La compagnie aérienne low cost Ryanair a dégagé l’année dernière un bénéfice net part du groupe de 648,7 millions d’euros, en baisse de 26,7%, la baisse de trafic due à la pandémie de Covid-19 ne s’étant faite sentir qu’en mars. Mais elle s’attend à une perte record de 200 millions au 1er trimestre en cours.
Le bénéfice net part du groupe incluant Ryanair en Irlande et au Royaume Uni, Lauda en Autriche, Buzz en Pologne et Malta Air à Malte atteint 648,7 millions d’euros en incluant les éléments exceptionnel, et un milliard d’euros en les excluant (+13%) pour l’exercice clos au 31 mars 2020. Le chiffre d’affaires a augmenté de 10% à 8,49 milliards d’euros, et le revenu par passager de 6% à 57 euros – sur un trafic ayant augmenté de 4% à 148,6 millions de passagers.
Côté coûts, Ryanair explique dans son communiqué que la facture carburant a augmenté de 14% (+ 335 M €) à 2,8 Md € « en raison de la hausse des prix et de la croissance du trafic de 4% ». Les coûts unitaires hors carburant ont été impactés par une baisse de 48% du trafic en mars (-5,2 millions de passagers) en raison de l’immobilisation au sol de la flotte et ont augmenté de 4% (au lieu de +2% prévu). Les coûts de personnel plus élevés (« augmentation de la rémunération des pilotes et ratios d’équipage plus élevés, démissions de pilotes ayant ralenti à zéro ») et les coûts de maintenance (« avions plus anciens maintenus plus longtemps dans la flotte en raison des retards de livraison des Boeing 737 MAX ») ont été compensés par la baisse des coûts de compensation au titre de l’UE261 (« en raison d’une meilleure ponctualité ») et de la baisse des redevances par route.
Cette bonne année ne doit cependant pas faire illusion : Ryanair s’attend à enregistrer une perte record de 200 millions d’euros au premier trimestre en raison de la crise de Covid-19, même si elle estime qu’elle sera « l’une des survivantes car les concurrentes « rétrécissent, disparaissent ou sont acquises par des transporteurs renfloués par leur gouvernement ». Des consultations sur les fermetures de bases, les réductions de salaire jusqu’à 20%, les congés sans solde et jusqu’à 3000 suppressions d’emplois (principalement des pilotes et du personnel de cabine) « sont en cours avec le personnel et les syndicats », explique la compagnie aérienne.
L’année sera « difficile », souligne-t-elle, mais elle insiste qu’elle ne « demandera ni ne recevra d’aide d’Etat » (hormis les 690 millions d’euros perçus dans le cadre des facilités de financement du gouvernement). L’objectif objectif « la conservation / génération de trésorerie et le remboursement de la dette arrivant à échéance au cours des 24 prochains mois ».
Ryanair estime pouvoir transporter environ 80 millions de passagers durant l’année commencée en avril, contre 154 millions avant la crise sanitaire ; et quand les vols réguliers redémarreront en juillet (avec une capacité réduite à 40% de ce qui été initialement prévu), le paysage concurrentiel en Europe « sera faussé par des montants sans précédent d’aides d’État (en violation des règles de l’UE) en vertu desquelles plus de 30 milliards d’euros ont été distribuées au Groupe Lufthansa et à Air France-KLM, Alitalia, SAS et Norwegian entre autres ». Elle s’attend donc à ce que le trafic « sur des horaires de vol réduits sera soumis à des baisses de prix importantes, et à des prix de vente à perte, de la part de ces transporteurs nationaux à l’immense trésor de guerre ».
Un avertissement particulier a été réservé à Lauda, qui fait face à une « crise existentielle » selon le CEO du groupe Michael O’Leary ; sa base à l’aéroport de Vienne pourrait fermer dès la fin du mois de mai, a-t-il déclaré, sans évoquer les négociations en cours avec les syndicats pour leur faire accepter une nouvelle convention collective.
Sacré Ryanair... a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 21 min
Ryanair ne demandera ni ne recevra d’aides d’Etat, hormis les 690 millions d’Euros ( déjà) perçus dans le cadre des facilités de financement du gouvernement…
C’est du pareil au même: des prêts d’Etat/ garantis par… ou.. des facilités de financement… Soit c’est remboursable dans les deux cas ..et c’est kif-kif!,…soit ce sont des sommes distribuées non remboursables …et c’est tout autant kif-kif…
A vouloir faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes…
Kyle a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 46 min
Une phrase interessante dans votre article.
