia a commenté :
28 juillet 2020 - 5 h 12 min
Bonjour
Vol réservé sur Transavia le 23/3 et annulé par la compagnie. Celle-ci me rembourse 9 euros soit le prix de la réservation du siège, mais pas le prix du billet. Je réclame, Transavia m’assure m’avoir tout remboursé. Je transmets mon relevé paypal (j’ai payé ma reservation par paypal)et meme mon relevé bancaire. La compagnie admet alors un problème qu’elle dit examiner avec paypal et m’assure que le remboursement se fera prochainement, puis dans les jours qui viennent puis a la fin du mois…puis me demande d’apporter la preuve que j’ai payé ma réservation !!! A ce jour je ne reçois plus aucune réponse de Transavia malgré mes relances. Scandaleux !
LORENZI a commenté :
4 août 2020 - 10 h 02 min
VOL VOLOTEA ANNULE A CAUSE DU CORONAVIRUS DEBUT MAI J ATTENDS TOUJOURS LE REMBOURSEMENT ET PLUS MOYEN DE CONTACTER LA COMPAGNIE MALGRE LEUR COMMUNIQUE DE REMBOURSEMENT FIN JUILLET
QUEL SCANDALE
LORENZI a commenté :
4 août 2020 - 10 h 12 min
Bonjour,
je n arrive plus à joindre Volotea pour le remboursement de mes billets suite l annulation du vol suite au coronavirus,j attends depuis le mois de mai
quelqu un peut il m aider ?
Cordialement
Jolibert jacqueline a commenté :
13 août 2020 - 22 h 08 min
Incroyable c est écoeurant j attendais ma famille pour 11 jours ils ont payé le vol et turkish air lines ne veut pas leur rembourser le vol causé pas de vol Covid
claude CANALI a commenté :
6 février 2021 - 11 h 20 min
RYANAIR
Pour un vol du 23 mai 2020 annulé,cause covid et après demande de remboursement Réponse :
“une fois approuvé votre demande sera traitée dans les 20 jours ouvrables à la forme originale de paiement et devrait apparaitre dans votre compte dans les 5-7 jours ouvrables.
Un mail de confirmation sera envoyé à l’adresse e-mail fournie lors de votre réservation”
A ce jour soit 8 mois aprés toujours rien.