Pas d aide d’Etat “ hormis les 690 millions d’euros perçus dans le cadre des facilités de financement du gouvernement”.
Tout comme nombre de compagnies aeriennes dont Air France qui ne percoivent pas d’aide mais facilites de financements ou prets garantis…
Ryanair aboie contre les “aides publiques” mais en beneficie egalement en fait.
Il est aussi difficile d’obtenir de l’aide d’une compagnie qui cherche l’optimisation fiscale en continue. Quel pays l’aidera? L’Irlande? Mais alors uniquement pour ses actvites irlandaises ou toutes les autres activites ne concernant pas l’Irlande. Les limites du concept…
jeje a commenté :
18 mai 2020 - 11 h 22 min
Question : Comme les prix des carburants baisse beaucoup ces temps si , il n’est pas possible aux compagnies de signer des contrat d’approvisionnement kéro pour les mois futur??
flydreamer a commenté :
18 mai 2020 - 12 h 35 min
Tout allait bien jusqu’à la pandémie, et pas que pour Ryanair…
Jean Pierre a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 23 min
Oui exactement, un quart d’heure avant sa mort Monsieur de la Palice était toujours vivant.
PIONEER 300 a commenté :
18 mai 2020 - 12 h 35 min
5€ pour faire un vol sur RYANAIR et le ODG veut nous faire croire qu il peut le faire sans aucune aide …La vérité c’est qu’il a bénéficié jusqu’alors des subventions des chambres de commerce avec nos impôts pour exploiter sa compagnie Il a aussi employé du personnel en auto entrepreneur se dégageant ainsi de toutes les charges sociales Le drame dans tout cela c’est que derrière ce sont des milliers d’emplois qui vont disparaitre et au final ce sont les usagers qui vont en payer les pots cassés Nous devons comprendre qu’exploiter un avion coute de l’argent et que pour que le cercle soit vertueux il faut accepter de remunerer les personnels a leur juste valeur 5€ le billet c’était le monde d’avant ,le mensonge d’avant…
pierre a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 43 min
5€ ce sont des prix promos pour faire le BUZZ.
Ryanair ne dépense pas des centaines de milliers d’euros dans le marketing contrairement à AF par exemple.
Juste une vision différente de se faire de la pub
Brady a commenté :
19 mai 2020 - 7 h 49 min
Juste une vision différente pour payer moins d’impôts en prenant domicile dans des paradis fiscaux … mais en se plaignant de ne pas avoir de subvention de l’état, tout en étant soutenu par les chambres de commerce, conseils généraux, régionaux etc … Franchement ça m’emmerde que mes impôts aillent soutenir cet escroc !
John Smith a commenté :
18 mai 2020 - 16 h 00 min
Le monde d’avant… ah oui, vous croyez que tout va changer en mieux ? Certainement, mais peut être pas ce que vous imaginez être mieux…
En mieux, ca veut dire pour certains par de salariés qui prennent en otage les clients et qui bénéficient d’avantages astronomiques.
Payer son billet 50€ ce sera la norme dans ce monde d’après. Et en finir avec tous les profiteurs qui ont obtenus des avantages grace “aux luttes” et pour lesquels les différents politiques ont baissé leur pantalon.
Les gens vont enfin comprendre qu’ils en ont assez de payer pour un caste de privilégiés de gauche.
C’est comme ça que je le vois, vous pouvez bien sur ne pas être d’accord avec moi, mais c’est vers cela que l’on se tourne.
Rame a commenté :
18 mai 2020 - 20 h 55 min
“Les gens vont enfin comprendre qu’ils en ont assez de payer pour un caste de privilégiés de gauche.”
Votre argent sert surtout à payer les 2 153 milliardaires dans le monde et leur garde rapproché. On peut toujours imaginé que le mec à 2 000€ est celui qui s’engraisse sur le dos des autres, mais le monde des milliardaires même le pilote en fin de carrière en A380 n’est qu’un pauvre parmi d’autres.
2 153 personnes qui se partage 8 700 milliards de dollars, pas mal.
On peut me raconter bien sûr qu’ils méritent de gagner leur argent blablabla, tout autant que ceux qui ont lutté pour leurs conditions de travail et qui eux ne se partage pas la même somme.
John Smith a commenté :
18 mai 2020 - 16 h 05 min
Toujours parler des subventions des CCI pour justifier que la compagnie est rentable uniquement grace à eux..
Dans ce cas, il faillait faire une compagnie française avec des aides des CCI ou autres pour développer les connexions entre les régions.
Comme ci ces quelques millions allez changer quelque chose dans les 600M+ de profit réalisés par Ryanair…
Ah oui, vous allez trouver des études bidons réalisées par les associations de gauchistes contestables qui vont réussir à dire, sans rien prouver, que ce sont les CCI qui font que Ryanair existe. Plus c’est gros, plus ca passe…
jvs a commenté :
19 mai 2020 - 20 h 02 min
Je partage pleinement votre réponse, on ne peux plus voler à des tarifs si bas, si explosifs malheureusement la clientèle s’est habituée à cela et n’a plus d’objectivité.
Les métiers en escale vont completement disparaitre avec l’automatisation du checking et bording, les comptoirs ventes aussi, IB a dépassé déjà le cap.
atplhkt a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 47 min
@ PIONEER 300
Le prix moyen d’un billet Ryanair (sans les taxes aéroports, redevances de sureté et autres évidemment) est de par passager (trajet simple pas aller-retour) de 37,03 € et un revenu accessoires (suppléments bagages et autres) de 17,06 € (voir page 58) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
De même, tous les PNT de Ryanair ne sont pas des « auto-entrepreneurs » dont exemple « Les employés de Ryanair travaillant sur des bases françaises auront des contrats français et seront soumis à la législation française »
La rémunération d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Le « Ryanair Bashing » est aussi inepte que le « Air France » bashing. Je n’apprécie pas Ryanair (et encore moins son C.E.O) mais il y a des faits, des réalités, et les propos qui ne sont que des incantations basées sur des bases erronées sont stériles.
Brady a commenté :
19 mai 2020 - 7 h 44 min
Vous qui prenez avec ferveur la défense de cette “compagnie malhonnête”, expliquez nous alors pourquoi les multiples condamnations de Ryanair, 8,3 millions d’euros en 2014 par exemple … La justice se serait-elle à ce point trompé ? Regardez bien les faits et vous réviserez surement votre “jugement” … à moins que vous soyez actionnaire chez Ryanair ! ???
Cordier.annie@sfr.fr a commenté :
18 mai 2020 - 17 h 11 min
Je ne suie pas remboursée de mes billets du 7 mars dernier
Puis je espère à obénir un avoir
Merci d’avance
GUB a commenté :
18 mai 2020 - 23 h 09 min
Atomisation de cette compagnie, faillite, disparition pour toujours!
Brady a commenté :
19 mai 2020 - 7 h 34 min
Merci ! 🙂
yves a commenté :
18 mai 2020 - 23 h 14 min
Ryanair occupe les terrains et les liaisons qui ne sont pas jugées assez bonnes pour AF et que AF a choisi de délaisser. Là dessus elle transporte des millions de passagers et au final s’en sort mieux que la Cie nationale. Un comble que certain ont du mal à accepter. Pour info les CCI ont perdu les 3 quarts de leurs dotations suite aux différentes réformes. elles ont dû s’adapter pour trouver de nouvelles ressources. je ne comprends pas comment dans un pays libéral, on peut reprocher à une CCI de faire tourner son aéroport. AF veut le faire pour le même prix, Qu’elle s’y colle, elle n’en est pas capable, basta, c’est la loi du marché. Pour avoir travaillé pour AF, je me souviens de certaines choses vécues. J’espère qu’elles ont changé. Par exemple quand les journaux étaient apportés en cabine par un agent, et qu’un autre agent passait 5 minutes après avec une paire de ciseaux pour défaire le lien. Assurément un autre monde où la rentabilité est une chimère.
Brady a commenté :
19 mai 2020 - 6 h 19 min
Tout allait pour le mieux du monde dans beaucoup de secteurs avant la pandémie …
Il serait judicieux d’arrêter de faire des articles qui ferait passer Rayanair pour une pauvre victime alors qu’elle a passé des années à ne pas respecter le droit du travail en sous payant son personnel et je ne parle pas du droit élémentaire du simple voyageur … il serait formidable qu’une page définitive puisse se tourner …
daisy a commenté :
19 mai 2020 - 8 h 12 min
éclairez moi:” La compagnie aérienne low cost Ryanair a dégagé l’année dernière un bénéfice net part du groupe de 648,7 millions d’euros, ”
a qui vont ces bénéfices
merci